Sebaas

Concours IC de prévisions

Messages recommandés

Merci cet impact de foudre qui m'offre une belle deuxième place à Cannes :D

je viens de faire un bon au général ! Je suis dixième et avec les 2 points de mois du puy quand la modif sera faite, cela devrait la conforter :)

Nouvelle manche pour la journée de dimanche 19 novembre :

- Charleville-Mézières
- Grenoble St Geoirs

Vous avez jusqu'à samedi 19 pour apporter vos prévisions. Bonne chance !

Nous sommes à nouveau une trentaine pour cette nouvelle manche ! :)

Voici mes pronostics pour demain :

- Charleville-Mézières : 0,1 / 6,4 / 0mm / 25-50 km/h / OUI. On devrait avoir du brouillard ce soir mais le temps va s'agiter un peu et il pourrait y avoir quelques gouttes. Il ne devrait pas y avoir de pluie après 6h UTC mais j'espère du brouillard en début de période ou alors demain soir juste avant 0h.

- Grenoble : 1,4 / 5,3 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Je n'ai pas eu le temps de modifier ma dernière prévision et ça a dû se jouer à la seconde près ! :/ Je voulais mettre plutôt -0,6 / 6,5°C mais on va espérer que ma prévision faite avec les modèles d'hier suffira. Quant à la visibilité, j'espère qu'elle ne diminuera pas sous la barre des 1000m (c'est assez rare à Saint-Geoirs ces jours-ci, bien que la brume est présente chaque jour).

Ces temps-ci, les modèles ne sont pas toujours dans les clous, pour les deux stations, et je suis un peu perdu. On pourrait avoir quelques surprises au niveau des températures, ça dépendra du vent et de la nébulosité.

Modifié par jg56

Après la pluie de cette nuit, la fraîcheur et le brouillard se sont installés au petit matin à Charleville-Mézières. Occurrence déjà validée. Je pensais que le vent se maintiendrait tout au long de la nuit. Peut-être qu'on observera à nouveau du brouillard ce soir.

À Grenoble la Tn ne devrait plus bouger : -1,8°C. Ce qui me fait plus de 3 points de pénalité comme j'ai modifié ma prévision trop tard.

Ces 2 manches ont été très compliquées pour l'ensemble des participants.

On a eu en effet des surprises surtout au niveau des Tx plus élevées que prévu, tout particulièrement à St Geoirs avec 8,9 !

La Tn me surprend moins car, étant de la région, cette station est bien connue pour son froid marqué en cette période de l'année (limite des Terres froides) et cela était assez prévisible vu la configuration de la situation ! :) j'ai même été petit joueur avec -0,4... 

Je m'en suis finalement bien mieux tiré à Charleville grâce à l'occurrence brouillard !

Les écarts vont être clairement très importants sur ces 2 manches, cela a été au final plus dur que pour Le Puy et Cannes la semaine dernière.

Modifié par matt_meteo69

Avec des situations pas si différentes que cela, regardez plutôt la difficulté de prévisions des températures de ces derniers jours, l'amplitude et les extrêmes étaient très variables et les modèles n'arrivaient pas à suivre...

Il fallait compter sur la direction du vent et ses variations, l'horaire de lever du brouillard et la nébulosité diurne notamment... D'un jour à l'autre, les modèles prévoyaient une situation similaire et en fait on a eu tout un panel de résultats différents, en particulier sur les Tn :

Charleville-Mézières :

Jeudi 4,4 / 8,9

Vendredi 1,4 / 10,9

Samedi -4,6 / 6,9

Dimanche 0,3 / 8,4

Grenoble :

Jeudi -5,7 / 6,0

Vendredi 0,1 / 3,2

Samedi -0,8 / 4,9

Dimanche -1,9 / 8,9

J'avoue que j'ai rarement été aussi incertain sur mes pronostics de température. Finalement je m'en sors bien pour Charleville-Mézières mais très mal à Grenoble St-Geoirs.

Modifié par jg56

On est d'accord sur la complexité de ces prévisions pour ces 2 stations :)

Après on voit que ça reste quand même inférieur ou égal à 0 sur St Geoirs depuis jeudi... 

Par contre, si je me trompe pas la Tx de ce jour à Charleville est de 8,4 et non 10,4 :D