Sebaas

Concours IC de prévisions

Messages recommandés

L’unanimité des prévisions ne veut rien dire... La nature nous réserve bien des surprises !

À Lannion, personne n’a coché l’occurrence et pourtant le brouillard est tombé brièvement à 22h30 puis pour de bon à 0h UTC. Rajoutez le vent qui était moins fort qu’espéré, avec une rafale à 43,2 km/h, et tout le monde se prend 2 points supplémentaires ! À l’exception de paulas37, unique participant à avoir joué 25-50 km/h. Bonne opération ! ;)

il y a 45 minutes, jg56 a dit :

L’unanimité des prévisions ne veut rien dire... La nature nous réserve bien des surprises !

À Lannion, personne n’a coché l’occurrence et pourtant le brouillard est tombé brièvement à 22h30 puis pour de bon à 0h UTC. Rajoutez le vent qui était moins fort qu’espéré, avec une rafale à 43,2 km/h, et tout le monde se prend 2 points supplémentaires ! À l’exception de paulas37, unique participant à avoir joué 25-50 km/h. Bonne opération ! ;)

Je maudis ce brouillard et ce foutu vent... +4 point... Et quand tu prends que 0.7 sur les T, il y a de quoi avoir les boules :(

2.4 points sur Nice, uniquement à cause des T...

La prochaine manche se déroulera pour la journée de vendredi 18 mai sur les stations de :

• Brive - La Roche
  • Aurillac

Vos prévisions sont à indiquer avant jeudi 20h. Bonne chance !

Limite de participation à cette manche fixée à ce soir 20h.
N'oubliez pas l'heure 🙂

Pour ce qui est sûrement la dernière manche de la session de printemps, voici ce que j'ai joué : 

Brive : 9,1 / 23,9 / Néant-Trace / 10-30 km/h / NON

à noter que 4 audacieux dont hub50 (3è) et neige84 (5è) ont coché l'occurrence certainement pour le brouillard ce qui n'est pas idiot ! Une belle stratégie pour essayer de reprendre des points au classement dans la dernière ligne droite de cette session passionnante. Pour ma part, je n'ai pas tenté ce "coup".

Aurillac : 7,7 / 19,8 / Trace-1 mm / 25-50 km/h / NON , j'ai estimé que certains nuages plus menaçants sont capables de lâcher quelques gouttes voire une averse dans l'après midi... J'aurais été intéressé de savoir si des candidats ont aussi tenté cet intervalle.

Bonne chance à tous !  

De retour sur le concours IC de prévisions après 2 bons mois d'absence, à cause des concours CPGE(quelle joie ! 😀). Je reprends tranquillement pour le plaisir en attendant la session prochaine.

Pour Brive : 10.7 / 23.3 /Néant-Trace/ 10-30km/h, pas d'occurrence

Après analyse, Brive n'est pas vraiment un coin à brouillard, donc j'ai pas coché l’occurrence, à voir... Je mise également sur une chute assez molle de la température durant la nuit. Pas de grande surprise pour la Tx.

Pour Aurillac : 6.7 / 19.2 / Néant-Trace / 10-30 km/h, occurrence brouillard

Là je mise des conditions plus favorables concernant le brouillard à Aurillac ainsi qu'une baisse plus prononcée de la température. J'ai longuement hésité sur l'intervalle de vent entre 10-30km/h et 25-50km/h, à voir. Niveau précipitations, une averse peut lâcher 2,3 gouttes mais pas de quoi faire 0.2 mm je pense.

Modifié par Matt392

Ce n’est pas une bonne opération pour moi car je misais sur sur une stagnation très haut des températures à Brive avec des nuages bas persistants.

À Aurillac, j’ai eu peur de descendre la Tn.  La chute était bien vue par Arome. Attention, à 3h30, on a validé le brouillard ! Visibilité 900m passée dans le METAR.

Et peut-être qu’il nous reste encore 1 ou 2 manches sur cette session, matt_meteo69 ?...

Modifié par jg56

Les deux manches réservent pour l'heure bien des difficultés pour la validation des occurrences.

La brouillard à lapin (brouillard radiatif - Fog in patches ou "quasi-brouillard") observé momentanément à Aurillac permet-il pour autant de valider l'occurrence Brouillard (le véritable brouillard étant représenté par 3 barres horizontales)?

L'orage qui sévit actuellement au sud de Brive se situe en bordure de la limite de 16 km habituellement retenue (d'après Kéraunos, il faudrait les relevés officiels de MF).

Modifié par Ced30

Je n’ai pas regardé tout ça en détails mais je vérifierai mardi, si ce n’est fait par quelqu’un d’autre auparavant.

EDIT : Je n’ai pas vu de picto de brouillard en banc. Seulement la brume ; en même temps la visi inférieure à 1000m était un relevé METAR (mais pas de temps passé sur le SYNOP ?).

Modifié par jg56

En effet @jg56  on aura sûrement droit à une ultime manche pour cette session. 

Quant à ces fameuses occurrences discutables, je fais confiance à @Jeff04 pour prendre la bonne décision !! 😀 

Merci pour les résultats Jeff.

Pour ma part, je n'ai plus accès aux bases de données, retraite oblige !

Je consulterai Synopsis dans la journée de mardi @Jeff04 pour vérifier si on peut valider ou non ces occurrences sur ces 2 stations pour la journée de vendredi. 

En attendant les vérifications, notez la nouvelle manche, qui aura lieu pour la journée de vendredi 25 mai sur les stations de :

• Langres
  • Roissy/Charles-de-Gaulle

Nous attendons vos pronostics pour jeudi 20h au plus tard. Bonne chance !

Il y a 9 heures, Jeff04 a dit :

En attendant les vérifications, notez la nouvelle manche, qui aura lieu pour la journée de vendredi 25 mai sur les stations de :

• Langres
  • Roissy/Charles-de-Gaulle

Nous attendons vos pronostics pour jeudi 20h au plus tard. Bonne chance !

Super ! Est ce la dernière manche de la session de printemps @Jeff04 ? 🙂

J'envoie un lien utile pour étayer la discussion au sujet de l'occurrence brouillard (ou non) à Aurillac vendredi, il s'agit des archives des obs METAR de la journée  : http://rp5.am/Archives_météo_à_Aurillac_(aéroport),_METAR

On peut voir qu'en se plaçant sur la date du vendredi 18 mai à 5h30 , des bancs de brouillard ont été observés et non pas du brouillard comme relevé durant plusieurs heures la veille jeudi 17 mai.

Lors de cette obs à 5h30, la visibilité dominante est de 1,8 km, le vent est nul et l'humidité est de 93% (donc inférieure à 100% en contenant la marge d'erreur de 6% de l'hygro).

Les conditions n'étaient pas réunies pour avoir du brouillard puisqu'en comparant avec les obs de la veille, l'humidité était de 100% pendant plusieurs heures et il y avait une très légère brise ce qui était favorable à la formation de brouillard.

Tout cela semble donc corroborer avec les dires de @Ced30. Je vérifie tout cela demain ainsi que les impacts relevés à moins de 16 km (ou non ?) à proximité de Brive-Laroche. 

Modifié par matt_meteo69

Comme l'a signalé matt_meteo69, et après avoir vérifié directement le message METAR, je confirme qu'on ne peut pas valider le brouillard. La visibilité minimale était bien de 900m mais la dominante était de 1800m.

Pour l'orage à Brive, on peut valider l'occurrence car on est à environ 9km.