Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Caractérisations des événements de crues


Recommended Posts

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la caractérisation des événements de crues dans le bassin de l'Aveyron et de ses affluents.

Sans_titre_wgy4.png

Mon travail consiste dans un premier temps à réaliser une étude de la pluviométrie du bassin à partir notamment des stations de Météo-France localisées en amont.

Vient ensuite l’étude des hauteurs d’eau et débits des différentes stations du bassin.

Le but premier est de mieux connaître la réaction de ces cours d’eau aux précipitations de façon à améliorer la prévision de crues.

Le but final de l’étude est de rattacher chaque événement de crue dans le bassin à un type de situation météorologique (synoptique + méso-échelle).

J’ai commencé à réfléchir à la question mais j’aimerais l’appui d’experts de la région sur l’origine des épisodes de fortes pluies sur la région. Est-ce davantage des épisodes violents par extension de Cévenols ou bien des épisodes de pluies moins fortes mais plus régulières par flux d’Ouest.

D’autres flux sont-ils susceptibles de provoquer de gros cumuls sur la zone ?

Par ailleurs, les seules possibilités d’analyses synoptiques jusqu’aux années 90 sont les réanalyses de la NCEP disponibles par exemple ici mais elles n’offrent que peu de possibilités tant le nombre de paramètres est vite restreint. A méso-échelle, pour accéder à des données remontant jusqu’en 1990 n’en parlons pas…

Link to post
Share on other sites
Posted
Luzarches (95) - 72 m et Guînes (62) - 24 m

Le Tarn a subi une crue exceptionnelle qui avait fait basculer l'Aveyron et la Lozère en vigilance rouge les 3 et 4 novembre 2011.

Link to post
Share on other sites
Posted
Briançon (05) 1260m

L'Aveyron était colorié en rouge sur la carte de vigilance uniquement parce que la rivière Tarn était placé en vigilance rouge crues/inondations, cela n'a rien à voir avec la rivière Aveyron, qui n'a pas vraiment le même régime hydrologique.

Lors des épisodes méditerranéens, le lot, le Tarn et l'Agout subissent d'importantes crues, mais pas l'Aveyron car il prend sa source sur le causse de Séverac, loin derrrière la ligne de crête cévenole.

Sur les données vigicrues, les crues historiques correspondent plutôt à des épisodes de perturbations océaniques répétées: décembre 1981, février 1990, décembre 1996, février 2003, janvier 2004.

La crue la plus importante connue est celle de 1930. Il y a beaucoup de docs à ce sujet sur internet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois, des épisodes méditerranéens extensifs (novembre 1994, décembre 2003) peuvent entraîner une crue.

Il n'y a pas trop d'apport de fonte nivale, le point culminant du BV ne dépassant guère 800 mètres.

Peut-être que certains violents épisodes orageux en été peuvent faire réagir les affluents de l'Aveyron également confused1.gif

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...