Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Snow Lake effect autour des Grands lacs


olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Cela fait du bien de regarder ces precipitations en stationaires a l'est des grands lacs.

regardez ce snow lake effect au sud de Buffalo:

http://canadatornado.com/ontario/radar/

Plus de 30 centimetres seraient deja tombés dans certains secteurs.

Les previsions sont pas mal:

http://weather.buffalonews.com/2016/01/10/preparation-time-is-dwindling-rain-changes-to-all-snow-at-dusk-into-50-mph-winds-les-warnings-posted/

Localement 25 inches ( 75cm) a l'est du lac Ontario et 15 (45cm) a l'est du lac Erié

Vous pouvez suivre l'evolution sur twitter ( avec notamment une petite video sympa)

https://twitter.com/sarapmeehan/lists/storm-news

Partagez si vous trouvez de supers photos ou vidéos sur le net.

Dommage que j'habite un poil trop au nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localement 25 inches ( 75cm) a l'est du lac Ontario et 15 (45cm) a l'est du lac Erié

Dommage que j'habite un poil trop au nord smile.png

25 inches = 63 cm

15 inches = 38 cm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tu habites où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 inches = 63 cm

15 inches = 38 cm

wink.png

Tu habites où ?

ah oui je me suis emballe. j'habite a Hamilton. Bon c'est vrai qu'en terme de snow lake effect j'avais aucune chance de voire de la neige aujourd'hui, c'est grand bleu!

L'episode de demain pourrait etre sympa en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui je me suis emballe. j'habite a Hamilton. Bon c'est vrai qu'en terme de snow lake effect j'avais aucune chance de voire de la neige aujourd'hui, c'est grand bleu!

L'episode de demain pourrait etre sympa en revanche.

Hamilton, les « Tropiques » canadiens ! biggrin.png

Pour la neige à venir :

650x366_01101958_hd25.jpg

12540530_1161627350515815_3280360255804292983_n.png?oh=fdeae8051775d418234690c7aac1f7fb&oe=570BD985

Comme souvent, jackpot pour le Tug Hill Plateau, au nord-est d'Oswego, dans l'État de New York.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je n'ai pas choisi le meilleur endroit.

Environnement canada tablent sur 5 a 10cm ici demain.

ca me parait jouable au vu des modeles ( WRF notamment) mais je ne suis la que depuis 4 mois alors je n'ai pas du tout l'experience du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui je n'ai pas choisi le meilleur endroit.

Environnement canada tablent sur 5 a 10cm ici demain.

ca me parait jouable au vu des modeles ( WRF notamment) mais je ne suis la que depuis 4 mois alors je n'ai pas du tout l'experience du terrain.

c'est dommage déménages rapidement???191769.gif

Quelqu'un peut montrer une carte détaillée des nivoses moyennes de ces évènements et le schéma carte météo (flux, vent et positionnement des ensembles) ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-hier près des Grands Lacs:

Euh... source ? Car ça m'étonnerait fort que ce soit près des Grands Lacs ! Ce n'est pas du tout à ça que cela ressemble (c'est de la neige très légère qui tombe, pas de la pluie verglaçante !). Ça me fait plus penser à une photo prise près de Versoix, en Suisse...

MAJ : Au temps pour moi, j'étais resté bloqué sur les potentielles accumulations de neige, sans penser à ce phénomène-là, plus rare dans ces coins-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on appelle ca "freezing spray". C'est en effet l'eau projetee par les vagues qui cree cette accumulation de glace. et pas de la neige. C'est un phenomene bien connu et tres dangereux en haute mer pour les bateaux dans les zones arctique comme dans la mer de Bering par Exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Euh... source ? Car ça m'étonnerait fort que ce soit près des Grands Lacs ! Ce n'est pas du tout à ça que cela ressemble (c'est de la neige très légère qui tombe, pas de la pluie verglaçante !). Ça me fait plus penser à une photo prise près de Versoix, en Suisse...

MAJ : Au temps pour moi, j'étais resté bloqué sur les potentielles accumulations de neige, sans penser à ce phénomène-là, plus rare dans ces coins-là.

C'est exact pour Versoix mais tout Genève est impactée quand ça arrive, et Genève est un tout petit peu plus connue que Versoix dans le monde happy.png

Et c'est effectivement lié à la bise et non aux pluies verglaçantes : c'est toujours grand beau quand ça arrive, d'ailleurs le froid que cela réclame ne peut être qu'anticyclonique ici. C'est spectaculaire mais relativement rare cependant : gros épisodes en 2005 et à nouveau en février 2012.

Beaucoup de bateaux coulés cette année-là, une trentaine si ma mémoire est bonne (de petites embarcations pour la plupart).

J'attache une photo prise à... Versoix wink.png

post-5385-0-91287300-1452781960_thumb.jpg

La vidéo de RomainD est impressionnante, ça n'a pas fait semblant. J'aurais tendance à penser que le phénomène doit être bien connu autour des Grands-Lacs : ?

57794bc5b49c7_Versoix_fv2012.jpg.63f2be1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est effectivement lié à la bise et non aux pluies verglaçantes : c'est toujours grand beau quand ça arrive, d'ailleurs le froid que cela réclame ne peut être qu'anticyclonique ici.

J'aurais tendance à penser que le phénomène doit être bien connu autour des Grands-Lacs : ?

Oui, je sais bien que c'est dû à la bise ; je m'étais mal exprimé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Près des Grands-Lacs, je ne sais pas si c'est fréquent ; j'aurais tendance à penser que ce sont les fortes chutes de neige (effet de lac) qui sont les plus fréquentes, comme dans le nord du Japon.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir ce qui fait que l'on a l'un (neige d'effet de lac) ou l'autre (bise glacée) phénomène ? La puissance du flux ? La température de la masse d'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air très froid passant sur les eaux libres des Grands Lacs a

généré d'importantes averses et bourrasques de neige causées par

l'effet de lac tard dimanche jusque dans la nuit de lundi à mardi.

Dans les secteurs au sud-est du lac Huron et de la baie Georgienne,

on a signalé des accumulations de neige de plusieurs centimètres à

l'heure et une visibilité presque nulle dans la neige forte et la

poudrerie. Les conditions dangereuses ont également mené à des

fermetures de routes, dont certains segments des routes 21 et 23.

Voici un sommaire des accumulations totales de neige signalées à

Environnement Canada.

Teeswater : 40 cm à 13h00 lundi

Wingham : 60 cm à 19h15 lundi

Clifford : 53 cm à 22h00 lundi

Palmerston : 50 cm (estimation) à 17h30 lundi

Bluevale : 22 cm à 20h30 lundi

Wroxeter : 21 cm à 20h30 lundi

Kitchener : 16 cm à 18h30 lundi

Décharge de Barrie : 18 cm à 08h30 mardi (observateur bénévole)

Shanty Bay : 15 cm à 07h50 mardi (observateur bénévole)

Lurgan Beach : 28 cm à 08h30 mardi (observateur bénévole)

Mildmay : 28 cm à 08h00 mardi (observateur bénévole)

Seaforth : 10 cm à 07h00 mardi (observateur bénévole)

Waterloo : 12 cm à 08h00 mardi (observateur bénévole)

Guelph : 15 à 20 cm à 08h00 mardi (observateur bénévole)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...