Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Donne nous la hauteur des cours d'eau à cette échéance pendant que tu y' est... je te taquine...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Je trouve que le flux de sud ouest durable est loin d'être acquis encore ce matin.

1 la dorsale bien faiblarde sur l'Islande ne le sera peut être pas tant que cela vu la bonne quantité d'air froid présent en Europe du Nord et central.

il suffirait juste d'une activitée sur l'océan moins forte qu'annoncée pour changer la donne.

2 la dorsale se fait manger par le flux de sud ouest. Ceci pourrait ne pas être durable car cela fait de nombreux runs que des HP polaires russes sont entrevues. Nous sommes sur le flanc ouest pour l'instant mais un décalage plus à l'ouest et nous serions bien servi.

Conclusion à cette heure ci.

Le redoux sera là d'ici fin de semaine hormis peut être sur l'extrême est du pays mais de la à dire que la récurrence serait de retour je suis pas du tout sûre de cela...

Patric

Il est probable que la récurrence a fini de récurer, depuis debut janvier elle est dans les mirages de la modélisation numérique mais elle est sans cesse reculé, la limite de prevision ne dépasse pas 96h selon moi.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que la récurrence a fini de récurer, depuis debut janvier elle est dans les mirages de la modélisation numérique mais elle est sans cesse reculé, la limite de prevision ne dépasse pas 96h selon moi.

Phil

Bonjour Phil.

Étant quand même plus qu'amateur, je me demande pq ce matin vous dites que la limite de la prévision ne dépasse pas les 96 h (alors que depuis 48h nous une stabilisation des scénarios ?). C'est juste à titre informatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que la récurrence a fini de récurer, depuis debut janvier elle est dans les mirages de la modélisation numérique mais elle est sans cesse reculé, la limite de prevision ne dépasse pas 96h selon moi.

Phil

Oui car à 102h il y a déja une grosse différence sur les flux et par conséquent sur les température entre Arpège et GFS sur la moitié NORD surtout

CEP un peu entre GFS et d'arpège

EN revanche il vrai que la tendance lourde est au radoucissement général en fin de topic

arpege

arpege-0-102-0.png?17-05

CEP

France_2016011700_t2m_102.png

GFS

102-580.GIF?17-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il est probable que la récurrence a fini de récurer, depuis debut janvier elle est dans les mirages de la modélisation numérique mais elle est sans cesse reculé, la limite de prevision ne dépasse pas 96h selon moi.

Phil

Complètement d'accord.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il est probable que la récurrence a fini de récurer, depuis debut janvier elle est dans les mirages de la modélisation numérique mais elle est sans cesse reculé, la limite de prevision ne dépasse pas 96h selon moi.

Phil

De sacrés mirages quand même, limite couleuvre sur le coup.

Nous n'avons pas la même approche de la météo, c'est évident.

ECM4-120_ctg9.GIF

500_moy.png?run=run00model

pvu15.png?run=run00model

UW144-21_qje5.GIF

Au niveau factuel, piscine d'eau Atlantique toujours présente, Nino en perte de vitesse bof, bof.

post-21454-0-77117900-1453022422_thumb.jpg

Après on peut jouer avec la réversibilité des modèles, c'est aussi une récurrence 2016.

En conclusion retour de la récurrence 2015 ou maintient de la valse des modèles.???

17012016.jpg.11e0c67a6a24aeb53d6ad705492

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le dernier ARPEGE est excellent pour le nord et sud est, ARPEGE reste droit dans ses bottes depuis hier et il est même de mieux en mieux. D'après son dernier scénario (je vais faire un peu de régionalisme mais désolé):

Lundi: pluie en Bretagne et sud ouest, mais la Normandie et le nord Pays de la Loire vont avoir beaucoup de neige. De même en soirée pour la région centre en moins grande quantité. Les températures restent froides dans l'est et également aux endroits où il aura neigé. Beaucoup de neige dans le sud-est à partir de la fin d'après midi jusqu'au lendemain matin. Averses de neige sur le centre-ouest la nuit.

Mardi: tout comme la veille il y aura neige dans le sud-est et des averses de neige dans le centre ouest. Températures douces sur les côtes et dans le sud ouest. Pas de dégel dans l'est et aussi sur les régions enneigées du nord ouest et centre de la France.

Mercredi: assez froid comme la veille pas de dégel sur les régions de l'est et du nord ouest. Averses de pluie dans le centre sud de la France.

Jeudi: très fortes gelées dans le nord-est jusqu'aux régions enneigées, avec des -8°C dans la région centre, nord Pays de la Loire et sud Normandie. Il fera plus de -10°C dans l'est. Dans l'après midi probablement aucun dégel.

C'est peut être un run (enfin les runs sont de mieux en mieux depuis hier matin) isolé mais il est excellent pour les hivernophiles. Car vu la mise en place du froid cela pourrait durer longtemps dans ce cas. (Désolé j'ai pas pu mettre de cartes je suis sur portable ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis plutôt d'accord aves Patrick95, même GFS, qui n'est pas mon ami, propose une possible évolution en semi AS. Et même si cette éventualité est faible, au fil des sorties on remarque très bien qu'il a tendance à aller de plus en plus dans cette direction.

C'est une option à ne pas perdre de vue, même si il est clair que la tendance actuelle va à un flux de sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo, en tant que Breton, je me permets de te préciser que le Morbihan, les Côte d'Armor ainsi que l'Ille et Vilaine font parti de notre belle région car Arpège voit (pour l'instant) de la neige sur ces 3 départements.

San rancune wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Jeudi: très fortes gelées dans le nord-est jusqu'aux régions enneigées, avec des -8°C dans la région centre, nord Pays de la Loire et sud Normandie. Il fera plus de -10°C dans l'est. Dans l'après midi probablement aucun dégel.

Celle la on la garde, on fera le point jeudi soir.scared.gif

Après comme le dit Virgile ci dessous, le redoux général peut trainer un peu, sans changer le fond de trame.

Ce sont des ajustements temporels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans la lancée de ce qu'on peut lire ici, voici mon point de vue:

Je pense qu'on ne peut pas exclure qu'il tombe 1m de neige à Paris, c'est pour le moment minoritaire, mais il ne faut pas le perdre de vue.

Par ailleurs, si un talweg devient plus massif sur le proche Atlantique en descendant bien bas, il n'est pas exclu, qu'on dépasse les 20°C dans le Sud Ouest, il ne faut pas perdre ça de vue non plus.

Certaines PE laissent entendre que la situation pourrait devenir favorable aux tempêtes, je pense qu'il ne faut pas perdre cette option de vue.

Sinon, il reste une option à ne surtout pas perdre de vue, c'est la résistance du froid en BC à mesure qu'on s'éloigne vers l'Est, progressivement recouvert d'un dôme de douceur, le tout avec des pressions en hausses, et une limite perturbée en allant vers le NO peu définie.

Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment le dire, mais j'ai l'impression que parfois certains ont besoin de marqué que telle ou telle chose doit arriver, car sinon la météo ne se fera pas dans le sens voulue ....pinch.gif

Surtout quand les modèles ne vont plus dans le bon sens whistling.gif et la c'est la bonne pioche dans les modèles de la dernière chance si un run est hivernal la c'est bingo

Dommage car tout objectivité est perdue

Je suis complétement d'accord avec Skyblue shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement.

p****n Sebb tu y va fort, il est 11 heures et nous n'avons donc qu'une heure de fiabilité.scared.gif

Très belle analyse de la situation je trouve.thumbup.gif

Bien rigolé en tous les cas.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement."

Excellent! merci pour ce moment de franche rigolade thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Gugo veut parler de ces cartes là :

(après effectivement il s'emballe un peu... )

RUN ARPEGE 0z d'aujourd'hui

arpege-41-102-0.png?17-05

et celle ci : RUN ARGEPE 12z d'hier

arpege-41-114-0.png?16-16

Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement.

Excellent! merci pour ce moment de franche rigolade thumbup.gif

Tu as oublié le metre de neige qui nous recouvre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ARPEGE est excellent pour le nord et sud est, ARPEGE reste droit dans ses bottes depuis hier et il est même de mieux en mieux. D'après son dernier scénario (je vais faire un peu de régionalisme mais désolé):

Lundi: pluie en Bretagne et sud ouest, mais la Normandie et le nord Pays de la Loire vont avoir beaucoup de neige. De même en soirée pour la région centre en moins grande quantité. Les températures restent froides dans l'est et également aux endroits où il aura neigé. Beaucoup de neige dans le sud-est à partir de la fin d'après midi jusqu'au lendemain matin

. Averses de neige sur le centre-ouest la nuit.

Mardi: tout comme la veille il y aura neige dans le sud-est et des averses de neige dans le centre ouest. Températures douces sur les côtes et dans le sud ouest. Pas de dégel dans l'est et aussi sur les régions enneigées du nord ouest et centre de la France.

Mercredi: assez froid comme la veille pas de dégel sur les régions de l'est et du nord ouest. Averses de pluie dans le centre sud de la France.

Jeudi: très fortes gelées dans le nord-est jusqu'aux régions enneigées, avec des -8°C dans la région centre, nord Pays de la Loire et sud Normandie. Il fera plus de -10°C dans l'est. Dans l'après midi probablement aucun dégel.

C'est peut être un run (enfin les runs sont de mieux en mieux depuis hier matin) isolé mais il est excellent pour les hivernophiles. Car vu la mise en place du froid cela pourrait durer longtemps dans ce cas. (Désolé j'ai pas pu mettre de cartes je suis sur portable ).

Il s'emballe beaucoup, même trop non pinch.gif ? Tout ça sur un run confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même souligner que l'air froid fait de la resistance sur certains modèles comme gfs, nogaps, gem ou arpege. Ukmo ou le cep voient eux un redoux plus net.

Hier par exemple gfs pour jeudi prochain nous voyait du 5-7 de la normandie au centre dans la journée. Voilà ce qu'il voit aujourd'hui:

Rtavn10817.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis d'accord avec toi Virgile sur le constat de résistance du froid, par contre NOGAPS est mort et enterré depuis longtemps, c'est NAVGEM maintenant.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il s'emballe beaucoup, même trop non pinch.gif ? Tout ça sur un run confused1.gif

C'est pas pour dire mais ARPEGE est très fiable et le 6z est pour l'instant semblable. Après je sais que c'est un modèles qui est plus isolé par rapport au autres. Mais le dernier GFS prévoie déjà moins de douceur pour jeudi est ce un signe? En tout cas si ARPEGE à raison se sera un coup de maître de ça part.

Car ça vous aller pas me dire que c'est de la douceur deux run de suite qu'il prévoit ça

arpege-1-27-0.png?17-11

:arpege-0-72-0.png?17-11

Même que le 6z est plus froid encore pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vu la résistance du blocage continental sur certaines sorties (à savoir sa réalimentation possible à l'avant du vortex Atlantique), on peut aussi noter que le retour du courant de SO si écrasant hier pour la seconde partie de semaine apparaît moins certain aujourd'hui. Bien sûr Il demeure la tendance majoritaire, mais je ne miserais pas toute ma fortune dessus et l'on voit que des évolutions dans un autre sens sont encore possibles dans les prochains runs.

Je ne vois aucun blocage continental pour ma part.

D'ailleurs en terme de Blocage clairement identifié en tant que tel, il n'y que celui de début janvier qui apparaît sur le graphe.

post-21454-0-17130900-1453028049_thumb.jpg

blocage.JPG.b8ee1318531abc1c18bbe6fc30f3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même souligner que l'air froid fait de la resistance sur certains modèles comme gfs, nogaps, gem ou arpege. Ukmo ou le cep voient eux un redoux plus net.

Hier par exemple gfs pour jeudi prochain nous voyait du 5-7 de la normandie au centre dans la journée. Voilà ce qu'il voit aujourd'hui:

Rtavn10817.gif

Vers un contraste classique est-ouest lors d'une période de temps stable

Est bien hivernal en deça des normes, façade atlantique au dessus des moyennes diurnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ARPEGE est un modele qu'il faut regarder sur du tres court terme, 90h çà commence à faire deja un peu loin.

Pour les grosses chutes de neige dans le sud est lundi soir jusqu'à mardi matin, je reste dubitatif; sur les premieres hauteurs peut etre mais en plaine je n'y crois que tres moyennement (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sigma 15 pour être classé en blocage.

Mais ou est le Blocage continental du coup.confused1.gif

Vu la résistance du blocage continental sur certaines sorties

Ah mais tu parles du blocage Atlantique, alors la nous sommes d'accord.

p****n de dialogue de sourd.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas sur le dernier GFS 6z , beaucoup plus de scénario froid surtout pour l'est dans le panel De l'ensemble, donc méfiance surtout pour la moitié est , ou la douceur n'est pas encore garantie à l'horizon de ce topic !

A titre d'exemple, un des scénarios froid

gens-17-1-114.png

gens-17-4-114.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=4&ech=114&size=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...