Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je reste perplexe sur cela. C'est pas la première fois de l'histoire météorologique que les modèle doivent gérer un ouragan sur l'atlantique nord. Ils ont l'habitude d'en gérer en moyenne 5 fois par saison hivernale et je ne vois pas en quoi celui sera différent des autres.

On voit quand même rarement une telle colonne d'anomalies de tourbillon anticyclonique créée en aval d'une anomalie comme celle là juste au large de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tous cas GEFS est cohérent sur la synoptique générale avec le DET à 2 ou 3 exceptions près...

Effectivement... sick.gif

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

On verra ce qu'il en restera par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 96 h CEP est presque un copié collé d'UKMO, bien différent de GFS en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP est mieux que ce matin à 96h mais le coupage de la dorsal sur les îles britanniques et l'Islande n'est pas bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96 h CEP est presque un copié collé d'UKMO, bien différent de GFS en tout cas !

Copié-collé raté oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon bah simple coup de froid se terminant en début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas à dire, la messe est dite !

A surveiller tout de même la semaine prochaine en fin d'échéance avec peut-être le retour du froid... En espérant que cette fois ça loupe pas !

Aussi, même si on aura un "simple coup de froid" la neige pourrait s'inviter dans pas mal de regions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas très folichon cette "mini" vague de froid, le lot de consolation (meilleur scénario) serait un peu de neige avec un lent redoux (possible sur arpège et UKMO ou GEM dans une moindre mesure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le jeune ARPEGE a chopé une UKMOnite. Deux comprimés de GFS 2016 des Laboratoires " Géleder Niémo" et ça ira mieux demain..

ARPEGE et UKMO sont quasi deux copiés collés..

CEP en est très proche, même si au final l'atlantique reprend le dessus...

CEP, juste à 96h...

ECM1-96.GIF

GFS à la même échéance :

gfs-0-96.png

Oui, il n'y a que des petites différences (en même temps, à 96h lol), mais c'est bien celles là qui jouent sur les évolutions futures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Premier message, que de nostalgie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon, Ca commence a sentir le sapin là...

Le redoux devrait être rapide par l'ouest et ce, dès le milieu (pour etre optimiste) de la semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep semble avoir jeté l'éponge, même si il a toujours vu un redoux avant la fin de cette échéance, il a essayé encore hier d'effectuer une prolongation de quelques jours, les ensembles vont également dans ce sens, les PE froides étant rares.

Chapeau gfs si les choses restent en l'état, il aura pourtant tenter parfois de rejoindre l'option froid plus durable, mais a généralement été le plus soft, en revanche il aura été trop doux pour ce weekend et début de semaine qui s'annonce typiquement hivernale. Au final, il n'est pas impossible que ce soit cep qui a juste titre s'en sorte le mieux. Il aura été bon pour ce weekend, et pas si mauvais pour le redoux.

Cela étant dit, une moitié Est peut encore étudier les phénomènes d'inversions, avec une persistance de l'ambiance hivernale quand bien même la T°C 850 se sera rapproché de 0°C. Après un court zonal, et un coup de froid encore plus court, il se pourrait que le spectre de la récurrence refasse surface.

Est il raisonnable ou démagogue d'estimer qu'un retournement de veste est encore possible? Je pencherais pour démagogue lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Chapeau gfs si les choses restent en l'état,

sleep.png... T'as raison au fond Sebaas, laissons tomber cette ridicule guéguerre stérile des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but c'est surtout d'effectuer des comparaisons, pour comprendre quel modèle s'en est le mieux sorti pour pour tel ou tel date, et surtout si le ressenti carte est le même que la réussite calculée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A horizon 5-6 jours, retour à une couleur qui nous va si bien.

Autrement plus esthétique que le bleu ou le vert je trouve.

500.png?run=run12model

500.png

Bonne caillante ce WE et Lundi quand même, très bon pour les moustiques et autres insectes encore en vie.

Encore un retournement possible pour la semaine du topic.???

Ma foi, on verra bien.

Marqueurs basse fréquence:

MJO déjà inopérante.

post-21454-0-20945000-1452799549_thumb.gif

AO remontant.

post-21454-0-41556900-1452799678_thumb.gif

A t'on déjà laisser passer notre chance.???

Il faut attendre quelques runs pour stabiliser tous ce beau monde néanmoins.(notamment UKMO)

Par contre la haut, tout ce rouge me plait beaucoup moins.sick.gif

A quand une anomalie négative sur le bassin Arctique.

post-21454-0-33178400-1452800022_thumb.jpg

57794bc578c72_mjo1401.gif.185dee09fdaff7

57794bc592c5d_ao_sprd21401.gif.41dc5e206

57794bc598f2a_GFS-025deg_WORLD-CED_T2_an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A horizon 6 jours, retour à une couleur qui nous va si bien.

Autrement plus esthétique que le bleu ou le vert je trouve

Couleur orange ou rouge qui n'est pas une garantie d'un temps sec en revanche , en démontre ce soir GFS avec plusieurs perturbations humides au menu la semaine prochaine rendant l'ambiance quand même bien grise ; malgré ces hautes pressions... Semaine assez douce en revanche effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est dingue ce manque de prévisibilité. Finalement GFS aura bien vient vu le coup il y a 4 jours....il a été celui qui aura donner l'alerte sur plusieurs zones de l'hémisphère nord (atlantique et du coté de zemble)...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

On ne sait toujours pas quel temps on aura la semaine prochaine puisque des perturbations sont en vues par GFS ce soir alors que ce même modèle était plus sec dans le dernier run de ce midi. Cela peut jouer sur les températures (persistance de basses couches par temps sec ou temps humide et assez doux sans plus).

A priori pas d'extrême douceur comme décembre, surtout s'il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Je vais sans doute en surprendre quelques-un(e)s, mais je n'estime pas que les modèles aient retourné leur veste (bon l'ensembliste de CEP n'est pas encore sorti, mais je ne pense pas qu'il nous réserve de grosse surprise).

Il ne faut pas faire dire aux modèles plus qu'ils ne le peuvent. Ce ne sont pas des oracles comme la pythie de Delphes.

Personnellement je ne tiens jamais compte de UKMO. Pourquoi ? Simplement parce qu'on n'a pas accès à l'ensembliste. De mon point de vue, regarder un déterministe sans tenir compte de l'ensembliste revient in fine à ignorer que toute mesure physique est entachée d'une incertitude. Et ça c'est le B A BA de la métrologie.

Bah non les modèles n'ont pas retourné leur veste, au moins depuis 2-3 jours. Je vais prendre l'exemple de GFS, mais c'est pareil pour CEP.

Avant-hier, la majorité des scénarii de GEFS voyaient, comme aujourd'hui, un anticyclone bien ancré dans ses racines tropicales, avec des géopotentiels suffisamment bas à nos latitudes pour permettre à un flux d'ouest doux de s'établir, disons en milieu de semaine. Il y avait des scénarii envisageant des géoPT plus élevés, avec un anticyclone d'hiver au-dessus de nos têtes.

Hier ces sénarii étaient devenus majoritaires, les tubes, disons "SW", étaient minoritaires.

Ce soir ils sont plus que majoritaires, il n'y a plus que ça ou presque.

La synop générale a-t-elle changé du tout au tout pour autant ? Non. Je ne parle donc pas de girouettes, mais d'ajustements !

GFS a un gros défaut : il sort 4 fois par jour, le déterministe (lorsque la situation n'est pas calée) a donc 2 fois plus de chances d'aller une fois vers le "haut", une fois vers le bas ! L'ensembliste a-t-il réellement changé depuis 48 heures ? Non. Et c'est à peu près pareil pour CEP.

Alors évidemment, à l'échelle de la France, ça change la donne du tout au tout. Eh oui, on oublie souvent (c'est une de mes marottes) que la France, c'est la presqu'île de Crozon de l'Eurasie. A l'échelle de la circulation générale de l'hémisphère Nord, c'est, comme le disait un de mes professeurs, un "coin dans les détails" ! Un léger changement de synop, souvent hors d'atteinte des modèles globaux (comme GFS) à échéance pluri-journalière, et notre météo change du tout au tout !

Pour finir et reparler météo, il semble donc qu'après l'advection froide de ce WE (élargi), on retrouverait pour quelques jours, vers le milieu de semaine, un flux de sud-ouest doux, qui dégagerait l'air froid. Vers la fin du topic, les pressions pourraient augmenter (ça ça ne change pas par rapport à hier), mais ce n'est plus de l'air froid qui serait plaqué au sol. Ce qui change tout, évidemment.

Maintenant il n'est pas impossible que la vérité de demain soit différente de celle d'aujourd'hui. Pourquoi pas un "retour vers hier" ?

Mais franchement j'en doute. il y a toujours un moment où le mouvement perpétuel s'arrête !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les cartes que tu postes, sky, sont vraiment un copier-coller de ce que nous voyions si souvent en novembre et décembre dernier.

La période froide de ces quelques prochains jours ne sera t elle qu'une parenthèse, à l instar de celle de fin novembre, en vertu de ce que dit souvent guy plaut : la météo aime nous resservir les mêmes plats.

Les ingrédients sont en tout cas de sortie : hauts geopotentiels ibériques, dépression centre nord Atlantique, jet septentrional. La suite, on ne la connaît que trop bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est dingue ce manque de prévisibilité. Finalement GFS aura bien vient vu le coup il y a 4 jours....il a été celui qui aura donner l'alerte sur plusieurs zones de l'hémisphère nord atlantique et du coté de zemble)...

Thomas

Tout en se plantant pour notre weekend, ce qui pondère quand même son succès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes que tu postes, sky, sont vraiment un copier-coller de ce que nous voyions si souvent en novembre et décembre dernier.

La période froide de ces quelques prochains jours ne sera t elle qu'une parenthèse, à l instar de celle de fin novembre, en vertu de ce que dit souvent guy plaut : la météo aime nous resservir les mêmes plats.

Les ingrédients sont en tout cas de sortie : hauts geopotentiels ibériques, dépression centre nord Atlantique, jet septentrional. La suite, on ne la connaît que trop bien.

Nico, au pifomètre, je dirais : pas sûr qu'on nous resserve les mêmes plats !

En début d'hiver, toutes les zones au-delà du cercle polaire étaient dépressionnaires.

Pas sûr que ce soit le cas de coup-ci, j'ai cru voir qu'à TLT pas mal de modèles envisageaient la (re)constitution d'un anticyclone sur la Scandinavie.

Si j'avais une pièce, je ne miserais pas sur un flux SW (si tant est qu'il se rétablisse) aussi long qu'en début d'hiver.

Maintenant, c'est vrai, pour l'hiver 2015-2016; le temps tourne, on arrivera bientôt à fin Janvier !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tout en se plantant pour notre weekend, ce qui pondère quand même son succès.

Tout à fait! Il a quelques jours, il y avait les même commentaires que ce soir pour ce week-end et on a vu la suite, alors ne désespérons pas wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...