Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Définition officielle de la NAO.(Cassou)

Voir carte ci dessus.

"Pour caractériser la phase de l’oscillation

nord-atlantique, on construit traditionnellement

un indice défini comme

la différence de pression de surface

entre les Açores (ou des régions

proches, tels le Portugal ou Gibraltar) et

l’Islande."

Pas le Groenland, pour Messieurs Le bouseux et Riki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Navgem est intermédiaire entre GFS et GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible de telles changements tout le temps. Je confirme en 20 ans (et oui cela date ) de suivi je ne crois avoir jamais vu cela. Cep confirme lui aussi le cut off pour lundi. La suite je regarde pas. @ quoi bon finallement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Navgem est intermédiaire entre GFS et GEM

ET CEP rejoint (presque) GEM et ARPEGE à 96h... Il fait un sacré pas vers eux en tout cas.

ECM1-96.GIF?15-0

Quand tu vois ce qu'il mettait hier soir à la même heure : (du UKMO mais en pire)

ECM1-120.GIF

Bon, c'est encore le cirque, mais va bien falloir que ces satanés modèles se mettent d'accord lol, j'ose quand même espérer qu'ils vont pas attendre d'être H+48 pour le faire...

Un bon signe tout de même, on semblerait se diriger vers une résistance du froid... Sauf si bien sûr UKMO, était rallié demain...

Passionnant à suivre.... (et fatiguant aussi ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand ont voit GFS et CEP à 120 h c'est presque du copié collé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue ces modèles quand même.. Quand on regarde GFS et son ensemble, rien ne ressemble à GEM et ARPEGE. Quand à UKMO, sont retournement de situation est juste énorme.

Pour CEP attendons de voir mais rien sur GEFS n'a modélisé ce scénario.... A la limite c'est même GFS qui s'en rapproche le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Ce serait drole de faire un graphique, une courbe pour chaque modele, sur une echelle verticale de 1 a 10 basé sur le fait que le modele soit bon (son potentiel hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ), on aurait des montagnes russes.... C'est quand même dingue. En tout cas, si neige il y a, on s'en rappelera de ce scénario!!

Les sorties du soir semblent etre en contradiction avec celles d'hier.. Une fois de plus... Surement pas la derniere..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est exactement ce que j'ai écris, mais dans le sens inverse tongue_smilie.gif

pour ne pas froisser les matheux, on va dire dans le sens opposé...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je partage l'avis de vinçounet. CEP va ce soir dans le sens d'un maintien du froid en basses couches sur une large moitié est du pays juqu'à jeudi (journées sans degel sur un bon quart nord est). Cela me semble le scénario majoritaire ce soir. On surveillera cependant UKMO où le redoux s'amorce dès mardi sur tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Les sorties du soir semblent etre en contradiction avec celles d'hier.. Une fois de plus... Surement pas la derniere..

Contradiction, non je n'irai pas jusque là, je dirais même qu'il y a finalement peu d'évolution par rapport à hier. Quand je disais hier soir que la vérité d'hier n'était pas forcément celle d'aujourd'hui, ça n'était pas une figure de style : la sortie d'un modèle n'efface pas la précédente d'un trait de plume, les infos tirées des sorties à J-1 restent à prendre en compte !

On sait maintenant qu'à 500 hPa, l'air doux va s'imposer au fil de la semaine.

Seulement voilà, certains scénarii "froids" sont donc réapparus aujourd'hui, toujours minoritaires, mais de nouveau bel et bien présents sur les ensemblistes (même si CEP 12 Z n'est pas encore sorti).

Au sol, l'air froid laissera probablement place à un flux plus doux au fil des jours, sauf dans l'Est où il pourrait persister plus ou moins toute la semaine. C'est plutôt dans le timing que ça coince actuellement, tant cela tient à peu de choses.

Dans l'hypothèse "douce", l'air doux arriverait disons Mardi. Si on retient l'hypothèse "froide", l'air froid pourrait ne laisser la place que vers Jeudi - Vendredi.

Un marqueur intéressant de ce point de vue est le diagramme des géopotentiels à Copenhague : la plupart des tubes ne les voient baisser qu'en fin de topic, ce qui pourrait conduire à privilégier l'hypothèse "froide". Mais les diagrammes de Paris montrent que l'option "douce reste majoritaire.

Alors ?

Raisonnablement, je dois considèrer que l'option "douce" reste à privilégier. Mais si j'étais joueur, je miserais bien une pièce sur le maintien de conditions plus ou moins froides toute la semaine sur une grande partie du territoire. Ca n'est pas exclu et ça serait d'un bon rapport (s'il y avait des bookmakers météo) !

Difficile en tous cas d'essayer de prendre un parti argumenté actuellement.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On retrouve la prévisibilité météo des années 1980...Il y a un petit côté "rétro" dans cette aventure. smile.png

Oui c'est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La visibilité

ce soir, à l'échelle synoptique, n'excède pas l'horizon de 60 h

...(c'est à dire, dimanche !)

Dès après 60 h des différences de projections s'observent rapidement entre les modèles qui rendent l'expression d'une tendance rigoureusement impossible. (Du jamais vu depuis 11 ans que je suis les modèles avec assiduité, sachant que ces mêmes modèles ont déjà beaucoup gagné en performance depuis cette époque...).

Un épisode neigeux est probable lundi avec l'arrivée par l'Ouest d'une perturbation océanique . Jusqu'où s'aventurera t-elle vers l'Est ? Mystère.

Ce qu'il adviendra ensuite....? À suivre...

On retrouve la prévisibilité météo des années 1980...Il y a un petit côté "rétro" dans cette aventure. smile.png

Du jamais vu depuis 10 ans de lecture , c'est terrible ces allers venus des modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de vinçounet. CEP va ce soir dans le sens d'un maintien du froid en basses couches sur une large moitié est du pays juqu'à jeudi (journées sans degel sur un bon quart nord est). Cela me semble le scénario majoritaire ce soir. On surveillera cependant UKMO où le redoux s'amorce dès mardi sur tout le pays.

oui l'air froid frais/froid de la résistance au nord et à l'est sur CEP et GFS

lundi

France_2016011512_t2m_72.png

Mardi

France_2016011512_t2m_96.png

Mercredi

France_2016011512_t2m_120.png

Jeudi

France_2016011512_t2m_144.png

vendredi

France_2016011512_t2m_168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de tout ce Bazard numérique, on peut noter que les Balkans qui ont déjà ramassé des décrochages Polaires vont encore en prendre d'autres dans la semaine.

J'ai souvent l'habitude de dire que quand ca coule chez eux, ca ne coule pas chez nous.

On verra cette année si le théorème des Balkans se vérifie.

UKMO qui est rester très longtemps le plus hostile au flux d'Ouest est maintenant le plus Zonal de tous, l'Anglais est une option parmi tant d'autres mais en aucun cas une garantie.

D'ailleurs, ce soir il n'y a aucune garantie nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Au delà de tout ce Bazard numérique, on peut noter que les Balkans qui ont déjà ramassé des décrochages Polaires vont encore en prendre d'autres dans la semaine.

J'ai souvent l'habitude de dire que quand ca coule chez eux, ca ne coule pas chez nous.

On verra cette année si le théorème des Balkans se vérifie.

UKMO qui est rester très longtemps le plus hostile au flux d'Ouest est maintenant le plus Zonal de tous, l'Anglais est une option parmi tant d'autres mais en aucun cas une garantie.

D'ailleurs, ce soir il n'y a aucune garantie nulle part.

c est quoi le theoreme des balkans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part UKMO

, la nouvelle tendance qui semble apparaître sur nos modèles c'est cette interaction/jonction entre d'une part notre Anti Groelandais qui - via une reprise d'activité sur l'atlantique nord - prend la direction de la Norvège ET une remontée des HTP/dorsale située aux larges de nos côtes atlantiques...

Et la plus part des différentes modélisations présentées ce soir dépendent de l'endroit où a lieu cette jonction/intéraction..avec des conséquences importantes selon cet emplacement et du phasage qui va avec..

Un éventail de possibilité allant d'un possible Flux de SO (GFS

) - si interaction bien trop à l'est -, à un tout aussi possible Flux d'Est froid (GEM

) - si interaction à l'Ouest des îles Britanniques -...

Conclusion ? les jeux restent encore et encore ouverts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quoi le theoreme des balkans ?

Ils sont piles dans l'axe de la coulée froide, donc il fait plus doux de part et d'autre à l'échelle de masse d'air.

Et tant que la situation sera comme ça, la probabilité pour que la France se retrouve en zone bâtarde à l'Est, et dindon de farce à l'Ouest est augmentée. Après ce sympathique coup de froid à l'Est, il ne serait pas plus mal que la version redoux rapide l'emporte vu sous cet angle d'un point de vue hivernophile, pour passer à une autre possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès après 60 h des différences de projections s'observent rapidement entre les modèles qui rendent l'expression d'une tendance rigoureusement impossible. (Du jamais vu depuis 11 ans que je suis les modèles avec assiduité, sachant que ces mêmes modèles ont déjà beaucoup gagné en performance depuis cette époque...).

Est il possible que ton assiduité t'es fait défaut à certains moments ? lol

Je pense que tu caricatures un peu la situation, il est quand même fréquent de ne pas savoir ce que va donner et où une perturbation 2 ou 3 jours avant, sans pour autant que les modèles soient finalement perdus.

En regardant les diagrammes, on peut remarquer qu'on est quand même loin de l'éclatement, et dans tous les sens du terme d'ailleurs.

Donc, de mon point de vue, on à certes des inconnues sur le temps sensible, mais elles sont intégrées à une évolution synoptique qui n'est pas non plus l'équivalente du néant.

Après ok, les diag, ce n'est pas tout, la propagation du cyclonisme Atlantique est faible, les déterministes ne savent pas quoi faire du front s'échouant lundi, il se peut qu'il neige, qu'un thermique s'y renforce, etc etc, de quoi laisser le revirement en liste, mais quand même, je pense avoir connu pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

La carte du courant Jet (prévision GFS pour jeudi prochain) permet de visualiser les principaux éléments qui devraient nous gouverner.

On perçoit parfaitement l'effet du blocage atmosphérique sur le courant Jet qui se divise en deux branches.

La principale branche de Jet contourne le blocage Atlantique par le Nord et fait déferler des anomalies arctiques vers l'Europe orientale.

La branche secondaire, circulant par le Sud et injectant de l'air doux, s'affaiblit rapidement en s’incurvant vers le Golfe de Gascogne et le Bassin Méditerranéen.

Entre les deux, une zone limite où des précipitations hivernales deviendront possibles. Reste à définir où s'établira cette limite (peut-être elle-même mouvante)...

gfs_5_132_qda0.png

Merci Picasso thumbup1.gif

Un bon dessin rien de mieux.

une bonne banane

du nez

une bouche ou gorge profonde

mais un bras (d'honneur ou pas ?)

mise à prix ! pour l'association svp tongue_smilie.gif

ps: je ne suis descendu sous la ceinture parceque ...........stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'idée selon laquelle la fiabilité est mauvaise n'est pas défendable si on se réfère aux PE gefs, exemple à Paris:

LoL, sauf si GEFS se foire complétement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .... La fiabilité se juge via l'ensemble des sorties, encore plus quand celles ci se dispersent grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On peut également mettre le diagramme de l'IFS (même incomplet)

Les tubes se desserrent dès le 19/01, sans atteindre le grand écart non plus..

Après comme le dit Yann, les diagrammes suivent aussi le mouvement perpétuel.

graphe_ens3_yqy7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...