Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le GFS 18z, place la zone de conflit, grossièrement de la Bretagne au sud-ouest (ou à l'Aquitaine), mais avec une activité limitée dans sa partie Sud surtout, car venant se heurter à de l'air beaucoup plus froid et assez sec en amont, circulant sur une bonne moitié du pays. La perturbation se limiterait alors à l'extrême Ouest, soit au plus près de la façade atlantique.

La dorsale est moins solide et un peu plus entamée sur ce run, mais aussi un peu plus à l'ouest. Cela rejoint pas mal UKMO 12z je trouve. Sacré contraste quand même de températures à 2m et à 850 hpa, avec de l'air très frais à tout juste froid à l'ouest (mais ce sera assez hivernal) et de l'air glacial en allant vers le Nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le noyau froid associé à la reconstitution du VP est revu plus au nord sur GFS18z un peu comme sur UKMO, du coup ? Bulle tiède sur l'Islande, tentative de blocage à +120h. A suivre.

Oui on dirait que GFS 18Z = UKMO 12Z

alors que GFS 12z plus proche de CEP 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains évoquent un AS, je ne vois pas ça du tout sur les dernières modélisations CEP, GFS et leurs moyennes.

Plutôt un AF avec un flux dépressionnaire assez haut en latitude, en tout cas rien qui ressemble à une VDF sur le long terme.

Je ne dis pas que ça ne va pas se produire, mais pour l'instant je ne vois pas d'indices allant dans ce sens. On irait plutôt vers une configuration NAO+ tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait un pas vers UKMO ce soir je trouve. Légèrement plus froid et surtout un anticyclone moins puissant avec un décalage vers l'ouest des dépressions présentes au niveau de la Scandinavie !

Avec un peu de chance on pourrait avoir quelques fronts neigeux en fin de semaine ! A suivre donc.

gfs-0-132.png?18

Merci l'anticyclone sibérien santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'evoquais la machine arrière dans le sens où il est bien meilleur que son précédent run. Sinon je te rejoins.

La moyenne, s'est " un peu " radoucie et à partir de +168h, par rapport à son 00z. Mais rien de très flagrant et ça reste juste un peu plus marqué, en allant vers la fin de l'échéance. Cela ne veut pas dire grand chose et rien d'inquiétant pour le moment.

Plutôt machine avant, et rejoint de ce fait le scénario dominant de la soirée. Ce n'est donc pas une valse, mais un réajustement et il vaut mieux que ce soit encore le cas pour JMA, que CEP ou GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A +144h la coupole d'air froid est présente quoique moins étendu vers l'ouest.

Par contre la synoptique de ce run se rapproche d'UKMO.

Ce soir plus que jamais, ça sent la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A +144h la coupole d'air froid est présente quoique moins étendu vers l'ouest.

Par contre la synoptique de ce run se rapproche d'UKMO.

Ce soir plus que jamais, ça sent la vague de froid.

Une question de novice , en regardant la superposition de la masse d'air à 850hpa entre le 18z et le 12z de GFS, j'ai plutôt l'impression que c'est le doux qui l'emporte sur cette mise à jour avec l'air froid repousse vers l'est , donc qu'est-ce qui pourrait indiquer une vague de froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +144h la coupole d'air froid est présente quoique moins étendu vers l'ouest.

Par contre la synoptique de ce run se rapproche d'UKMO.

Ce soir plus que jamais, ça sent la vague de froid.

Pas vraiment de vague de froid pour une bonne moitié ouest sur le dernier GFS par rapport à celui de 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +144h la coupole d'air froid est présente quoique moins étendu vers l'ouest.

Par contre la synoptique de ce run se rapproche d'UKMO.

Ce soir plus que jamais, ça sent la vague de froid.

Osons le dire, au moins sur une moitié est (Paris peut être compris)

Ce genre de blocage avec anticyclone thermique de surface sur la France couplé à des anomalies entre mer de Norvège et Islande peut parfois donner un temps fort hivernal en France malgré une synoptique peu impressionnante .

C'est du déja vu dans les archives, si certains veulent se lancer dans la recherche je suis convaincu que nous retrouvons de très beaux épisodes avec ce cas de figure, c'est parfois même bien plus hivernal qu'avec un GA trop lourd.

Si l'on souhaite être gourmand en poudre (je ne suis pas marchand de Coke) : c'est dommage que nous n'ayons plus un jet qui plonge en direction de l'Espagne comme UKMO hier, auquel cas, les chutes neigeuses pourraient être bien plus présentes.

Nous ne sommes toujours pas à l’abri d'un tel scénario même si cela reste peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de vague de froid pour une bonne moitié ouest sur le dernier GFS par rapport à celui de 12z

Regarde bien les températures à 2m et non pas celles à 850hPa. On a peut-être gagné un ou deux degré maximum mais ça reste bien froid, même dans l'Ouest. On peut remarquer des gelées tous les jours et des maximales à peine positives, de 2 à 5°C maximum. Sans oublier qu'il peut y avoir des phénomènes de brouillard si pas trop de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une question de novice , en regardant la superposition de la masse d'air à 850hpa entre le 18z et le 12z de GFS, j'ai plutôt l'impression que c'est le doux qui l'emporte sur cette mise à jour avec l'air froid repousse vers l'est , donc qu'est-ce qui pourrait indiquer une vague de froid ?

Regarde la carte la carte thetaE qui renseigne beaucoup plus sur la masse d'air au sol

Pas vraiment de vague de froid pour une bonne moitié ouest sur le dernier GFS par rapport à celui de 12z

Selon GFS18z , des tx pas du tout digne d'une vague de froid n'est ce pas ?

138-778.GIF?13-18

Le meilleur exemple c'est bien sur décembre 1879, mois le plus froid de l'histoire à Paris passé pourtant à 70% sous un AF tout moisi centré sur le pays à 1040hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien les températures à 2m et non pas celles à 850hPa. On a peut-être gagné un ou deux degré maximum mais ça reste bien froid, même dans l'Ouest. On peut remarquer des gelées tous les jours et des maximales à peine positives, de 2 à 5°C maximum. Sans oublier qu'il peut y avoir des phénomènes de brouillard si pas trop de vent.

C'est par rapport au 12z ou surtout le sud-ouest qui se rapprocherais des normales de saison

186-580.GIF?13-18

12z

192-580.GIF?13-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur exemple c'est bien sur décembre 1879, mois le plus froid de l'histoire à Paris passé pourtant à 70% sous un AF tout moisi centré sur le pays à 1040hpa.

sauf qu'en déc 1879, il y avait 30 à 40 cm sur une bonne moitié nord de la France (tempête de neige 4-5 décembre)

On en est loin là !

http://www.meteo-paris.com/france/hiver-1879.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Regarde la carte la carte thetaE qui renseigne beaucoup plus sur la masse d'air au sol

D'accord merci c'est un paramètre que je prendrais en compte à l'avenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Par contre la suite du run est quand même beaucoup moins engageante que le 12z meme avec les ThetaE, net redoux sur la France avec un certain goût de la récurrence de décembre, en espérant qu'il ne s'agira que "d'un run". Faudra déjà voir où il se situe dans son ensemble toute à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je n'ai jamais comparer ce qui aller arriver à dec1879. Évidement que le début du mois était très neigeux.

Je voulais juste démontrer que le retour d'une cellule anticyclonique en altitude n'était pas systematiquement synonyme de redoux. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et éviter de mal interpréter les messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais comparer ce qui aller arriver à dec1879. Évidement que le début du mois était très neigeux.

Je voulais juste démontrer que le retour d'une cellule anticyclonique en altitude n'était pas systematiquement synonyme de redoux. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et éviter de mal interpréter les messages.

Soit, mais le présence d'une couche conséquente de neige au sol y fait beaucoup pour des vagues de froids avec anticyclone..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Les derniers ensemblistes européens et américains sont un quasi copier-coller pour le milieu de semaine (et on peut aussi noter que la dispersion des divers scénarios est moins forte qu'hier) :

ECMWF :

500_moy.png?run=run12model

GEFS :

avg-500.png?run=run18model

Après la période de transition du tout début de semaine (anomalie basse glissant au sud du blocage, de la façade atlantique vers la Méditerranée avec neige possible en plaine ou très basse altitude, jusqu'en Corse), on se retrouverait en milieu de semaine avec une cloche de hautes pressions qui se reforme et serait axée sur la France (avec petit flux d'E/NE en Médit), synonyme d'un bon potentiel de résistance du froid de basses couches (inertie des températures de surface par rapport aux T850).

Des incertitudes sur l'approche de perturbations océaniques atténuées par l'ouest/nord-ouest et sur la présence ou non d'un flux continental plus froid.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Quel changement sur le GFS de ce matin comparé au 12z d'hier ! On a retrouvé l'humidité (plus de pluie que de neige), sur ce run mais on perd beaucoup en terme de froid sur la suite de l'échéance du topic, en altitude comme au sol. D'ailleurs, la pluie serait de retour durant la suite de la semaine également.

Chez GEM, le froid résisterait un peu mieux et ça serait assez sec pour lundi par contre.

A 144h, UKMO semble rester plutôt hivernal. ressemblant au CEP d'hier soir si je dis pas de bêtises.

Arpège est en train de sortir, il sera intéressant de voir ce qu'il propose puisqu'il ira jusqu'à 114h, donc lundi soir.

Encore pas mal de différences dès 72h suivant les modèles ce matin.

102-574.GIF?14-0

gfs-0-144.png?0?0

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'advection de HG entre Islande et Groenland est vue de moins en moins massive. Les perspectives de blocage semblent amenuisées alors qu'elles étaient prédominantes hier. Ça sent le retournement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est un intermédiaire entre GFS et UKMO

Je ne sais pas si on va réussir à avoir une prévi fiable pour le temps sensible en France après 3 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Dorsale beaucoup plus faible également sur Arpege et encore moins froid que CEP. UKMO est bien seul ce matin. La valse des modèles continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP propose ce que proposait GFS mardi ! à savoir flux de SO anticyclonique

Sur GEFS à horizon 144 h il y a un peu de tout et les écarts-types sont déjà significatifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...