Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Les modèles pataugent, parce que cela se joue vraiment à rien ! Passer de GFS06z à UKMO, il n'y a vraiment pas grand chose, surtout quand on regarde à 1,5PVU ! La question que se demande les modèles est : est ce que l'anomalie HP va plutôt aller à l'ouest ou à l'est au niveau du Groenland ? Et aussi l'alimentation qui reste en suspens !

Bref, il ne faut pas grand chose sur ce 6z de GFS, pour avoir un run à la UKMO.

Oui ca se joue à une épingle .

Malgré l'apparente visibilité à LT sur GEFS/GFS/CEP on voit bien qu'il existe toujours une possibilité d'un tout autre scénario avec UKMO.

Fiabilité très réduite à partir de 72h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ca se joue à une épingle .

Malgré l'apparente visibilité à LT sur GEFS/GFS/CEP on voit bien qu'il existe toujours une possibilité d'un tout autre scénario avec UKMO.

Fiabilité très réduite à partir de 72h...

Oui ! Et je sais pas vous, mais je regarde peu les ensemblistes, j'ai l'impression qu'ils sont aussi dépassés, et suivent leurs déterministes dans tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la petite dépression "tropicale" pas vue depuis des décennies (j'ai lu entendu depuis 30ans) est mal appréhendée par les modèles et est en partie responsable des cette mauvaise fiabilité. On aura peut être une meilleure visibilité à partir de ce we quand celle si aura rejoint la zone barocline plus au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'arriver avec un peu d'humour, mais je crois que j'ai la solution aux problèmes modelistiques. biggrin.png

12507160_10154448222783942_8558909529228680085_n.jpg?oh=4195f3d3237c82f11768d8d5b7a6e3aa&oe=570B623B

Ah mais c'est donc lui -Tom- N'GOLOME ? sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis les run de cette fin d'après midi vont être très importants, on devrait être à peu près fixé ! Enfin si UKMO reste dans son coin là on pourra vraiment se poser des questions...

Sinon sur GEFS 6Z, la situation s'améliore légèrement je trouve avec un redoux plus lent ( d'une journée sur la moyenne ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pressens un coup de maître de UKMO. En effet, c'est le seul modèle qui maintient et cela maintenant depuis de très nombreux run une synoptique équivalente. Cela n'est pas pour rien, j'y vois un signale(ou je veux y voir un signale en tant qu'hivernophilesick.gif ).

Pour moi GFS est totalement à coté de la plaque et n'arrive pas du tout à se stabiliser. Cela est particulièrement flagrant entre le Run du 18z d'hier et celui du 0z (passant d'une "petite vague de froid" à une vague de douceur)confused1.gif !!

Je ne comprend pas comment on peut parler de lui et dire "coup de maître". En effet, un modelé qui prévoit 10° d'écart sur deux runs qui se suivent, pour moi; c'est tout sauf un coup de maître. Au contraire, je trouve qu'il patauge totalement et n'est pas sur de lui. Je le pense quelques soit la synoptique qui se réalisera. En effet à partir du moment ou tu sors un run à -10, puis un à 0 et l'autre à plus 10, il ne pourra que avoir raison car son panel prévoit tous les scénarios.....

Voila je tenais juste à le dire haut et fort, afin de nuancer les avis et faire paraître mon ressenti!!! Merci dans le cas ou je serai à coté de la plaqueblushing.gif, de me reprendre, et ceux qui indique que GFS fait un coup de maître (m'expliquer comment il le détermine), sachant que le coup de froid entrevu n'est même pas encore commencé!!!!

Ukmo, donne moi raisonsorcerer.gif , et en route pour un vrai coup hivernalesanta.gif , j'y crois franchement et j'ai envie de lui faire confiance191769.gif .

Voici sa synoptique et donc le temps que je prévois en découle :

UW96-21.GIF?14-06

UW144-21.GIF?14-06

Tout, cela pour montrer qu'il nous annonce un début de semaine très froid, et une fin qu'il le sera sans doute, au moins en basse couche!!!

Bonne journéetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

On marche vraiment sur des œufs avec cette situation ; le moindre décalage infime de centre d'action, le renforcement ou l'affaiblissement de telle ou telle perturbation entraînent des changements radicaux sur le temps sensible à venir et ce, dès 72h.

La visibilité sur le long terme est bien obscure quand on regarde les diagrammes de l'ensembliste du GFS 6Z : sur le centre de la France, c'est 8°C d'écart à j+4 et un éclatement total à partir de j+7

graphe-ens3.gif

Comme les jours d'avant, on va encore regarder les sorties du soir et s'offrir un coucher tardif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne connais rien en météo, je vous lis avec passion et avec stresse aussi. Car je suis hivernophile, je pars le 29 au ski (Chatel) et quand je vois que MF nous parle d'averse de pluie fin de semaine prochaine (22 / 23 janvier) je recommence à avoir de la tension ! Chaque année je suis avec intérêt la météo avant de partir au ski, et j'ai jamais vu une telle instabilité et surtout aussi rapproché.

A suivre l'évolution qui, j'ai l'impression peut changer en 2 jours en ce moment !!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous, je ne connais rien en météo, je vous lis avec passion et avec stresse aussi. Car je suis hivernophile, je pars le 29 au ski (Chatel) et quand je vois que MF nous parle d'averse de pluie fin de semaine prochaine (22 / 23 janvier) je recommence à avoir de la tension ! Chaque année je suis avec intérêt la météo avant de partir au ski, et j'ai jamais vu une telle instabilité et surtout aussi rapproché.

A suivre l'évolution qui, j'ai l'impression peut changer en 2 jours en ce moment !

@+

Raison de plus pour ne pas regarder plus loin en ce moment...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[GFS] patauge totalement et n'est pas sur de lui.

--> anthropomorphisme

biggrin.png

Plus sérieusement, l'ampleur des écarts thermiques entre deux runs est très importante, mais les différences synoptiques ne le sont pas tant que ça. L'effet papillon, bla bla bla.

Par ailleurs, certains ont la mémoire courte quant à la versatilité des modèles actuellement - qui reflète le caractère atypique de la situation atmosphérique - et (re)tombe dans le panneau à la moindre sortie régressive et/ou distinctive de GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pas de visibilité correcte au-delà de 3 ou 4 jours, simplement plusieurs scénarios possibles variant au gré de la capacité de la dorsale à s'effondrer plus ou moins rapidement sur nous. Dans tous les cas par contre, et même sur UKMO, les pressions restent supérieures à 1015 hPa sur tout le pays dans les 6 prochains jours (au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question qui se pose est de savoir quand le flux à composante océanique va s'imposer dans la semaine du topic, avec bien entendu des disparités en fonction des régions de l'est ou de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

GFS grand vainqueur ?

Il est passé par tous les scénarios possibles pour la semaine de ce topic...je ne vois vraiment pas en quoi il a géré la situation.

Et du coup il finira par avoir le scénario final, on est d'accord. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

GFS grand vainqueur ?

Il est passé par tous les scénarios possibles pour la semaine de ce topic...je ne vois vraiment pas en quoi il a géré la situation.

Disons qu'en proposant un large panel de modélisations différentes , il a des chances de tomber sur le bon scénario. Apres le problème d'un entêtement à la UKMO est le résultat final, s'il a raison , UKMO sera le grand vainqueur mais s'il se plante , sa crédibilité tombera proche du 0 puisque non seulement il n'aura pas trouver le bon scénario mais n'aura proposer aucune tentative de correction au fil de ses mises à jour.

Par contre je me demande si l'incertitude des modélisations ne proviendrait pas du cyclone Alex qui va toucher les Acores puis le Groenland, le cas d'un cyclone dans l'Atlantique en janvier étant presque inédit, peut-être que les modeles ont eu du mal à ajuster leurs calculs ?

D'ailleurs quelle conséquence pour nous? Si le cyclone atteint le groenland, cela voudrait-il signifier qu'il va renvoyer la dorsale s'écraser sur nous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quelle conséquence pour nous? Si le cyclone atteint le groenland, cela voudrait-il signifier qu'il va renvoyer la dorsale s'écraser sur nous?

Un cyclone qui atteint le Groenland ?

On m'avait parlé du RC mais à ce point...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La question qui se pose est de savoir quand le flux à composante océanique va s'imposer dans la semaine du topic, avec bien entendu des disparités en fonction des régions de l'est ou de l'ouest.

Dès lundi sur la moitié ouest si l'on en croit la dernière sortie de GFS 12z! Quel retournement tout de même! La dorsale se fait balayer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

GFS grand vainqueur ?

Il est passé par tous les scénarios possibles pour la semaine de ce topic...je ne vois vraiment pas en quoi il a géré la situation.

La question est de savoir si UKMO va rejoindre GFS ou bien rester dans ses droits. Si il venait à avoir tord, il perdrait en crédibilité et fiabilité (du moins sur le court/moyen terme) mais je pense que l'on ne peut pas le négliger sachant qu'on est dans une échéance de plus en plus proche.

Je me demande si c'est possible qu'aucun des modèles ne voient le bon scénario même si certains sont proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que prévoyait gfs samedi::!

Et ce soir, soit 5 jours après

Exceptionnel non?

Je ne vois pas où tu veux en venir Virgile ?

Incroyable ce GFS qui revient sur son scénario initial d'écroulement rapide de la dorsale.

UKMO et NAVGEM eux ne sont pas du tout du même acabit

navgemnh-0-96.png?14-12

gfsnh-0-96.png?12

UN96-21.GIF?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS et UKMO 2 versions différentes à seulement 72 h !

Tout ça se joue un cheveu

UKMO réduit petit à petit la pulsion vers le groenland !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Un cyclone qui atteint le Groenland ?

On m'avait parlé du RC mais à ce point...default_scared.gif

Quand je parlais de toucher le groenland, c'était au niveau de la trajectoire pas de la puissance. Nul doute qu'en remontant , il s'affaiblira mais meme a l'état de dépression , peut être que sa remontée pourrait fermer la porte du groenland et obliger la dorsale à se déplacer vers nous.

GFS et UKMO 2 versions différentes à seulement 72 h !

Tout ça se joue un cheveu

UKMO réduit petit à petit la pulsion vers le groenland !

Meme s'ils restent différents, le fait qu'UKMO réduise la pulsion peut être interprété comme un début de revirement et de ralliement à l'option GFS non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 96 h GEM est plus proche d'UKMO que GFS

Sur GFS à plus LT (144h) retour de la récurrence de décembre

Sur UKMO/ARPEGE à même échéance pas de vague de froid mais temps humide et frais

A suivre les prochains modèles

Toujours aucune visibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96 h GEM est plus proche d'UKMO que GFS

Sur GFS à plus LT (144h) retour de la récurrence de décembre

Sur UKMO à même échéance pas de vague de froid mais temps humide et frais

A suivre les prochains modèles

Toujours aucune visibilité

Je ne suis pas certains que ce soit la récurrence douce et sèche en flux de Sud ouest qui soit modélisé sur GFS ce soir ...

Douce oui et encore , mais avec surtout un défilé de perturbations trés humide qui n'a quand même pas grand chose à voir avec Décembre à prévoir pour toute la semaine ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...