Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS et UKMO sont quand même différents à 144h

Le premier doux et humide

Le deuxième frais et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 96 h GEM est plus proche d'UKMO que GFS

Sur GFS à plus LT (144h) retour de la récurrence de décembre

Sur UKMO à même échéance pas de vague de froid mais temps humide et frais

A suivre les prochains modèles

Toujours aucune visibilité

UKMO a de toute façon revu sa copie, c'est indéniable, entre ce matin où il était question de VDF et ce soir, où il n'en est plus question.

Pour autant, chez ce modèle, il reste du potentiel et le réchauffement n'est en rien comparable à celui de GFS dont je persiste à dire, pour ma part, qu'on a bien à faire, là, à la plus grande girouette de tous les modèles phare.

La démonstration de Virgile qui consiste à dire qu'en 5 jours il est retombé sur ses pattes est un peu empirique ! Parce qu'entre temps, il nous a fait passer par tout un tas de scénarios et de synopiques complétement opposées (les T au sol en attestent et pas uniquement à 10 jours d'échéance) ...

Pour GFS, on repart sur le chemin de notre "récurrence" dès lundi soir à présent. Si ça continue, sur le 18Z, ce sera dimanche !

GEM est d'un autre tonneau, sans être hivernal à souhait et Arpège, dont je veux bien croire qu'il est autrement plus fiable que le ricain (un modèle utilisé par MF quand même), on a quand même l'impression que tout ne va pas se démonter comme un château de cartes aussi rapidement (cf scénario GFS) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ? J'ai encensé CEP peut etre? Oui CEP a complètement changé son fusil d'épaule sur ces derniers run mais je ne vois pas en quoi ca change le fait que GFS est une girouette aussi.

A long terme il était seul contre tous avant de petit à petit se rallier à tout le monde et nous sortir un scénario très hivernal il y'a peu. Puis depuis, tous les 6h il nous fait des gros changements dans un sens ou dans l'autre. Entre le 6z et le 12z, ca n'a rien à voir, il n y a pratiquement aucune similarité que ce soit au niveau des pressions ou des températures. Alors oui ce modèle n'est pas stable, en tout cas sur cette situation il est à la peine. Si tu le vois pas soit tu est ultra dévoué à GFS soit t'es aussi perdu que lui.

Un modèle qui au départ pendant 3-4 jours (alors que contrairement aux autres, il sort 2 fois plus) est en train de voir la situation au finale (il a juste changé hier) n'est pas la pire girouette du monde. Pas une fois, pas une fois Ukmo a changé sa version, et hop d'un coup il nous la fait ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO a de toute façon revu sa copie, c'est indéniable, entre ce matin où il était question de VDF et ce soir, où il n'en est plus question.

Pour autant, chez ce modèle, il reste du potentiel et le réchauffement n'est en rien comparable à celui de GFS dont je persiste à dire, pour ma part, qu'on a bien à faire à la plus grande girouette de tous les modèles phare.

La démonstration de Virgile qui consiste à dire qu'en 5 jours il est retombé sur ses pattes est un peu empirique ! Parce qu'entre temps, il nous a fait passer par tout un tas de scénarios et de synopiques complétement opposées (les T au sol en attestent et pas uniquement à 10 jours d'échéance) ...

Pour GFS, on repart sur notre récurrence dès lundi soir à présent. Si ça continue, sur le 18Z, ce sera dimanche !

GEM est d'un autre tonneau, sans être hivernal à souhait et Arpège, dont je veux bien croire qu'il est autrement plus fiable que le ricain (un modèle utilisé par MF quand même), on a quand même l'impression que tout ne va pas se démonter comme un château de cartes (scénario GFS) ...

Je suis entièrement d'accord, le revirement de GFS laisse peut être entendre qu'il se trame un truc que les modèles n'arrivent pas à appréhender....

Je dis ça, je dis rien

Sinon dans le modèle qui change peu j'aime bien GEM avec du 8° à 850 hpa pour le week end du 23/24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Arpège, dont je veux bien croire qu'il est autrement plus fiable que le ricain (un modèle utilisé par MF quand même), on a quand même l'impression que tout ne va pas se démonter comme un château de cartes (scénario GFS) ...

Le ARP du soir, en gros c'est le CEP du matin.

ECM1-120_wzz8.GIF

arpegeeur-0-114_ksi7.png

Voila le même CEP 48 heures plus tard.

La bonne concordance entre ARP et CEP donnera la prévision de MF tout simplement, en y ajoutant les tubes de l'ensemble.

ECM1-168_pym6.GIF

En ce qui concerne les 3 gros, ils avaient tous 50% raison et 50% tort, sachant que tout n'est pas fini non plus.

On distribuera les notes après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démonstration de Virgile qui consiste à dire qu'en 5 jours il est retombé sur ses pattes est un peu empirique ! Parce qu'entre temps, il nous a fait passer par tout un tas de scénarios et de synopiques complétement opposées (les T au sol en attestent et pas uniquement à 10 jours d'échéance) ...

4 runs (ceux d'hier soir) pour gfs où il s'est trompé. Même mardi, il était encore dans le vrai.

gfs-0-156.png?12

Il a juste changé 1 journée sur les 7. Désolé, on ne pourra pas mettre au final la bonne prévisibilité des modèles sur la même ligne. Même GEM est plus hivernal que Ukmo ce soir. C'est dire le renversement incroyable du modèle anglais en 2 jours qui n'avait rien vu venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle qui au départ pendant 3-4 jours (alors que contrairement aux autres, il sort 2 fois plus) est en train de voir la situation au finale (il a juste changé hier) n'est pas la pire girouette du monde. Pas une fois, pas une fois Ukmo a changé sa version, et hop d'un coup il nous la fait ce soir.

Sacré Virgile tiens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il oublie que c'est bien GFS qui s'est gouré pour ce week-end. GFS était loin de la situation vue ce week-end par exemple.

Bref, ce soir à 72h, on a UKMO, GEM, Arpège qui sont assez d'accord VS GFS12z !

Franchement, si déjà à 72h, rien n'est sur, et que tout est bancale, alors à 96h et 120h, c'est même pas la peine ! D’ailleurs GEM, même avec une pulsion faiblarde, arrive à voir du froid sec un petit moment. Ce qui est dommageable, c'est qu'il ne manque pas grand chose.

GFS12z me surprend beaucoup, puisque la, on serait quand même dans le cas d figure où ce serait froid ce week-end, neige de redoux sur l'extrême ouest, et fin du froid. Alors qu'hier, on avait le scénario froid + longtemps. Et quand on regarde à 1,5PVU, les changement entre 48h-72h sont encore conséquents ! Sur GFS, c'est de nouveau l'alimentation qui ne va pas, et la dépression qui pousse trop.

J'attends CEP pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un modèle qui au départ pendant 3-4 jours (alors que contrairement aux autres, il sort 2 fois plus) est en train de voir la situation au finale (il a juste changé hier) n'est pas la pire girouette du monde. Pas une fois, pas une fois Ukmo a changé sa version, et hop d'un coup il nous la fait ce soir.

Sans vouloir polémiquer on peut appliquer le même raisonnement à Gfs, (qui soit disant est le seul à voir la situation finale : il aura peut être raison, je n'en sais rien...) qui pendant 3-4 jours maintenant sa vision, et hop hier soir retournement de veste, à la sauce Ukmo au final.

Je crois qu'il faut prendre un peu de recul et se demander ce qui fait patauger autant les modèles à échéance si proche, alors que la situation ne parait pas aussi complexe que cela de prime abord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que Ukmo a toujours ses mêmes lacunes. Il amplifie à fond les dorsales anticynoiques et voit des GA sans arret et au contraire sous estime l'activité dépressionnaire en ne voyant quasiement jamais les tempêtes. C'est sa grosse lacune en hiver.

UW144-21.GIF?10-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que Ukmo a toujours ses mêmes lacunes. Il amplifie à fond les dorsales anticynoiques et voit des GA sans arret et au contraire sous estime l'activité dépressionnaire en ne voyant quasiement jamais les tempêtes. C'est sa grosse lacune en hiver.

Comme c'est ce même UKMO qui avait vue Février 2012 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Tous les modèles se sont plantés pour ce coup de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je confirme, ça devient lourd pour tout le monde de lire des distributions de bons et de mauvais points à des membres et des modèles... Il serait nettement plus intéressant pour le lecteur de s'en tenir à la prévision, qui, de mon avis, est bien mise à mal par cet incroyable ouragan Alex qui a réussi à se former dans des conditions totalement atypiques (eau < 22°C, sommet de tropo froid), et qui va se payer le luxe de traverser les Açores avec des rafales proches des 190 km/h en remontant plein Nord, au milieu de l'Atlantique Nord, un mois de janvier!

Clairement, tant que le coup de froid de ce week-end ne sera pas passé et ce Alex repris dans la zone barocline (la manière dont il évolue aujourd'hui déjoue vraiment tous les pronostics), il me semble vraiment délicat d'afficher une prévisibilité 100% assurée ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bravo à Ukmo qui rentre dans le rang.

shifty.gifshifty.gif Elle est là votre girouette.

UKMO ne rentre pas dans le rang, il revoit juste sa copie, comme le font tous les modèles... Il est peut être moins froid, mais il est plus propice aux conflits pluvio/neigeux, on peut pas tout avoir dans ce pays...

GFS

gfs-0-144.png

UKMO

UW144-21.GIF

Mais sinon, tout va bien, la synoptique est calée, et MF mettra un indice de 4/5 ce soir...

Ca fait des jours que nous suivons avec attention la synoptique, et c'est autant de jours dont GFS a eu besoin pour édulcorer sa version à C/M terme pour se rallier ni vu ni connu à UKMO ou d'autres... Et si on veut des cartes pour l'argumenter, y a qu'à demander rolleyes.gif

Bref, si on s'en était tenu à GFS, jamais nous n'en serions arrivé aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UW96-21.GIF?14-17

gfs-0-96.png?12

Comment faire une prévision fiable pour la semaine quand deux des modèles principaux sont complètement différents pour la première journée de celle-ci ? Impossible.

Alors quand je vois que pour attirer du publique Lachainemétéo fait des prévision à 15 jours par tranche de 6h je ris intérieurement sneaky2.gif

A mon avis on aura un lundi et un mardi assez froid, un gros redoux par la suite ( à voir tout de même si le froid résiste sous de potentiels nuages bas ) puis peut-être un refroidissement en fin d'échéance ( oui je m'avance beaucoup là ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'écart type à 90h pour la zone Atalantique et une partie Ouest de la France augmente fortement sur GEFS ce soir

Ca patauge, ça patauge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 hpa de différence en 12 heures quand même pour la France.

Oui d'un point de vue pragmatique, scientifique, numérique c'est vrai, au niveau ressenti c'est totalement différent.

Bref, je suis d'accord avec Sébass, l'ouragan doit surement donner du grain à moudre pour notre pulsion anticyclonique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Discuter de la valeur ou de la fiabilité des modèles sur un seul événement n'a pas de sens. Pour ça, il y a les stats comparées de fiabilité.

Je crois que les modèles ont beaucoup de mal à appréhender le comportement du fort isolement de tourbillon anticyclonique du début d'échéance provoqué par notre incroyable anomalie Açorienne.

La tendance est maintenant à une fuite d'une partie de celui-ci vers le Canada a partir du Groenland.

Alors qu'il était vu précédemment s'amplifier sur la mer de Norvège.

La tendance est donc maintenant à l'affaissement plus ou moins rapide de la dorsale entre lundi pour le plus rapide (GFS) et sans doute mercredi jeudi pour le plus lent (ARPet GEM tdès proches). En attendant GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis d'accord avec Sébass, l'ouragan doit surement donner du grain à moudre pour notre pulsion anticyclonique .

Je reste perplexe sur cela. C'est pas la première fois de l'histoire météorologique que les modèle doivent gérer un ouragan sur l'atlantique nord. Ils ont l'habitude d'en gérer en moyenne 5 fois par saison hivernale et je ne vois pas en quoi celui sera différent des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

30 hpa de différence en 12 heures quand même pour la France.

Bah oui, il revoit sa copie wink.png ... Après, les couleurs flashantes de météociel sont un peu trompeuses aussi... Car entre les deux cartes, malgré des pressions moins élevées sur l'Angleterre notamment, pas de changements énormes pour le reste, notamment pour la dépression atlantique dont l'intensité et la position ne change pas vraiment entre les deux sorties...

Je préfère d'ailleurs le dernier run, bien plus favorable à la neige du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui d'un point de vue pragmatique, scientifique, numérique c'est vrai, au niveau ressenti c'est totalement différent.

Bref, je suis d'accord avec Sébass, l'ouragan doit surement donner du grain à moudre pour notre pulsion anticyclonique .

Tu m'étonnes! Ce n'est que la deuxième fois qu'un ouragan ce forme au mois de Janvier, la dernière remonte à Janvier 1978

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe sur cela. C'est pas la première fois de l'histoire météorologique que les modèle doivent gérer un ouragan sur l'atlantique nord. Ils ont l'habitude d'en gérer en moyenne 5 fois par saison hivernale et je ne vois pas en quoi celui sera différent des autres.

Peut être parce que c'est lui le partenaire minceur de notre pulsion anticyclonique ? peut être parce que cela reste exceptionnel de voir un ouragan au niveau des Açores en plein janvier ?

Toutes ces problématiques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Regardez les écarts-types GEFS à 144h par rapport au 6z

D'ailleurs aucun scénario ne ressemble à UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes! Ce n'est que la deuxième fois qu'un ouragan ce forme au mois de Janvier, la dernière remonte à Janvier 1978

Indirectement, on avait eu Zeta qui s'était formé le 30 décembre 2005 mais qui avait perduré jusqu'au 7 janvier 2006. Mais bon c'est pour l'anecdote.

Pour ma part, gros carton rouge pour Ukmo, qui peut être parfois un excellent modèle (février 2009...), mais qui sur cet épisode est passé indéniablement bien plus à côté que l'américain GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...