Sebaas

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3

Messages recommandés

sebb   

Pour rester dans la lancée de ce qu'on peut lire ici, voici mon point de vue:

Je pense qu'on ne peut pas exclure qu'il tombe 1m de neige à Paris, c'est pour le moment minoritaire, mais il ne faut pas le perdre de vue.

Par ailleurs, si un talweg devient plus massif sur le proche Atlantique en descendant bien bas, il n'est pas exclu, qu'on dépasse les 20°C dans le Sud Ouest, il ne faut pas perdre ça de vue non plus.

Certaines PE laissent entendre que la situation pourrait devenir favorable aux tempêtes, je pense qu'il ne faut pas perdre cette option de vue.

Sinon, il reste une option à ne surtout pas perdre de vue, c'est la résistance du froid en BC à mesure qu'on s'éloigne vers l'Est, progressivement recouvert d'un dôme de douceur, le tout avec des pressions en hausses, et une limite perturbée en allant vers le NO peu définie.

Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement.

Zifool   

Je ne sais pas comment le dire, mais j'ai l'impression que parfois certains ont besoin de marqué que telle ou telle chose doit arriver, car sinon la météo ne se fera pas dans le sens voulue ....pinch.gif

Surtout quand les modèles ne vont plus dans le bon sens whistling.gif et la c'est la bonne pioche dans les modèles de la dernière chance si un run est hivernal la c'est bingo

Dommage car tout objectivité est perdue

Je suis complétement d'accord avec Skyblue shifty.gif

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement.

p****n Sebb tu y va fort, il est 11 heures et nous n'avons donc qu'une heure de fiabilité.scared.gif

Très belle analyse de la situation je trouve.thumbup.gif

Bien rigolé en tous les cas.biggrin.png

liger   

"Mais en l'état, je pense que la fiabilité ne dépasse pas midi en raison de l'effet rétroactif de la fonte des glaçons dans le verre! Vu les errements des modèles ces derniers temps qui avaient totalement sous estimés le froid intense qui nous recouvre actuellement."

Excellent! merci pour ce moment de franche rigolade thumbup.gif

Je pense que Gugo veut parler de ces cartes là :

(après effectivement il s'emballe un peu... )

RUN ARPEGE 0z d'aujourd'hui

arpege-41-102-0.png?17-05

et celle ci : RUN ARGEPE 12z d'hier

arpege-41-114-0.png?16-16

Excellent! merci pour ce moment de franche rigolade thumbup.gif

Tu as oublié le metre de neige qui nous recouvre....

Zifool   

Le dernier ARPEGE est excellent pour le nord et sud est, ARPEGE reste droit dans ses bottes depuis hier et il est même de mieux en mieux. D'après son dernier scénario (je vais faire un peu de régionalisme mais désolé):

Lundi: pluie en Bretagne et sud ouest, mais la Normandie et le nord Pays de la Loire vont avoir beaucoup de neige. De même en soirée pour la région centre en moins grande quantité. Les températures restent froides dans l'est et également aux endroits où il aura neigé. Beaucoup de neige dans le sud-est à partir de la fin d'après midi jusqu'au lendemain matin

. Averses de neige sur le centre-ouest la nuit.

Mardi: tout comme la veille il y aura neige dans le sud-est et des averses de neige dans le centre ouest. Températures douces sur les côtes et dans le sud ouest. Pas de dégel dans l'est et aussi sur les régions enneigées du nord ouest et centre de la France.

Mercredi: assez froid comme la veille pas de dégel sur les régions de l'est et du nord ouest. Averses de pluie dans le centre sud de la France.

Jeudi: très fortes gelées dans le nord-est jusqu'aux régions enneigées, avec des -8°C dans la région centre, nord Pays de la Loire et sud Normandie. Il fera plus de -10°C dans l'est. Dans l'après midi probablement aucun dégel.

C'est peut être un run (enfin les runs sont de mieux en mieux depuis hier matin) isolé mais il est excellent pour les hivernophiles. Car vu la mise en place du froid cela pourrait durer longtemps dans ce cas. (Désolé j'ai pas pu mettre de cartes je suis sur portable ).

Il s'emballe beaucoup, même trop non pinch.gif ? Tout ça sur un run confused1.gif

Virgile   

On peut quand même souligner que l'air froid fait de la resistance sur certains modèles comme gfs, nogaps, gem ou arpege. Ukmo ou le cep voient eux un redoux plus net.

Hier par exemple gfs pour jeudi prochain nous voyait du 5-7 de la normandie au centre dans la journée. Voilà ce qu'il voit aujourd'hui:

Rtavn10817.gif

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Je suis d'accord avec toi Virgile sur le constat de résistance du froid, par contre NOGAPS est mort et enterré depuis longtemps, c'est NAVGEM maintenant.wink.png

Vu la résistance du blocage continental sur certaines sorties (à savoir sa réalimentation possible à l'avant du vortex Atlantique), on peut aussi noter que le retour du courant de SO si écrasant hier pour la seconde partie de semaine apparaît moins certain aujourd'hui. Bien sûr Il demeure la tendance majoritaire, mais je ne miserais pas toute ma fortune dessus et l'on voit que des évolutions dans un autre sens sont encore possibles dans les prochains runs.

gugo   

Il s'emballe beaucoup, même trop non pinch.gif ? Tout ça sur un run confused1.gif

C'est pas pour dire mais ARPEGE est très fiable et le 6z est pour l'instant semblable. Après je sais que c'est un modèles qui est plus isolé par rapport au autres. Mais le dernier GFS prévoie déjà moins de douceur pour jeudi est ce un signe? En tout cas si ARPEGE à raison se sera un coup de maître de ça part.

Car ça vous aller pas me dire que c'est de la douceur deux run de suite qu'il prévoit ça

arpege-1-27-0.png?17-11

:arpege-0-72-0.png?17-11

Même que le 6z est plus froid encore pour mercredi.

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Vu la résistance du blocage continental sur certaines sorties (à savoir sa réalimentation possible à l'avant du vortex Atlantique), on peut aussi noter que le retour du courant de SO si écrasant hier pour la seconde partie de semaine apparaît moins certain aujourd'hui. Bien sûr Il demeure la tendance majoritaire, mais je ne miserais pas toute ma fortune dessus et l'on voit que des évolutions dans un autre sens sont encore possibles dans les prochains runs.

Je ne vois aucun blocage continental pour ma part.

D'ailleurs en terme de Blocage clairement identifié en tant que tel, il n'y que celui de début janvier qui apparaît sur le graphe.

post-21454-0-17130900-1453028049_thumb.jpg

blocage.JPG.b8ee1318531abc1c18bbe6fc30f3

On peut quand même souligner que l'air froid fait de la resistance sur certains modèles comme gfs, nogaps, gem ou arpege. Ukmo ou le cep voient eux un redoux plus net.

Hier par exemple gfs pour jeudi prochain nous voyait du 5-7 de la normandie au centre dans la journée. Voilà ce qu'il voit aujourd'hui:

Rtavn10817.gif

Vers un contraste classique est-ouest lors d'une période de temps stable

Est bien hivernal en deça des normes, façade atlantique au dessus des moyennes diurnes

serge26   

ARPEGE est un modele qu'il faut regarder sur du tres court terme, 90h çà commence à faire deja un peu loin.

Pour les grosses chutes de neige dans le sud est lundi soir jusqu'à mardi matin, je reste dubitatif; sur les premieres hauteurs peut etre mais en plaine je n'y crois que tres moyennement (pour le moment)

Je ne vois aucun blocage continental pour ma part.

D'ailleurs en terme de Blocage clairement identifié en tant que tel, il n'y que celui de début janvier qui apparaît sur le graphe.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25837'>blocage.JPG

Il n'y aurait donc aucun blocage au dessus de l'Atlantique actuellement ?

Alors certes, il n'est pas massif en terme de puissance, mais il peut être suffisant pour détourner une circulation Atlantique anémiée.

C'est d'ailleurs ce qui se produit actuellement, au cas où tu ne l'aurais toujours pas remarqué. Je te ressors la carte si tu veux.

gfs_5_132_vfn8.png

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Sigma 15 pour être classé en blocage.

Mais ou est le Blocage continental du coup.confused1.gif

Vu la résistance du blocage continental sur certaines sorties

Ah mais tu parles du blocage Atlantique, alors la nous sommes d'accord.

p****n de dialogue de sourd.ermm.gif

Sigma 15 pour être classé en blocage.

Mais ou est le Blocage continental du coup.confused1.gif

Un blocage massif pour être répertorié, on est d'accord. Mais il reste tout de même des configurations plus "bâtardes" comme celle que l'on vit actuellement et qui a d'ailleurs posé ces derniers jours quelques soucis de prévisibilité.

"Continental" dans le sens où, ces dernières sorties, cela tendrait à bloquer plutôt sur le continent qu'au dessus de l'océan (situation actuelle). On voit que les anomalies de haute tropo s'amplifient significativement à l'avant du vortex Atlantique.

gigi2004   

En tous cas sur le dernier GFS 6z , beaucoup plus de scénario froid surtout pour l'est dans le panel De l'ensemble, donc méfiance surtout pour la moitié est , ou la douceur n'est pas encore garantie à l'horizon de ce topic !

A titre d'exemple, un des scénarios froid

gens-17-1-114.png

gens-17-4-114.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=4&ech=114&size=

En tous cas sur le dernier GFS 6z , beaucoup plus de scénario froid surtout pour l'est dans le panel De l'ensemble, donc méfiance surtout pour la moitié est , ou la douceur n'est pas encore garantie à l'horizon de ce topic !

A titre d'exemple, un des scénarios froid

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=4&ech=114&size=

Dans ce cas, Il est plus judicieux de montrer le panel, plutôt qu'un unique scénario. Cela permet de montrer l'étendue exacte de la possibilité dont tu parles.

C'est comme si Sky Blue illustrait son post d'un seul scénario en flux de SO à 12°c à 850hpa, on lui dirait immédiatement (avec raison) qu'il exagère.

(Je te charrie Philippe, tu ne m'es pas antipathique) smile.png

gigi2004   

le lien du panel y était ! (vignette trop petite pour être visible en mode image), les diagrammes étant en cours de sortie, il sera intéressant de confirmer sur celui de Paris et strasbourg

kaktus   

@gigi2004 : on n'a jamais dit que le froid ne pouvait pas résister. D'ailleurs, c'est la seule interrogation à ce stade, car le redoux est inévitable. Après, combien de temps va-t-il durer, c'est une autre question.

gigi2004   

@gigi2004 : on n'a jamais dit que le froid ne pouvait pas résister. D'ailleurs, c'est la seule interrogation à ce stade, car le redoux est inévitable. Après, combien de temps va-t-il durer, c'est une autre question.

par exemple sur strasbourg GFS 6z le redoux voir dégel est nettement moins évidente que sur GFS 0h

0z

graphe_ens4_tex6.gif

6z

graphe_ens4_zxb2.gif

La fin de semaine laisse en tout cas peu de doutes sur la présence des hautes pressions sur le pays,la seule incertitude réside sur la direction du flux ,un dégradé est-ouest reste possible coté températures , tout dépendra du blocage nord Atlantique et dans sa capacité a garder sa position septentrionale,ce qui a la vue du panel semble être le cas.

Si il s'éfondre ou se fait balayer par la circulation zonale on se retrouvera dans la situation de décembre ou seul l'ajustement de la zone barocline définira le temps sensible,pour le flux ce sera du sud-ouest bien sur.

gens_panel_fum9.png

kaktus   

Tu prends Strasbourg gigi2004 ... Que c'est représentatif !!

Ben moi, je prends Limoges : dès mardi, on repasse au-dessus des normes selon MF (une évidence d'ailleurs) ... Donc oui, redoux, sachant qu'on est à peine à 1°C en ce moment.

Il faut être sérieux 5mns. Ok pour la résistance du froid (mais encore une fois, on l'a envisagé !!), mais à la fin, redoux général. C'est quand même l'énorme tendance depuis 2/3 jours, on ne va pas se mentir.

Que tous les modèles suivent GEM santa.gif, le Nouvel An est terminé hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce qui me dérange encore une fois c'est cette certitude "mais à la fin redoux général...", je ne vois pas en quoi tu peux être aussi affirmatif à cette échéance, après peut-être auras-tu raison mais le conditionnel me paraît plus approprié, à moins que ce ne soit un souhait !

zonal 45   

Eh bien moi je vais un peu plaider la cause de gigi et gugo, même s'il y a de l'exagération dans leurs posts.

On ne peut nier que ce matin pas mal de modèles envisagent la possibilité d'un redoux plus tardif dans la partie centrale du territoire (disons le Bassin Parisien).

Ca n'est pas une vue de l'esprit : GEFS va clairement dans ce sens au vu des diagrammes de Paris.

Maintenant les sorties de cette matinée ne doivent pas effacer d'un trait de plume celles d'hier soir, qui sont, je le répète, toujours à garder dans un coin de la tête.

Attendons donc que les modélisations de ce matin se confirment, par exemple ce soir, ... ou non.

Et de toute façon, au vu des modèles, globalement stables de ce point de vue depuis plusieurs jours, le redoux quasi général, ou au moins le retour dans les normales, reste prévu à échéance de la fin du topic.

Zonal 45

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.