Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croyez vous vraiment aux records de chaleur de plus de 43°C en France


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non 1560m n'est pas la limite maximale d'epaisseur a 850 hPa Gaet34...

67,445*T*log(850/1000)...

sauf si je me trompe dans le calcul j'obtiens quelque chose de l'ordre de 1650m

Je suis d'accord avec toi pour la relation hypsométrique*, ça marche si tu prends une température moyenne de 346 K.*Pour ceux qui ne la connaissent pas :Z2-Z1=RT/G*ln(P1/P2), avec Rln(10)/G*=67.445, et T la tempé moyenne entre les 2 épaisseurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sauf que pour le moment, Gaët il est en plein "Midwinter" par 67° de latitude Sud et -25°C, bien loin de nos "petits" problèmes de coup de chaud!

Chères passionnées, chers passionnés,   Les valeurs mesurées au cours de la vague de chaleur de ce mois de juin (et peut être au cours de celle qui se prépare) dépassent notre entendement.

On a quand même produit une petite réponse   :   http://www.meteofrance.fr/actualites/73995274-45-9c-un-record-en-questions

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon, eh bien je retire pour 2007, je m'étais fondé sur les synthèses nationales de MF qui évoquaient uniquement ce 39.9° en août 2007, merci François pour ces informations flowers.gif

Du coup, pourrais-tu nous dire à quand remonte la dernière année sans 40° sur le réseau national ? Plus de 7 ans visiblement...

On peut considérer qu'il s'agit de 2002, le seul relevé dans la BDClim à 40.0°C tout pile l'a été à Conqueyrac le 22/06, mais comme cette station surchauffait...

En complément, voici le nombre de relevés supérieurs (strictement) à 40°C dans la BDClim par années, suivis de la palme nationale :

2012 : 106 (18/08/2012 MONTGIVRAY (36, 204m) 42.3°C )

2011 : 75 (20/08/2011 CORBARIEU (82, 86m) 42.8°C )

2010 : 93 (26/08/2010 ST-ANTONIN-TEUS (82, 125m) 42.5°C )

2009 : 49 (23/07/2009 SOLLACARO (20, 33m) 43.5°C)

2008 : 3 (05/08/2008 CUERS-POUVEREL (83, 121m) 40.4°C )

2007 : 5 (26/08/2007 ROQUEVAIRE (13, 175m) 41.3°C )

2006 : 27 (25/07/2006 BURLATS (81, 222m) 41.7°C )

2005 : 3 (21/06/2005 PR388-GRUNDVILLER (57, 232m) 40.6°C)

2004 : 18 (01/08/2004 LABASTIDE-CLAIR (64, 25m) 42°C )

2003 : 2870 (12/08/2003 ST CHRISTOL-LES-ALES (30, 129m) 44.1°C )

2002 : 0

Un relevé = une valeur quotidienne de Tx sur une station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On peut considérer qu'il s'agit de 2002, le seul relevé dans la BDClim à 40.0°C tout pile l'a été à Conqueyrac le 22/06, mais comme cette station surchauffait...

En complément, voici le nombre de relevés supérieurs (strictement) à 40°C dans la BDClim par années, suivis de la palme nationale :

2012 : 106 (18/08/2012 MONTGIVRAY (36, 204m) 42.3°C )

2011 : 75 (20/08/2011 CORBARIEU (82, 86m) 42.8°C )

2010 : 93 (26/08/2010 ST-ANTONIN-TEUS (82, 125m) 42.5°C )

2009 : 49 (23/07/2009 SOLLACARO (20, 33m) 43.5°C)

2008 : 3 (05/08/2008 CUERS-POUVEREL (83, 121m) 40.4°C )

2007 : 5 (26/08/2007 ROQUEVAIRE (13, 175m) 41.3°C )

2006 : 27 (25/07/2006 BURLATS (81, 222m) 41.7°C )

2005 : 3 (21/06/2005 PR388-GRUNDVILLER (57, 232m) 40.6°C)

2004 : 18 (01/08/2004 LABASTIDE-CLAIR (64, 25m) 42°C )

2003 : 2870 (12/08/2003 ST CHRISTOL-LES-ALES (30, 129m) 44.1°C )

2002 : 0

Un relevé = une valeur quotidienne de Tx sur une station.

Merci pour ces valeurs, par contre je pense que tu peux aussi virer la valeur de Grundviller (station d'autoroute ?), 41°C ça me parait vraiment énorme par rapport aux observations des stations synop de Lorraine à cette époque. As-tu les deux autres postes de 2005 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces valeurs, par contre je pense que tu peux aussi virer la valeur de Grundviller (station d'autoroute ?), 41°C ça me parait vraiment énorme par rapport aux observations des stations synop de Lorraine à cette époque. As-tu les deux autres postes de 2005 ?

OK la palme 2005 revient donc à :

17/07/2005 VALLON SA (07, 127m) 40.5°C

Cette valeur semble plausible le coin étant reconnu chaud. C'est la limite de l'exercice qui inclut TOUS les postes, même ceux dont l'emplacement est douteux, mais la comparaison du nombre entre années est malgré tout intéressante, il me semble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci, ouai cette station est quand même plus reconnue. tongue_smilie.gif

Oui, oui ton classement permet de voir les tops de l'année, et puis le nombre de stations permet de faire quand même un comparatif suivant les années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR pour cette liste, c'est en effet bien représentatif de nos étés bien que j'aurais pensé que 2006 serait beaucoup plus haute dans le classement avec la canicule que l'on avait connu en juillet cette année là.

Par contre s'il y a bien une chose que cette liste démontre bien, c'est le caractère complètement démentiel de l'été 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec toi pour la relation hypsométrique*, ça marche si tu prends une température moyenne de 346 K.

*Pour ceux qui ne la connaissent pas :Z2-Z1=RT/G*ln(P1/P2), avec Rln(10)/G*=67.445, et T la tempé moyenne entre les 2 épaisseurs.

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question sur la relation hypsométrique, j'ai vu que la température moyenne s'écrivait intégrale[p1,p2](T d(ln(p)))/intégrale[p1, p2](d(ln(p))).

J'essaye de faire le calcul en connaissant les valeurs de température pour p1 et p2 mais ça me paraît vraiment compliqué... Pourquoi ne calcule-t'on pas cette moyenne par [T(p1)+T(p2)]/2 tout simplement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

J'ai aussi une question:

Si l'on considère 28 degrés comme la valeur maximale de T850 en France

...C'est quoi ce seuil de 28°C? Une mesure jamais atteinte, jamais observée depuis le début des relevés? une valeur théorique qui répond à des lois physiques?

merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rappel, des records de chaleurs récents à 43°C ou plus et fiables, il y en a 2 depuis 2009:

- 43.4°C à Sartene le 23/07/2009 (record national officiel)

- 43.0°C à Figari le 23/07/2009 (record national des stations synop)

j'dis ça... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

pour rappel, des records de chaleurs récents à 43°C ou plus et fiables, il y en a 2 depuis 2009:

- 43.4°C à Sartene le 23/07/2009 (record national officiel)

- 43.0°C à Figari le 23/07/2009 (record national des stations synop)

j'dis ça... whistling.gif

Avec une T850 de 26° environ...Pour répondre aux deux précédents posts, c'est compliqué d'établir une valeur limite théorique maximale de T2M, par contre il serait plus simple d' avoir une idée de la T850 maximale car on enlève le paramètre de turbulence (reste conductivité, advection horizontale et verticale et tous les termes de rayonnement). Je ne sais pas faire ce calcul non plus, mais je me souviens qu'en août dernier lors de l'épisode de canicule, on discutait sur les forums d'infoclimat du caractère exceptionnel de la masse d'air en altitude. Sur toutes les réanalyses NCEP disponibles sur météociel par exemple, je suis prêt à mettre ma main au feu que pas une seule ne présente des T850 supérieures à 28)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi une question:

...

C'est quoi ce seuil de 28°C? Une mesure jamais atteinte, jamais observée depuis le début des relevés? une valeur théorique qui répond à des lois physiques?

merci d'avance...

3-7.GIF?Bien sur que c'est possible pas courant mais mais possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pour rappel, des records de chaleurs récents à 43°C ou plus et fiables, il y en a 2 depuis 2009:

- 43.4°C à Sartene le 23/07/2009 (record national officiel)

- 43.0°C à Figari le 23/07/2009 (record national des stations synop)

j'dis ça... whistling.gif

Oui, bon, mais on parlait de records en France, pas des statistiques officielles corses. OK je disparais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

pour rappel, des records de chaleurs récents à 43°C ou plus et fiables, il y en a 2 depuis 2009:

- 43.4°C à Sartene le 23/07/2009 (record national officiel)

- 43.0°C à Figari le 23/07/2009 (record national des stations synop)

j'dis ça... whistling.gif

Oui pour moi c'est le véritable record de France, bien propre avec du vent dans un superbe site très dégagé à Sartene, qui a peut-être même un peu sous-estimé la valeur à cause de la petite pente et du bombement du terrain qui sont défavorables au chauffage des Tx par rapport à un pur terrain OMM de référence.

Pour moi 43° n'est plus le bon sujet à notre époque, vu que c'est déjà du niveau des valeurs du passé dans les années 80 pour un bon site de mesure des Tx (classe 1, 2 et aussi 3 ,4, 5 très dégagés, perso je validerai très largement une valeur d'un abri en site très dégagé sur le goudron/le béton dans un été sec plutôt que l'arnaque des 44.1° de St Christol les Alès) , donc avec bien plus de GES depuis, il ne fait aucun doute que les 45° peuvent être dépassés en France dans un bon site et en particulier dans les secteurs où l'air est comprimé sous le vent des massifs comme dans la plaine du Luc par exemple par vent de terre.

Vous pouvez vous amuser à calculer dans le soft gratuit R avec le package extReme, les possibilités pour votre station préférée avec ces 2 lois (GEV et mieux GPD vu qu'on n'a pas beaucoup d'échantillons pour des extrêmes) comme par exemple pour Paris dans ce document ici :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/evenements-extremes.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi je crois à ces records, je pense que les 45°C-46°C peuvent être atteints en France car 2009 surtout Juillet ne fut pas l'été du siècle bien qu'Août fut chaud et le reste pas mal. Les 43,9°C d'Entrecasteaux atteints un 7 Juillet sont justes je pense. Ca le fait pas un record de chaleur en 2009 pour la France.Les 44,1°C du sud ne sont pas incroyables en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, bon, mais on parlait de records en France, pas des statistiques officielles corses. OK je disparais!

laugh.pngthumbup1.gif

ps : je suis sûr que même notre ami Grecale a dû se marrer ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui pour moi c'est le véritable record de France, bien propre avec du vent dans un superbe site très dégagé à Sartene, qui a peut-être même un peu sous-estimé la valeur à cause de la petite pente et du bombement du terrain qui sont défavorables au chauffage des Tx par rapport à un pur terrain OMM de référence.Pour moi 43° n'est plus le bon sujet à notre époque, vu que c'est déjà du niveau des valeurs du passé dans les années 80 pour un bon site de mesure des Tx (classe 1, 2 et aussi 3 ,4, 5 très dégagés, perso je validerai très largement une valeur d'un abri en site très dégagé sur le goudron/le béton dans un été sec plutôt que l'arnaque des 44.1° de St Christol les Alès) , donc avec bien plus de GES depuis, il ne fait aucun doute que les 45° peuvent être dépassés en France dans un bon site et en particulier dans les secteurs où l'air est comprimé sous le vent des massifs comme dans la plaine du Luc par exemple par vent de terre.

Personnellement, j'en doute quand même. Disons que c'est peut-être possible, mais je n'affirmerais pas ça comme tu le fais.

Car je pense qu'il faut réunir beaucoup de conditions particulières pour parvenir à une telle marque. Moi je ne validerais pas une valeur atteinte au-dessus de groudron ou de béton, puisque ce ne sont pas des surfaces naturelles. Ensuite, s'agissant de la compression de l'air (subsidence), il faudrait que l'influence de cette subsidence soit supérieure à celle du vent qui, malgré tout, contribue à homogénéiser la hausse. Et il faudrait des conditions de sol "favorables" (albédo faible, émissivité forte, faible ETR). Bref, ce n'est quand même pas assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 45°C sont possibles puisqu'un amateur a mesuré plus de 44°C dans des conditions optimales dans le sud. Les records ont été battus un peu partout dans le monde donc ça reste crédible, Les 43,9°C d'Entrecasteaux mesurés un 7 Juillet prouvent qu'on peut faire légèrement mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.pngthumbup1.gif

ps : je suis sûr que même notre ami Grecale a dû se marrer ! biggrin.png

oui il m'arrive aussi de rire! tongue_smilie.gif

et puis bon, ça veut dire qu'en fait, sans la Corse, la France serait encore plus fraîche!!! mdr

Personnellement, j'en doute quand même. Disons que c'est peut-être possible, mais je n'affirmerais pas ça comme tu le fais.

Car je pense qu'il faut réunir beaucoup de conditions particulières pour parvenir à une telle marque. Moi je ne validerais pas une valeur atteinte au-dessus de groudron ou de béton, puisque ce ne sont pas des surfaces naturelles. Ensuite, s'agissant de la compression de l'air (subsidence), il faudrait que l'influence de cette subsidence soit supérieure à celle du vent qui, malgré tout, contribue à homogénéiser la hausse. Et il faudrait des conditions de sol "favorables" (albédo faible, émissivité forte, faible ETR). Bref, ce n'est quand même pas assuré.

à l'heure actuelle il faudrait effectivement des conditions assez exceptionnelles pour atteindre cette valeur de 45°C (il me semble, à titre de comparaison, que le record de chaleur en Europe tourne autour de 46°C, en Italie).

la véritable question, à mon sens, est: quand est-ce que le réchauffement climatique en cours sera suffisamment développé pour permettre d'atteindre cette valeur dans nos régions, d'une part de manière exceptionnelle, d'autre part de manière courante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quand même fait 42°C dans l'Indre l'an dernier après la mi-Août et dans la Côte d'Or. Un coup de chaud dans le sud pile au moment donnerait du 45°C vu les 43,9°C d'Entrecasteaux.

Je pense qu'en 2030 enfin à ce moment on aura du 45°C ou à un gros coup de chaud façon 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'heure actuelle il faudrait effectivement des conditions assez exceptionnelles pour atteindre cette valeur de 45°C (il me semble, à titre de comparaison, que le record de chaleur en Europe tourne autour de 46°C, en Italie).
Le record de chaleur européen est de 49,8 °C à Hinojosa del Duque (Espagne), le 23 juillet 1995.

À noter les 48,5 °C de Catenanuova, Sicile (Italie), le 10 août 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de chaleur européen est de 49,8 °C à Hinojosa del Duque (Espagne), le 23 juillet 1995.

À noter les 48,5 °C de Catenanuova, Sicile (Italie), le 10 août 1999.

autant pour moi. il y avait eu un 46°C et quelques dans les années 2000 (je sais plus quelle date) en Italie, et j'avais entendu à l'époque que c'était un record européen...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51°C au Portugal selon G.Séchet et selon un Murcien (Tonyo), il aurait fait 52°C quasiment dans le désert de Tabernas.

Sinon le record de chaud de l'Antarctique est de 17°C à Esperanza en Octobre 1976.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

51°C au Portugal selon G.Séchet et selon un Murcien (Tonyo), il aurait fait 52°C quasiment dans le désert de Tabernas.

Sinon le record de chaud de l'Antarctique est de 17°C à Esperanza en Octobre 1976.

Ah, bah si Tonyo l'a dit alors...

Et peux-tu nous expliquer le rapport entre le 17°c en Antarctique et les records de chaleur en France. D'autant plus qu'Esperanza est une base argentine... si encore tu nous avais parlé de Dumont d'Urville, mais même pas...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quand même fait 42°C dans l'Indre l'an dernier après la mi-Août et dans la Côte d'Or. Un coup de chaud dans le sud pile au moment donnerait du 45°C vu les 43,9°C d'Entrecasteaux.

Je pense qu'en 2030 enfin à ce moment on aura du 45°C ou à un gros coup de chaud façon 2012.

Pourquoi attendre 2030 ?

Si on a réussi à atteindre 42°C en Indre après la mi-août, alors on aurait pu monter plus haut fin juillet (bon, sans doute pas 45°C non plus).

D'ailleurs ces dernières années, on a eu de gros coups de chalumeaux après le 15 voire 20 août, qui étaient déjà impressionnants.

Un flux de sud bloqué entre fin juillet et le 15 août pourrait faire très, très mal. D'ailleurs comme dit Canada Goose, le record de chaleur européen s'est fait vers la fin du mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...