Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croyez vous vraiment aux records de chaleur de plus de 43°C en France


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Pour illustrer la montée des températures par la biais de l'effet de foehn, le littoral azuréen est un des exemples très parlant.

En effet, les Tx des mois d'été sont très régulières, en juillet dernier notamment elles se sont concentrés entre 28 et 30° sauf avec les 3 coups de chalumeau du 25, 27 et 29 qui ont donné respectivement 37°, 35,9° et 35,6° tongue_smilie.gif

Ceci dit, c'est assez rare et pour revenir au cœur du sujet, à savoir de grosses Tx pouvant flirter avec les 43°, il y a peut être un endroit à quelques dizaines de km plus à l'ouest du littoral, nommée "la plaine des Maures" près du Luc en Provence/ Le Cannet des Maures.

Personnellement, je l'appelle le "Sauna du Var" ou mon "trou à chaud" 191769.gif d'ailleurs en juillet dernier la Txm était de 35,3° au Luc.

A ce sujet, quelqu'un a-t-il la Tx absolu de la station du Luc pour confirmer ou infirmer mes propos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sauf que pour le moment, Gaët il est en plein "Midwinter" par 67° de latitude Sud et -25°C, bien loin de nos "petits" problèmes de coup de chaud!

Chères passionnées, chers passionnés,   Les valeurs mesurées au cours de la vague de chaleur de ce mois de juin (et peut être au cours de celle qui se prépare) dépassent notre entendement.

On a quand même produit une petite réponse   :   http://www.meteofrance.fr/actualites/73995274-45-9c-un-record-en-questions

Images postées

42.7 en 1982/83 je ne sais plus

Pour cet été le paradoxe est une txm de 35.3 mais une txx de 38. Ce qui est marquant la bas c'est la régularité de la chaleur pas ses extrêmes absolus bien qu'ils puissent être dantesques

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 01/04/2013 à 18:51, gaet34 a dit :

Si l'on considère 28 degrés comme la valeur maximale de T850 en France et en prenant un profil vertical de T suradiabatique de 0 à 500 mètres et adiabatique de 500 mètres au sommet de la CLA qui se situe largement au dessus du Z850 hPa, ce dernier avoisinant les 1700 metres en période de canicule, la température maximale possible au sol est de 44,5 degrés, et on peut rajouter quelques dixièmes de sur adiabatisme, d' autant plus qu'on est proche du solstice. En pratique cela correspond à une zone de chauffage intense au niveau du sol et une atmosphère extrêmement sèche sans advection d' humidité.

 

[UP]

 

Hé Gaet, c'est le moment de tester l'hypothèse ! 🙁

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que pour le moment, Gaët il est en plein "Midwinter" par 67° de latitude Sud et -25°C, bien loin de nos "petits" problèmes de coup de chaud! :D

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est assez drôle et surtout aujourd'hui vu la pluie de records ces dernières 24h de relire ces discussions de l'époque sur les 28° a 850hpa et les 45 ou 46° en plaine

On a  certains intervenants sur de leur fait (presque catégoriques), d'autres plus dans la suggestion mais souvent par croyance, ou d'autres encore n'abordant la possibilité que sur aspect strictement scientifique et par le biais de la démonstration.

Bon aujourd'hui on en sait un peu plus, mais personne ne pensait,  ni même n'aurait envisagé ou suggéré que ça allait se produire en juin...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'événement d'aujourd'hui peut effectivement amener à rendre un peu moins catégoriques certaines positions sur ce sujet par exemple :

 

 

 

 

La relecture de la discussion qui a suivi ce message est également instructive :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, THE_PHOENIX a dit :

Cette journée est tout simplement surréaliste dans le sud-est. Je n'aurais jamais cru que de telles températures puissent être enregistrées. 

 

Je pense que grâce au sèche cheveux méditerranéen (qui a bien exploité le potentiel), on a presque atteint les limites du possible en France, difficile de faire mieux que 28/30° à 850hpa (c'est pas courant et meme en juillet/aout, c'est meme inedit), maintenant la question est: est ce que cela va se généraliser à tout le Sud et se reproduire? telle est la question.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fonky a dit :

 

Je pense que grâce au sèche cheveux méditerranéen, on a presque atteint les limites du possible en France, difficile de faire mieux que 28/30° à 850hpa (c'est pas courant et meme en juillet/aout), maintenant la question est: est ce que cela va se généraliser à tout le Sud et se reproduire? telle est la question.

 

C'est la question que je me pose, est-ce que cela peut se reproduire et pourquoi ça ne s'est strictement jamais produit auparavant ? Ça me fait limite penser aux coups de chaleur de la région de Melbourne durant l'été australe, mais qui arrive pour la première fois en France...

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, niveau contexte on peut faire encore mieux non? déjà on est pas dans le pic saisonnier, et surtout on peut imaginer avoir genre la même synoptique d'altitude mais faisant suite à une sécheresse historique.

En gros la combinaison de 2 situations extrêmes doit être en mesure de faire monter encore la barre. Bien sûr une faible probabilité ajouter à une faible probabilité donne une probabilité encore plus faible, c'est le principe des situations à records absolus par définition.

 

Je ne serai donc pas surpris que la valeur absolue potentielle tourne autour des 48°C pour le moment...

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce qui est possible, pas possible... 

il y a seulement un an, quelqu'un qui aurait parlé de 25°C en février et 45°C en juin en France aurait été vu comme un farfelu.

on lui aurait dit : "oui peut-être, un jour, à l'horizon 2050, et encore, faut voir..."

alors maintenant, pour moi, tout est possible, même 50°C  ce mois d'aout.

comme je l'ai déjà dit je ne suis pas météorologue, je bosse avec des animaux et des plantes, et je les voit ces derniers temps faire des choses considérées comme impossible il y a peu.

exemple des décalage de 2  mois dans les dates de floraison, ou une même espèce, sur un même site, dont les individus fleurissent et fructifient avec des décalages de plusieurs semaines, et j'en passe...

la nature à compris que le climat avait radicalement changé, qu'on est en quelque sorte entré dans une nouvelle ère, le vivant tente de s'adapter, comme toujours, et chacun part dans une direction, innove, prend des paris, la sélection naturelle fera le reste (le ménage...)

donc pour moi, on va s'en prendre encore dans la figure, évènement types canicules hors norme, pluies diluviennes, etc...

il suffit de regarder ce qui s'est passé depuis un an : inondation dans l'Aude, record de mistral en VDR, froid en mai,  chaleur en février, folle canicule de juin et je dois en oublier...   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant de Lunel, donc pas si loin de Galargues et ayant eu droit également à du 45 Vendredi dernier, je suis très inquiet pour l'avenir. Et quand je dis avenir, je parle à très court terme, que se passerait-il si ce genre de configuration venait ponctuer 10 jours à plus de 35 fin Juillet début Aout par exemple ? Comme l'a montré le passage progressif de vigilance verte, jaune, orange puis rouge, nous avions un temps relativement clément auparavant. L'autre motif d'inquiétude c'est la zone où il a fait +de 42° ce vendredi.  Incroyable que les gens arrivent à chipoter sur la station de Galargues quand quasiment toute la zone entre Montpellier et Nimes a été impactée.  Par ailleurs, même si je comprends la nécessité d'une mesure fiable pour pouvoir faire des comparaisons, pour moi le plus important c'est la température mesurée in situ, parce que c'est celle là que vont devoir subir les gens, la végétation, la faune.  On a également frôlé la catastrophe niveau incendie...Alors c'est vrai que la situation était très particulière, si j'ai bien compris schématiquement air très chaud en altitude "comprimé" en descendant dans la plaine languedocienne à cause d'un vent soutenu de Nord qui du coup prends beaucoup de degrés. Ayant vécu à Grenoble, est-ce que c'est un peu ce qui s'y passe parfois par vent de Sud marqué  ?  Ce ne sont pas a priori des situations fréquentes mais à voir, parce que si le niveau de température moyen en altitude monte aussi ce genre de phénomène passera de moins en moins inaperçu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 29/06/2019 à 15:03, boubou07 a dit :

ce qui est possible, pas possible... 

il y a seulement un an, quelqu'un qui aurait parlé de 25°C en février et 45°C en juin en France aurait été vu comme un farfelu.

on lui aurait dit : "oui peut-être, un jour, à l'horizon 2050, et encore, faut voir..."

alors maintenant, pour moi, tout est possible, même 50°C  ce mois d'aout.

comme je l'ai déjà dit je ne suis pas météorologue, je bosse avec des animaux et des plantes, et je les voit ces derniers temps faire des choses considérées comme impossible il y a peu.

exemple des décalage de 2  mois dans les dates de floraison, ou une même espèce, sur un même site, dont les individus fleurissent et fructifient avec des décalages de plusieurs semaines, et j'en passe...

la nature à compris que le climat avait radicalement changé, qu'on est en quelque sorte entré dans une nouvelle ère, le vivant tente de s'adapter, comme toujours, et chacun part dans une direction, innove, prend des paris, la sélection naturelle fera le reste (le ménage...)

donc pour moi, on va s'en prendre encore dans la figure, évènement types canicules hors norme, pluies diluviennes, etc...

il suffit de regarder ce qui s'est passé depuis un an : inondation dans l'Aude, record de mistral en VDR, froid en mai,  chaleur en février, folle canicule de juin et je dois en oublier...   

À Saint-Martin d'Hères les extrêmes de Tx de ce mois de juin sont  14,4° et 38,2°..... À 15 jours d'intervalle...
Le climat de la cuvette grenobloise est certes connu pour ces fortes variations mais là, quand même, je crois que c'est du rarement vu auparavant....

 

Sinon, dans un jardin, à côté de chez moi, il y a un mimosa (en pleine terre) qui fleurit superbement tous les hivers depuis quelques années...

Certes il est un peu abrité du froid par un mur, mais il y a 30 ans en arrière je pense que cela aurait été inconcevable à Grenoble....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Le 28/06/2019 à 20:21, sebb a dit :

 

Je ne serai donc pas surpris que la valeur absolue potentielle tourne autour des 48°C pour le moment...

 

Et pourquoi pas ? Le record vient d'augmenter de près de 2℃ d'un seul coup, et c'est à peu près le record actuel en Europe, dans un pays qui borde la Méditerranée, tout comme la France (même s'il y a forcément des différences).

Ce qui m'étonne en revanche, c'est qu'en Europe le record n'a apparemment pas bougé depuis 1977 (Athènes) ? À moins que je n'aie pas la bonne référence.

Ce qui m'inquiète à présent, que quelqu'un ouvre un sujet "croyez-vous aux records de chaleur de plus de 48°C en France ?". Ça nous porte la poisse...

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 18/04/2013 à 09:58, ChristianP a dit :

Pour moi 43° n'est plus le bon sujet à notre époque, vu que c'est déjà du niveau des valeurs du passé dans les années 80 pour un bon site de mesure des Tx (classe 1, 2 et aussi 3 ,4, 5 très dégagés, perso je validerai très largement une valeur d'un abri en site très dégagé sur le goudron/le béton dans un été sec plutôt que l'arnaque des 44.1° de St Christol les Alès) , donc avec bien plus de GES depuis, il ne fait aucun doute que les 45° peuvent être dépassés en France dans un bon site et en particulier dans les secteurs où l'air est comprimé sous le vent des massifs comme dans la plaine du Luc par exemple par vent de terre.

 

Quel visionnaire ce @ChristianP quand même ! :D 

Bon maintenant la prochaine étape c'est d'aller tater les 47/48°C... la question c'est quand désormais :/:ph34r:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 15:03, boubou07 a dit :

ce qui est possible, pas possible... 

il y a seulement un an, quelqu'un qui aurait parlé de 25°C en février et 45°C en juin en France aurait été vu comme un farfelu.

on lui aurait dit : "oui peut-être, un jour, à l'horizon 2050, et encore, faut voir..."

alors maintenant, pour moi, tout est possible, même 50°C  ce mois d'aout.

comme je l'ai déjà dit je ne suis pas météorologue, je bosse avec des animaux et des plantes, et je les voit ces derniers temps faire des choses considérées comme impossible il y a peu.

exemple des décalage de 2  mois dans les dates de floraison, ou une même espèce, sur un même site, dont les individus fleurissent et fructifient avec des décalages de plusieurs semaines, et j'en passe...

la nature à compris que le climat avait radicalement changé, qu'on est en quelque sorte entré dans une nouvelle ère, le vivant tente de s'adapter, comme toujours, et chacun part dans une direction, innove, prend des paris, la sélection naturelle fera le reste (le ménage...)

donc pour moi, on va s'en prendre encore dans la figure, évènement types canicules hors norme, pluies diluviennes, etc...

il suffit de regarder ce qui s'est passé depuis un an : inondation dans l'Aude, record de mistral en VDR, froid en mai,  chaleur en février, folle canicule de juin et je dois en oublier...   

 

Attention quand même à ne pas exagérer avec la fameuse barre des 50°C, il faut savoir que même dans beaucoup de villes désertiques et chaudes, cette barre n’a jamais été atteinte. Les températures se stabilise toujours autour de 48°C et au mieux 49°C dans énormément de régions du monde étant susceptibles de connaîtres ce types de températures (y compris dans des régions tempérées).  Et je vais sûrement en faire grincer des dents certains, mais sincèrement, j’ai un peu quelques doutes en ce qui concerne le record de 45.9°C de la station de Gallargues-le-Montueux, une légère surchauffe est fortement possible vu l’emplacement de la station avec le manque de dégagement à l’Est, au Nord et au Sud (surtout lorsqu’on constate que dans les autres stations autour, les valeurs étaient plutôt comprises dans une fourchette de 44-45°C),  je pense que le record fiable doit tourner autour de 44.5-45°C maximum (après ce n’est que mon avis).

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 44 minutes, THE_PHOENIX a dit :

 

  Et sincèrement, j’ai un peu quelques doutes en ce qui concerne le record de 45.9°C de la station de Gallargues-le-Montueux, une légère surchauffe est fortement possible vu l’emplacement de la station avec le manque de dégagement à l’Est et au Sud (surtout lorsqu’on constate que dans les autres stations autour, les valeurs étaient plutôt comprises dans une fourchette de 44-44.5°C),  je pense que le record fiable doit tourner autour de 44.5-45°C maximum (après ce n’est que mon avis).

 

Si MF valide les 45.9°C , j'ai plutôt personnellement tendance à les suivre.

D'ailleurs, sur le réseau StatIC, la station "Le Triadou" a enregistré 46.1°C, mais elle aussi doit surchauffer, non?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, alsavosges a dit :

 

Si MF valide les 45.9°C , j'ai plutôt personnellement tendance à les suivre.

D'ailleurs, sur le réseau StatIC, la station "Le Triadou" a enregistré 46.1°C, mais elle aussi doit surchauffer, non?

 

MF avait bien validé les anciens records du 12 août 2003 de 44.1°C de Saint-Christol-lès-Alès et de Conqueyrac qui portés pourtant bien à caution...

 

En ce qui concerne le Triadou du réseau StatIC, elle ne m’a pas l’air d’être bien dégagé :

 

4A552E49-41C1-4F0F-9725-1E7AE97E52A6.thumb.jpeg.a681fc83d8d3d8d1a54080e345c713a7.jpeg

 

C3EC05BA-C2EC-450F-972B-BB03B020A92D.thumb.jpeg.5f99661fefd221fbfb07316e73050322.jpeg

 

Selon moi, les records les plus fiables de cette vague de chaleur dans le Gard sont ceux de Nîmes et de Villevielle.

 

B2B8C374-D762-43B6-B850-9B4A9A050B97.jpeg.519ec95054292691f205a842327d97d3.jpeg

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 14 minutes, THE_PHOENIX a dit :

 

MF avait bien validé les anciens records du 12 août 2003 de 44.1°C de Saint-Christol-lès-Alès et de Conqueyrac qui portés pourtant bien à caution...

 

En ce qui concerne le Triadou du réseau StatIC, elle ne m’a pas l’air d’être bien dégagé :

 

4A552E49-41C1-4F0F-9725-1E7AE97E52A6.thumb.jpeg.a681fc83d8d3d8d1a54080e345c713a7.jpeg

 

C3EC05BA-C2EC-450F-972B-BB03B020A92D.thumb.jpeg.5f99661fefd221fbfb07316e73050322.jpeg

 

Selon moi, les records les plus fiables de cette vague de chaleur dans cette région sont ceux de Nîmes, Villevielle et Marsillargues.

 

B2B8C374-D762-43B6-B850-9B4A9A050B97.jpeg.519ec95054292691f205a842327d97d3.jpeg

 

 

Tu exagères quand même 😁, je trouve que l'emplacement est très correct, et franchement, ça ne me choque pas que les 46 aient été atteints localement dans le 34 au nord de Montpellier, c'était bien prévu par les modèles à maille fine. 😉

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fonky a dit :

 

 

Tu exagères quand même 😁, je trouve que l'emplacement est très correct, et franchement, ça me choque pas que les 46 aient été atteints localement dans le 34 et le 30, c'était bien prévu par les modèles à maille fine. 😉

 

Peut-être bien mais j’ai quand même des doutes, surtout lorsqu’on vois l’écart avec les deux stations de Gallargues-le-Montueux...

Après on va me dire "ouais mais c’est une station qui se situe sur un toit et la chaleur viens du sol..." mais quand même 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OZ/juin/2019/gallargues-le-montueux.html

 

Le 45.9°C me semble un poil exagéré, surtout en comparaison avec les 45°C maximum des autres stations environnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 19 minutes, THE_PHOENIX a dit :

 

Peut-être bien mais j’ai quand même des doutes, surtout lorsqu’on vois l’écart avec les deux stations de Gallargues-le-Montueux...

Après on va me dire "ouais mais c’est une station qui se situe sur un toit et la chaleur viens du sol..." mais quand même 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OZ/juin/2019/gallargues-le-montueux.html

 

Le 45.9°C me semble un poil exagéré, surtout en comparaison avec les 45°C maximum des autres stations environnantes.

 

Sur une installation toiture les Tn sont surestimées, et les Tx sous-estimées par rapport à une installation classique.

Quand j'avais une VP2 toiture, les écart de 1/1.5 degrés n'étaient pas rares par rapport au poste MF le plus proche.

 

Il ne faut pas non plus oublier un détail important, bien que la VP2 (et même la gamme Davis) soit une bonne station, pour la température on à tout de même +/- 0.5° de résolution, contre 0.1 chez MF avec des capteurs qui sont régulièrement vérifiés et étalonnés (ou changés) si nécessaire.

Modifié par Romain84
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 53 minutes, Romain84 a dit :

Il ne faut pas non plus oublier un détail important, bien que la VP2 (et même la gamme Davis) soit une bonne station, pour la température on à tout de même +/- 0.5° de résolution, contre 0.1 chez MF avec des capteurs qui sont régulièrement vérifiés et étalonnés (ou changés) si nécessaire.

 

La PT100 de MF est d'ailleurs bien plus réactive que la sonde (même la + récente) que met Davis dans sa VP2. @flying38 peut en témoigner, maintenant qu'il a une station MF dans son jardin, à côté de sa VP2.

 

Pour reprendre les explications de @ChristianP sur le phénomène (contre-intuitif il est vrai) de sous-estimation de la VRAIE Tx à 2m par une station sur  le toit:

 

Citation

L'air qui arrive au niveau du toit avant de le traverser et de toucher l'abri est moins chaud que l'air qui arrive à 1.5 m du sol. Le sol virtuel que représente le toit, est de dimension réduite sur l'horizon par rapport au sol. Il chauffe moins l'air à 1.5 m au-dessus du toit que le sol pour l'air à 1.5 m du sol. La constante de temps Davis plus longue, + l'abri Davis VP2 un peu meilleur que l'abri MF, + l'air moins chaud à ce niveau, ça fait bien moins chaud sur le toit d'autant plus qu'il est haut et d'autant plus que le sol est sec et devient plus chaud que le toit mieux brassé par le vent. Même la végétation courte normalisée d'un site classe 1 pendant la sécheresse coupe l'air à raz du sol qui se retrouve abrité par endroits, par mini poches et il chauffe plus que le toit pour les Tx car la chaleur du toit lisse par rapport au sol est emportée et dispersée plus régulièrement sur un toit de tuiles. J'avais vérifié au thermo IR ici sur mon toit pourtant bas avec la maison une restanque plus bas que le sol de la station, avec en primes des taches noires de lichens sur les tuiles romanes rouges.

 

Citation

 La T sur mon toit donnait des Tx estivales par sol sec plus froides que ce soit avec le même abri ventilé méca que le tiens et avec le 7714. Il donnait des Tx proches de la la mesure de référence de l'USCRN, donc moins chaudes que celles des abris MF (des données et photos ont été publiées sur ma page FB). Et encore mon toit est bas par rapport au terrain de la station, une restanque plus haut. Ce n'est pas pareil si la tuile romance rouge sombre est collée à un isolant ou autres, donc sans lame d'air derrière. De longues études de topoclimatologie publiées régulièrement à l'AIC ont montré que le toit en tuile de terre a un comportement dans l'IR assez proche du sol la nuit. Elle est trop fine pour accumuler la chaleur et la restituer la nuit et c'est une des raisons pour lesquelles elle monte tant en température. Elle baisse rapidement en température. A l'inverse un béton ou du goudron montent bien moins (64° de record en 2003 sur le Tour de France sur les routes de France et depuis le début de leurs mesures IR, il y a très longtemps) en température le jour pour rester bien plus chaud la nuit et le matin, car la chaleur va s'accumuler le jour dans les profondeurs. Idem le calcaire même sombre ici est bien moins chaud à midi solaire que le sol de ma station avec végétation courte hyper sèche et et clairsemée (mesures IR dont certaines sont sur ma page FB).

 

Bref, pour ma part, aucun doute sur la validité de ce record et de cette valeur - ne serait-ce que par l'étendue de la zone >45°C, il est évident que localement on a flirté avec les 46 sinon plus...

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue, l'actu publiée par IC sur cette valeur record: https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12866/record-de-france-459degresc-le-28-06-2019.html

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

the Phoenix quand je parle de 50°C, c'est une façon de parler, c'est pour dire que je pense qu'on doit s'attendre à tout désormais.

j'ai d'ailleurs écris dans le topic média et exagération qu'en Afrique de l'ouest on plafonne à 47/48°C, comme tu le dis.

ceci dit, on a vu recemment des records tomber en Indes et au Pakistan avec justement des T° supérieures à 50°C...

et on n'en est pas très loin en ce qui concerne les Txx en Espagne et au Portugal, pas si éloignés de nous.

quand on voit la rapidité de l'évolution des Tm et des Txx en l'espace de 20 ans, on peut légitimement penser que d'ici 20 ans, on pourrait avoir des T° vraiment

incroyables (pour nous, pas pour ceux qui sont nés au 21eme siècle...) et donc pourquoi pas 50°C dans le Gard ou l'Hérault (ou l'Ardèche 😋

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...