Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croyez vous vraiment aux records de chaleur de plus de 43°C en France


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Est ce que c'est ce que j'ai dis ? 

 

J'ai simplement évoqué en tant que passionné et en tant qu'adhérant (ce qui est normal) qu'il serait sympa d'aller faire des mesures sur le terrain afin de constater si valeurs de ce poste sont vraiment représentatives. 

Il est normal de se poser des questions quand on voit les photos de la station en question l'environnement est loin d'être irréprochable... 

 

C'est vraiment triste cette mentalité qu'à pris IC de systématiquement tomber dans la dictature quant il s'agit de parler de MF ou même bien d'autres sujets...

Me concernant c'est bien ma dernière année d'adhésion croyez moi, j'avais beaucoup de respect pour votre travail, mais là franchement ça en devient vraiment ridicule cette dictature mise en place par certains. 

 

C'est bien la peine d'avoir une charte stricte pour le réseau StatIC si après a côté on valide n'importe quel "record"... 

MF a bien baissé en game, ça n'est pas serieux et pas très scientifique tout ça. Une étude plus poussée de leur part aurait été la bienvenue...

Non mais sérieusement, faire preuve de bon sens, c'est trop demander ?

Ce que tu ne sembles pas comprendre, ce que cette station est un poste BENEVOLE, autrement dit chez un particulier. Il y a besoin d'explications et d'un schéma pour comprendre pourquoi les membres n'ont pas à aller se rendre chez desparticuliers à l'improviste pour faire des mesures sur un terrain privé ?! Des gens que je ne connais pas qui se baladent avec appareil photo et décimètres sur mon terrain, comment vous pensez que je vais réagir ?

Vous le faites si c'est accessible depuis le domaine public seulement !

 

On s'est déjà retrouvé très récemment avec des membres s'étant rendus sur un domaine privé pour effectuer une vérification d'une statIC, sans prévenir ni le propriétaire de la station, ni le propriétaire du terrain, ni Infoclimat ce qui a nécessité des explications et excuses de la part du président de l'association. Mais tu as raison, Infoclimat, ce n'est pas la Corée du Nord... Sauf qu'il y a une différence entre des "ordres dictatoriaux", et des interdictions importantes qui servent avant tout à cadrer les choses.

 

Désolé si mes propos ont été très cash (le but n'est pas de blesser), mais les précédents obligent à clarifier le sujet et à être stricte là dessus.

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sauf que pour le moment, Gaët il est en plein "Midwinter" par 67° de latitude Sud et -25°C, bien loin de nos "petits" problèmes de coup de chaud!

Chères passionnées, chers passionnés,   Les valeurs mesurées au cours de la vague de chaleur de ce mois de juin (et peut être au cours de celle qui se prépare) dépassent notre entendement.

On a quand même produit une petite réponse   :   http://www.meteofrance.fr/actualites/73995274-45-9c-un-record-en-questions

Images postées

Le 04/07/2019 à 09:45, Dionysos a dit :

Tout à fait d'accord.

Quand on regarde la fiche MF de Toulouse-Blagnac, ce fameux record de 44° n'y figure d'ailleurs pas.

Le record absolu de Txx  indiqué est de 40,7° . Cette valeur est plus conforme aux Txx absolus du Sud-Ouest qui, même après cette canicule 2019, n'excèdent pas 42° (au maximum)

Des records de température de plus de 43°, en climat méditerranéen, cela est possible, les records établis cette année en France dans la zone concernée par ce climat sont indiscutables.

Dans le reste de la France , qui est appartient au climat tempéré, on ne peut pas exclure que cela arrive un jour, avec le RC.

Mais impossible de donner une échéance...

 

 

 

 

Tout simplement que Toulouse blagnac à été ouverte en 1947 ! 

La valeur du 44 est souvent citée. Elle a été mesurée dans un abri de type ouvert tel qu'il en existait depuis le 19 ème siècle et qui peu à peu ont été remplacés par des abris Stevenson jusqu'à disparaître totalement après guerre. 

Un autre poste releva ce jour d'août 1923 la valeur de 41.2. La différence entre les deux est typique de celle que l'on peut observer entre un Stevenson et un abri ouvert dans les conditions de mesure estivales. C'est donc cette valeur qu'il fait retenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 18:54, cirrus007 a dit :

 

Hum, pas encore tout à fait mais c'est mieux :D 

 

Pour moi aucun doute en effet concernant ce 46.1°C mesuré au Triadou via une Sensirion SHT31, à rajouter aussi le fait que le vent soufflait de façon modérée (voire forte) au moment de la Tx, limitant de surcroit le risque de surestimation du au cloisonnement relatif de l'environnement de l'ISS. C'est sur que ça parait totalement incroyable tant ça dépasse les standards plus ou moins inconscients qu'on avait tous en tête, mais la réalité du terrain a clairement rattrapé - voire excédé - la folle réalité numérique sur cette journée...

 

Au contraire si le vent est nul (ce qui est jamais le cas mais pour l'exemple si) que tu sois cloisonné ou non ne changera pas bcp à moins que le sobstzcles soient réfléchissant. 

Si tu as un vent de l'ordre de 15 kmh à 10m (comme c'était le cas), à 1m50 un site très dégagé aura 10 kmh tandis qu'un site plus fermé et rugueux aura un vent plus proche de 2-5 kmh. Le obstacles entraînent de la turbulence qui dissipe l'énergie et augmente également les flux de chaleur. De ce fait l'environnement va se retrouver isolé et le transfert de chaleur du sol vers l'air se fera plus. D'autre part un abri non ventilé chauffera davantage. Et même un abri ventilé aspirera de l'air chaud par le bas qui fera que la température sera plus celle de l'air situé 20-30 cm plus bas mettons. 

 

J'avais fait le test à Sainte croix de quintillargues sur mon site. Le vent de nord (mesuré à 2.7 m/s dans le champ à côté dégagé sur 60m et 1 m/s sur le terrain à 2m sur 5 min au même moment) montre le ralentissement des obstacles situés à 20-25 m de la station environ d'une hauteur de 4 m pour la maison et 4-7 m pour les arbres. 

 

En même temps deux sondes ont été placées dans des abris (bien calibrées au préalable). La différence mesurée en tx une journée de juillet atteignait 1.5 degrés à 1m40 et 0.8 à 2m10 (contre 1.40 dans le champ). 

 

J'ai mesure les températures suivantes le 28 juin (température maximale vers 17h30):

À 2m10 : 44.7

A 1m40 : 45.3

A 50cm : 46.0

 

Donc en réalité la température dans le champ (herbe courte et longue distance aux obstacles dans la direction du vent) devrait se situer à 43.9 si on en suit le précédent test. Aux différences journalières près bien entendu. 

IMG_20190710_144416.jpg

Modifié par adri34
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chères passionnées, chers passionnés,

 

Les valeurs mesurées au cours de la vague de chaleur de ce mois de juin (et peut être au cours de celle qui se prépare) dépassent notre entendement.

Qui début juin aurait pu imaginer atteindre dans un avenir si proche de telles valeurs ?

Alors quand on est passionnés comme nous tous ici,  on est toujours à la recherche de l'exactitude. Qui plus est quand on atteint les extrêmes.

Et pour ça, je comprends qu'on puisse être tenté d'aller voir si les stations sont bien implantées et si les capteurs sont bien calibrés. Mais cette quête de l'exactitude ne doit pas nous faire oublier la raison et le bon sens. Je ne suis pas sûr que  les passionnés et les observateurs bénévoles de Météo France apprécieraient de voir défiler dans leurs propriété des passionnés au prétexte de venir vérifier la qualité de mesure. Ce pourrait même être interprété pour certains d'entre eux comme un manque de confiance et une remise en cause de leurs rigueur avec l'impact psychologique qui peut aller avec.

Il y a des règles aussi bien chez Météo France que pour nous en matière d'implantation des stations. Il y a de chaque côté des personnes qui veillent à leurs respect. Et même si toute mesure ou règle peut avoir des travers, je pense qu'il faut leurs faire confiance.

 

Je ne souhaite donc pas,  en tant que président, que quiconque s'autorise à aller chez un observateur ou un passionné au nom de l'association. Il s'agit simplement d'un bon sens et d'un respect de la propriété et de la vie privée des passionnés ou des bénévoles qui relèvent pour notre association ou pour Météo France.

 

Je vous remercie de bien vouloir respecter individuellement cette consigne pour la quiétude et le respect de tous.

Je vous remercie également de votre compréhension; il me paraissait important à ce stade de communiquer sur cette position.

 

PS : Ce sujet est particulièrement intéressant et enrichissant et je souhaite bien évidemment qu'on continue à y débattre en nous recentrant juste sur le thème.

 

Le président

Laurent Garcelon

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cyclone30 a dit :

La fiche station de Vérargues semble en ligne (sauf s'il s'agit une autre). Un relevé de la qualité du site a été effectué récemment, en mai 2019, et il n'est pas fameux : classe 4 !

132502925_Capturedecran2019-07-19a15_29_45.thumb.png.f61589b44e507df01cd747ceafde31ba.png

fiche_34330001.pdf 1 Mo · 4 téléchargements

 

Que dire de la station de Roquebrun qui est une véritable catastrophe... Classe 3, mais je cite l'indication improbable de sa fiche "Difficile à classer, relief, arbres dans les secteurs Est et Ouest".

 

En recherchant celle de Vestric, la carte de localisation me disait fortement quelque chose puisque j'habite à 500m des coordonnées indiquées... Et en effet, c'est celle qui avait fait l'objet de nombreux fakes news de la part des climato-sceptiques pour tenter de faire invalider le record !

1684507386_Capturedecran2019-07-19a15_40_08.png.14fa2fd3fa78027c24ed1f5e30016a05.png

 

Bref, sans remettre en doute ce nouveau record (à 0.1°C près, difficile de mettre en évidence quelconque surchauffe), ce réseau RCE ne me semble pas d'une qualité phénoménale.

 

Vérargues doit sacrément surchauffer dans cet environnement. 

J'ai vu le poste de Christian avec sa mesure de 44.5 à Teyran dans un coin très dégagé. 

Au vu de la situation proche j expense que cette TX de 44.5 est bien elle de la zone. 

Verargues surestime d'un bon degré si ce n'est plus du aux arbres. Gallargues probablement avec les immeubles et villevieille avec les herbes encore hautes et le talus à proximité juste dans l'axe du vent avec quelques arbustes étant donc parfait pour isoler l'environnement du vent. Le spiibtes de TX éclair de cette station en sont la preuve. Des que le vent tourne un peu hop un degré de moins. 

 

Personne n'en parle mais les 45.5 de la station du CEFE au nord de Montpellier sont juste incroyables. Environnement bien dégagé dans la direction nord nord est encore mieux offrant une classe 2. Herbe à vérifier mais je pense basse (je suis passé à proximité plusieurs étés et je n'y ai jamais vu de problème), température mesurée à 2m dans un abri Davis ventilé. Que dire de mieux ! 

À voir sur place mais ça devrait être très bon. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, adri34 a dit :

Personne n'en parle mais les 45.5 de la station du CEFE au nord de Montpellier sont juste incroyables. Environnement bien dégagé dans la direction nord nord est encore mieux offrant une classe 2. Herbe à vérifier mais je pense basse (je suis passé à proximité plusieurs étés et je n'y ai jamais vu de problème), température mesurée à 2m dans un abri Davis ventilé. Que dire de mieux ! 

À voir sur place mais ça devrait être très bon. 

 

Cet incroyable 45.5 °C, dont la fiabilité est certaine, peut également apporter du crédit au 46.0°C relevé un peu plus loin dans la garrigue. Même si clairement l'environnement de la station laisse à désirer quant à une éventuelle surchauffe lors de cet événement.

De toute manière c'était toute la région qui était en surchauffe ce jour là :D

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup avec ce 46.0 °C, la France passe de la 56ème à la 38ème place (avec l’Azerbaïdjan et le Népal) au classement mondial des Txx nationales, si j'ai bien compté.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...