Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans les regions Mediterraneennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un rapide passage pour moi.. flowers.gif

On attaque avril dans des conditions similaires à cette fin d'hiver. Je continue de le dire, la circulation qui prédomine à l'échelle hémisphérique est véritablement hallucinante. Il suffit de regarder la ré-analyse menée par la NOAA en terme d'anomalie de pression en surface : la côte d'Azur et plus largement le bassin méditerranéen oriental détiennent l'anomalie (-) la plus importante.. du monde ! Si on raisonne d'un point de vue thermique, nos régions arrivent à rester en marge du froid qui continue de sévir sur le nord de la France, ainsi que sur l'ensemble de l'Europe du nord. En terme de temps sensible, difficile de parler de printemps.. faible ensoleillement, précipitations fréquentes et trop peu d'air doux pour forcer la convection.

Ce n'est pas scientifique d'en faire une cause à effet à 100% (Calou étayerait nettement mieux ce sujet), mais il est légitime de soupçonner cette NAO- qui persiste depuis début mars, soit bientôt quatre semaines glissantes. Ce n'est quand même pas fréquent des périodes aussi durables, et ça n'était d'ailleurs pas arrivé cet hier. Je suppose que des études sérieuses ont été menées à ce sujet, mais grossièrement cette NAO- favorise l'abaissement de la branche principale de Jet vers le sud de la péninsule Ibérique, voire sur l'Afrique du nord. C'est un environnement qui favorise la cyclogénèse méditerranéenne, voire les descentes arctiques sur l'Europe du nord ermm.gif.

NAO_urf4.gif

Les anomalies de géo en Z500 (lien temporaire) sont véritablement parlantes. Les hautes latitudes souffrent d'un apport d'air doux permanent. Je ne me permettrais pas d'en tirer des conclusions sur toute la dynamique hémisphérique (sujet on ne peut plus sensible lol), mais il me semble évident de croire que cela a des conséquences.

L'oscillation de Madden-Julian entre progressivement dans une nouvelle phase. Il me semble que Cassou avait publié un lien statistique entre les régimes climatiques européens qui dépendent de l’oscillation nord-atlantique et l’oscillation de Madden-Julian (OMJ). L’onde atmosphérique causant l’OMJ peut entrer en interaction avec le courant-jet polaire venant des latitudes moyennes de la Terre. Il mentionne que l’interaction qui affecterait le climat de l’Europe se produirait généralement à deux endroits : à l’est de l'océan Pacifique et à l’ouest de l'océan Atlantique. Le courant-jet servirait alors de courroie de transmission de l’OMJ vers les régimes européens de ONA. (évoqué également sur Wiki, avec toutes les pincettes que cela impose).

Bref, cela explique peut-être ces ondes synoptiques assez inhabituelles en cette saison.

Je ne pensais pas le dire, mais c'est véritablement angoissant de voir GFS modéliser un flux de nord-est très froid d'ici une semaine, et cette fois sur l'ensemble de la France. Je me rassure en me disant que CEP est nettement plus timoré, mais ça resterait aussi très nébuleux.

Le printemps méditerranéen, ce n'est pas pour dessuite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On ne peut que constater les dégâts par ici. Le mois de mars est de loin le plus pluvieux depuis le début des relevés à Nice (260mm), et le 2eme moins ensoleillé.

Les jours et semaines à venir ne sont guere encourageants. De la pluie,cet des températures toujours fraiches, qui pourraient encore baisser...

Rendez-nous notre printemps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On ne peut que constater les dégâts par ici. Le mois de mars est de loin le plus pluvieux depuis le début des relevés à Nice (260mm), et le 2eme moins ensoleillé.

Les jours et semaines à venir ne sont guere encourageants. De la pluie,cet des températures toujours fraiches, qui pourraient encore baisser...

Rendez-nous notre printemps! biggrin.png

Tu as raison, notamment pour jeudi avec nouvelle méso-dépression possible sur la Catalogne et un temps bien perturbé, notamment une fois est ( devenue ) coutume sur le 34 pour GFS et CEP déterminstes. A suivre, l'ampleur pourrait être moindre mais avec les sols gorgés d'eau, la situation est à surveiller.

D'ici là, deux journées douces nous attendent, avec même un Mercredi qui s'annonce bien printanier ( températures > 15°C ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour les jours à venirs quelques pluies jeudi pouvant donner de bons cumuls dans l'hérault ou sur le 06. Ensuite ça se stabilise et c'est pas le mistral et la tram qui souffleront ce week-end qui nous redonnerons un gout d'hiver, le printemps installé sur nos régions depuis le 17 mars environ va continuer sans souci, en espérant que la possible période sèche qui se profile ne soit pas trop longue sinon on risque d'avoir des problèmes pour cet été (feux ect..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, notamment pour jeudi avec nouvelle méso-dépression possible sur la Catalogne et un temps bien perturbé, notamment une fois est ( devenue ) coutume sur le 34 pour GFS et CEP déterminstes. A suivre, l'ampleur pourrait être moindre mais avec les sols gorgés d'eau, la situation est à surveiller.

D'ici là, deux journées douces nous attendent, avec même un Mercredi qui s'annonce bien printanier ( températures > 15°C ).

Il semble au fil des runs que c'est la même zone qu'hier qui devrait prendre le plus, à savoir une zone recoupant Est 11 et Ouest 34, de quoi nous faire dépasser la norme du mois dès le 4 avril. Mais bon vu qu'hier jusqu'au dernier moment on pensait que ça serait surtout du lourd pour les PO, pour jeudi on peut encore s'attendre à tout, une mésodep quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les jours à venirs quelques pluies jeudi pouvant donner de bons cumuls dans l'hérault ou sur le 06. Ensuite ça se stabilise et c'est pas le mistral et la tram qui souffleront ce week-end qui nous redonnerons un gout d'hiver, le printemps installé sur nos régions depuis le 17 mars environ va continuer sans souci, en espérant que la possible période sèche qui se profile ne soit pas trop longue sinon on risque d'avoir des problèmes pour cet été (feux ect..)

C'est une plaisanterie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour les jours à venirs quelques pluies jeudi pouvant donner de bons cumuls dans l'hérault ou sur le 06. Ensuite ça se stabilise et c'est pas le mistral et la tram qui souffleront ce week-end qui nous redonnerons un gout d'hiver, le printemps installé sur nos régions depuis le 17 mars environ va continuer sans souci, en espérant que la possible période sèche qui se profile ne soit pas trop longue sinon on risque d'avoir des problèmes pour cet été (feux ect..)

Aurait tu vécue reclus dans une grotte depuis 4 mois ? Ou bien c'est un poisson d'Avril avec 1 jour de retard ? ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Aurait tu vécue reclus dans une grotte depuis 4 mois ? Ou bien c'est un poisson d'Avril avec 1 jour de retard ? ermm.gif

Lol, les flaques d'eau sur mon terrain sont si tenaces avec la pluie quasi permanente, que bientot j y trouverai des poissons tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour les jours à venirs quelques pluies jeudi pouvant donner de bons cumuls dans l'hérault ou sur le 06. Ensuite ça se stabilise et c'est pas le mistral et la tram qui souffleront ce week-end qui nous redonnerons un gout d'hiver, le printemps installé sur nos régions depuis le 17 mars environ va continuer sans souci, en espérant que la possible période sèche qui se profile ne soit pas trop longue sinon on risque d'avoir des problèmes pour cet été (feux ect..)

Mais keskildit lui? quel printemps? quelle période sèche? tu sors de chez toi des fois?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les dernières projections (et donc toutes les pincettes que cela entend) NAO tendent à orienter l'indice vers le positif d'ici une semaine environ. Il est fort probable que ça soit propice à une cassure du Jet sud-Atlantique. Ce n'est pas pour autant qu'on basculerait dans un printemps chaud et sec, mais ça va favoriser au minimum une alternance plus raisonnable du cyclonisme/dorsale. La porte de sortie est différente d'un modèle à l'autre, mais les régions méditerranéennes seraient aux premières loges pour basculer dans un temps conforme. J'y crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Mais keskildit lui? quel printemps? quelle période sèche? tu sors de chez toi des fois?

A prendre au 2nd degrés, bien entendu. L'ironie vous connaissez?

Sinon oui les projections pour le long terme sont plutôt favorable à un temps printanier, enfin ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je m'explique: Oui période sèche (ou moins humide) car c'est pas nouveau mais lorsqu'on a un flux d'ouest ou nord ouest généralement sur nos régions c'est sec car le mistral et la tram dégage le ciel (sauf en Corse et l'est de la cote d'azur), et puis j'ai dis "possible" donc rien d'affirmatif car c'est loin et ça peut changer, les modélisations commençaient petit à petit à s'accorder pour le retour du zonal avec des différences en fonction des modèles, mais je le répètte rien de certains à l'heure qu'il est, un peu hors topic dsl, après bon c'est vrai qu'on est qu'en avril et le soleil d'avril n'est pas le même que celui de juillet les nuits sont fraiches et nos sols sont bien humides, mais printemps ne veut pas dire soleil et 15 à 20°c de moyenne les après-midis, donc quand j'ai dis 17 mars, c'est parce qu'il n'a plus vraiment fait froid depuis ce jour là. pinch.gif Encore dsl du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça n'était donc pas du second degré whistling.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

La porte de sortie est effectivement entrevue d'ici moins de semaine. C'est une bonne nouvelle pour toutes les régions méditerranéennes qui ont été copieusement et froidement arrosée sauf pour la Provence Occidentale. Et moi non plus, je ne fais pas de second degré.

J'argumente : dans le 84 et le 13 (en gros un axe Avignon/Salon), il est tombé 2/3 des pluies normales en 2012 et pour les 3 premiers mois de l'année 2013, il est tombé les pluies normales tout juste (Mars pluvieux certes n'a fait que combler le déficit de Janvier et Février). Je sais ça parait incroyable vu de la Provence orientale et du Languedoc-Roussillon mais c'est la réalité.

Avril a commencé sur cette même zone "sèche" avec entre 0 et 2 mm (lundi), Jeudi, on devrait ramasser entre 5 mm et 30 mm plutôt 5/10 mm pour la zone "sèche". Et peut-être encore un peu Samedi. Mais, si après une période sèche prolongée arrivait, on aurait un déficit en Avril et toujours le déficit chronique depuis 1 an et demi. Bien sûr cela ne concerne qu'une petite zone de nos régions méditerranéennes mais cette zone "sèche" existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La porte de sortie est effectivement entrevue d'ici moins de semaine. C'est une bonne nouvelle pour toutes les régions méditerranéennes qui ont été copieusement et froidement arrosée sauf pour la Provence Occidentale. Et moi non plus, je ne fais pas de second degré.

J'argumente : dans le 84 et le 13 (en gros un axe Avignon/Salon), il est tombé 2/3 des pluies normales en 2012 et pour les 3 premiers mois de l'année 2013, il est tombé les pluies normales tout juste (Mars pluvieux certes n'a fait que combler le déficit de Janvier et Février). Je sais ça parait incroyable vu de la Provence orientale et du Languedoc-Roussillon mais c'est la réalité.

Avril a commencé sur cette même zone "sèche" avec entre 0 et 2 mm (lundi), Jeudi, on devrait ramasser entre 5 mm et 30 mm plutôt 5/10 mm pour la zone "sèche". Et peut-être encore un peu Samedi. Mais, si après une période sèche prolongée arrivait, on aurait un déficit en Avril et toujours le déficit chronique depuis 1 an et demi. Bien sûr cela ne concerne qu'une petite zone de nos régions méditerranéennes mais cette zone "sèche" existe.

Tout dépend comment on regarde une année, les années hydrologiques (si je dis pas de bêtise) vont de septembre à septembre, donc depuis le 1er septembre il est tombé à Aix 440 mm pour une moyenne de 398 mm (sept-mars) soit un excèdent de 10%Nous sortons tout de même de 4 années en excédents pluvio (2008-2011) avec même des records en 2008, et une année 2012 légèrement déficitaire (à cause d'un début d'année catastrophique).

En mars 2013 il est quand même tombé 2 fois la normale (34,8 mm à Aix), avec 12 jour de pluie contre une moyenne de 4, le mois de mars a été maussade en un mot

Fin du HS

Nouvelle dégradation demain avec des cumuls revus à la hausse,

à noter toujours aucun orage depuis le début du printemps sur le pays d'Aix à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

depuis le 1er septembre il est tombé à Aix 440 mm pour une moyenne de 398 mm (sept-mars) soit un excèdent de 10%

Sur la même période du 1er Septembre 2012 au 31 Mars 2013 à Salon de Provence :327 mm pour une moyenne de 406 mm soit un déficit de 20%.

Je ne parlais pas d'Aix mais bien de l'axe Avignon - Salon......

Pour demain, journée bien maussade en perspective. Avec des pluies faibles dès le début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pelican a raison, un "croissant" de quelques communes de la Provence occidentale, voire d'une partie de la vallée du Rhône, reste en marge des grosses dégradations. Cela n'empêche pas qu'il y pleut, mais les quantités sont nettement plus timorées.

Ce matin on a de quoi être optimiste ceux qui aiment le printemps. Le déterministe GFS continue d'assurer un régime de dorsale en fin de première décade d'avril, avec un faux-flux d'ouest bien mou. Dans ce type de situation, ça chauffe bien comme il faut. On se doit de rester méfiant, la porte de sortie de cette crasse froide et pluvieuse est nettement plus fragile chez le déterministe CEP.

En raisonnant prévision d'ensemble, la courbe moyenne tend raisonnablement vers le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

L'épisode pluvieux attendu demain va être intéressant sur les Alpes-Maritimes et une petite partie du Roussillon.

Pluies faibles continues sur l'ensemble du bassin Méditerranéen du matin au soir, mais ponctuellement modérées sur le Roussillon et même parfois fortes sous forme d'averses sur les Alpes-Maritimes.

En terme de cumuls, on peut attendre en général 5 à 10 mm sur le Languedoc et l'ouest de la Provence, très localement 15 mm.

15 à 25 mm sur le Roussillon et les Cévennes, avec par place 30 voir 40 mm probables.

Sur la côte d'azur, 15 à 30 mm en allant du Var aux Alpes-Maritimes de manière générale, avec localement des pointes à 40/60 mm là où les averses fortes s'enchaineront le plus souvent.Ces forts cumuls attendus sur les AM sont dus à la méso-dépression qui circulerait entre Corse et continent, sans passer par le Golfe du Lion, donnant alors au contraire des cumuls particulièrement faibles en Languedoc et basse Vallée-du-Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En raisonnant prévision d'ensemble, la courbe moyenne tend raisonnablement vers le haut.

En même temps et le moral le ressent bien en ce moment, ça ne pourrait guère plus tendre vers le bas... Après 3X plus de jour de pluie que la normale le mois dernier, pourrait-on voir le soleil durablement en ce mois d'avril ?

sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Qui pour annoncer du "beau temps" dans les prochains jours. Marre de voir des pages et des pages sur la flotte.

* Oui... je sais je suis hors sujet et en plus, le sachant, je laisse quand même mon post... pour dire combien ce temps me gonfle ^^

La prochaine fois, promis, je le dirai ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un bon petit arrosage pour demain, sur la totalité de nos régions. Le 06 en priorité, les autres départements en marge ou en plaine intérieure et littorale, on tentera de titiller les 10-20 mm.

Ca fait vraiment plaisir de voir les courbes de températures des différents ensemblistes être à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Ça n'était donc pas du second degré whistling.gifbiggrin.png

Oui meaculpa, quand j'ai lu le message j'ai vraiment cru qu'il avait fait exprès de dire tout le contraire de ce qu'il se passe actuellement. tongue_smilie.gif Mais comme il parlait pour son morceau de jardin, il avait à peu près raison! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La porte de sortie est effectivement entrevue d'ici moins de semaine. C'est une bonne nouvelle pour toutes les régions méditerranéennes qui ont été copieusement et froidement arrosée sauf pour la Provence Occidentale. Et moi non plus, je ne fais pas de second degré.

J'argumente : dans le 84 et le 13 (en gros un axe Avignon/Salon), il est tombé 2/3 des pluies normales en 2012 et pour les 3 premiers mois de l'année 2013, il est tombé les pluies normales tout juste (Mars pluvieux certes n'a fait que combler le déficit de Janvier et Février). Je sais ça parait incroyable vu de la Provence orientale et du Languedoc-Roussillon mais c'est la réalité.

Avril a commencé sur cette même zone "sèche" avec entre 0 et 2 mm (lundi), Jeudi, on devrait ramasser entre 5 mm et 30 mm plutôt 5/10 mm pour la zone "sèche". Et peut-être encore un peu Samedi. Mais, si après une période sèche prolongée arrivait, on aurait un déficit en Avril et toujours le déficit chronique depuis 1 an et demi. Bien sûr cela ne concerne qu'une petite zone de nos régions méditerranéennes mais cette zone "sèche" existe.

Totalement d'accord!

Cette même zone sèche a reçu 0,0mm dimanche par exemple.

Quelques cumul sur Mars :

St-Sat : 41,0mm (... un problème chez toi Romain?)

Vedène : 86,7mm (je me sens un peu seul avec ce cumul, pourtant, tout est tombé sans vent...)

Avignon : 67,6mm

Salon : 69,9mm

Carpentras : 77,1mm

Orange : 101,4mm

Cette zone sèche pourrait donc inclure la région de Salon, le NO des BDR (région de Saint-Rémy exclus ou pas?), région d'Avignon jusqu'à Orange, on peut mettre le Comtat aussi.

Constat vraie pour ce mois, mais qui se vérifie sur la durée comme l'a montré Pelican.

Quand PACA ramassait, j'avais des miettes, maintenant le LR ramasse, donc le Gard rhodanien se rattrape ainsi que le Nord 84, mais moi... Des miettes et toujours des miettes. Passage à sec ou caractéristique du climat Avignonais et Salonnais? La Durance et le Rhône doivent surement y contribuer... Les averses crèvent après avoir passé le Rhône par exemple (la journée de hier, petite douche à Avignon, de nada ici).

J'arrête le HS, mais si quelqu'un a des chiffres sur le temps sur Avignon, Salon, Carpentras et Orange, et d'autres stations, ça serait cool de tout partager, sur un autre topic, histoire qu'on puisse voir si ça se vérifiait avant.

Je soupçonne aussi les Alpilles d'assécher les masse pluvieuses.

Sinon, ici, 2-3mm à attendre avec une petite bruine demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Désolé de continuer ce H-S.

A Bollène, 20 km au nord d'orange, je relève 130 mm pour ce mois de mars, et malgré le fait que je sois passé entre les orages...

Cela permettra peut être de mieux cibler le nord de la région qui est concernée par ces faibles pluies.

Pour en revenir au sujet, demain, comme souvent en ce moment, pluie faible pour la basse vallée du Rhône, et donc même si ces pluies durent assez longtemps, cumul faible à attendre.

Et comme cela à déjà été dit, le plus gros est à attendre pour les alpes maritimes.

Ensuite, un dernier passage pluvieux avant peut être le printemps que beaucoup attendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Totalement d'accord!

Cette même zone sèche a reçu 0,0mm dimanche par exemple.

Quelques cumul sur Mars :

St-Sat : 41,0mm (... un problème chez toi Romain?)

Vedène : 86,7mm (je me sens un peu seul avec ce cumul, pourtant, tout est tombé sans vent...)

Avignon : 67,6mm

Salon : 69,9mm

Carpentras : 77,1mm

Orange : 101,4mm

Cette zone sèche pourrait donc inclure la région de Salon, le NO des BDR (région de Saint-Rémy exclus ou pas?), région d'Avignon jusqu'à Orange, on peut mettre le Comtat aussi.

Constat vraie pour ce mois, mais qui se vérifie sur la durée comme l'a montré Pelican.

Quand PACA ramassait, j'avais des miettes, maintenant le LR ramasse, donc le Gard rhodanien se rattrape ainsi que le Nord 84, mais moi... Des miettes et toujours des miettes. Passage à sec ou caractéristique du climat Avignonais et Salonnais? La Durance et le Rhône doivent surement y contribuer... Les averses crèvent après avoir passé le Rhône par exemple (la journée de hier, petite douche à Avignon, de nada ici).

J'arrête le HS, mais si quelqu'un a des chiffres sur le temps sur Avignon, Salon, Carpentras et Orange, et d'autres stations, ça serait cool de tout partager, sur un autre topic, histoire qu'on puisse voir si ça se vérifiait avant.

Je soupçonne aussi les Alpilles d'assécher les masse pluvieuses.

Sinon, ici, 2-3mm à attendre avec une petite bruine demain.

Yep, problème de console, en fait le véritable cumul est de 73.4 mm ( j'ai pris tes relevés quand je n'avais pas la console qui était partie en SAV, donc du 5 au 7 )

Sinon globalement d'accord, la VDR et plus généralement les zones que tu à citées ont étés délaissées, mais je pense que c'est généralement le cas ou il tombe moins chez nous qu'ailleurs ( ce qui n'exclue évidement pas que l'on prenne bien parfois, il y à toujours des exceptions ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Totalement d'accord!

Cette même zone sèche a reçu 0,0mm dimanche par exemple.

Quelques cumul sur Mars :

St-Sat : 41,0mm (... un problème chez toi Romain?)

Vedène : 86,7mm (je me sens un peu seul avec ce cumul, pourtant, tout est tombé sans vent...)

Avignon : 67,6mm

Salon : 69,9mm

Carpentras : 77,1mm

Orange : 101,4mm

Cette zone sèche pourrait donc inclure la région de Salon, le NO des BDR (région de Saint-Rémy exclus ou pas?), région d'Avignon jusqu'à Orange, on peut mettre le Comtat aussi.

Constat vraie pour ce mois, mais qui se vérifie sur la durée comme l'a montré Pelican.

Quand PACA ramassait, j'avais des miettes, maintenant le LR ramasse, donc le Gard rhodanien se rattrape ainsi que le Nord 84, mais moi... Des miettes et toujours des miettes. Passage à sec ou caractéristique du climat Avignonais et Salonnais? La Durance et le Rhône doivent surement y contribuer... Les averses crèvent après avoir passé le Rhône par exemple (la journée de hier, petite douche à Avignon, de nada ici).

J'arrête le HS, mais si quelqu'un a des chiffres sur le temps sur Avignon, Salon, Carpentras et Orange, et d'autres stations, ça serait cool de tout partager, sur un autre topic, histoire qu'on puisse voir si ça se vérifiait avant.

Je soupçonne aussi les Alpilles d'assécher les masse pluvieuses.

Sinon, ici, 2-3mm à attendre avec une petite bruine demain.

Bon c'est gentiment demandé alors voilà ce que j'ai ! wink.png

En terme de moyennes annuelles j'ai des données de 1948 à 1999 où j'ai sélectionné 18 postes pour représenter à peu près le 84 et la BVDR (pour le Gard j'ai zappé volontairement les Cévennes et pour les BDR j'ai zappé l'Est et le Sud-Est du département), les voilà en ordre croissant :

Istres (13) : 560,6 mm

Salon (13) : 590,3 mm

Aigues-Mortes (30) : 590,6 mm

Arles (13) : 636,1 mm

Carpentras (84) : 650,1 mm

Cavaillon (84) : 661,7 mm

Barbentane (13) : 672,3 mm

Avignon (84) : 683,8 mm

Vestric-et-Candiac (30) : 700,5 mm

Meynes (30) : 701,1 mm

Saint-Gilles (30) : 703,9 mm

Orange (84) : 720,3 mm

Bellegarde (30) : 725,2 mm

Orange-Caritat (84) : 730,6 mm

Nîmes (30) : 736,5 mm

Chusclan (30) : 764,5 mm

Lapalud (84) : 836,7 mm

Mont Ventoux (84) : 851,6 mm

Voilà, voilà...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...