Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oulalala le dernier run en cours,le 00z est MEMORIAL mémorable.

Sur mon secteur à 800/900m, GFS voit 30mm avec une température de +1°C, le picto pluie/neige est de sorti mais il y a de forte chance que l'isotermie fasse son apparition, très peu de vent dans le secteur et bonne graduation thermique avec des runs qui au fil des jours sont devenus de plus en plus froid.

Pour demain matin on a une masse d'air à 850hPa de -2/-3°C contre du +1/-1°C il y a de ça quelques jours.

GEM voit le même scénario.

Si Olivier pouvait nous en dire plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ta prévision détaillée du risque orageux chibisuke, c'est vraiment chouette (au passage joli chat tongue_smilie.gif )

Pour demain, le run 00z de GFS est vraiment énorme sorcerer.gif on se dirige vers un sacré épisode de neige collante dans l'est et le centre du MC.

Une fourchette de 15 à 30cm de neige lourde semble honnête à partir de 1000m (voire peut-être plus bas), localement on pourrait atteindre les 40cm à plus haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta prévision détaillée du risque orageux chibisuke, c'est vraiment chouette (au passage joli chat tongue_smilie.gif )

Pour demain, le run 00z de GFS est vraiment énorme sorcerer.gif on se dirige vers un sacré épisode de neige collante dans l'est et le centre du MC.

Une fourchette de 15 à 30cm de neige lourde semble honnête à partir de 1000m (voire peut-être plus bas), localement on pourrait atteindre les 40cm à plus haute altitude.

Je suis tout à fait d'accord avec ton scénario suggéré...

Pour MF ( qui a pour mission la sécurité des personnes et des biens ), ça tombe assez mal car cet épisode tombe sur une journée de samedi pas ordinaire...

En effet, c'est le début des vacances scolaires de la Région Parisienne...

En cette saison, les parisiens vont se presser de rejoindre la région du Languedoc-Roussillon en passant par l'A75... et ces derniers vont devoir franchir plusieurs zones d'autoroutes > 1000m d'altitude... et le plus souvent sans "pneus neige"... donc, ça peut devenir vite galère si les intensités neigeuses venaient à être plus fortes que prévues!

Il en sera de même sur l'A89, au Col de Cervières ( Massif des Monts du Forez )... L'altitude de ce col est plus basse mais on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise ( apparition brutale de neige collante et lourde se déposant sur la chaussée en peu de temps )

On attend impatiemment les sorties des modèles du Run de 12h où on pourra commencer à chiffrer des hauteurs de neige attendues sur le MC...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ceux qui est intéressant c'est ce thalweg présent sur l'Atlantique qui se transorme en cut off sur la Péninsule Ibérique, chose qui est favorable à l'Est du MC.

Du coup forte RR à la clef et possible isotermie jusqu'à 900/1000m, je devrais être un poil trop bas pour ma part.

J'attends le 06z avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je suis tout à fait d'accord avec ton scénario suggéré...

Pour MF ( qui a pour mission la sécurité des personnes et des biens ), ça tombe assez mal car cet épisode tombe sur une journée de samedi pas ordinaire...

En effet, c'est le début des vacances scolaires de la Région Parisienne...

En cette saison, les parisiens vont se presser de rejoindre la région du Languedoc-Roussillon en passant par l'A75... et ces derniers vont devoir franchir plusieurs zones d'autoroutes > 1000m d'altitude... et le plus souvent sans "pneus neige"... donc, ça peut devenir vite galère si les intensités neigeuses venaient à être plus fortes que prévues!

Sans parler des 20 000 supporters de l'ASM qui vont prendre l'A75 pour aller à Montpellier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler des 20 000 supporters de l'ASM qui vont prendre l'A75 pour aller à Montpellier.

Merci pour cette infos capitale!

Cela signifie que de nombreux cars vont franchir le Col de la Fageole demain samedi...

ça craint un peu...

A suivre donc...

MASSIF DU PILAT

Sur le dernier modèle Arome à maille très fine 06TU ( source MF ), le vent s'orientera brutalement au secteur Nord à partir de samedi 04h du matin ( heures locales ) sur les hauteurs du Pilat....

A partir de ce moment, l'isothermie se mettra rapidement en place... et les flocons de neige feront vite leurs apparitions sur la Jasserie et le Col de Chaubouret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour cette infos capitale!

Cela signifie que de nombreux cars vont franchir le Col de la Fageole demain samedi...

ça craint un peu...

A suivre donc...

MASSIF DU PILAT

Sur le dernier modèle Arome à maille très fine 06TU ( source MF ), le vent s'orientera brutalement au secteur Nord à partir de samedi 04h du matin ( heures locales ) sur les hauteurs du Pilat....

A partir de ce moment, l'isothermie se mettra rapidement en place... et les flocons de neige feront vite leurs apparitions sur la Jasserie et le Col de Chaubouret...

Olivier avec l'isotermie, jusqu'à quelle altitude pourra t-on voir la neige? Que penses de la situation sur les Monts du Forez(de sa partie Sud)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai une épreuve de VTT de prévu dans le Pilat dimanche matin, organisé par le club de Saint-Chamond, départ du Crêt de la Perdrix pour 19km de descente sur un pacours enduro, je pense que je peux oublié d'après les dernières sorties de modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien de l'isothermie, la neige pourrait descendre jusque dans les vallées, soit 500/600m.

J'ai une épreuve de VTT de prévu dans le Pilat dimanche matin, organisé par le club de Saint-Chamond, départ du Crêt de la Perdrix pour 19km de descente sur un pacours enduro, je pense que je peux oublié d'après les dernières sorties de modèles !
A moins que l'organisation décide de fournir aux participants des patins à la place des roues zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depart pour montpellier demain matin 9h. On croisera surement la neige sur une portion Cantal Lozere de l'A75.. Pour une fois, en espérant pas trop ^^

Incroyable ce changement entre hier et demain.. Décidément on ne s'en sortira plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF43 dans son dernier bulletin parle d'une LPN à 900m et par moment dés 700/800M.

Il parle de " par moment", je pense qu'il vont office à l'isotermie possible lors de cette épisode puisqu'en fin de prévision il cite " quantité notable avec une neige humide et lourde ! "

MF42 parle aussi de précipitation sans interruption qui pourra donner des cumuls notable, LPN à 1000m cette nuit descendant à 800m en fin de nuit jusqu'à 600m temporairement(isotermie là aussi?).

Le dernier WRF est très optimiste pour la neige même sur la ville de St Etienne, le Pilat étant les mieux lotis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau décalage sur le dernier run qui est en train de sortir, l'air frais arrive plus tard que sur l'ancien run, aux alentours des 12h sur la Loire.

Poche de froid sur le Nord Ouest de la Haute Loire avec forte RR à la clef.

Pourquoi pas un épisode mémorable sur la Haute Loire dés 700m pour demain, en tout cas tous les ingrédients sont là.

Il modélise 50mm sur les sommets de la Haute Loire sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

L'episode neigeux devrait également concerner la Margeride et L'Aubrac.

Plusieurs centimètres possibles au dessus de 1000m d'altitude.

Va falloir redoubler de prudence pour traverser le col des Issartets sur l'A75. (1125m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier WRF est énorme avec neige sur Saint Etienne de 09h à 21h, bref j'y croit guère même ici à 800/900m.

Le 18z sera déterminant, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

je me rends au Mont Dore demain (arrivée fin d'après-midi).

Quelles conditions je risque de trouver ?

Merci de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus l'échéance approche (le direct commence même) et plus le potentiel pluvio-neigeux augmente sur le Sud Loire pour demain. Le risque de phénomène d'isothermie aussi. Le massif du Pilat peut s'attendre à des chutes de neige plus marquées que samedi dernier avec pourquoi pas une tenue au sol plus basse (en deuxième partie et fin d'épisode). Pour rappel, samedi dernier la neige avait blanchi les sols herbeux jusque vers 850m. Le franchissement du Col de la République (entre Saint-Etienne et l'Ardèche) s'annonce difficile demain après-midi pour les vacanciers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Plus l'échéance approche (le direct commence même) et plus le potentiel pluvio-neigeux augmente sur le Sud Loire pour demain. Le risque de phénomène d'isothermie aussi. Le massif du Pilat peut s'attendre à des chutes de neige plus marquées que samedi dernier avec pourquoi pas une tenue au sol plus basse (en deuxième partie et fin d'épisode). Pour rappel, samedi dernier la neige avait blanchi les sols herbeux jusque vers 850m. Le franchissement du Col de la République (entre Saint-Etienne et l'Ardèche) s'annonce difficile demain après-midi pour les vacanciers...

Quid du 63, Le Mont Dore ? ; je m'y rends, je pense venir par Gueret et Aubusson? Bon plan au vu des conditions?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au vu des quantités modélisées par GFS et WRF une vigilanc eorange est possible non?

Non je pense que si la vigilance orange été de mise, ça l'aurait été dés 16h pour aujourd'hui.

A moins que demain 06h mais je doute car c'est seulement en altitude que la situation pourrait être compliqué et non en plaine(<500m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même si le live à commencé, le dernier run laisse toujours rêveur ...

Possible gros épisode de neige par isotermie sur Loire/Haute Loire/Puy de Dôme, Cantal et Lozère dés 900m.

Alors que l'Iso 0°C est prévu toute la journée aux alentours des 1000m, on peux déjà estimer la LPN aux alentours des 800m.

Mais avec la situation à venir, le risque neigeux par isotermie est possible avec très peu de vent, des lames d'eau importantes, je pense qu'il risque d'y avoir de belle surprise, ça va se jouer à très peu de chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Quid du 63, Le Mont Dore ? ; je m'y rends, je pense venir par Gueret et Aubusson? Bon plan au vu des conditions?

Merci

Tu va en ville ou en station?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours aussi rêveur le dernier GFS aux altitude de 800/900m et plus haut c'est acquis bien entendu.

Neige seule selon lui dés la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour à tous !

Demain mardi le temps sera encore un peu pluvieux et température qui monte un peu .

Mercredi le temps va changer les température vont grimper , un risque orageux modérée est possible sur tout le massif-central en particulier du puy-De-Dome ( En particulier à Nord-Est du Puy-de-Dome ) et , Loire ( Nord-Est loire ) ils seront localement fort . Ailleurs , Ardèche , et haute-Loire des orages locaux se déclencherons ils seront moins "fort" mais des orages sont possible

54-505.GIF?29-6

54-107.GIF?29-6

Notons que: le risque orageux est à confirmer sur les zones , la puissance ainsi que l'heure (environ ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée de mercredi à surveiller.

On pourrait finir en beauté cette période perturbé avec une dégradation pluvio-orageuse active et généralisée.

Pourquoi pas encore 10/20mm...

WRF réagit fortement en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...