Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Nouveau topique ouvert, et ce n'est pas pour me déplaire ! Il semblerai que l'hiver verrait sa fin la semaine d'après autant qu'il se finisse en beauté ...

Le GFS 12Z qui nous envoyais du lourd maintient bien son potentiel avec le 18Z. ( un décalage à l'ouest logique vue l'échéance encore lointaine )

108-574.GIF?01-18

Pour l'instant nous ne pouvons que parler de potentiel et comme je ne serais pas là, ( " je m'en fiche un peu xD " ) !

J’espère pour vous une Nième situation favorable comme on en à connu plein cette hiver !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça se précise plus ou moins mais le potentiel peut nous apporter un petit quelque chose jeudi matin ; on verra demain si la tendance (de ce poisson d'avril ? ) se précise :

nmm-1-65-0zwq3_mini.png66-574uub3_mini.pnggens-0-2-66evs3_mini.pnggem-2-66blh5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ça se précise plus ou moins mais le potentiel peut nous apporter un petit quelque chose jeudi matin ; on verra demain si la tendance (de ce poisson d'avril ? ) se précise :

nmm-1-65-0zwq3_mini.png66-574uub3_mini.pnggens-0-2-66evs3_mini.pnggem-2-66blh5_mini.png

Le GFS de 23h00 confirme le risque neigeux dés le mercredi soir et potentielement jusqu'a samedi matin, UKMO voit lui aussi quelques choses ainsi que COAMPS tandis que NAVGEM et BOM ACCES voit nada.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour les giboulées , cela semble toujours possible , pour la tenue au sol cela semble beaucoup moins évident , peut être vers les collines normandes à priori , c'est ric rac tout cela : tendance printanière toujours envisagée pour la mi avril , à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A surveiller également le risque neigeux pour la nuit de jeudi à vendredi (sans doute le dernier de la série). GFS voit ce risque depuis plusieurs runs et confirme dans son 6z. En revanche, CEP voit la GF plus à l'ouest emmenant le risque de neige plus sur la Bretagne. UKMO est du côté de GFS. A suivre même si on arrive à une période où la neige devient possible surtout pendant la nuit et nécessite donc un timing parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a tout de même 80% du panel GEFS qui voit de fortes chutes de neige pour ici, 95% pour l'Eure et 60% pour le 77.

Il y a également un 100% de risque de neige pour demain sous forme d'averses sur le 78 contre 50% dans le 77. Pas mal du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS persiste et signe en modélisant de la neige vendredi matin apres une nuit froide et pluvieuse qui pourrait apporter quelques surprises au NO de l'IDF. A suivre la sortie des autres modéles.

Ensuite place au Printemps et a la chaleurs.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça perd des plumes plutôt je trouve, les T montent nettement à la 850hPa avec un décalage vers l'ouest de la dépression: scénario CEP.

On se retrouve encore dans le centre sous les fortes pp mais pas côté froid, exactement comme en mars.

Sauf qu'en avril ça ne pardonne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça perd des plumes plutôt je trouve, les T montent nettement à la 850hPa avec un décalage vers l'ouest de la dépression: scénario CEP.

On se retrouve encore dans le centre sous les fortes pp mais pas côté froid, exactement comme en mars.

Sauf qu'en avril ça ne pardonne pas.

Exact. Je suis du même avis. Tout cela se joue à quelques km près et on reste à des échéances de j+2/j+3 donc ça va encore bouger mais ce run n'est clairement pas favorable avec la GF positionnée plus à l'ouest et au nord que sur le 6z. En revanche, ce run est très bon pour l'Eure avec même une couche au sol probable vendredi en matinée. A suivre cependant même si en avril tous les paramètres doivent être idylliques pour une vraie couche de neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vu qu'un anticyclone est situé à l'ouest, il y aurait tendance au décalage vers l'est dans les prochains runs, par contre l'afflux d'air froid au revers de cette dépression (sur la Normandie) est assez énorme et tend plutôt à tirer le conflit vers l'ouest (d'où une remarquable stabilité sur le positionnement à 100km près à jour + x sur les modèles, ça pousse des deux côtés et donc ça ne bouge pas): plus d'air doux dans un air plus froid qui ne bouge pas vraiment = décalage de la limite neigeuse à l'ouest mais intenses pp.

Il n'y a qu'à espérer que la barrière sur l'Atlantique se fasse un peu bousculer, c'est super dépressionnaire sur les Alpes, ça bougera sans problèmes en notre faveur si tel est le cas. Bref scénario classique cet hiver avec un conflit sur centre dépressionnaire: parfait en Normandie, ouest IDF et 78 notamment à suer devant les modèles jusqu'à la dernière minute et 77 en marge dans l'air doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est meilleur ou pas concernant la région ?

Il ne faut pas désespérer, ça tient quasiment du live maintenant, et un décalage vers l'est n'est pas improbable avec le 0Z... il reste au moins deux runs à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CEP est meilleur ou pas concernant la région ?

Il ne faut pas désespérer, ça tient quasiment du live maintenant, et un décalage vers l'est n'est pas improbable avec le 0Z... il reste au moins deux runs à suivre ! smile.png

CEP est encore plus à l'Ouest que GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore plus à l'Ouest que GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pour la région parisienne ça risque d'être compliqué. Quasiment tous les runs voient la zone tampon entre la Haute et la Basse-Normandie. Un décalage vers l'Est, néanmoins, n'est pas pour autant à exclure, avec une trajectoire assez divergente concernant le minimum dépressionnaire. Un rien peut tout faire basculer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et NAVGEM semblent un tantinet meilleurs pour nous, et j'aurais tendance à leur faire confiance dans la mesure où ces derniers temps ils n'ont pas du tout été mauvais, NAVGEM faisant peu à peu ses preuves.

Autrement y a quelques averses de neige à surveiller pour cette après-midi ainsi que la nuit prochaine ?

Edit: Très léger décalage favorable à la neige sur le 0Z de GFS, très léger... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone tampon est toujours vue au même endroit, à savoir sur la Normandie, mais ce matin elle est modélisée un peu plus vaste, ce qui inclue désormais la partie Ouest des Yvelines et de l'Oise dans le risque neigeux. Mais cela ne devrait pas concerner la moitié de ces départements, une vigilance orange paraît donc assez improbable. Selon GFS, la Haute et la Basse-Normandie seraient les plus touchées et quant à CEP, il incluerait davantage l'Est du pays breton et le Nord des Pays de la Loire. Je pense que l'on aura pas mal de surprises en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Nous sommes toujours très et trop en limite pour des giboulées de neige tenant au sol , effectivement le nord ouest et l'ouest de la région semblent plus favorisé ( ouest 78 et 95 ) , évidemment on est en avril ça va être tendu pour certainement cet ultime soubresaut hivernal avant l'arrivée du printemps ...alea jacta est !

042.gif

066.gif

27-574nun6_mini.png54-574hyt9_mini.pngnmm-1-28-0xzd9_mini.pngnmm-1-46-0dhn3_mini.pnggens-0-2-30mpo5_mini.pnggens-0-2-54rqa4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, les modèles ne sont pas bons pour vendredi... La goutte froide se positionne trop à l'ouest pour nous : du coup, le flux s'oriente au Sud-est en altitude, permettant à la douceur de bien s'imposer en altitude (0 à 2° à 850hPa) : nous nous trouvons cette fois-ci du mauvais côté de la zone de conflit.

C'est flagrant sur ce genre de cartes :

13040309352384419.png

Par contre, ça sent très bon pour la Normandie, en particulier la Basse-Normandie, et peut-être même pour la Bretagne à en voir CEP. De ce côté là, de grosses surprises sont possibles, ce me semble (du côté des accumulations au sol)... Par chez nous, il faudrait un décalage d'au moins 100km vers le sud-est pour que l'on se retrouve sous une masse d'air négative en altitude et que les fortes précipitations nous concernent (provoquant un phénomène d'isothermie assez impressionnant, permettant aux températures de ne pas remonter au sol et de rester proche du point de congélation).

Non, pour moi, si il y a un potentiel, c'est pour cette nuit. Une petite zone instable peu mobile se formera ce soir et concernera a priori le Nord de la région cette nuit. Si GFS est mauvais du côté de l'intensité de ces précipitations, CEP est excellent (sur son 00Z, on peut espérer jusqu'à 2cm dans le 95). Ce sera à suivre en live, mais je pense qu'un saupoudrage est tout à fait concevable dans le Nord de notre région.

CEP :

mini_130403093111260933.png mini_130403093147163854.png

mini_130403093233715024.png mini_130403093307220763.png

En tout cas, la situation va être vraiment passionnante à partir de ce soir et ce jusqu'à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le 0z est un peu mieux pour le 78 et le Perche ramasse à fond, au pire je ferais 30km, ça va pas me tuer.

Passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Gfs qui sort actuellement s'aligne avec les autres modèles, plus rien à attendre même pour l'ouest de la région dans la nuit de jeudi à vendredi, reste plus qu'à espérer quelques flocons cette nuit avec le passage de la goutte froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 0z est un peu mieux pour le 78 et le Perche ramasse à fond, au pire je ferais 30km, ça va pas me tuer.

Passionnant!

Tu devras faire davantage de km selon le dernier run qui rejoint CEP. Le risque est décalé vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon retour dans le Nord vous porte la poisse! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 28 est ric-rac pour la neige Jeudi/Vendredi! MF nous met de la pluie sauf sur l'extrême Nord Ouest du 28! Le 72/53/35 ramasseraient, le 28 serait en marge mais why not un petit saupoudrage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe mais le dernier GFS nous offre un nouveau décalage favorable non ? Maintenant c'est du live de toutes façons, mais peut-être avons-nous une petite chance grâce à l'isothermie... j'aime pas voir ce topic inactif, car pour moi, quand c'est mort, c'est que pour la situation elle-même, c'est fichu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réveillez-vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...