Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Gros risque de neige pour le NO dès jeudi mais ça bouge encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bon sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est grosso modo comme le précédent run au niveau des précipitations mais synoptiquement je le trouve mieux avec la goutte froide descendant pile de la Normandie à la Bretagne jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est fou cet hiver qui perdure début avril. Des gelées quoi. Et en plus, un peu de neige. Synoptiquement, je trouve ça assez incroyable.

Il n'y a plus de saisons de toute façon. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH MY GOD !

Restons calme ! on est encore loin de l'échéance mais on a un excellent potentiel.

Un petit décalage vers l'ouest pour mon cerner tout mon département et c'est BINGO tongue_smilie.gif (habite au mans, centre du département)

mais je bosse à coté de beaumont donc plus au nord sorcerer.gif

LCM & MF restent calme eux tongue_smilie.gif. Je pense qu'a partir de Mercredi, ça va beaucoup parler shifty.gif.

Si j'ai la neige, chez moi; c'est décider je sors l'appareil whistling.gif

Avril 2008 : http://france.meteofrance.com/france/actu/archives/2008/2008?page_id=10071&document_id=21&portlet_id=41977

Enorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça serait uniquement de la pluie sur la Bretagne d'après GFS (pourtant on est au plus près de la masse d'air froid...) et il est partagé entre pluie et neige ailleurs.

Il faudrait réussir à perdre 1 ou 2° d'ici là ou alors on ne verra que peu de neige malgré ce gros potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, avec l'iso 0° en moyenne a 500/700m pour jeudi/vendredi ca va etre juste, et ca fait plusieurs runs que ca dure, ca etre trop juste pour avoir de la neige peut etre sur les collines de +de 300M on peut esperer (et encore ca risque d'être pluie/neige) ce qui me chagrine en fait c'est cette bande pluvieuse qui remonte du centre de la france qui fout le bordel, bon on va attendre encore un peu mais on est pas loin d'un bon épisode neigeux. Comme tu le dis on est le coin le plus froid dans l'ouest et on rammasse de la flotte, c'est un peu rageant.

PS finalement les 1/2° qui manquent sont peut etre que sur le deterministe car il est au dessus de sa moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je constate toujours le même soucis que dans les précédents runs, à savoir, de l'air froid bien présent le matin mais qui décline rapidement en milieu de journée et, bien entendue, la pluie s'en donne à coeur-joie. Comme le signale Couril29, il faudrait que nous perdions 1 ou 2°C, voire 3°C même, pour que les précipitations maintiennent leur caractères neigeux. Pour l'instant, et compte-tenu de l'isothèrme, cela me paraît assez limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les météorologues n'ont pas l'air de suivre le scénario CEP qui voit la douceur revenir pour le week end car sur TF1 Catherine Laborde disait que le froid pourrait durer encore plusieurs semaines et là je viens de tomber sur un article d'Ouest France qui dit la même chose...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Meteo.-L-hiver-dure-et-ce-n-est-pas-fini_55257-2179027_actu.Htm?utm_source=https://www.facebook.com/ouest.france%3Fref%3Dhl%23!/ouest.france&utm_medium=facebookoffr&utm_campaign=lienHiver01042013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque juste de voir par moments quelques flocons dans la masse avec les 2 à 5° modélisés sur GFS HR 0.5°.

Dommage qu'on n'ait pas eu cette situation en février, on aurait sans doute eu 4 à 5° de moins à tous les étages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On risque juste de voir par moments quelques flocons dans la masse avec les 2 à 5° modélisés sur GFS HR 0.5°.

Dommage qu'on n'ait pas eu cette situation en février, on aurait sans doute eu 4 à 5° de moins à tous les étages.

Oui enfin ce n'est pas grave. Ne comparons pas avec février en avril, s'il te plait. L'hiver va se finir et voilà. Pas comme si on était le 1er mars et qu'on se plaignait.

Là, il est temps pour tout le monde que le printemps arrive. Le soleil, ça me va, mais avec ce froid, franchement.. (et pourtant, je suis neigeophile).

Allez, bon début de semaine à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin on parle bien de la trajectoire d'une goutte froide et donc nécessairement de l'incertitude de son placement et de son intensité. Je ne vois pas en quoi la Bretagne n'a plus beaucoup de chance, sachant que le phénomène pourrait se produire dans plus de 4 jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne serai pas si catégorique sur la trajectoire, la localisation des régions touchées et la nature des précipitations qui tomberont à un échéance de 4 jours avec des températures modélisées au sol qui peuvent varier de quelques degrés pouvant changer totalement la donne. Restons prudents et même pas nécessaire d'évoquer l'intensité des précipitations dans ce genre de configuration qui peut varier du simple au double au néant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne comparons pas avec février en avril, s'il te plait.

Vive la pensée unique et les amabilités pinch.gifAllez, bonne neige à tous et à l'année prochaine peut-être scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication je dormirais moins c o n ce soir, à vrai dire je comprenais pas pourquoi en étant dans la masse d'air froide et avec un flux de nord est on se tapait de la flotte, d'autant plus que j'avais regarder les vents a 850 HPA et il était bien au nord est d'ou mon incomprehension, je ferais plus attention au différentes couches la prochaine (même si au sol je savais que c'était juste) qui sont pourtant la base @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le flux sur la Bretagne sera un flux de NE maritimisé, adouci par la base; à la différence de la Normandie où ce même flux d'E/NE sera continental. C'est le contact de l'air froid et sec (continental) avec l'air doux et humide (associé aux forçages induits par le système dépressionnaire) qui génèrerait l'épisode neigeux. Ce n'est pas uniquement l'air froid humide (car il ne sera pas assez froid dans les basses couches).

C'est valable quelque soit le modèle GFS ou CEP, parce que les différences de trajectoires de la goutte froide ne sont plus vraiment significatives. D'ailleurs, on voit que le seul risque neigeux sur la Bretagne (35) apparait pour samedi sur GFS parce que justement l'Ille-et-Vilaine serait ce jour-là (selon GFS) en limite de l'influence froide et sèche continentale. Mais là encore ce serait très limite; car il faut aussi compter avec des remontées plus douces à l'avant de la dépression d'altitude qui aura pivoté sur le proche Atlantique (le flux d'E s'adoucirait donc sensiblement en altitude)....

Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut. Mais l'argument de la trajectoire de la goutte froide, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique.

D'accord pour l'explication. Je ne remets pas ça en cause. Mais si on regarde GEFS, on ne peut pas parler d'une trajectoire cernée avec une dispersion assez importante, d'où mes doutes quant à la trajectoire de la goutte froide. Mais statistiquement, le scénario que tu proposes a plus de chance de se produire, d'une part parce qu'il est soutenu par les gros modèles et d'autre part parce que dans ce genre de situation (qui sont plutôt rares en Avril) la Bretagne subit souvent un flux trop maritimisé pour reprendre tes mots.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS maintient sa position pour la nuit de jeudi à vendredi, avec une zone tampon située sur le Sud de la Haute-Normandie. Le département de l'Eure semble privilégié ce soir. Cela évoluera encore dans les prochaines sorties mais la Normandie semble tout de même assez bien exposée. Les températures sont également revues en légère baisses avec un petit degré au plus doux de la journée dans le Calvados par exemple. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...