Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et que dire de GFS6z qui nous ressort un épisode neigeux conséquent de la Normandie à la Bretagne pour vendredi 5 Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et que dire de GFS6z qui nous ressort un épisode neigeux conséquent de la Normandie à la Bretagne pour vendredi 5 Avril !

Cet épisode revient depuis 2/3 jours maintenant, donc je pense qu'on peut l'aborder sérieusement. Après ça à l'air de se jouer à pas grand chose en ce qui concerne la pluie ou la neige.

GFS montre principalement de la pluie à l'arrivé de cette pertu, est-ce parce qu'elle vient du sud?

Même si les précipitations ne sont faites que de neige, y a - il une chance qu'elle tiennent au sol?

Sur le site de MF et sur BMF TV (prévisions de MF?), ils n'en parlent pas du tout, juste un petit picto pluie/neige...

Donc si un œil expert peut dire ce qu'il en pense ça serait sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah GFS 6z rechange de position pour la fin de la semaine sur la Bretagne... Bon d'ici la ça aura encore le temps de changer... Un dernier final avant la douceur? Qui sait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonton GFS reste stable continu à modéliser l'épisode neigeux jeudi et vendredi sur la Normandie 191769.gif

On va pouvoir commencer à y croire sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les NMM simulent quand même de façon assez généralisée des hauteurs voisines de 5 cm, localement jusqu'à 10 cm.

C'est hallucinant cet hiver dans vos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de ne pas rangée mes équipements de ski... Je le sentais... Mais il est vrai que si cela se confirme, on aura pris un joli cumul digne d'une station de basse altitude santa.gif (bon ok sur une mauvaise année...whistling.gif )

L'heure de cette épisode est déjà calibré ou pas? Nuit, matin... Cela aura une forte importance sur la quantité au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est bien la Haute-Normandie qui reste privilégiée sur les derniers runs. En Base-Normandie, nous pourrions éventuellement observer quelques flocons mélangés à de la pluie mais rien de bien sérieux pour cette région, à priori. Tout ceci ce joue dans un mouchoir de poche et les températures qui ne cessent de faire du yoyo depuis quelques runs finissent par me donner le tourni... Il suffirait que nous gagnons 2 ou 3°C pour passer du tout au rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est bien la Haute-Normandie qui reste privilégiée sur les derniers runs. En Base-Normandie, nous pourrions éventuellement observer quelques flocons mélangés à de la pluie mais rien de bien sérieux pour cette région, à priori. Tout ceci ce joue dans un mouchoir de poche et les températures qui ne cessent de faire du yoyo depuis quelques runs finissent par me donner le tourni... Il suffirait que nous gagnons 2 ou 3°C pour passer du tout au rien.

Salut,

ben on doit pas avoir les memes cartes, car les 2 normandies seraient touchées, c'est sur que la Haute-Normandie ramasserait plus mais sur la basse ça serait plus que quelques flocons, faut pas exagérer non plus. A moins que tu es des soucis avec la géographie ? si tu observes la manche,ok, mais la Basse-Normandie c'est plus vaste tout de meme et ce qui est modélisé c'est plus que quelques flocons.

66-574.GIF?02-12

69-574.GIF?02-12

72-574.GIF?02-12

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation me paraît assez fragile concernant la Basse-Normandie car tous les runs ne maintiennent pas le risque, comme c'est le cas par exemple pour la Haute-Normandie. Cette région conserve des températures proches des 0°C, ce qui fait que la métamorphose pluie/neige ne laisse pas vraiment à désirer contrairement à la BN.

À suivre en tout cas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne semble toujours concernée dans le 12z, dans une moindre mesure que la Normandie niveau quantité de précipitions! Et ce des jeudi...

A voir demain, et déjà ce soir si MF change de tir sur ses cartes, car ce midi ils ne l'entendaient pas du tout de cette oreille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Cela risque d'être juste pour les pays de la Loire et la Bretagne. Si la pertu arrive le matin, c'est foutue. Les températures seront trop douces. Ça sera de la pluie.

La Normandie encore pour le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir demain, et déjà ce soir si MF change de tir sur ses cartes, car ce midi ils ne l'entendaient pas du tout de cette oreille...

Je viens de voir la météo sur tf1 et ils n'ont, vraisemblablement, pas changé leur fusil d'épaule. Si les actualisations restent telles, nous devrions voir une amorce neigeuse demain chez Météo-France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit les précipitations bien plus au sud ouest que GFS. La zone concernerait la Bretagne et le centre ouest ! c'est le scenario que suit MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vue la meteo de ce soir encore mais ce midi effectivement c'était pluie sur la Bretagne la Loire atlantique et peut être un peu plus bas... Et soleil sur la Normandie l'ile de France et le nord...

Édit : je viens de voir leur carte a l'instant et pour vendredi effectivement la perturbation touchera la Bretagne et le centre ouest selon eux... La Normandie reste sous le soleil pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit les précipitations bien plus au sud ouest que GFS. La zone concernerait la Bretagne et le centre ouest ! c'est le scenario que suit MF ?

UKMO a l'air un peu isolé, il me semble être le seul à voir les précipitations plus au Sud. Je peux me tromper car je ne suis pas plus expérimenté que cela et si un membre pouvait nous expliquer clairement les risques à venir, ce ne serait pas de trop. wink.png

Je pense qu'on peut malheureusement faire confiance à météo france. Vu le fiasco que ça avait fait avec le dernier épisode neigeux (beaucoup de gens se plaignaient d'être pas assez prévenu, mal préparé etc ...), je pense que si MF avait le moindre doute sur la possibilité de neige, ils en parleraient. Après c'est vrai qu'en comparant avec GFS, il y a une différence flagrante.

Et si on regarde UKMO, il a l'air de pencher pour la version MF.

On verra demain ce soir ou demain si GFS change sa version ...

Pour la situation de vendredi, c'est assez divergent comparé à l'épisode précédent, d'où une certaine prudence, je pense, chez Météo-France. Nous devrions être loin de la vigilance rouge, mais avec un risque de orange ils devraient quand même avertir par, au moins, la présence d'un flocon sur les zones visées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut malheureusement faire confiance à météo france. Vu le fiasco que ça avait fait avec le dernier épisode neigeux (beaucoup de gens se plaignaient d'être pas assez prévenu, mal préparé etc ...), je pense que si MF avait le moindre doute sur la possibilité de neige, ils en parleraient. Après c'est vrai qu'en comparant avec GFS, il y a une différence flagrante.

Et si on regarde UKMO, il a l'air de pencher pour la version MF.

On verra demain ce soir ou demain si GFS change sa version ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS maintient un risque identique à son run précédent. Toujours le pactol pour la Haute-Normandie, mais la Basse-Normandie devrait pas mal déguster également, hormis le département de la Manche qui resterait relativement à l'écart. J'ignore les projections des modèles de Météo-France, mais si ils voient comme notre amis GFS, ça doit commencer à s'agiter un peu dans les bureaux des ingénieurs. A suivre demain. Bonne nuit les amis. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Personne n'en parle, mais CEP est un peu plus à l'Ouest que GFS, il semble être intermédiaire entre UKMO et GFS. Selon l'Européen, c'est la Basse-Normandie, l'Est Bretagne, et le Nord des PDL qui seraient concerner par des chutes de neige en fin de nuit puis matinée de vendredi avec des températures très faiblement positives (0 à 2°C). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle, mais CEP est un peu plus à l'Ouest que GFS, il semble être intermédiaire entre UKMO et GFS. Selon l'Européen, c'est la Basse-Normandie, l'Est Bretagne, et le Nord des PDL qui seraient concerner par des chutes de neige en fin de nuit puis matinée de vendredi avec des températures très faiblement positives (0 à 2°C). wink.png

Oui, et d'ailleurs je ne voudrais pas être pessimiste pour les Haut-Normands mais la plupart des modèles semblent rejoindre CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est limite pour la sarthe avec le run actuel.(GFS)

Pluie & Neige melée je pense

Peut on se fier à ça (pour caen) : http://www.meteociel...s/3672/caen.htm

Vendredi - Neige - 4.8 mm

0.5MM de précipation = 1CM ?

ou 1MM de précipation= 1CM ?

Info 1 : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-04-03-06h00/neige-en-plaine---le-point-ce-mercredi-20416.php

Je ne sais pas de quel modèle il se base pour leur carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous le monde se fie à gfs mais c'est une erreur, il ne faut pas négliger les autres modèles..

gfs n'a pas toujours été bon lors de ses episodes...

je pence comme d'habitude, c'est une situation à surveiller en live, comme tous les episodes neigeux..

il faut bien entendu faire une moyenne de tous les modeles..si je la fait, l'est de la bretagne sera touchée

kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...