Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

2 à 5cm sur le Rennais? Je signe ou?

Niveau température c'est extrêmement juste quand même, même sur GFS qui est l'un des plus favorable. Pour le moment, la tenue au sol n'est pas l'option majoritaire je pense. Mais des décalages sont probables. Ca serait quand même incroyable ces 2 à 5 cm pour un début Avril !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur la chaine météo, il prévoie aussi de la neige, mais sans doute pas de quoi fouetter un chat:

Le risque le plus important est dans l'intérieur des terres, de la Seine-Maritime à l''Ille et Vilaine

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-04-03-09h29/neige-en-plaine---risque-important-vendredi-matin-dans-le-nord-ouest-20416.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep GFS rejoint CEP et l'Eure passe à la trappe shifty.gif, énorme la différence avec le 00z qui voyait 20cm whistling.gif

M'enfin ça va encore bouger (dans le bon ou mauvais sens suivant les secteurs fear.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'Orne et le Calvados me paraissent les mieux placés pour de bonnes chutes de neige avec tenue au sol. Étant données les températures au sol prévues (souvent entre 0 et +1°C), c'est l'intensité qui conditionnera la tenue au sol. A suivre, des décalages sont encore possibles et les départements voisins risquent également d'être servis (Eure, sud Manche, Mayenne, Seine Maritime). UKMO et GFS sont désormais globalement bien calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

A noter que ce ne serait pas la 1ere fois qu'il neigerait en Avril en Normandie. Il y a quelques années (moins de 10 ans je dirais) l'A84 avait été fermée et le secteur de la Suisse Normande avait eu 5 à 8cm de neige. Ailleurs en Normandie la neige etait annoncée mais c'etait tendu au niveau des t°, et finalement ca avait fait *****ttt.

Edit : Ca devait etre en 2008 /topic/29802-episode-hivernal-des-6-8-avril-2008/page__st__60'>http://forums.infocl...08/page__st__60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

D'aprés MF61, vendredi serait une matinée globalement neigeuse avec 3 a 5cm en fin de matinée, la pluie pourrait se mêler l'aprés midi a la neige.

Pour MF14, vendredi les cumul de neige sont du même ordre que l'orne avec 3 a 5cm en matinée, et un cumul de flotte de 10mm avant que la neige tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il avait neigé un peu partout en Normandie il me semble. Il y avait une couche de neige sur la pointe de Caux jusqu'en périphérie Havraise; en plein après-midi. Et du Boulonnais jusqu'au Pays de Bray une couche de 20 à 30cm s'était déposée. La neige était ensuite descendue en cours de nuit jusqu'en Île de France.

C'était par ici le seul épisode neigeux de l'hiver 2007-2008 qui avait été un cauchemar pour passionnés.

Cette année, l'épisode d'avril conclurait une saison hivernale captivante...

Je pense que seule la Haute-Normandie avait été servi. Le Boulonnais était la région la plus affectée par les intempéries.

Seules, quelques hauteurs bas-normandes avaient reçu un manteau neigeux.

Sur le lien suivant, le suivi de cet épisode neigeux :

/topic/29702-suivi-du-temps-dans-le-nord-et-le-nord-ouest/page__st__80'>http://forums.infoclimat.fr/topic/29702-suivi-du-temps-dans-le-nord-et-le-nord-ouest/page__st__80

Selon le WRF, c'est le massif d'Ecouves qui recevrait le plus au nord d'Alençon.

Il est en cours d'actualisation et on en saura plus d'ici quelques minutes en ce qui concerne le manteau neigeux qu'il projette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, cet épisode est juste passionnant

Une impatience m'empare pour voir si on sera décu. Un coup le 72 est servi, d'autre la haute normandie n'est plus servie.

La magie de la météo.

En prévisions pour la sarthe :

Seul alencon est concerné pour la sarthe.

Beaumont, Le Mans etc.. annonce de pluie des sites météos.

Mais rien n'est fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour Valbuena72, ça fait plusieurs fois que tu met Alençon en Sarthe or cette ville est située dans l'Orne et possède un climat bien différent que celui du Mans ( pour exemple de la Sarthe ).

Sinon je pense que la Sarthe aura au mieux pluie-neige mêlée. À suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu moins bon pour le 35 que son run précédent, le risque concerne surtout la Basse Normandie. UKMO est à peu près du même avis que GFS ce qui est rare à cette échéance et dans ces conditions ! Réponse du CEP dans une heure environ. Quoiqu'il en soit il semblerait qu'on se dirige vers un épisode pluvio-neigeux assez conséquent. En revanche, la tenue au sol en Bretagne parait difficile sauf localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En prévisions pour la sarthe :

Seul alencon est concerné pour la sarthe.

Beaumont, Le Mans etc.. annonce de pluie des sites météos.

Mais rien n'est fait...

Alençon, c'est dans l'Orne whistling.gifCe sont vraisemblablement les collines du Perche, le Pays d'Auge, le Bocage Virois, la Suisse Normande et les Alpes Mancelles qui vont tirer leur épingle du jeu. Comme le disais Yann, avec le vent, fort risque de congères sur les hauteurs...

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Le dernier GFS est un peu moins bon pour le 35 que son run précédent, le risque concerne surtout la Basse Normandie. UKMO est à peu près du même avis que GFS ce qui est rare à cette échéance et dans ces conditions ! Réponse du CEP dans une heure environ. Quoiqu'il en soit il semblerait qu'on se dirige vers un épisode pluvio-neigeux assez conséquent. En revanche, la tenue au sol en Bretagne parait difficile sauf localement.

WRF est lui plus optimiste. On devrait en tout cas voir quelques flocons sur Rennes. Pour la tenue au sol, ça parait juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Justement, en lisant ce suivi, on se rend compte qu'il y avait eu une couche jusque dans le Calvados côtier et la plaine Caennaise, de même que sur les collines de l'Orne jusque dans le sud-Manche vers Avranches (axe A84 perturbé). C'est la Basse-Normandie.

Oups, désolé; je ne suis pas assez loin dans mes lectures et n'ai pas remarqué que la Basse-Normandie était aussi touchée!T'inquiètes pas, je sais quand même que le sud-Manche, Caen, etc. se situent dans ma région...

Pour revenir à ce qui nous attend, le dernier WRF 0,05° semble assez optimiste pour les hivernophiles du Bocage Ornais (Ouest Orne) et du Bocage Virois et de la Suisse Normande.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=46&mode=26&map=0

Mais est-ce que les hauteurs de neige modélisées par WRF se sont elles avérées assez proches de la réalité lors des épisodes précédents? Je n'en sais rien.

Il me semblait encore expérimental. On vérifiera dans 48 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, en lisant ce suivi, on se rend compte qu'il y avait eu une couche jusque dans le Calvados côtier et la plaine Caennaise, de même que sur les collines de l'Orne jusque dans le sud-Manche vers Avranches (axe A84 perturbé). C'est la Basse-Normandie.

En avril 2008, il y eut 2 jours de sol couvert de neige à la station Caen-Carpiquet (1 cm...).

Depuis 1973, ce fut alors la 5ème année où l'on observa de la neige tenant au sol en avril :

1975 : 2 j

1977 : 2 j

1978 : 2 j

1989 : 1 j

2008 : 2 j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je confond et que j'arrive pas à voir Alençon dans un autre département, je devrai retourner en cours.

C'est juste que je travaille juste à coté d’Alençon en faite (a 24Km en faite d'Alençon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la Haute-Normandie n'est vraisemblablement plus vraiment concernée par le risque neigeux. Nous avons toujours une bonne rotation du minimum dépressionnaire et un bon phasage entre la baisse du mercure et l'arrivée des précipitations mais je trouve que l'anomalie se situerait davantage vers le Sud-Ouest, et du coup, cela rejoins plus ou moins les modélisations projetées pendant les runs précédents (CEP, UKMO...). La Basse-Normandie se voit avec le plus gros, notemment le Sud du Calvados et l'Orne avec une couche probable de l'ordre de 2 à 5 cm. Je pense que le live devrait être très intéressant à suivre.

Bonne soirée.

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, cet épisode est juste passionnant

Une impatience m'empare pour voir si on sera décu. Un coup le 72 est servi, d'autre la haute normandie n'est plus servie.

La magie de la météo.

En prévisions pour la sarthe :

Seul alencon est concerné pour la sarthe.

Beaumont, Le Mans etc.. annonce de pluie des sites météos.

Mais rien n'est fait...

Je ne sais pas où tu habites dans la Sarthe, j'espère que ce n'est pas au nord du département, ce qui serait impardonnable de mettre le chef lieu du département de l'Orne dans la Sarthe, allez une petite carte pour apprendre ta géographie:

post-14804-0-20723400-1365016141_thumb.jpg

L'Orne se retrouverait donc en moins d'une semaine avec une nouvelle couche de neige significative, surtout sur les collines, mais de la neige en avril j'ai déjà pu le voir plusieurs fois dans ma jeunesse, je me rappelle notamment d'un jour de Pâques vers la mi avril dans les années 1970( je n'ai pas l'année exacte en tête) avec la neige sur les arbres et arbustes en fleur.

carte_orne.jpg.a3fa7927ab7b2f5c804eb7671

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, cet épisode est juste passionnant

Une impatience m'empare pour voir si on sera décu. Un coup le 72 est servi, d'autre la haute normandie n'est plus servie.

La magie de la météo.

En prévisions pour la sarthe :

Seul alencon est concerné pour la sarthe.

Beaumont, Le Mans etc.. annonce de pluie des sites météos.

Mais rien n'est fait...

Alençon dans la Sarthe ! C'est dans l'orne !

Une nouvelle fois c'est le 14, 61 qui prendront le plus gros comme en mars avec le 50 en moins mais le 27 encore a la trappe on a l'habitude hihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pence que le gros de l'episode tombera aux environs de caen dans la manche...lol ok je sors

question geographie faut pas etre une burne surtout sur un forum meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z décale vers l'est par rapport au 06z, le 27 se retrouve tout juste en bordure du coup. Bon ben à cette époque on devrait commencer à faire nos premières chasses aux orages...ça sera surement une chasse à la neige et une nuit blanche à la clé whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne ce soir a parlée de 1 a 3 cm pour vendredi.

Les normands sont gâtés cette année (façon de parler par rapport aux dégâts subit également...)

Les bretons sont est encore dans la frustration point de vue neige je parle pour moi dans le 29 nord lol

Bref ça me frustre moin que si on était toujours en plein hiver...

Rendez vous l'hiver prochain amis bretons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pence que le gros de l'episode tombera aux environs de caen dans la manche...lol ok je sors

question geographie faut pas etre une burne surtout sur un forum meteo

Ça peut arriver à tout le monde, je pense qu'il a compris ... blushing.gifSinon ECMWF est vraiment très bon pour l'est de la Bretagne avec des cumuls très importants (entre 15 et 20 mm sur l'est de la Bretagne) . Par contre niveau température on reste dans la barre comprise entre 0 et 2°C tout au long de l'épisode sauf à la fin où la température remonte.

En raison de l'activité relativement importante du front, l'isothermie devrait a priori se mettre en place. Par ailleurs, les températures en altitude ne posent pas de problème. Le flux devrait avoir une composante nord/nord-est ce qui est surtout favorable pour l'intérieur des terres. En revanche, près des côtes cela risque d'être un peu trop juste.

Même si ECMWF est un peu extrême quant à la modélisation des cumuls, il montre qu'en cas d'isothermie tout au long de l'épisode, les cumuls au sol pourraient devenir important. Par ailleurs, le WRF montre également un certain potentiel vendredi matin avec quelques centimètres possibles.

Enfin GFS montre le magnifique décrochage de l'anomalie négative de tropopause qui passe par le Finistère et plonge au large du golfe de Gascogne. Les profils verticaux témoignent d'un certain potentiel avec des divergences particulièrement marquées, l'activité du front devrait être assez importante.

Conclusion:

En l'état actuel des modélisations, un épisode pluvio-neigeux devrait avoir lieu. Pour le moment, une tenue au sol n'est pas le scénario majoritaire, néanmoins il conviendra de surveiller ce risque. Le risque de neige tenant au sol augmentera à mesure qu'on s'éloignera des côtes. Il pourrait être plus marqué sur le nord-est de la Bretagne.

De plus, on sait que statistiquement ECMWF place en général mieux ses anomalies que GFS. Il est donc possible que GFS rectifie légèrement son scénario au cours de ses prochaines actualisations.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...