Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

J'ai l'impression que le dernier GFS voit tout beaucoup plus en avance. Apparemment la bataille pluie/neige à l'arrivé de la perturbation risque d'être assez longue à l'arrivée de la perturbation notamment pour l'eure et le calvados (Je sais qu'il ne faut pas trop se fier aux hachures mais c'est tentant whistling.gif ).

En ce qui concerne cette carte :

neige.png?run=run18model

Je suis preneur si cela venait vraiment à se passer comme ça flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C'est une carte expérimentale, ne pas la prendre au pied la lettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une carte expérimentale, ne pas la prendre au pied la lettre wink.png

tongue_smilie.gif Oui je sais mais je crois que pour le 11/12 mars, la carte avait plutôt bien géré les quantités de neige donc pourquoi pas cette fois-ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme toujours cet épisode neigeux. À priori, nous devrions rester dans du classique, avec certainement des épaisseurs de 2, 3, voire, 5 cm localement plus dès les premières hauteurs. Le Calvados me semble être le plus concerné. Ça va se jouer en live tout ça. À noter des températures à 0°C sur l'ensemble de la journée de vendredi concernant ce département, mais également dans l'Orne. Enfin on peut constater sur ce run que la partie Ouest de l'Eure ainsi que de la Seine-Maritime sont à nouveau inclues dans la zone à risque. Bonne nuit les amis. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut arriver à tout le monde, je pense qu'il a compris ... blushing.gif

Merci ! J'ai bien compris. Alençon dans l'orne 61000.C'était ma petit boutade de pâque 191769.gif

D'ailleurs MF à afficher le picto neige pour cette nuit pour cette ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Comme on pouvait s'en douter, c'est très tendu, nous verrons un peu plus claire ce soir.

Une chose est sûr la quantité des précipitation vont avoir un rôle important pour l'isothermie comme le souligne Thomas35.

Des surprises, il y'en aura, il neige bien ce matin avec tenue au sol à Fougères(Nord EST 35).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptite question!

bien entendu il ne faut pas trop se fier aux hachures des modeles...

mais sur ses hachures, vaut il mieux faire confiance à gfs ou wrf o.5?

Parce que pour ma part, wrf est beaucoup plus interessant pour les precipitations solides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bon ba ca se confirme pour un nouvel épisode de neige chez bibi!santa.gif

A la dernière mise à jour de météo consult, il est même annoncé d'abondante chute de neige dès cette nuit sur le Calvados.

Vu l'heure du début d'épisode, peut on s'attendre à une couche plus importante déjà présente au levée du jour que ce qui est annoncé? 2cm environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Et je souligne qu'il a neigé ce matin à Vitré(EST 35) également.

En tout cas journée passionnante cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit prochaine, en marge de l'activite remontant du sud sur l'Est de nos régions, le Nord Bretagne pourrait à nouveau voir un risque neigeux significatif en flux de NNE. Le dernier GFS prévoit de la neige sur Brest dans 85% des scénarios par -7°c en attitude. Pas commun!

Diagramme Nord Finistère: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=178&ext=1&y=293&run=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Haute-Normandie revient à la charge ce matin, cette région a bien d'espoir de voir de bons flocons au début de l'épisode, d'ailleurs ils auraient le maximum d'intensité. Après la Basse-Normandie reste la plus concernée car, bien que légèrement moins intenses, les précipitations y seraient plus durables et ce concentretaient essentiellement sur le Calvados. Je pense que ça sent la vigilance orange pour 16 heures. Bonne journée. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Eure, le Calvados et l'Orne passent en vigilance ORANGE pour neige et verglas.

L'institution parle d'une couche pouvant atteindre très localement les 15cm, notamment sur le Perche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Eure, le Calvados et l'Orne passent en vigilance ORANGE pour neige et verglas.

L'institution parle d'une couche pouvant atteindre très localement les 15cm, notamment sur le Perche.

Dans leur communiqué, Météo-France parle de 5 à 10 cm, voire, 15 cm sur les collines, en ne précisant pas les quelles. Ce terme englobe de manière générale, à priori, les collines du Perche mais aussi de la suisse-normande. Ces deux secteurs d'ailleurs devraient êtres les plus exposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km.

post-1967-0-51449500-1365068761_thumb.png

Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30cm n'est pas impossible).

2.png.b4c9737e6fc09b564dd0f028c87e452f.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km.

post-1967-0-51449500-1365068761_thumb.png

Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30cm n'est pas impossible).

On voit bien l'étendu de la vigi qui pourrait avoir lieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme le risque pour demain matin à l'Ouest de la GF: http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013040406/24-574.GIF?04-6 Avec un Iso à 400m sur le Finistère, en fin de nuit, pas impossible que cela donne quelque chose, vue l'agitation envisagée.

Amusez-vous bien les normands ! La der !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce qu'annonce le dernier GFS s'avère vrai, le 76 devrait aussi passé en orange...

Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km.

post-1967-0-51449500-1365068761_thumb.png

Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30cm n'est pas impossible).

Tout à fait d'accord avec toi, je regardais hier ce que prévoyait WRF en terme de couche de neige à 2 jours avant l'événement, et il était très bon et avait bien localisé les + de 40 cm sur l'ouest du calvados et sur la manche. J'attends la sortie du 6z mais pour l'instant la suisse normande pourrait être vraiment bien placé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...