Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Rageant pour les départements limitrophes (dont le mien), l'episode devrait rester très localisé en basse Normandie.

La Mayenne récoltera les restes.. (si c'est de la neige)

Vivement la chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rageant pour les départements limitrophes (dont le mien), l'episode devrait rester très localisé en basse Normandie.

La Mayenne récoltera les restes.. (si c'est de la neige)

Vivement la chaleur !

Pas si on se réfère au dernier WRF 0.05°, qui place le gros de la perturbation en plein sur la Mayenne.

nmm-1-18-0.png?04-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment tendu du string pour le Bassin Chartrain! Pourtant on devrait avoir de bonnes pp! A suivre mais le Perche Nogentais (28) va prendre, c'est sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si on se réfère au dernier WRF 0.05°, qui place le gros de la perturbation en plein sur la Mayenne.

nmm-1-18-0.png?04-12

Je suis d'accord avec toi Normand 14, mais je pense que le perche va avoir des pp plus important que la mayenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km.

Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30 cm n'est pas impossible).

Tiré de la vigilance MF : "Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont assez hétérogènes mais peuvent atteindre 5 à 10 cm voire localement jusqu'à 15 cm sur les collines."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est vraiment tendu du string pour le Bassin Chartrain! Pourtant on devrait avoir de bonnes pp! A suivre mais le Perche Nogentais (28) va prendre, c'est sûr!

Je te dirais ça demain, si ça tombe dans le coin je compte bien faire un tour dans le Perche à la limite 28/61. Si tu es tenté on peut covoiturer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiré de la vigilance MF : "Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont assez hétérogènes mais peuvent atteindre 5 à 10 cm voire localement jusqu'à 15 cm sur les collines."

Les 30cm c'est ce que prévoit WRF, peut-être que celui-ci voit plus de neige qu'Arpège et Arôme.

Lors du dernier épisode neigeux, MF avait été au départ très timoré sur les quantités avant de progressivement les augmenter pour arriver à ce que prévoyait WRF, le bulletin de vigilance n'est pas parole d'évangile, ça reste une prévision comme une autre wink.png

Ce serait dommage tout de même (et bien peu intéressant) sur un topic de prévisions de se borner aux prévisions issues des bulletins de vigilance MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais ça demain, si ça tombe dans le coin je compte bien faire un tour dans le Perche à la limite 28/61. Si tu es tenté on peut covoiturer.

Merci pour la proposition mais je serai au taffe demain! Eh oui, le monde professionnel désormais! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère un petit décalage et que le froid va venir par chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si on se réfère au dernier WRF 0.05°, qui place le gros de la perturbation en plein sur la Mayenne.

nmm-1-18-0.png?04-12

On ne peut pas vraiment du "gros" sur la mayenne car cette tache orange ne durera même pas une heure et les températures seront au dessus du 0°C. Pour les départements en orange c'est pas pareil car il fera 0°C toute la journée et les chutes de neige dureront toute oa nuit et toiye la matinée de demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On va être trop borderline dans le sud de la Seine-Maritime, allons encore être les dindons de la farce sur cet épisode ? Wait & See car on est jamais a l'abris de bonne surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois l'est de l'Eure était en ligne lundi mardi avec du 20mm et aujourd'hui plus rien comme d'hab le 14 le 14 et encore le 14 qui prennent ! En ce qui concerne la flotte la on y échappe pas hein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage tout de même (et bien peu intéressant) sur un topic de prévisions de se borner aux prévisions issues des bulletins de vigilance MF.

C'est simplement pour soulever l'écart entre l'estimation que l'organisme juge la plus réaliste et celle issue de la lecture d'un modèle de la part d'un intervenant d'IC (sans jugement de valeur). On va quand même du simple au double avec vos valeurs respectives !

La différence tient peut-être au relais pluvieux évoqué par MF en journée, qui ne semble pas être projeté par WRF.

Quant au modèle "qui était bon la dernière fois", cela ne garantit pas forcément une reconduite de sa performance (car un peu comme les antibiotiques, c'est pas automatique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les 30cm c'est ce que prévoit WRF, peut-être que celui-ci voit plus de neige qu'Arpège et Arôme.

Lors du dernier épisode neigeux, MF avait été au départ très timoré sur les quantités avant de progressivement les augmenter pour arriver à ce que prévoyait WRF, le bulletin de vigilance n'est pas parole d'évangile, ça reste une prévision comme une autre wink.png

Ce serait dommage tout de même (et bien peu intéressant) sur un topic de prévisions de se borner aux prévisions issues des bulletins de vigilance MF.

Oui d'autant qu'on reste toujours volontairement assez prudent, tout en essayant de coller au mieux à ce qui sort des modèles... Le dernier Arpege06Z augmente un peu les cumuls (loc 20cm sur l'Orne), sur Arome on peut penser jusqu'à 25 par endroits toujours sur l'Orne.

Par ailleurs cette neige lourde risque de se tasser et/ou de fondre un peu en cours de chute en journée, donc il peut tomber 25cm localement mais ne faire qu'une couche de 15-20, sans effet de congère certes, bref on surveille tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le 29 nord MF ne voyait rien au vue des cartes sur TF1 hier soir pour aujourd'hui et pourtant belle surprise au réveil... et la ça retombe de nouveau actuellement.

Pour demain matin on verra peut être aura t-on de nouveau une jolie surprise sur le 29 nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au modèle "qui était bon la dernière fois", cela ne garantit pas forcément une reconduite de sa performance (car un peu comme les antibiotiques, c'est pas automatique).

S'il s'agit d'une exception je suis d'accord. Mais pour autant utiliseras-tu NOGAPS pour faire de la prévision ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas rien n'est joué, il reste encore deux runs pour affiner les prévisions, et tout les départements limitrophes au calvados et à l'orne sont encore vraiment en jeu. Ça peut encore changer en live (il y a toujours des surprises en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

PS: Quelqu'un peut me dire ce que prévoit CEP en terme de pp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'une exception je suis d'accord. Mais pour autant utiliseras-tu NOGAPS pour faire de la prévision ?

Pas plus que GEM pour la neige... mais pour des cyclo sur l'océan en appui de modèles de premier rang, pourquoi pas.

Pour la question des cumuls de neige au sol, on a ça aussi, en provenance d'IC (mais c'est le 8 km).

Crédible ou pas selon vous ?

En tout cas, c'est bien plus proche des projections MF que des cumuls du WRF postés par snowman, dont j'ignore d'ailleurs l'URL directe pour me faire un idée (COLA et IGES j'ai trouvé mais la page WRF pour la neige ???...).

neige.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus que GEM pour la neige... mais pour des cyclo sur l'océan en appui de modèles de premier rang, pourquoi pas.

Pour la question des cumuls de neige au sol, on a ça aussi, en provenance d'IC (mais c'est le 8 km).

Crédible ou pas selon vous ?

En tout cas, c'est bien plus proche des projections MF que des cumuls du WRF postés par snowman, dont j'ignore d'ailleurs l'URL directe pour me faire un idée (COLA et IGES j'ai trouvé mais la page WRF pour la neige ???...).

Notre autre WRF (non dispo pour l'instant) donne ceci:

post-14593-0-22724900-1365082130_thumb.png

neige.png.614bc842ca404c492a6dca2e63cf77

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage vers l'ouest du dernier wrf met en marge le département de l'eure qui du coup se retrouve borderline (seul l'ouest de l'eure serait concerné tout en étant limite) et pour le coup la Mayenne pourrait connaitre de bonne quantités avec une partie de l'Ile et Vilaine .

Difficile de revenir en arrière pour de département de l'eure chez météo France (ils peuvent laisser éventuellement une indication pour dire que la moitié est de l'eure ne sera probablement pas concernée)

De plus je ne suis pas vraiment d'accord avec météo France sur le "sauf le nord calvados' qui d'après wrf serait bien concerné !

A la réactu de 16h nous aurions pû voir le orange sur la Mayènne en tous cas wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone pluvieuse venant du sud a l'air plus au nord et plus à l'est que prévu par wrf.

Ce qui est potentiellement favorable pour l'eure et pour la seine-maritime

C'est exactement la même réflexion que je me suis faite à l'instant...à voir comment la perturbation va évoluer en arrivant sur la Normandie et notamment dans sa partie Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre autre WRF (non dispo pour l'instant) donne ceci:

Merci bien flowers.gif

Finalement, WRF IC est assez proche des valeurs données par MF, avec une poche à plus de 10 cm effectivement un peu plus ouest côté localisation mais circonscrite à un tout petit périmètre.

C'est donc en voie de confirmation, eu égard à l'observation et aux dernières simulations, 30 cm c'est un peu beaucoup 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la même réflexion que je me suis faite à l'instant...à voir comment la perturbation va évoluer en arrivant sur la Normandie et notamment dans sa partie Est.

Oui j'ai remarqué ça aussi. Mais globalement la trajectoire a été plutôt bien modélisé par GFS et rappelons que le dernier run de GFS était bon pour la haute normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone pluvieuse venant du sud a l'air plus au nord et plus à l'est que prévu par wrf.

Ce qui est potentiellement favorable pour l'eure et pour la seine-maritime

Oui Fred , mais ca reste très léger tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Néanmoins wrf à parfois la fâcheuse tendance de décaler les situation même juste avant l'échéance, il décale aussi au niveau chronologique .

Il peut très bien avoir raison aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je pense que le wrf est légèrement trop barré à l'ouest, néanmoins la Mayenne pourrait quand même connaitre un bel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fait la réflexion en regardant les radars, qu'il y a 2 perturbations en faite, celle qui descend de la manche et qui nous concerne en Bretagne depuis cette fin de nuit... Et celle qui remonte du sud ouest... Et qui effectivement prend une direction plus Nord qu'autre chose actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...