Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui Fred , mais ca reste très léger tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins wrf à parfois la fâcheuse tendance de décaler les situation même juste avant l'échéance, il décale aussi au niveau chronologique .

Il peut très bien avoir raison aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je pense que le wrf est légèrement trop barré à l'ouest, néanmoins la Mayenne pourrait quand même connaitre un bel épisode.

Étant mayennais, j'ai peur des températures un peu trop douces. En effet, la pluie pourrait très vite prendre le relais, ce qui donne cette vigi jaune.

De plus, MF voit la dépression plus à l'est.

Bref, si épisode neigeux, la plupart seront très surpris au réveil et principalement la DDE. Voilà, à suivre en live mais en effet, pour une fois que la Mayenne est bien placée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour Rouen centre ville rien à attendre, au mieux des cadavres perdus dans la masse. Trop de paramètres défavorables: ISO trop haut, précip' en border-line et puis le mois d'Avril est quand même bien présent (9°C actu ...), la neige tient pas directement comme un mois de Janvier où y'a eu 1 semaine de gel avant.

Pour les plateaux moué à voir, si y'a de l'isothermie pourquoi pas ... mais de là à parler de tenue généralisée je n'y crois absolument pas. Bref pour toute l'agglo de Rouen c'est ultra border-line, faut pas s'attendre à des miracles sur cet épisode. Dindon de la farce again.

Je ne préfère même pas tenter d'estimer une couche, mais AU MIEUX on peut espérer 2cm sur les plateaux (soit 150m d'altitude), sinon ça sera clairement du 0cm en vallée de Seine.

EDIT: J'ai oublié de préciser un autre truc important: les sols seront vraiment tombés si jamais la neige s'invite vers la fin de l'épisode ... difficile d'envisager une tenue vraiment importante avec autant de paramètres défavorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run meilleur pour l'Eure avec un léger décalage vers l'est et l'air froid est plus présent limitant le risque de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Rouen centre ville rien à attendre, au mieux des cadavres perdus dans la masse. Trop de paramètres défavorables: ISO trop haut, précip' en border-line et puis le mois d'Avril est quand même bien présent (9°C actu ...), la neige tient pas directement comme un mois de Janvier où y'a eu 1 semaine de gel avant.

Pour les plateaux moué à voir, si y'a de l'isothermie pourquoi pas ... mais de là à parler de tenue généralisée je n'y crois absolument pas. Bref pour toute l'agglo de Rouen c'est ultra border-line, faut pas s'attendre à des miracles sur cet épisode. Dindon de la farce again.

Je ne préfère même pas tenter d'estimer une couche, mais AU MIEUX on peut espérer 2cm sur les plateaux (soit 150m d'altitude), sinon ça sera clairement du 0cm en vallée de Seine.

EDIT: J'ai oublié de préciser un autre truc important: les sols seront vraiment tombés si jamais la neige s'invite vers la fin de l'épisode ... difficile d'envisager une tenue vraiment importante avec autant de paramètres défavorables.

C'est fou ça, 9°c à rouen, contre 4°c au Havre, pour une fois que c'est dans ce sens là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Run meilleur pour l'Eure avec un léger décalage vers l'est et l'air froid est plus présent limitant le risque de pluie smile.png

Et la Seine-Maritime rentre dans la danse avec ce run,après pour Rouen je ne suis pas du tout optimiste & je vois que je suis pas le seul,en même temps quand on connait la ville..M'fin bref c'pas le sujet.Donc oui les pps remontent plus au nord ainsi qu' à l'est que sur le 6 Z du coup l'Eure me semble très bien exposé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça, 9°c à rouen, contre 4°c au Havre, pour une fois que c'est dans ce sens là !

Le havre est concerné par un vent de mer en fait a vrai dire donc ça aide pas a la montée du thermomètre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, finalement ca rédécale vers l'est, si bien que l'est orne et sud-ouest eure sont très bien placés pour avoir un plâtrage conséquent pour la saison !

On revient à la situation prévue initielement, le run 6Z était peut être un peu trop décalé, je pense que cette version se rapproche de ce que l'on pourrait avoir.

évidemment la zone allant du Perche aux collines Normandes devrait bien se gâver avec 15 à 30cm dès 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Est-ce que quelqu'un connaît le record de Tmax d'avril la plus froide sur Rennes ?

On peut s'attendre ici à environ 4°C de max demain ! Et d'après le dernier GFS, le 1°C devrait être difficilement atteignable en certains lieux du calvados ou de l'orne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le havre est concerné par un vent de mer en fait a vrai dire donc ça aide pas a la montée du thermomètre.

Rouen est tous simplement une cuvette placée à 10 m d'altitude. Dans la configuration actuelle, on a -6 a 1500m. On peut perdre 1degré en 100m dans les plus basses couches. La mer étant a 6degre en ce moment au plus proche des cotes, le vent de nord est tant a ramener les cotes a cette temperature (pour ça qu'ils ont des tn élevés comparé à l'intérieur des terres, mais des tx plus faible que les terres qui se réchauffent avec le rayonnement d'avril). Bref quand les pp vont arriver, l'iso va tomber, et la neige pourrait tenir sur les plateaux rouennais sans soucis, mais faut que ça tombe modérément. Rouen de la neige qui fondra en grosse majorité. Je vois ça comme ça pour l'évent qui arrive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui enfin avec lui même moi je ramasse alors que le coeur est plus à l'ouest... Avec sa maille aussi fine que l'action d'un éléphant dans un magasin de porcelaine il n'est pas bon comme base pour la prévi neigeuse... Avec lui c'est simple, toute la pertu' est sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin avec lui même moi je ramasse alors que le coeur est plus à l'ouest... Avec sa maille aussi fine que l'action d'un éléphant dans un magasin de porcelaine il n'est pas bon comme base pour la prévi neigeuse... Avec lui c'est simple, toute la pertu' est sous forme de neige.

Je parle surtout en ce qui concerne la direction de la pertu, en effet la maille est très large, c'est pas précis, c'est comme un gros pâté qu'on étal sur une grosse partie du NO mais je précise ça car y a encore pas très longtemps il voyait ça beaucoup plus bas (en dessous du bassin rennais)

Bonjour,

pensez vous que Caen et ses alentours (au Nord) seront touchés par la neige ?

Parce que j'ai vraiment du mal a placé la limite neige/pluie au Nord du Calvados.

Normalement oui, après c'est sur que Caen est beaucoup moins bien placé que le sud du Calvados ... En tout cas les transports scolaire ne circuleront pas demain dans le calvados. Les lignes normales sont maintenues. En ce qui concerne le tram à Caen, je pense qu'on peut attendre pas mal de perturbation dans la matinée, car il lui en faut peu pour être out (peut-être car c'est un tram sur pneu?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, on se plaint que GFS décale sans arrêt, à bien y voir ça décale de 20km/run. GEM a décalé de 300km, c'est un bon score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

pensez vous que Caen et ses alentours (au Nord) seront touchés par la neige ?

Parce que j'ai vraiment du mal a placé la limite neige/pluie au Nord du Calvados.

Ca devrait quand même tomber mais en tenant très difficilement. Plus on va dans les terres plus ça va tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus on se rapprochera de Ouistreham, plus ce sera difficile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle surtout en ce qui concerne la direction de la pertu, en effet la maille est très large, c'est pas précis, c'est comme un gros pâté qu'on étal sur une grosse partie du NO mais je précise ça car y a encore pas très longtemps il voyait ça beaucoup plus bas (en dessous du bassin rennais)

Normalement oui, après c'est sur que Caen est beaucoup moins bien placé que le sud du Calvados ... En tout cas les transports scolaire ne circuleront pas demain dans le calvados. Les lignes normales sont maintenues. En ce qui concerne le tram à Caen, je pense qu'on peut attendre pas mal de perturbation dans la matinée, car il lui en faut peu pour être out (peut-être car c'est un tram sur pneu?)

Non, ce n'est pas un tram sur pneu (heureusement). Mais c'est vrai qu'il en faut peu pour les faire paniquer. Après, je pense que la plaine de Caen pourrait être relativement épargnée car les températures peineront déjà à atteindre les 0°C sur les hauteurs, donc en plaine j'en doite fortement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Selon le dernier WRF, 14, 61, 53 idéalement placés à partir de cette nuit.

Mais MF qui laisse toujours le 53 en jaune (et le 49 et 44 en vert d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un tram sur pneu (heureusement). Mais c'est vrai qu'il en faut peu pour les faire paniquer. Après, je pense que la plaine de Caen pourrait être relativement épargnée car les températures peineront déjà à atteindre les 0°C sur les hauteurs, donc en plaine j'en doite fortement.

Sisi je confirme, c'est un tram sur pneu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il prévoit de mettre des trams sur rails mais c'est pas pour tout de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m

Non, ce n'est pas un tram sur pneu (heureusement). Mais c'est vrai qu'il en faut peu pour les faire paniquer. Après, je pense que la plaine de Caen pourrait être relativement épargnée car les températures peineront déjà à atteindre les 0°C sur les hauteurs, donc en plaine j'en doite fortement.

Ben si! Il est sur pneus, seul un rail de guidage est au sol (c'est lui qui pose souvent des soucis). bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

MF 35 annonce de la neige seule sur le 35 cette nuit allant jusqu'à 5 cm au nord est du 35 pour le reste du département ils ne savent pas.

Demain matin pluie ou neige seule ils ne savent pas!

On est en vigilance jaune pour Neige.

En gros c'est du live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF 35 annonce de la neige seule sur le 35 cette nuit allant jusqu'à 5 cm au nord est du 35 pour le reste du département ils ne savent pas.

Demain matin pluie ou neige seule ils ne savent pas!

On est en vigilance jaune pour Neige.

En gros c'est du live!

Soit le timing est parfait, soit l'iso ne fait pas bien son boulot ainsi qu'un degré de trop et c'est de la flotte. Au choix..

C'est du live et la vigi orange n'aide pas beaucoup pour le 35 et 53.

On sera peut-être un peu juste.

http://modeles.meteo...-13-1.png?04-18 Kéké à certainement raison en ce qui concerne la mayenne , je pense que MF ne met pas la mayenne en orange

car seul la moitier nord du 53 devrait recevoir presque autant que l'orne

Oui, enfin bon, 3 cm à Laval d'après le modèle, c'est pas banal un début avril. Mais bon, est ce que ça va pas tenir, pas sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...