Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Selon la sortie en cours de GFS qui à l'air de mieux correspondre à la réalité par rapport à WRF, le cumul de neige le plus important serait dans le rectangle Lisieux - Alençon - Dreux - Evreux smile.png

Edit : (Je suis devancé de quelques minutes) Voir la carte du message précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La masse d'air beaucoup plus froide est plus à l'Est que prévu, ça va jouer énormément pour les coins qui étaient border line (Est 28 notamment!). A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles, il a toujours été prévue que la perturbation longe vers l'Est, pour ensuite circuler vers l'Ouest avec la rotation deu minimum. L'air froid étant bien présent sur la Basse-Normandie contrairement à la Haute-Normandie et l'Eure et Loir, je pense qu'elle reste plus durablement concernée tant en durée donc qu'en intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le grand classique de papa GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Je trouve un scénario

- Je maintiens ce scénario

- A 48h je change radicalement ma veste

- Puis je réajuste petit à petit

- Pour revenir à mon scénario initial

Bon bah ça sent chasse à la neige à domicile 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a décalage de quelques km à l'Est ce qui est largement suffisant pour me satisfaire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chartres, passait à 50 km trop à l'Est! A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas surpris du retournement de GFS il fait ça tout le temps en hiver

ce qui me surprend c'est les gens qui ne jure que par lui,

pour ce qui est de la pertu, elle est quand même beaucoup plus à l'est que prévue

et ça change pas mal de chose pour l'ouest du 61, le 53 le 35 etc... si neige il y a ce sera symbolique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Le picto pluie-neige n'existe pas je crois sur leur site, mais sinon là c'est bien de la neige seule qui nous concerne.

il existe bien, perso je l'ai déjà vu mais de toute façon c'est de la neige seule qui tombe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas surpris du retournement de GFS il fait ça tout le temps en hiver

ce qui me surprend c'est les gens qui ne jure que par lui,

pour ce qui est de la pertu, elle est quand même beaucoup plus à l'est que prévue

et ça change pas mal de chose pour l'ouest du 61, le 53 le 35 etc... si neige il y a ce sera symbolique

Oui d'accord GFS à fait ce décalage de dernière minute mais donnez moi le nom d'un modèle qui a donner la trajectoire exacte de la perturbation dés hier...

Tout les modèles s'alignaient derrière GFS, pour moi c'était même le plus proche du scénario, les autres voyaient cette perturbation plus à l'Ouest encore (Coucou WRF) y compris MétéoFrance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont encore très mal vu la situation. Finalement c'est NAE qui s'en sort plutôt bien je trouve. GFS a été mauvais, CEP encore plus et les WRF on en parle même pas ...Du coup le problème des records de température pour cet après midi risque de se poser: ils risquent de ne pas être battus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Calvados et Orne en vigilance orange ... il n'y a pas de neige au sol dans ces deux départements, sauf erreur ?

Pas facile même à J - 1 d'être précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont encore très mal vu la situation. Finalement c'est NAE qui s'en sort plutôt bien je trouve. GFS a été mauvais, CEP encore plus et les WRF on en parle même pas ...Du coup le problème des records de température pour cet après midi risque de se poser: ils risquent de ne pas être battus.

Coucou Thomas, même mon scénario rabat-joie se fait exploser par la réalité des faits ! C'est pour ça que, par principe et surtout à des périodes comme ça, il faut éviter de ne retenir que le scénario le plus plaisant.

Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30 cm n'est pas impossible).

Visiblement whistling.gif

Ah oui bien sûr. La neige seule est possible toute la nuit et jusqu'en fin de matinée. Après, il est fort probable que la pluie se mélange à la neige.

Encore une fois, pas de bol pour les rennais sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Thomas, même mon scénario rabat-joie se fait exploser par la réalité des faits ! C'est pour ça que, par principe et surtout à des périodes comme ça, il faut éviter de ne retenir que le scénario le plus plaisant.

Encore une fois, pas de bol pour les rennais sleep.png

Bonjour, c'est pas très scientifique comme démarche mais je suis sur qu'on obtient de meilleurs résultats en prenant à chaque fois le pire des scénarii. L'ennui c'est que les meilleurs modèles convergeaient vers ce scénario plaisant (enfin "plaisant" pour les Rennais, c'est neige toute la nuit et toute la matinée sans tenue au sol ^^ on est pas difficile). D'habitude je trouve que CEP est de loin le meilleur modèle mais là j'avoue qu'il n'a pas été performant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement

whistling.gif

Oui, il y a eu un décalage important vers l'est, donc le scénario d'hier matin n'est évidemment plus valable (les WRF de 00z voient ce matin le plus gros de la neige sur l'Eure, c'est qui est bien sûr plus conforme à la réalité). Cela prouve qu'il y a encore bien des inconnues même à très court terme.

On ne saura jamais ce qu'aurait donné cette perturbation si elle avait été plus à l'ouest comme prévu hier mais vu le gradient altitudinal observé dans l'Eure on peut supposer qu'il y aurait eu une bien belle couche sur le relief de la Basse-Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison de l'arrêt des précipitations, les températures risquent d'augmenter un peu plus que prévu et il est peu probable que le record soit battu aujourd'hui. La température pourrait monter jusqu'à 5 °C au meilleur de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison de l'arrêt des précipitations, les températures risquent d'augmenter un peu plus que prévu et il est peu probable que le record soit battu aujourd'hui. La température pourrait monter jusqu'à 5 °C au meilleur de la journée.

Pour l'instant ça tient, avec un pic à 4,1°C (record de 4,4°C) mais c'est tendu whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En raison de l'arrêt des précipitations, les températures risquent d'augmenter un peu plus que prévu et il est peu probable que le record soit battu aujourd'hui. La température pourrait monter jusqu'à 5 °C au meilleur de la journée.

Non, finalement, les températures sont restés assez fraîches. Pas de remontée spectaculaire... Encore des bruines persistantes à venir sous des températures bien basses.

Vivement le SOLEIL ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après ce vendredi assez perturbé que vient de connaître le nord-ouest, une légère poussé anticyclonique devrait concerner le pays ce week-end avec une hausse du champs de pression et des géopotentiels.

gfs-0-36_jno4.png

Cette relative acalmie s'observe également au niveau de l'altitude géopotentielle avec une hausse de celle-ci :

36-454_eyp9.GIF

Le temps devrait rester cependant nuageux samedi dans l'intérieur du nord-ouest et plutôt agréable sur les départements côtiers comme on peut le lire sur la carte de l'humidité à 700hPa.

nmm-13-22-0_ooe7.png

Dimanche le temps devrait être majoritairement ensoleillé hormis en Bretagne où une dégradation devrait en effet intervenir :

nmm-13-46-0_bje7.png

Après cette légère poussée anticyclonique le temps va devenir dépressionnaire à partir de lundi avec le retour d'un système perturbé par l'océan Atlantique :

gfs-0-84_krk0.png

84-454_gaz9.GIF

Les perturbations vont défiler les unes après les autres, de plus en plus organisées, comme nous le montre cette carte des vents verticaux pour le lundi puis mardi :

66-107_hcc7.GIF

84-107_tmr1.GIF

Les températures devraient remonter au fil des jours.

gfs-1-36_uwq1.png

Basse tout d'abord avec un flux de nord-est, puis en hausse avec le flux d'ouest.

gfs-1-84_tuv7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Pour l'instant ça tient, avec un pic à 4,1°C (record de 4,4°C) mais c'est tendu whistling.gif

Donc le record est tombé puisqu'il a fait 4.1°C au maximum hier à Rennes selon infoclimat.

Concernant l'épisode d'hier et avant hier, c'était agréable de voir de la neige tombée au mois d'Avril, ce qui est remarquable. On est passé à 2 doigts de vivre un moment très exceptionnel par la tenue au sol de la neige mais les précipitions sont restées finalement faible dû à un décalage beaucoup plus à l'EST, pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Jolis cumuls à prévoir dans le NO cette semaine. On peut pas encore parler de quantité mais si les projections se réalisent, on devrait frôler les 50mm en Bretagne et les 30-40 en Normandie. Pas mal vu l'état des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lundi de l'instabilité se mettra en place après le passage de la perturbation

Vents verticaux

nmm-15-33-0_qbm8.png

CAPE et LI

nmm-28-33-0_zdy0.png

Mardi on prend les mêmes et on recommence, après le passage d'une perturbation plus active que celle de lundi, de l'instabilité se met également en place de manière plus franche

nmm-15-51-0_crv5.png

nmm-28-51-0_lma3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Jolis cumuls à prévoir dans le NO cette semaine. On peut pas encore parler de quantité mais si les projections se réalisent, on devrait frôler les 50mm en Bretagne et les 30-40 en Normandie. Pas mal vu l'état des sols.

Ce n'est pas la perturbation arrivant sur les radars qui va démentir tes propos.

Et merci à Gwletaz pour ses explications. Nous allons donc retrouver nos perturbations atlantiques pour ce début de semaine (à voir la suite?) avec de très bons passages pluvieux et de bonnes traines à l'arrière.

À surveiller aussi le vent revenant avec la perturbation suivante de mardi, soufflant même dans l'intérieur des terres:

Mardi matin:

470066image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici le ciel des évadés, votre bulletin météo amateur

pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 07 Avril 2013.

Un redoux poussif contre la toux

Ce n'est pas un beau début de semaine qui se profile. Le vent revient à l'Ouest et un certain redoux se confirme, toutefois on reste au niveau d'un printemps frais, pluvieux et venteux par dessus le marché. Planquez vos grenouilles, ou elles vont prendre un rhume!

Lundi:

Le ciel déverse de la pluie dans la nuit, des averses en journée et de nouvelles pluies en soirée. Il y a bien heureusement une courte accalmie ensoleillée ce lundi matin, avant les averses dès la fin de matinée sur la côte, sur le coup de 13h dans les Monts d'Arrée. Le vent de Sud relativement tranquille en journée se renforce en passant Sud-Ouest le soir, 50 à 70km/h attendus, et une pointe à 60-80Km/h au coeur de la nuit. Un peu de soleil fait monter le thermomètre à une valeur oubliée en centre Finistère: la barre mythique des 10°C. Bravo, bel effort.

edit

Observation Lundi 08: Il n'a plu que 3mm cette nuit en centre Finistère. Tmin: 2°C, 90% de RH, des bancs de brouillards

sont annoncés localement. Vent calme comme prévu mais de SO

.

Comme signalé par

/user/20674-gw3ltaz72/'>gw3ltaz.72 ,

l'instabilité entraîne de petites averses avec parfois un caractère orageux et un ciel chaotique. Au final 4mm en 24h.

Le vent le plus fort est maintenant attendu mardi dans la journée, avec des pointes à 100 km/h sur les côtes sud.

Mardi

,

Des éclaircies et des averses toutes la journée, plus ou moins fortes et s'atténuant. Un vent d'Ouest fort se calmant. Des températures allant de 5-8°C le matin minimum à 10-11°C en journée.

Mercredi

Une nouvelle perturbation devrait arriver quelque part dans la journée, à priori l'après-midi. Pluie et vent à la clé.

La fin de semaine

est incertaine. Amélioration espérée, mais rien n'est sûr! Certains modèles comme le britannique UKMO ou le NAVGEM nous annoncent un ballet dépressionnaire venteux et humide, alors que d'autres (GFS us) envisagent une dorsale anticyclonique qui ferait rempart de son corps avec bravoure et témérité.

Une seule chose semble sûre: la relative douceur se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon les modèles GFS et WRF, on peut s'attendre demain au passage d'une limite secondaire sur la Bretagne et le nord Pays de La Loire ainsi que l'Orne. Après la perturbation dans la nuit de lundi à mardi les averses devraient se généraliser sur tout le nord-ouest avant que cette limite secondaire touche les régions cité.

On peut voir la limite secondaire sur la Bretagne tout d'abord :

nmm-15-26-0_ysm7.png

Puis sur le nord des Pays de La Loire et l'Orne en début d'après-midi :

nmm-15-30-0_zhj8.png

On distingue très bien cette limite sur les carte d'hélicité :

nmm-22-30-0_lhi9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...