Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, toujours cette goutte froide à surveiller qui pourrait occasionner quelques pluies ou neiges en seconde partie de semaine.

Difficile d'être plus précis pour le moment tellement les runs sont changeants mais je ne pense pas que nos régions se trouveront aux premières loges... ce qui n’exclut pas un risque de précipitations pour autant. A voir.

Après ça, les incertitudes restent de mises... Nouveau décrochage ou fin du froid ?

La première option reste minoritaire mais prends du galon chez GFS et son ensemble ce matin...

A recadrer avec la sortie du CEP.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur gfs plus de précipitation pour jeudi et vendredi sur le dernier run, c'est plutot une bonne nouvelle!

Personnellement, je le vois plutôt comme une mauvaise nouvelle. tongue.png

Ce n'est pas que le soleil me dérange mais je ne serais pas contre un dernier épisode neigeux surtout dans cette masse d'air froide où les effets solaires sont considérablement limités. Mais bien entendue, chacun a le droit de souhaiter et d'espérer ce qu'il veut. wink.png

En attendant, CEP persiste pour un temps plus humide dès la nuit de Jeudi à Vendredi :

http://img.meteogrou...0100_pcp_90.png

http://img.meteogrou...0100_pcp_96.png

http://img.meteogrou...100_pcp_102.png

http://img.meteogrou...100_pcp_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je sature du froid (et de la neige), je rejoins Yohann, parce que je trouverai dommage qu'il fasse froid et gris (la dépression neigeuse nous tangentant), sans qu'il ne neige (toujours bon pour les stats, les photos, et les records mensuels de hauteurs de neige ne sont pas bien élevé en avril)...

Quitte à être dans du hors-norme, autant l'être jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca changera surement encore d'ici là mais GFS voit à son tour un risque de neige assez marqué.

Un épisode qui ne présenterait pas de fortes intensités mais qui pourrait donner pas mal en cumul par sa durée à l'image de ce que voit CEP. Nous verrons ce soir si tout cela est confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le GFS de ce midi est assez "parfait" pour nos régions. Une goutte froide idéalement placée, une zone de précipitations elle aussi idéalement positionnée au dessus de nous et un timing lui aussi idéal (le plus gros serait véritablement dans la nuit de Mercredi à Jeudi). Dans cette configuration, il y aurait tenue au sol sur de nombreux secteurs et même des accumulations plus que sympathiques pour un mois d'Avril !

Mais bien entendu, ce scénario semble un peu trop "parfait" pour les nordistes que nous sommes. On voit que de RUN en RUN la situation évolue encore pas mal, notamment sur l'intensité et la localisation des précipitations. A voir avec les prochaines sorties... Mais nous n'en avons peut-être pas terminé avec la neige ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le ens de CEP change et opte enfin pour la solution douceur pour la seconde décade de Avril. Fini les gelées à partir du 8/9 avril prochain. Enfin ! Apparition d'un temps plus doux, 5°C au matin et une dizaine de degrés l'après midi.

A suivre pour la couleur du temps ; apparemment sur le NAEFS, le flux devrait tourner en sud avec l'anticyclone qui se décale à l'est ou un AF. Enfin on a le temps de le voir arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, encore quelques jours à souffrir du froid ! dans une semaine, le printemps semble bel et bien vouloir montrer le bout de son nez ! ( Du moins d'après le GFS de ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque neigeux a été décalé vers le Sud depuis hier matin si bien que ce serait plutôt l'Oise qui serait concernée.

Au passage de la goutte froide, un peu d'instabilité pluvio-neigeuse devrait se manifester un peu partout demain dans l'après-midi :

http://img.meteogrou...0200_pcp_39.png

Dans la nuit suivante, on retrouve notre anomalie principale circulant au Nord de la région Ile de France :

http://img.meteogrou...0200_pcp_45.png

Elle remonte un peu vers la Somme en cours de nuit mais tout en perdant de son activité :

http://img.meteogrou...0200_pcp_48.png

http://img.meteogrou...0200_pcp_51.png

Ces précipitations pourraient persister en matinée uniquement sur l'Oise mais pourrait progressivement tourner d'avantage à la pluie.

A moins de surprises ou de changements majeurs, le NPDC devrait donc rester à l'écart de ces précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GDF semble se caler sur le cep petit a petit pour la nuit de jeudi a vendredi. La zone de precip est bien ancrée sur l Oise la moitie sud de la l Oise et une partie de la somme. Vu le timing la neige est assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GDF semble se caler sur le cep petit a petit pour la nuit de jeudi a vendredi. La zone de precip est bien ancrée sur l Oise la moitie sud de la l Oise et une partie de la somme. Vu le timing la neige est assurée.

GDF prévoit un pic de consommation énergétique en pévision du coup de froid ? whistling.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger décalage de la goutte froide et des précipitations vers le nord-est dans le dernier GFS.

Un décalage favorable (ou défavorable, c'est selon) au département de la Somme et une partie ouest du PDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GDF prévoit un pic de consommation énergétique en pévision du coup de froid ? whistling.gif

Phil

La particularité de cette pertubation, c est qu elle stagne alors si cette neige venait a tenir il t aura bien de belles surprises par endroit je pense au colline du pays de Bray. Phil c est le correcteur d ortho ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques averses sont toujours prévues pour cette après-midi. Averses qui pourraient parfois être mêlées de neige notamment en soirée.

Pour la suite et plus précisément Vendredi matin, les modèles ne sont toujours pas en accord.

GFS est le plus favorable pour nos régions avec des précipitations qui remontent suffisamment pour atteindre le NPDC. Il est suivis par Skiron :

http://forecast.uoa....ON/snow/066.gif

http://forecast.uoa....ON/snow/072.gif

Gros gavage en Haute Normandie voire même sur une partie ouest de nos régions avec ce scénario.

Sur UKMO et GEM, nous passons totalement au travers et la majeure partie des précipitations passent sur le NO.

CEP représente un scénario intermédiaire entre ces deux groupes de modèles. Scénario pour lequel j'aurais d'ailleurs tendance à opter avec une perturbation qui lèche uniquement l'ouest de la Picardie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skiron me semble un peu a l'ouest pour la côté maritime de la somme... Quasiment 7 cm voir plus localement... Je pense que gfs a le bon scénario, il est stable depuis plusieurs runs maintenant. Nae ne voit que de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si on compare GFS au LIVE, je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose whistling.gif . Le zonage est très bon mais l'intensité pluviométrique et son développement est ridicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare GFS au LIVE, je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose whistling.gif . Le zonage est très bon mais l'intensité pluviométrique et son développement est ridicule...

Maxime, cette perturbation est appelée a se renforcer en arrivant dans la zone de contact... Actuellement elle n est pas prononcée du tout. Et la on parle de jeudi soir lol, donc on a pas encore le live lol, la perturbation n arrivant que demain matin par le sud de la france.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Maxime, cette perturbation est appelée a se renforcer en arrivant dans la zone de contact... Actuellement elle n est pas prononcée du tout. Et la on parle de jeudi soir lol, donc on a pas encore le live lol, la perturbation n arrivant que demain matin par le sud de la france.

A vrai dire je parlais en effet de aujourd'hui. GFS a donc bien raison sur son zonage mais l'intensité est vraiment peu élevé tout comme la zone qui est concernée sur le live. Je n'attends donc pas grand chose de cet épisode.

Pour demain, en voyant les modèles, je ne pense pas du tout à de la neige par chez moi comme sur de nombreux secteurs et plus encore, il faudrait qu'il tombe quelque chose déjà. Aucun modèle n'est favorable ou alors il faut regarder gfs mais il voit que quelques millimètres tout au plus. Ce serait donc une grosse surprise s'il se met à neiger sur nos deux régions demain.

Mais il parait évident que plus on se dirigera vers le sud ouest de la somme et l'ouest de l'Oise, plus le risque sera accru car c'est sur la haute Normandie que le risque sera le plus élevé.

Mais bon comme on le dit souvent, le live en dira plus... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

N'empêche qu'un épisode majeur de neige va une nouvelle fois concerner la Normandie avec plusieurs dizaines de cm possibles, le WRF table jusqu'à 50 cm localement! inouï tout ça!

Sinon, cet article de futura-sciences est un poisson d'avril, vous confirmez? C'est la fin de l'article qui m'a vraiment paru suspecte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'un épisode majeur de neige va une nouvelle fois concerner la Normandie avec plusieurs dizaines de cm possibles, le WRF table jusqu'à 50 cm localement! inouï tout ça!

Sinon, cet article de futura-sciences est un poisson d'avril, vous confirmez? C'est la fin de l'article qui m'a vraiment paru suspecte

50 cm ?? Je l'ai vu tout à l'heure et il ne va pas plus haut que 15 cm, ce qui est déjà pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'un épisode majeur de neige va une nouvelle fois concerner la Normandie avec plusieurs dizaines de cm possibles, le WRF table jusqu'à 50 cm localement! inouï tout ça!

Sinon, cet article de futura-sciences est un poisson d'avril, vous confirmez? C'est la fin de l'article qui m'a vraiment paru suspecte

Bah Éric lol, c était écris dans l article ^^ si en Normandie il y a 10cm de neige ça sera déjà beau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...