Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

La température est passée de 1 à 3 sur lagnieu.(thermo voiture)

oui ça remonte rapidemment ici aussi a 2,6° avec l'arret des précipitations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

oui ça remonte rapidemment ici aussi a 2,6° avec l'arret des précipitations

On vois bien la limite pluie neige entre lagnieu et amberieu,en direction de vaux en bugey. C est sympa pour un 27 avril
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

4 cm mesurés et photographiés à l'instant sur ma voiture , dans l'herbe un peu moins car çà fond deja bien par dessous , 27 Avril oblige !

Il négative à -0,3 °C

présentement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie neige actu sur la commune de Mieussy avec une Ta de

3,4°C

.

14,7 mm

de cumul depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie neige actu sur la commune de Mieussy avec une Ta de

3,4°C

.

14,7 mm

de cumul depuis hier soir.

Oui Patrick , il neige à Sur le Coux par T négative de -0,1 °C

, plus de basculements d'augets !

L'air froid mais surtout et plutôt les RR en fait auront mis du temps à se décaler vers l'est comme le voyait bien le dernier GFS de ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu quelques flocons fondus sécraser sur mon pare brise dans Grenoble... On la compte comme une journée de neige celle là ou pas ? biggrin.png

Le Vercors se découvre, c'est blanc vers 500m. C'est pas exceptionnel mais toujours assez impressionnant cette époque de contraste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur cet épisode répertoriées par Vous-savez-qui :

- les flocons ont atteint Annecy, Chambéry, l'aéroport de St Exupéry et Saint Martin d'Hères

- en Isère on a relevé 2 à 4 cm à Uriage les bains (300 m) et 5 à 7 cm à Uriage le haut et Brie

- dans la Drome, on note 1 à 2 cm à Besayes

- Une chute de neige aussi tardive a une durée de retour de 15 ans.

- De sa mémoire de météorologiste, jamais le nombre de jours entre la première et la dernière neige en plaine n'avait été aussi long en Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Flocons de plus en plus gros. Neige forte actu sur la vallée du Giffre. Ta

2,7°C

.

p1020112.jpg

p1020113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm à Lans ce soir de retour de vacances c'est cool. L'air froid et la pluie nous l'avons suivi depuis ce matin sur le haut Languedoc avec la neige vers 900 mètres à 10 heures la bas.

41 mm et 6 cm de neige lourde.

62 mm comptabilisé au pluvio de la vantage des pistes de Villard de Lans.( webcam Pré des prés).

La limite pluie neige était top haute pour bien platrer les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Température stable à -0.3°C ce soir et superbe paysage dehors, digne du plein hiver wub.png

7.5cm au maximum sur les surfaces froides finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

38 mm ici depuis 00h00 et 45 mm depuis le début de l'épisode.

la température repart à la baisse à 2,3° avec une faible pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques infos sur cet épisode répertoriées par Vous-savez-qui :

- les flocons ont atteint Annecy, Chambéry, l'aéroport de St Exupéry et Saint Martin d'Hères

- en Isère on a relevé 2 à 4 cm à Uriage les bains (300 m) et 5 à 7 cm à Uriage le haut et Brie

- dans la Drome, on note 1 à 2 cm à Besayes

- Une chute de neige aussi tardive a une durée de retour de 15 ans.

- De sa mémoire de météorologiste, jamais le nombre de jours entre la première et la dernière neige en plaine n'avait été aussi long en Isère.

Oui une nouvelle fois mon ami , il faut contraster , les plaines de l'ouest Iserois n'ont il me semble pas vu la neige fin Octobre ( peut être même dans le ciel ) et à Grenoble il y en avait au sol de nombreux cms . Cedski a vu aujourd'hui quelques flocons s'écraser sur son pare -brise , flocons qu'ils n'auraient peut être pas vu de sa salle à manger devant un pastis , on est pas là pour faire du journalisme ici , une attitude que je n'aime pas en general , ce n'est pas valable spécialement pour ton mentor aujourd'hui loin de là même , mais beaucoup plus largement !

il y a des infos véritables aussi parfois heureusement mais le : "c'est du jamais vu " , qui consiste à nous sortir de l'extraordinaire , histoire d'en mettre plein la vue à tout le monde et à faire surtout les discours demain matin devant le tabac /Presse ou la boulangerie , voire même en faisant pisser son chien !

De toutes façons cette méthode à classer les jours de neige même si on aperçoit ou on cherche parfois avec insistance un flocon mouillé par 5 °C est mauvaise , çà devrait être à partir d'un saupoudrage ou au moins des sols grisés , tout autant que pour comptabiliser un jour d'orage l'été , là entendre le tonnerre à 10 ou 15 bornes et çà suffit , franchement ...happy.png

Autre exemple , Il suffit de demander au gens tout de suite après une période neigeuse , presque tout le monde aura tendance a voir des flocons (virtuels ) dans la pluie alors que le redoux sera massif !

Voila c'était mon coup de g****e du soir .. Espoir ? Pas forcement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il doit quand même y avoir des zones de plaine (ou presque, cad inférieur à 300m) qui ont vu de la neige au sol le 27 octobre et le 27 Avril ça reste remarquable et la période de retour doit être très très longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sûr que tu allais réagir à cette dernière affirmation Eric tongue_smilie.gif un tel raccourci pouvait pas passer inaperçu, s' il passe ici il en prendra peut être de la graine fear.gif

la neige fond rapidement ici, encore un saupoudrage à cette heure tout au plus, et 1,5 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'étais sûr que tu allais réagir à cette dernière affirmation Eric tongue_smilie.gif un tel raccourci pouvait pas passer inaperçu, s' il passe ici il en prendra peut être de la graine fear.gif

la neige fond rapidement ici, encore un saupoudrage à cette heure tout au plus, et 1,5 degré.

Ce n'est absolument pas le but , et de quel droit en plus pour en faire prendre de la graine ( pour reprendre ton terme ) à qui que ce soit , c'est un forum d'échanges il me semble , et je donne mon avis !

Mais je le répéte :

Cette méthode à classer les jours de neige même si on aperçoit ou on cherche parfois avec insistance un seul flocon mouillé par 4 ou 5 °C est mauvaise , çà devrait être à partir d'un saupoudrage ou au moins des sols grisés , tout autant que pour comptabiliser un jour d'orage l'été , là entendre le tonnerre à 10 ou 15 bornes et çà suffit .

Sinon Tn de -0,4 °C

de et Tx de

5,4 °C

ce matin à 8 h en limite horaire .

4 cm au sol au plus haut , çà reste bien blanc actuellement ( environ 3 cm ) par -0,3 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il doit quand même y avoir des zones de plaine (ou presque, cad inférieur à 300m) qui ont vu de la neige au sol le 27 octobre et le 27 Avril ça reste remarquable et la période de retour doit être très très longue !

Moi ! Dans le Royans..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gap, ciel nuageux et très pluvieux aujourd'hui. Pas un flocon malheureusement ici avec l'air doux qui a fait de la résistance. On est trop à l’intérieur des Alpes. c'est le contraire qui se passe lorsque c'est l'air doux qui arrive par l'ouest et l'air froid qui résiste par chez nous. Actu, il fait encore 8,9°C. Ma station météo a relevé un cumul de 39mm aujourd'hui et de 7,5mm hier, ce qui fait pour l'épisode un cumul de 46,5mm. Tn de 8,9°C (actu) et tx de 13°C.

Pour ce qui est de la station météo de la ville de Gap, elle a relevé 33mm d'eau et 6mm hier, ce qui fait 40mm pour l'épisode. Tn de 6,8°C et tx de 10,3°C.

A noter que le montagne de Charance (1950m) a à peine blanchi à son sommet. La LPN est donc resté vers 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel reste gris mais il ne pleut plus.Il fait très frais avec à peine plus d'1 degré.

Ah les journalistes...un exemple jeudi avec ce temps magnifique sur toute la France...

Il y avait un reportage sur la côte d'azur qui profitait du soleil...sauf que c'était des images de...mercredi!

Eh oui personne n'osait dire que jeudi c'était la grisaille sur la côte,sans soleil et avec du vent au bord de la mer à Giens...

Ils font bien passer ce qu'ils veulent nous faire croire!sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne pense pas qu'on puisse considérer comme une journée de neige à Grenoble. A Lyon-Bron, on a signalé un peu de neige tout à l'heure sur le forum mais le métar n'a rien indiqué à part de la flotte.

Cela dit cet épisode n'est pas à minimiser, avoir du gel en plein après-midi un 27 avril à 300m dans la Drôme est tout à fait remarquable. Et de la neige pouvant tenir à cette même altitude pour une fin avril reste également un événement rare, autant que le niveau des T observées en fin d'après-midi sur une grande moitié Ouest de RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Idem pour Briançon, où il a même fait plus doux qu'à Gap (tx 13°), grâce à qq éclaircies et à une pluie qui s'est limitée à des averses (protection du massif des Ecrins). LPN vers 2000 m également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le registre du Sebinnis , il a neigé ici , oui du jamais vu un 27 Avril , enfin depuis 1999 , la neige à tenu au sol ici et donné 4 cm , du jamais vu depuis 1999 , il a gelé sous- abri un 27 Avril du jamais vu depuis 1999 , il va même geler deux fois de suite un 27 et donc 28 Avril 2013 puisque la T est négative actuellement , du jamais vu depuis 1999 .

Si J'insiste lourdement sur le jamais vu depuis 1999 , vous l'aurez remarqué , c'est tout simplement à cause d'un recul , un recul que je qualifierais tout simplement de Guignol que je suis , alors les jamais vu en général à l'echelle ridicule d'une vie humaine , je vous raconte pas , ils sont tous faux , depuis des millions d'années que la terre tourne , c'est même certain , alors bien sur , il n'est nullement obligatoire de remonter si loin pour les faire mentir , soyez en certain aussi !happy.png

T Actu de -0,3 °C

sur Chélieu , du jamais vu un 27 Avril à 21 h depuis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette méthode à classer les jours de neige même si on aperçoit ou on cherche parfois avec insistance un seul flocon mouillé par 4 ou 5 °C est mauvaise , çà devrait être à partir d'un saupoudrage ou au moins des sols grisés , tout autant que pour comptabiliser un jour d'orage l'été , là entendre le tonnerre à 10 ou 15 bornes et çà suffit . .

Je suis assez d'accord avec ça... Mais du coup, c'est compté comment par MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...