Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie du Texas


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nouveaux "microclimats" de type Csa sont apparement apparu sur la carte climatologique de Koppen du Texas :

Images postées

Alors pour Austin:

-Indice de continentalité:47 soit continental.

-Climat steppique: végétation de type prairie non forestière.

-22 °C de TA et 12 de mois de saison de végétation soit un climat typiquement subtropical.

Donc climat subtropical steppique et continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors pour Austin:

-Indice de continentalité:47 soit continental.

-Climat steppique: végétation de type prairie non forestière.

-22 °C de TA et 12 de mois de saison de végétation soit un climat typiquement subtropical.

Donc climat subtropical steppique et continental.

Climat steppique ?! végétation de prairie, non forestière ?

Regarde ce qu'on trouve même à 100 km à l'ouest (donc bien plus sec) d'Austin :

279324Austin2.png

197066Austin3.png

490977Austin1.png

Et à côté d'Austin (tous les arbres qu'on voit ne sont pas arrosés...) :

336771Austin4.png

Je n'ai pas encore calculé les indices pour Austin, mais je ferai ça demain (il est 23h16 ici, alors j'ai la flemme... wink.png )

Mais en deux-trois mots rapides, je ne pense pas (enfin ce n'est que mon avis) qu'on puisse parler de steppe (et donc de climat steppique) lorsque la Tm d'hiver est si douce.

Pour un tel niveau thermique (comme ici dans le sud du Texas), il faut être en climat aride ou semi-aride pour que la forêt ne puisse pas se développer. Mais si le climat n'atteint pas l'aridité (la semi-aridité), alors la forêt est possible (ce qui semble bien être le cas à Austin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus a une savane oui. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'hiver donc j'ai remarqué que pour un un même indice d'humidité, une végétation tropicale ou subtropicale est plus luxuriante qu'une végétation tempérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climat steppique ?! végétation de prairie, non forestière ?

Regarde ce qu'on trouve même à 100 km à l'ouest (donc bien plus sec) d'Austin :

279324Austin2.png

197066Austin3.png

490977Austin1.png

Et à côté d'Austin (tous les arbres qu'on voit ne sont pas arrosés...) :

336771Austin4.png

Je n'ai pas encore calculé les indices pour Austin, mais je ferai ça demain (il est 23h16 ici, alors j'ai la flemme... wink.png )

Mais en deux-trois mots rapides, je ne pense pas (enfin ce n'est que mon avis) qu'on puisse parler de steppe (et donc de climat steppique) lorsque la Tm d'hiver est si douce.

Pour un tel niveau thermique (comme ici dans le sud du Texas), il faut être en climat aride ou semi-aride pour que la forêt ne puisse pas se développer. Mais si le climat n'atteint pas l'aridité (la semi-aridité), alors la forêt est possible (ce qui semble bien être le cas à Austin).

Hello,

Belles images!

C'est vrai que ça a l'allure de savanne, même de maquis pour certaines photos.

Mathieu concernant, la durée de la saison de végétation, tu l'estimes au nombre de mois dont la moyenne est supérieure à 10°, n'est-ce pas?

Du coup, j'ai une question: si on prend les moyennes sur 24h, comme Mottoth le fait pour climats du monde, crois-tu qu'on passerait les 10° à Austin?

De plus, le mois (30 jours) le plus froid ne se situerait-il pas entre le 15 décembre et le 15 janvier en moyenne?

Après ça n'est pas tellement décisif en ce qui concerne ta classification pour Austin, mais peut-être cela pourraît l'être pour des stations plus litigieuse.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement, il faut 10°C de Tmoyenne et 5°C de Tminimale pour que ce soit suffisant pour l'arbre, plus un bilan thermique annuel. Pour les formations forestières fermées (IH>1), j'ai les divisions suivantes:

-Boréal/subalpin 3°C de bio-température annuelle, >1 mois de croissance. Conifères dominants.

-Tempéré froid:6°C de bio-température annuelle, >3 mois de croissance. Mixte conifères et feuillus caduques.

-Tempéré moyen:9°C bio-température annuelle, >5 mois de croissance. Essentiellement feuillus caduques.

-Tempéré chaud: 13°C de bio-température annuelle, >7 mois de croissance. Mixte feuillus caduques et sempervirents.

-Subtropical: 18°C de bio-température annuelle, >9 mois de croissance. Essentiellement des sempervirents.

-Tropical: 24°C de bio-température annuelle, 16°C pour le mois le plus froid. Exclusivement des sempervirents (en milieu axérique).

Si l'IH est négatif entre -40 et 0, la végétation est ouverte et tend a être une prairie plus ou moins ouverte selon la proximité de 0. Le feu est possible et fréquent. La strate herbacée est abondante et diversifiée du fait de l'ouverture de la strate arborée et c'est le cas d'Austin. Le mot steppique est peut être mal adaptée, peut être que le terme de formation forestière ouverte est plus judicieux( les photos me font penser a un maquis mais aussi a la savane africaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici mes indices pour Austin :

Indice hydrique estival (Ihe) = -14 (étés globalement secs)

Indice hydrique annuel (IhA) = -20 => végétation adaptée à un climat xérique modéré (rappel : la limite entre les climats xériques et non-xériques est fixée à 0, et le limite entre les climats xériques et semi-arides est fixée à -45).

Avec un tel niveau de ressources hydriques (IhA = -20), si la T de janvier était inférieure à 0°C, on aurait effectivement une steppe. Mais puisque la T de janvier est positive, c'est la forêt xérophile qui doit prévaloir.

Si le climat était tropical, alors ce serait la savane (il faut reconnaître que le type de végétation qui règne à Austin est justement assez similaire à la savane, comme vous l'avez justement remarqué, puisque la végétation subtropicale est proche de la végétation tropicale. Mais pour ce qui me concerne, je ne parlerais pas de savane en milieu non-tropical).

Ici, le climat est donc subtropical (très "facilement"), alors je parlerais de la forêt subtropicale xérique (càd une végétation de physionomie très proche de celle qu'on peut trouver dans les îles Canaries occidentales, par ex, mais sans doute moins diversifiée ici puisque la rusticité est assez nettement plus forte).

À noter que pour ce même niveau de ressources hydriques (IhA = -20) mais en conditions méditerranéennes, on aurait la forêt méditerranéenne typique (guarrigue, maquis, etc...).

L'indice de continentalité à Austin (selon mon indice) atteint 0.59 (valeurs extrêmes - à notre connaissance - dans le monde : 0.06 et 0.94), ce qui est pas mal élevé => continentalité assez marquée.

Mais étant donnée la sécheresse estivale (Ihe = -14), nous ne sommes pas, selon moi, en climat continental.

Je parlerais donc d'un climat subtropical xérique continentalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement,

Désolé de ramener encore à ça, mais je trouve que la répartition des pluies ressemble très fortement à celle de Toulouse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment, une faiblesse estivale marquée en été (quasi du même ordre) et une autre en hiver. Puis un maximum pluviométrique printanier, vraiment je trouve qu'il y a une similitude forte. Les températures aussi ont une ressemblance, car elles sont de variation similaire, mais avec 5-7° de plus à cause de la latitude. Bref, des ressemblances quand même, surtout au niveau de la répartition des pluies, dont je pensais qu'un tel schéma outre-atlantique ne se trouverait que du côté de l'Oregon.

Fermé la parenthèse.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas exactement, il faut 10°C de Tmoyenne et 5°C de Tminimale pour que ce soit suffisant pour l'arbre

Attention quand même : par exemple ici même, chez moi à 35 km au nord-ouest de la ville de Québec, les arbres commencent à verdir en moyenne vers le 15 mai (donc l'activité photosynthétique commence à ce moment, et même 3 ou 4 jours avant pour les peupliers-faux-trembles. Or, ici, au 15 mai, les normales (Tn / Tx) sont 2.5°C / 16.5°C => on est encore assez nettement sous les +5°C en Tn, et même encore un peu sous les 10°C en Tm... wink.png

Boréal/subalpin 3°C de bio-température annuelle, >1 mois de croissance. Conifères dominants.
Si je prends le cas du biome océanique subpolaire (côtes nord-ouest de la Norvège, côtes islandaises, Ushuaïa), on a deux problèmes :

1) on est bien en "boréal/subalpin" mais la biotempérature est de 5-7°C

2) la végétation naturelle dominante est une forêt de feuillus (il n'y a pas un seul conifère !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Climat steppique ?! végétation de prairie, non forestière ?

Regarde ce qu'on trouve même à 100 km à l'ouest (donc bien plus sec) d'Austin :

Et à côté d'Austin (tous les arbres qu'on voit ne sont pas arrosés...) :

336771Austin4.png

Je n'ai pas encore calculé les indices pour Austin, mais je ferai ça demain (il est 23h16 ici, alors j'ai la flemme... wink.png )

Les trois premières photos me paraissent bien représenter une 'végétation naturelle' mais la quatrième, au moins au premier plan, non. La pelouse parait beaucoup trop uniforme, les arbres, tous à peu près du même age, etc... Ca ressemble en fait à un terrain de golf un peu accidenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut,

Voici mes indices pour Austin :

Indice hydrique estival (Ihe) = -14 (étés globalement secs)

Indice hydrique annuel (IhA) = -20 => végétation adaptée à un climat xérique modéré (rappel : la limite entre les climats xériques et non-xériques est fixée à 0, et le limite entre les climats xériques et semi-arides est fixée à -45).

Avec un tel niveau de ressources hydriques (IhA = -20), si la T de janvier était inférieure à 0°C, on aurait effectivement une steppe. Mais puisque la T de janvier est positive, c'est la forêt xérophile qui doit prévaloir.

Si le climat était tropical, alors ce serait la savane (il faut reconnaître que le type de végétation qui règne à Austin est justement assez similaire à la savane, comme vous l'avez justement remarqué, puisque la végétation subtropicale est proche de la végétation tropicale. Mais pour ce qui me concerne, je ne parlerais pas de savane en milieu non-tropical).

Ici, le climat est donc subtropical (très "facilement"), alors je parlerais de la forêt subtropicale xérique (càd une végétation de physionomie très proche de celle qu'on peut trouver dans les îles Canaries occidentales, par ex, mais sans doute moins diversifiée ici puisque la rusticité est assez nettement plus forte).

À noter que pour ce même niveau de ressources hydriques (IhA = -20) mais en conditions méditerranéennes, on aurait la forêt méditerranéenne typique (guarrigue, maquis, etc...).

L'indice de continentalité à Austin (selon mon indice) atteint 0.59 (valeurs extrêmes - à notre connaissance - dans le monde : 0.06 et 0.94), ce qui est pas mal élevé => continentalité assez marquée.

Mais étant donnée la sécheresse estivale (Ihe = -14), nous ne sommes pas, selon moi, en climat continental.

Je parlerais donc d'un climat subtropical xérique continentalisé.

Bonjour Dann

D'accord pour le subtropical mais je ne comprends pas pourquoi cette secheresse estivale 'sort' ce climat du domaine continental. Déjà, l'hiver semble nettement plus sec que l'été ce qui ne milite pas pour une quelconque influence maritime. Il faut ensuite, je pense, analyser quelles sont les causes de cette secheresse, c'est, il me semble, le déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical en juillet-août (et non une quelconque influence maritime) puisqu'après ce minimum les pluies reprennent en automne.

Sincèrement,

Désolé de ramener encore à ça, mais je trouve que la répartition des pluies ressemble très fortement à celle de Toulouse smile.png

Vraiment, une faiblesse estivale marquée en été (quasi du même ordre) et une autre en hiver. Puis un maximum pluviométrique printanier, vraiment je trouve qu'il y a une similitude forte. Les températures aussi ont une ressemblance, car elles sont de variation similaire, mais avec 5-7° de plus à cause de la latitude. Bref, des ressemblances quand même, surtout au niveau de la répartition des pluies, dont je pensais qu'un tel schéma outre-atlantique ne se trouverait que du côté de l'Oregon.

Fermé la parenthèse.

Crabo

Bonjour Crabo

Oui, enfin la similitude se borne vraiment à cette répartition des pluies car pour le reste, rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai mais le climat de l'Islande, Terre de Feu est océanique voire hyper-océanique, le froid hivernal n'est pas très marqué et il n'y a pas de permafrost donc les feuillus dominent (bouleaux essentiellement). Concernant ton coin, les plantes sont peu être résistantes aux gelées tardives car la limite de 5°C de Tminimale est aussi utilisée par certains géographes américains (cela découpe mieux la limite de l'arbre que le fameux 10°C de Tmoyenne). On le voit d'ailleurs en Islande, la saison de végétation a commencé il y a 15 jours a Reykjavík malgré des Tmoyennes qui ne dépassent pas 10°C (http://www.lookr.com/fr/lookout/1317771459-Gr%C3%ADmssta%C3%B0aholt#action-play-month) soit avant Montréal et Ottawa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dann

D'accord pour le subtropical mais je ne comprends pas pourquoi cette secheresse estivale 'sort' ce climat du domaine continental. Déjà, l'hiver semble nettement plus sec que l'été ce qui ne milite pas pour une quelconque influence maritime. Il faut ensuite, je pense, analyser quelles sont les causes de cette secheresse, c'est, il me semble, le déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical en juillet-août puisqu'après ce minimum les pluies reprennent en automne.

Bonjour Crabo

Oui, enfin la similitude se borne vraiment à cette répartition des pluies car pour le reste, rien à voir.

Hello,

Yves,

J'insiste bien sur la répartition des pluies comme tu le souligne. En fait, je pense que c'est lié au positionnement géographique, les deux villes étant situées dans les terres, à un éloignement similaire de la première mer.

Ou est-ce une coincidence?

Je trouve que le rapport est plus saisissant avec Albi, car les cumuls sont plus proche, et la répartition des pluies encore plus ressemblante. De plus les températures, sont en deça de 5-7° uniformément sur l'année (amplitude de 17° à albi contre 19° pour austin).

Je pense que c'est un concours de circonstance peut-être et que ça ne doit pas avoir de réel intérêt climatologique. Mais j'aime bien que ce soit dit quand même, on ne sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sûr, c'est qu'au vu de la nature de la végétation, on voit bien le rôle des T élevées. Pour des répartitions de pluies similaires, et des cumuls assez proche, le couvert végétal n'est pas du tout de même nature. On voit bien que pour ce cas précis, le seul impact de la température change considérablement les choses.

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les trois premières photos me paraissent bien représenter une 'végétation naturelle' mais la quatrième, au moins au premier plan, non. La pelouse parait beaucoup trop uniforme, les arbres, tous à peu près du même age, etc... Ca ressemble en fait à un terrain de golf un peu accidenté.

Bonjour Yves,

Oui, tu as raison : le paysage en premier plan (pelouse bien tondue) est bien un terrain de golf. Mais je parlais surtout de la forêt qu'on voit en arrière-plan, en terrain escarpé : celle-ci semble bien fournie et naturelle, et n'est sûrement pas arrosée.

D'accord pour le subtropical mais je ne comprends pas pourquoi cette secheresse estivale 'sort' ce climat du domaine continental. Déjà, l'hiver semble nettement plus sec que l'été ce qui ne milite pas pour une quelconque influence maritime. Il faut ensuite, je pense, analyser quelles sont les causes de cette secheresse, c'est, il me semble, le déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical en juillet-août (et non une quelconque influence maritime) puisqu'après ce minimum les pluies reprennent en automne.
Bien sûr qu'il n'y a quasiment aucune influence maritime à Austin. Je n'ai pas du tout voulu dire cela.

Quant à la sécheresse estivale, je suis également du même avis que le tien : elle est bien le résultat du déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical.

Bref, nous sommes parfaitement d'accord sur l'analyse.

En fait, c'est mon interprétation qui coince un peu, et je le comprends bien : moi aussi, j'aurais tendance à parler de climat continental (pour les climats tempérés, bien sûr) dès lors que le cumul de précipitations en période lumineuse excède le cumul de saison sombre (et si l'indice de continentalité n'est pas trop faible, bien entendu).

Je me rends compte qu'il existe pourtant des climats continentaux dont l'été est plutôt sec (comme à Volgograd et une partie de l'extrême nord du Kazakhstan par exemple), donc effectivement, la (relative) sécheresse estivale présente à Austin ne la "sort" pas forcément du climat continental. Mais ce que j'aurais dû dire, c'est que, selon moi, un climat continental ne peut pas être sec sur l'année entière. Or c'est le cas à Austin qui présente un indice hydrique annuel négatif (IhA = -20). Attention, je le répète : il ne faut pas confondre "continentalité" et "climat continental" => un climat continental possède généralement une continentalité (indice de continentalité) élevée. Mais inversement, un climat possédant une continentalité élevée n'est pas nécessairement un climat continental.

Voilà la raison pour laquelle je ne conçois pas mettre Austin dans la catégorie des climats continentaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est vrai mais le climat de l'Islande, Terre de Feu est océanique voire hyper-océanique, le froid hivernal n'est pas très marqué et il n'y a pas de permafrost donc les feuillus dominent (bouleaux essentiellement). Concernant ton coin, les plantes sont peu être résistantes aux gelées tardives car la limite de 5°C de Tminimale est aussi utilisée par certains géographes américains (cela découpe mieux la limite de l'arbre que le fameux 10°C de Tmoyenne). On le voit d'ailleurs en Islande, la saison de végétation a commencé il y a 15 jours a Reykjavík malgré des Tmoyennes qui ne dépassent pas 10°C (http://www.lookr.com/fr/lookout/1317771459-Gr%C3%ADmssta%C3%B0aholt#action-play-month) soit avant Montréal et Ottawa.

Je ne crois pas (mais peut-être que je me trompe) que ce soit la présence du permafrost qui impose (ou qui permette) nécessairement la présence de conifères (dans le nord de la Russie, le bouleau est largement présent). D'ailleurs, sous un climat tout autant subpolaire océanique tel que sur la côte sud de l'Alaska, là où il n'y a pourtant pas de permafrost non plus, eh bien on y trouve au contraire quasiment que des conifères...

Je pense donc qu'il faut chercher ailleurs cause de la présence ou de l'absence des conifères. Moi, ce que j'en ai déduit, c'est qu'il s'agit de la présence du vent durant la période végétative.

S'agissant de la limite de 5°C en Tnm pour le débourrage, je ne suis pas certain de la pertinence de cette théorie. En effet, s'il fait 4°C, et même 2°C, et même 0°C (voire -2/-3°C), les bourgeons ne mourront pas. Et s'il fait suffisamment chaud (et lumineux) l'après-midi, eh bien même après un 0°C le matin, les bourgeons pourront commencer à s'ouvrir.

Il faut comprendre qu'une Tnm de 5°C peut induire une grande variété de températures : dans certains cas (climat hyperocéanique), toutes les Tn resteront entre +2 et 8°C. Alors que sous d'autres climats, les Tn pourront varier entre -5 et 15°C par exemple. Les bourgeons prêts à débourrer sont souvent capables de supporter jusque -5°C environ.

Ce que je veux dire, c'est que, par exemple, en climat hyperocéanique, la Tnm peut être facilement de 1 ou 2°C sans qu'il n'y ait aucun risque pour les bourgeons. Or, sous un tel climat, lorsque la Tnm est de 2°C, la Txm ne dépasse souvent pas les 6-7°C, ce qui fait une Tm de 4°C. C'est beaucoup trop faible... Pour qu'un bourgeon s'ouvre, il lui faut évidemment ne pas mourir (gel trop fort), mais il lui faut aussi et surtout disposer de suffisamment d'énergie pour le faire. Donc on en revient bien à la Tm et non à la seule Tn...

Pour tout te dire, ce que j'ai constaté, c'est qu'il semble falloir une Tm de 8°C (au printemps) pour que les bourgeons commencent le débourrement : cela fonctionne chez moi, cela fonctionne pas mal en France, et cela fonctionne à Reykjavik, puisque apparemment, la Tm vient de passer au-dessus de 8°C depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

Oui, tu as raison : le paysage en premier plan (pelouse bien tondue) est bien un terrain de golf. Mais je parlais surtout de la forêt qu'on voit en arrière-plan, en terrain escarpé : celle-ci semble bien fournie et naturelle, et n'est sûrement pas arrosée.

Bien sûr qu'il n'y a quasiment aucune influence maritime à Austin. Je n'ai pas du tout voulu dire cela.

Quant à la sécheresse estivale, je suis également du même avis que le tiens : elle est bien le résultat du déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical.

Bref, nous sommes parfaitement d'accord sur l'analyse.

En fait, c'est mon interprétation qui coince un peu, et je le comprends bien : moi aussi, j'aurais tendance à parler de climat continental (pour les climats tempérés, bien sûr) dès lors que le cumul de précipitations en période lumineuse excède le cumul de saison sombre (et si l'indice de continentalité n'est pas trop faible, bien entendu).

Je me rends compte qu'il existe pourtant des climats continentaux dont l'été est plutôt sec (comme à Volgograd et une partie de l'extrême nord du Kazakhstan par exemple), donc effectivement, la (relative) sécheresse estivale présente à Austin ne la "sort" pas forcément du climat continental. Mais ce que j'aurais dû dire, c'est que, selon moi, un climat continental ne peut pas être sec sur l'année entière. Or c'est le cas à Austin qui présente un indice hydrique annuel négatif (IhA = -20). Attention, je le répète : il ne faut pas confondre "continentalité" et "climat continental" => un climat continental possède généralement une continentalité (indice de continentalité) élevée. Mais inversement, un climat possédant une continentalité élevée n'est pas nécessairement un climat continental.

Voilà la raison pour laquelle je ne conçois pas mettre Austin dans la catégorie des climats continentaux.

Hello,

Au-dela des différentes appréciations, l'amplitude thermique annuelle n'est pas assez importante pour figurer en climat continental, même trop faible pour être en semi-continental.

Les traits "continentaux" de la ville sont réellement du à la position géographique, dans les terres.

Les seules "vraies" influences continentales (tempérées) en hiver, sont présentes de manière rare je pense, et se traduisent sur les minimas absolus, -18.5, alors que les moyennes de tn passe les 5°. En gros, la ville connaît à mon avis des épisodes continentaux extrèmement ponctuels, mais il me semble, que ce sont les seuls liens avec LE climat continental (sens tempéré).

Personnellement, selon ma perception des choses, la ville de Dallas se situe en pleine zone subtropicale, et à l'image du Texas, à cheval entre la zone de climat subtropical oriental, et la zone de climat subtropical continental (central ou desertique). Donc, je dirais que c'est un climat subtropical de facade orientale des continents de transition vers un climat subtropical continental.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante réflexion. Je pense que la durée du jour a un impact important également. En ce moment, elle dure 15 heures au Québec, ce qui élevé et compense la température encore un peu fraîche car le soleil tape fort (en ce qui me concerne, j'ai eu mes premiers coups de soleil de l'année avec une Tmax de seulement 20°C). Il me semble que l'activité végétale démarre entre 5 et 10°C de température moyenne selon la durée du jour. En Bretagne, par exemple, les arbres commencent a perdre leurs feuilles en octobre alors qu'on a une Tmoyenne aussi élevée qu'en mai mais la durée du jour ne dépasse pas 11 heures, ce qui est limitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Au-dela des différentes appréciations, l'amplitude thermique annuelle n'est pas assez importante pour figurer en climat continental, même trop faible pour être en semi-continental.

Les traits "continentaux" de la ville sont réellement du à la position géographique, dans les terres.

Les seules "vraies" influences continentales (tempérées) en hiver, sont présentes de manière rare je pense, et se traduisent sur les minimas absolus, -18.5, alors que les moyennes de tn passe les 5°. En gros, la ville connaît à mon avis des épisodes continentaux extrèmement ponctuels, mais il me semble, que ce sont les seuls liens avec LE climat continental (sens tempéré).

Personnellement, selon ma perception des choses, la ville de Dallas se situe en pleine zone subtropicale, et à l'image du Texas, à cheval entre la zone de climat subtropical oriental, et la zone de climat subtropical continental (central ou desertique). Donc, je dirais que c'est un climat subtropical de facade orientale des continents de transition vers un climat subtropical continental.

Crabo

En fait, à chacun de fixer sa définition de ce que peuvent être le climat continental ou les climats continentaux.

Mais juste une remarque : la seule "amplitude thermique annuelle" n'est pas suffisante : il faut y adjoindre la latitude. En effet, un climat peut tout à fait être continental avec une amplitude thermique de 20°C à 40°N, mais il ne pourra l'être en aucun cas à 65°N !

Intéressante réflexion. Je pense que la durée du jour a un impact important également. En ce moment, elle dure 15 heures au Québec, ce qui élevé et compense la température encore un peu fraîche car le soleil tape fort (en ce qui me concerne, j'ai eu mes premiers coups de soleil de l'année avec une Tmax de seulement 20°C). Il me semble que l'activité végétale démarre entre 5 et 10°C de température moyenne selon la durée du jour. En Bretagne, par exemple, les arbres commencent a perdre leurs feuilles en octobre alors qu'on a une Tmoyenne aussi élevée qu'en mai mais la durée du jour ne dépasse pas 11 heures, ce qui est limitant.

Exactement. C'est la raison pour laquelle je pense que l'activité végétale débute dès 8°C de Tm au printemps, et se termine dès que la Tm passe au-dessous de 10°C en automne pour les raisons que tu as invoquées (puissance radiative).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je dirais que c'est un climat subtropical de facade orientale des continents de transition vers un climat subtropical continental.
Le climat subtropical continental est sans doute le 1er niveau de réflexion.

Le climat subtropical de façade orientale est sans doute une bonne définition pour un 2e niveau de réflexion.

Je ne pense pas qu'il faille différencier les deux vocabulaires.

"subtropical de façade orientale" sous-entend à la fois "continental dominant" et "précipitations violentes aux saisons intermédiaires à cause des flux de sud sur une mer très chaude", ce qui est parfaitement le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat subtropical continental est sans doute le 1er niveau de réflexion.

Le climat subtropical de façade orientale est sans doute une bonne définition pour un 2e niveau de réflexion.

Je ne pense pas qu'il faille différencier les deux vocabulaires.

"subtropical de façade orientale" sous-entend à la fois "continental dominant" et "précipitations violentes aux saisons intermédiaires à cause des flux de sud sur une mer très chaude", ce qui est parfaitement le cas.

Hello,

Pour ma part, pour les climats subtropicaux de façade orientale des continent, je retiens comme critère fondamental au niveau des P, le fait que celles-ci proviennent en général du sud, comme tu le soulignes. Je peux me tromper, mais ce n'est peut être pas forcément le cas pour un climat tempéré continental, pour lequel, j'ai l'impression, comme cela à déjà été dit il me semble, que les pluies estivales sont surtout dues à la convection thermique.

Donc, pour Dallas, je comprends assez, que les étés ne sont plus si humides par rapport à la cote à cause de l'éloignement d'une mer très chaude. En effet, le climat semble s'assécher vite en allant vers l'ouest du Texas, car , à mon avis, immédiatement au sud on trouve le Mexique et non la mer. Donc n'est-il pas possible qu'une bonne part des précipitations estivales à Dallas soient d'origine convective?

Sinon, ma perception personnelle du climat subtropical de façade est diffère un peu du sens commun. En fait, je considèrerais que dans une direction nord sud, les hivers deviennent suffisamment doux, pour réduire l'amplitude thermique annuelle, et donc permettre la classification en subtropical de façade est. Par exemple, les étés, passé un cap dans l'est des États-unis, stagnent en allant vers le sud (ils ne se réchauffent plus tant que ça, et sont quasi équivalent de Louisville à Memphis par exemple) alors que les hivers se réchauffent plus vite. De ce fait, plus on va vers le sud et plus l'amplitude diminue, ce qui selon moi, ne permet plus la considération "continental tempéré" du point de vue climatique, ce qui implique l'apparition du climat subtropical de façade est.

Du coup, je considérerait, un arc allant d'Austin, San Antonio à Savannah, en passant par Jackson, comme étant vraiment subtropical. Mais, cela est à étudier, car je considère là une amplitude maxi de l'ordre de 20° environs, ce qui est peut-être un peu léger.

Mais un climat subtropical, reste pour moi, un climat tempéré, et oui, le climat de façade est retrouve pendant une large période de l'annee un régime de pluie continental, même si, en été ce sont plutôt les pluies tropicales qui dominent, et qui agissent, selon moi, de la manière la plus significative sur les cumuls. Mais plus au niveau des T.

Ce n'est que mon appréciation, qui mériterait d'être consolidée.

Enfin, pour moi, le climat subtropical continental serait aride.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à peu près d'accord oui.

Donc n'est-il pas possible qu'une bonne part des précipitations estivales à Dallas soient d'origine convective?

Oui évidemment. En été, le subtropical (partout) n'a pas de perturbations classiques, le flux est lent, et donc les pluies ne prennent que par convection.

même si, en été ce sont plutôt les pluies tropicales qui dominent, et qui agissent, selon moi, de la manière la plus significative sur les cumuls.
Pluies tropicales est un terme flou je pense.

Ce sont des pluies convectives aidées par une mer très chaude.

Mais ce n'est pas le régime tropical d'après la convention standard qui place la ZCIT plus au sud.

Dans les faits, tout se mélange, à savoir que le golfe du Mexique est une transition entre le régime tropical et le régime continental des latitudes moyennes. En été, les orages sur le Texas sont à la fois l'effet des averses de la ZCIT et d'un effet continental. Et donc par effet de moyenne, ça devient subtropical.

Exemple

2012071212_4_na.gif

En fait, le schéma tropical-subtropical-tempéré se comprend sur la façade ouest des continents avec la présence d'une nette dorsale subtropicale qui assure la sécheresse. Mais sur la façade est, subtropical n'apparaît que sur des moyennes annuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à peu près d'accord oui.

Oui évidemment. En été, le subtropical (partout) n'a pas de perturbations classiques, le flux est lent, et donc les pluies ne prennent que par convection.

Pluies tropicales est un terme flou je pense.

Ce sont des pluies convectives aidées par une mer très chaude.

Mais ce n'est pas le régime tropical d'après la convention standard qui place la ZCIT plus au sud.

Dans les faits, tout se mélange, à savoir que le golfe du Mexique est une transition entre le régime tropical et le régime continental des latitudes moyennes. En été, les orages sur le Texas sont à la fois l'effet des averses de la ZCIT et d'un effet continental. Et donc par effet de moyenne, ça devient subtropical.

Exemple

2012071212_4_na.gif

En fait, le schéma tropical-subtropical-tempéré se comprend sur la façade ouest des continents avec la présence d'une nette dorsale subtropicale qui assure la sécheresse. Mais sur la façade est, subtropical n'apparaît que sur des moyennes annuelles.

Ok,

Merci pour tes précisions.

C'est précisément le cas, l'action de la cellule tropicale, cellule de hadley, semble être fortement atténuée au niveau des façades est des continents. Mais oui, il est vrai que les forts cumuls pluviométriques au niveau du sud-est des usa ne trouvent pas la même origine que pour le sud-est chinois, qui lui est vraiment dépendant du passage de la ZCIT. Je pense que du coup cela peut expliquer aussi les différences d'ensoleillement entre les deux zones. En fait, le climat de type subtropical de façade est aux usa, est vraiment conditionné au fait qu'il y ait une mer chaude immédiatement au sud. Et le cas d'Austin, prouve bien que si cette mer n'était pas présente à cet endroit la, la louisianne, l'Alabama, ou encore la Géorgie du sud, auraient vraissemblablement des cumuls estivaux du même ordre que cette zone du Texas.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc, pour Dallas, je comprends assez, que les étés ne sont plus si humides par rapport à la cote à cause de l'éloignement d'une mer très chaude. En effet, le climat semble s'assécher vite en allant vers l'ouest du Texas, car , à mon avis, immédiatement au sud on trouve le Mexique et non la mer. Donc n'est-il pas possible qu'une bonne part des précipitations estivales à Dallas soient d'origine convective?

Oui, effectivement, je pense également qu'une bonne partie de précipitations estivales sont convectives sur le Texas intérieur. Mais il faut voir également que, sur une bonne partie de cette région, les P de juillet et août sont légèrement coupées par une subsidence anticyclonique, subsidence qui règne d'ailleurs également plus au sud, sur la mer des Caraïbes et l'ouest du golfe du Mexique durant l'été.

Sinon, ma perception personnelle du climat subtropical de façade est diffère un peu du sens commun. En fait, je considèrerais que dans une direction nord sud, les hivers deviennent suffisamment doux, pour réduire l'amplitude thermique annuelle, et donc permettre la classification en subtropical de façade est. Par exemple, les étés, passé un cap dans l'est des États-unis, stagnent en allant vers le sud (ils ne se réchauffent plus tant que ça, et sont quasi équivalent de Louisville à Memphis par exemple) alors que les hivers se réchauffent plus vite. De ce fait, plus on va vers le sud et plus l'amplitude diminue, ce qui selon moi, ne permet plus la considération "continental tempéré" du point de vue climatique, ce qui implique l'apparition du climat subtropical de façade est.Du coup, je considérerait, un arc allant d'Austin, San Antonio à Savannah, en passant par Jackson, comme étant vraiment subtropical. Mais, cela est à étudier, car je considère là une amplitude maxi de l'ordre de 20° environs, ce qui est peut-être un peu léger.

Mais un climat subtropical, reste pour moi, un climat tempéré, et oui, le climat de façade est retrouve pendant une large période de l'annee un régime de pluie continental, même si, en été ce sont plutôt les pluies tropicales qui dominent, et qui agissent, selon moi, de la manière la plus significative sur les cumuls. Mais plus au niveau des T.

Oui, c'est une façon de voir les choses.

Je suis évidemment d'accord pour dire que "le" climat subtropical est un climat tempéré. Mais je trouve ta vision très restrictive.

Pour ma part, sans rentrer dans les détails, je pense qu'il faut considérer que le "domaine subtropical" (ou les climats subtropicaux) est adjacent au domaine tropical (bien que certaines "enclaves" climatiques plus éloignées - non directement adjacentes au domaine tropical - et situées "en plein" domaine tempéré puissent exister). Si bien que ce "domaine subtropical" est une bande (irrégulière, évidemment) faisant le tour de la Terre. Par conséquent, cette bande subtropicale se retrouve nécessairement dans des types climatiques bien différents : comme l'aride (j'appelle le climat résultant "aride d'affinité subtropicale" - présent notamment dans l'extrême nord du Sahara, ou dans le "désert" de Sonora, etc -, c'est celui que tu appellerais "subtropical continental"), tempéré océanique (climat résultant : "océanique subtropical", comme en Macaronésie par ex), tempéré continental (j'appelle le climat résultant : "continental subtropical" (avec quelques variantes), et on le retrouve justement sur un grand arc sud-est des USA - arc remontant bien plus au nord que celui que tu décris -, et évidemment dans une grosse partie sud et sud-est de la Chine), mais également parfois en zone méditerranéenne (climat résultant "méditerranéen subtropical").

Je serais cependant d'avis - mais j'y réfléchis encore - de définir une autre catégorie "purement" subtropicale, que j'appellerais climat subtropical chaud (humide, axérique ou xérique). Ce climat serait délimité par le seuil des 20000 en indice de subtropicalité (à préciser, mais cela correspond plus ou moins à la Tm annuelle de 19-20°C au Texas)... car pour ce genre de climat, il est souvent difficile d'y voir une quelconque appartenance au "climat continental".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui évidemment. En été, le subtropical (partout) n'a pas de perturbations classiques, le flux est lent, et donc les pluies ne prennent que par convection.

Effectivement, les masses d'air subtropicales sont généralement des masses d'air stables (contrairement aux masses d'air tropicales).

Mais sinon, peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que tu ne fais pas la distinction entre les masses d'air (donc un point de vue "météorologique") et les conditions moyennes au sol (point de vue climatique). En gros, tu sembles vouloir dire qu'à une présence de masse d'air subtropicale fréquente doit correspondre un climat subtropical, c'est bien ça ?

En été, les orages sur le Texas sont à la fois l'effet des averses de la ZCIT et d'un effet continental. Et donc par effet de moyenne, ça devient subtropical.
Je ne suis pas certain que la ZCIT ait une quelconque influence sur les averses orageuses estivales du Texas, car elle est beaucoup trop loin au sud.

Il n'y a qu'à voir les quantités estivales en allant vers le sud (J, J, A) :

- Dallas : 104 , 56 , 47

- Austin : 110 , 48 , 60

- Corpus Christi : 85 , 71 , 74

- Matamoros (frontière) : 65 , 52 , 62

- Soto la Marina : 90 , 72 , 98

- Tampico : 175 , 147 , 156

Bref, on constate même que les précipitations baissent un peu en allant vers le sud, jusqu'à la frontière, ce qui signifie qu'à Austin, la ZCIT n'a aucune influence. Il faut aller plus de 700 km au sud d'Austin pour voir apparaître (de façon nette) une hausse franche dans la lame de précipitations estivales (c'est à partir de là que la ACIT se fait sentir).

À Tampico, donc à 900 km au sud d'Austin, là il n'y a plus de doute possible : la ZCIT exerce son influence et l'anticyclone subtropical qui stagne au-dessus du sud des USA s'efface

Donc à Austin, les averses estivales sont purement convectives (effet de la continentalité). En revanche, cette ville est assez fréquemment concernée par des masses d'air tropicales (j'ai bien dit tropicales, et non subtropicales), càd des masses d'air très chaud et surtout très humides, donc avec une température potentielle très élevée, et présentant une instabilité non négligeable grâce au sol surchauffé. Il se peut donc que des masses d'air tropicales s'incrustent assez loin vers le nord (surtout si elles sont "aidées" par un sol surchauffé), sans avoir pourtant aucun lien avec la ZCIT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je pense également qu'une bonne partie de précipitations estivales sont convectives sur le Texas intérieur. Mais il faut voir également que, sur une bonne partie de cette région, les P de juillet et août sont légèrement coupées par une subsidence anticyclonique, subsidence qui règne d'ailleurs également plus au sud, sur la mer des Caraïbes et l'ouest du golfe du Mexique durant l'été.

Oui, c'est une façon de voir les choses.

Je suis évidemment d'accord pour dire que "le" climat subtropical est un climat tempéré. Mais je trouve ta vision très restrictive.

Pour ma part, sans rentrer dans les détails, je pense qu'il faut considérer que le "domaine subtropical" (ou les climats subtropicaux) est adjacent au domaine tropical (bien que certaines "enclaves" climatiques plus éloignées - non directement adjacentes au domaine tropical - et situées "en plein" domaine tempéré puissent exister). Si bien que ce "domaine subtropical" est une bande (irrégulière, évidemment) faisant le tour de la Terre. Par conséquent, cette bande subtropicale se retrouve nécessairement dans des types climatiques bien différents : comme l'aride (j'appelle le climat résultant "aride d'affinité subtropicale" - présent notamment dans l'extrême nord du Sahara, ou dans le "désert" de Sonora, etc -, c'est celui que tu appellerais "subtropical continental"), tempéré océanique (climat résultant : "océanique subtropical", comme en Macaronésie par ex), tempéré continental (j'appelle le climat résultant : "continental subtropical" (avec quelques variantes), et on le retrouve justement sur un grand arc sud-est des USA - arc remontant bien plus au nord que celui que tu décris -, et évidemment dans une grosse partie sud et sud-est de la Chine), mais également parfois en zone méditerranéenne (climat résultant "méditerranéen subtropical").

Je serais cependant d'avis - mais j'y réfléchis encore - de définir une autre catégorie "purement" subtropicale, que j'appellerais climat subtropical chaud (humide, axérique ou xérique). Ce climat serait délimité par le seuil des 20000 en indice de subtropicalité (à préciser, mais cela correspond plus ou moins à la Tm annuelle de 19-20°C au Texas)... car pour ce genre de climat, il est souvent difficile d'y voir une quelconque appartenance au "climat continental".

Hello,

Ben je trouve normal que tu penses ça de ma logique, car je pense l'inverse pour ta classif, à savoir, qu'elle considère trop l'aspect singulier d'une région.

Pour ma part, la bande subtropicale que je soutiens, est bien adjacente aux tropiques. Si tu fais référence au climat mediterraneen en pointant ainsi du doigt cet aspect, sache que celui-ci, que je nomme climat subtropical de façade ouest, est frontalier d'un climat tropical aride. Le bel exemple est le long des côtes du Maroc. Le climat mediterraneen "pur" se dégrade lentement vers le sud pour atteindre le climat tropical aride, qui constitue le point de basculement des régions à "fort" cumul pluviométrique hivernal vers des régions à fort cumul pluviométrique estival. Ce point est vraiment situé en pleine zone tropicale, continuellement soumise à l'influence asséchante de la circulation de hadley. À cette zone, succède la zone sahélienne, qui est aussi une zone de transition vers un climat équatorial, concerné très souvent par le passage de la zone perturbée de la ZCIT.

Donc, dans ma logique, il faut bien comprendre, que le climat subtropical n'est PAS une zone de transition entre tropical et tempéré mais bien une catégorie de climat pleine et entière. De ce fait, il est logique de considérer des dégradations de ce climat, au nord vers la zone tempérée, mais aussi au sud vers la zone tropicale. Et la plus belle des preuves reste la lente gradation des cumuls pluviométriques des régions purement subtropicale ouest vers ces régions entièrement sèches, tropicales. Entre Essaouira ou Agadir (subtropical ouest de transition) et le sud de Dakhla (tropical aride), on a des stations intermédiaires, comme Laayoune, de plus en plus arides, mais toujours empreints d'une dose de mediterraneité, sur leur répartition des pluies. Dose de mediterraneité, qui n'est plus du tout présente après la zone tropicale, quand on attaque la zone de transition sahélienne.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...