Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie du Texas


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je souhaite faire avec vous une climatologie du Texas smile.png !

974803dallasclimate.png

Le record de chaleur à Dallas pour le moment est de 113°F sois 45.0°C le 26 et le 27 Juin 1980 à la station de l'aéroport internationale Dallas-Fort Worth.

Dallas est une ville qui subit beaucoup de vagues de chaleur en été, le climat de cette ville est considéré comme subtropical humide.

Un exemple d'été a Dallas :

968755dallasweather.png

Les températures sont très élevés et combiné à une humidité assez forte par moment !

Les orages se produise beaucoup au mois de mai avec de fortes averses à certains moment !

Extrêmes de T°C au Texas :

Txx : 120°F sois 49°C à Seymour le 12 août 1936 et à Monahans le 28 Juin 1994.

Tnn: -23°F sois -30.6°C le 8 Février 1933 à Seminole et le 12 Fervier 1999 à Tulia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nouveaux "microclimats" de type Csa sont apparement apparu sur la carte climatologique de Koppen du Texas :

Images postées

Selon la classification de Koppen on est sur du Cfa (Comme Lyon) mais vous vous doutez bien que Dallas n'est pas Lyon.

Honnêtement je dirais que ce climat est un subtropicale légèrement dégradé ( continentalité oblige).

Avis aux expert du sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la classification de Koppen on est sur du Cfa (Comme Lyon) mais vous vous doutez bien que Dallas n'est pas Lyon.

Honnêtement je dirais que ce climat est un subtropicale légèrement dégradé ( continentalité oblige).

Avis aux expert du sujet?

Donc personnellement tu appellerai ce climat subtropicale continentale ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc personnellement tu appellerai ce climat subtropicale continentale ?

Non je dirais que ce climat est subtropical car il est intermédiaire entre un climat tempéré et un climat tropical.

La Tm du mois le plus froid est de 8°c, celle du mois le plus chaud est de 30°c le tout associé à un total de précipitation de 920 mm donc pour moi c'est un subtropical dégradé (la continentalité montre que par rapport à Houston, Dallas possède des été plus chaud mais des hiver plus frais). Je voulais plutôt parler d'une dégradation qui se fait plutôt vers un climat aride que continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je dirais que ce climat est subtropical car il est intermédiaire entre un climat tempéré et un climat tropical.

La Tm du mois le plus froid est de 8°c, celle du mois le plus chaud est de 30°c le tout associé à un total de précipitation de 920 mm donc pour moi c'est un subtropical dégradé (la continentalité montre que par rapport à Houston, Dallas possède des été plus chaud mais des hiver plus frais). Je voulais plutôt parler d'une dégradation qui se fait plutôt vers un climat aride que continental.

Ah bon point de vue et à dallas les étés sont très long quand on regarde les tableaux climatiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Selon la classification de Koppen on est sur du Cfa (Comme Lyon) mais vous vous doutez bien que Dallas n'est pas Lyon.

Ah c'est sûr que comparer Lyon et Dallas, euh, comment dire...?!wink.pngDe plus, oui, sur la place Bellecour, il y a de fortes chances pour que les 22°c de Tm soient atteints en juillet. Mais en campagne (càd là où sont normalement prises les valeurs permettant d'effectuer des études climatologiques pertinentes et dignes d'intérêt), on avoisine les 21°c à Lyon, pas plus. Et c'est déjà pas mal...

Dallas, dont le climat n'a évidemment rien à voir avec celui de la capitale des Gaules, possède un climat à la transition entre le climat continental subtropical (donc humide) et le climat de steppe méridionale subtropical (donc xérique). En effet, s'agissant du niveau d'humidité annuel, j'obtiens une valeur IhA de -2, càd que Dallas possède un climat tout juste xérique (ou tout juste "sec" si vous préférez). Les étés sont eux, bien secs, puisque Ihe = -18, càd d'un niveau de sécheresse comparable à celui de Nîmes, Arles ou Perpignan.

L'indice de subtropicalité atteint la valeur très élevée de 21000 environ (le seuil étant à 11000), ce qui signifie que ce climat est très nettement subtropical, selon mon approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr que comparer Lyon et Dallas, euh, comment dire...?!wink.png

De plus, oui, sur la place Bellecour, il y a de fortes chances pour que les 22°c de Tm soient atteints en juillet. Mais en campagne (càd là où sont normalement prises les valeurs permettant d'effectuer des études climatologiques pertinentes et dignes d'intérêt), on avoisine les 21°c à Lyon, pas plus. Et c'est déjà pas mal...

Dallas, dont le climat n'a évidemment rien à voir avec celui de la capitale des Gaules, possède un climat à la transition entre le climat continental subtropical (donc humide) et le climat de steppe méridionale subtropical (donc xérique). En effet, s'agissant du niveau d'humidité annuel, j'obtiens une valeur IhA de -2, càd que Dallas possède un climat tout juste xérique (ou tout juste "sec" si vous préférez). Les étés sont eux, bien secs, puisque Ihe = -18, càd d'un niveau de sécheresse comparable à celui de Nîmes, Arles ou Perpignan.

L'indice de subtropicalité atteint la valeur très élevée de 21000 environ (le seuil étant à 11000), ce qui signifie que ce climat est très nettement subtropical, selon mon approche.

Dallas subit une chaleur assez moite quand même , non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, selon Köppen, le climat d'Oklahoma City est effectivement Cfa. Ce n'est pas lui qui mentionne que Cfa est un climat "subtropical humide". Mais c'est une interprétation que certains en donnent.

Pour ma part, je suis également d'avis que le climat de cette ville est continental subtropical, donc que c'est effectivement un climat "subtropical humide", puisque l'indice que je nomme "indice de subtropicalité" atteint 15350, ce qui dépasse le seuil fixé à 11000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, selon Köppen, le climat d'Oklahoma City est effectivement Cfa. Ce n'est pas lui qui mentionne que Cfa est un climat "subtropical humide". Mais c'est une interprétation que certains en donnent.

Pour ma part, je suis également d'avis que le climat de cette ville est continental subtropical, donc que c'est effectivement un climat "subtropical humide", puisque l'indice que je nomme "indice de subtropicalité" atteint 15350, ce qui dépasse le seuil fixé à 11000.

Merci pour ses précisions et sinon quelle est la méthode pour calculer l'indice de subtropicalité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ses précisions et sinon quelle est la méthode pour calculer l'indice de subtropicalité ?

Pour chaque mois, 3 possibilités :

Si

Tm > 5°C,

1) faites d'abord le calcul de Tn + 2Tx - 25

2) si P > Tn+Tx , alors prenez P = Tn+Tx

3) si Tn + 2Tx - 25 < 0 (cela peut être le cas en hiver), alors prenez P = 40mm si P > 40mm.

--> Calculez P(Tn + 2Tx - 25)

Si 0 < Tm < 5°C,

1) calculez

Tn + Tx - 25

2) Prenez P = 40 mm

--> calculer P(Tn + Tx - 25)

si

Tm < 0,

1) calculez

2Tn + Tx - 25

2) prenez P = 40mm

--> Calculez P(2Tn + Tx - 25)

Répéter l'opération pour chaque mois. Une fois que vous avez additionné les 12 valeurs et que vous avez obtenu E, si P

annuelles < 2Tm

annuelle, il faut faire :

E

corrigé = E (24T

ann / P

ann)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et sinon à propos de Dallas?

Je suis très impressionné par la chaleur des étés de cette ville, certainement les plus chauds du monde dit subtropical humide.

J'ai vu plus de 30 degrés de tm pour le mois le plus chaud, avec des txm quasi équivalentes à celles de Cordoue.

Sinon, on dirait qu'en termes de précipitations on est pas loin du csa de Koppen il me semble, car 47mm pour le mois le plus chaud et 125 pour le mois le plus arrosé pour un cumul annuel de plus de 800mm, c'est assez limite pour du cfa.

Est-il possible de voir un bref csa en guise de transition dans des localités plus à l'est?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et sinon à propos de Dallas?

Je suis très impressionné par la chaleur des étés de cette ville, certainement les plus chauds du monde dit subtropical humide.

J'ai vu plus de 30 degrés de tm pour le mois le plus chaud, avec des txm quasi équivalentes à celles de Cordoue.

Sinon, on dirait qu'en termes de précipitations on est pas loin du csa de Koppen il me semble, car 47mm pour le mois le plus chaud et 125 pour le mois le plus arrosé pour un cumul annuel de plus de 800mm, c'est assez limite pour du cfa.

Est-il possible de voir un bref csa en guise de transition dans des localités plus à l'est?

Crabo

Bonjour Crabo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement les températures estivale de Dallas sont très impressionnante , les températures sont en moyenne surement plus élevé que celle de Cordoue et effectivement j'ai penser la même chose au sujet du csa de koppen car c'est possible que une sorte de microclimat règne sur cette ville et la végétation est pas très subtropicale humide par rapport a Atlanta par exemple.

Carte du csa de Koppen :

Koppen_World_Map_Csa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Et sinon à propos de Dallas?

Je suis très impressionné par la chaleur des étés de cette ville, certainement les plus chauds du monde dit subtropical humide.

Oui, effectivement, la chaleur estivale est extrême pour une station appartenant au domaine tempéré.Cependant, je me permets d'apporter une petite nuance : selon moi, le climat de Dallas n'est pas vraiment subtropical humide. Je pense qu'il est plutôt à la transition entre le subtropical humide et le subtropical sec, ce qui "aide", d'ailleurs, pour la chaleur estivale. Comme je le disais, selon mon approche, l'indice d'humidité annuelle (IhA) vaut -2 pour Dallas, ce qui la place de peu dans un climat plutôt sec qu'humide. Dans cette ville, je pense qu'on est à la transition entre le climat que je nomme "continental subtropical" (donc humide) et le climat "de steppe méridionale subtropical" (donc sec).

J'ai vu plus de 30 degrés de tm pour le mois le plus chaud, avec des txm quasi équivalentes à celles de Cordoue.

Il y a peut-être plus chaud, ou en tout cas plus difficile à supporter encore : à Wuhan (Chine), climat continental subtropical (largement humide). Dans cette ville chinoise, en juillet, la Tm atteint 29.0°c (données 71-00), sachant que les précipitations atteignent 190 mm durant ce mois, et que l'humidité doit y être terriblement étouffante.
Sinon, on dirait qu'en termes de précipitations on est pas loin du csa de Koppen il me semble, car 47mm pour le mois le plus chaud et 125 pour le mois le plus arrosé pour un cumul annuel de plus de 800mm, c'est assez limite pour du cfa.

Est-il possible de voir un bref csa en guise de transition dans des localités plus à l'est?

Crabo

Je ne pense pas que les environs de Dallas soient propices à l'établissement d'un climat s'apparentant au climat méditerranéen. Certes, certains paramètres s'en rapprochent, mais je pense que ça s'arrête là, tu ne crois pas ?Quant à voir du Csa en s'éloignant vers l'est, je suis encore plus dubitatif ! À moins que tu ne voulais dire "plus vers l'ouest" ? mais plus à l'ouest, on se rapproche surtout du domaine aride subtropical, avec toujours des étés plus arrosés que les hivers...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, la chaleur estivale est extrême pour une station appartenant au domaine tempéré.

Cependant, je me permets d'apporter une petite nuance : selon moi, le climat de Dallas n'est pas vraiment subtropical humide. Je pense qu'il est plutôt à la transition entre le subtropical humide et le subtropical sec, ce qui "aide", d'ailleurs, pour la chaleur estivale. Comme je le disais, selon mon approche, l'indice d'humidité annuelle (IhA) vaut -2 pour Dallas, ce qui la place de peu dans un climat plutôt sec qu'humide. Dans cette ville, je pense qu'on est à la transition entre le climat que je nomme "continental subtropical" (donc humide) et le climat "de steppe méridionale subtropical" (donc sec).

Il y a peut-être plus chaud, ou en tout cas plus difficile à supporter encore : à Wuhan (Chine), climat continental subtropical (largement humide). Dans cette ville chinoise, en juillet, la Tm atteint 29.0°c (données 71-00), sachant que les précipitations atteignent 190 mm durant ce mois, et que l'humidité doit y être terriblement étouffante.

Je ne pense pas que les environs de Dallas soient propices à l'établissement d'un climat s'apparentant au climat méditerranéen. Certes, certains paramètres s'en rapprochent, mais je pense que ça s'arrête là, tu ne crois pas ?

Quant à voir du Csa en s'éloignant vers l'est, je suis encore plus dubitatif ! À moins que tu ne voulais dire "plus vers l'ouest" ? mais plus à l'ouest, on se rapproche surtout du domaine aride subtropical, avec toujours des étés plus arrosés que les hivers...

Bonjour dann17.

Le climat de Dallas est pourtant considéré comme humide aux état unis et les indices de chaleur sont souvent au dessus de la température.

805116humiditadallas.png

Vidéo d'un atterrissage dans une forte pluie estivale a Dallas :

https-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MMfcOo-W0C4

Qu'en pense tu dann17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le climat de Dallas est pourtant considéré comme humide aux état unis et les indices de chaleur sont souvent au dessus de la température.

Non, pas nécessairement. Comme je le disais, il est tout juste situé, selon moi, à la limite entre un climat plutôt sec et un climat plutôt humide. De plus, la carte officielle déterminant la végétation potentielle aux Etats-Unis montre clairement que Dallas est située dans la zone "Prairie parkland subtropical province". Autrement dit, Dallas est dans la prairie (donc une zone normalement plutôt sèche) subtropicale.http://www.marietta.edu/~biol/biomes/bioregion_map.htm

805116humiditadallas.png

Vidéo d'un atterrissage dans une forte pluie estivale a Dallas :

https-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MMfcOo-W0C4

Qu'en pense tu dann17.

Je n'en pense rien ! On ne peut rien déduire d'événements ponctuels, c'est ridicule !

The Phoenix, il serait temps que tu comprennes que tes interventions ne sont souvent pas très pertinentes. Je ne sais pas quel âge tu as, mais j'espère que tu n'as pas plus de 14-15 ans... Je m'excuse de te dire cela, mais si je le fais, c'est parce que j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte des remarques qui t'ont été faites à maintes reprises, et que, pourtant, tu semblais les avoir comprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Tableau récapitulative du mois d'Août 2011 à Austin :

797553austin.png

Source : http://www.wunderground.com/history/airport/KATT/2011/8/20/MonthlyHistory.html

Climatologie de ce mois :

-Moyennes maximale de se mois : 104.6°F sois 40.3°C.

-Moyennes de se mois : 91.5°F sois 33.1°C.

-Moyennes minimale de se mois : 78.5°F sois 25.8°C.

-Températures maximale relevé : 112°F sois 44.4°C le 28 août 2011.

-​Températures minimale relevé : 74°F sois 23.3°C le 26 août 2011.

-Températures mini-maximale relevé : 82°F sois 27.8°C le 11 août 2011.

-Températures maxi-minimale relevé : 94°F sois 34.4°C le 25 août 2011.

-Nombre de Tx au dessus de 40°C : 24.

-Nombre de Tn au dessus de 25°C : 29.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Climatologie de se mois :

-Moyennes maximale de se mois : 104.6°F sois 40.3°C.

-Moyennes de se mois : 91.5°F sois 33.1°C.

-Moyennes minimale de se mois : 78.5°F sois 25.8°C.

Pourrais-tu corriger s'il te plaît :

"Climatologie de ce mois". On écrit "ce" ou "cette" ou "ces" pour montrer, désigner, indiquer quelque chose : "ce chat, cette chaise", etc...

On écrit "se" avant un verbe : "se demander", "se coucher", etc...

Désolé, mais ça me brûle les yeux, et tu l'écris souvent.

J'espère ne pas t'avoir vexé.

Pardon pour le petit HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour en revenir au climat de Dallas, (comme le dit crabo) je trouve qu'il ressemble un peu à un climat meditéranéen en effet le cumul des précipitations est important en automne et au primptemps, une sécheresse estivale relative est aussi présente comparé au climat subtropical humide habituelle.

Bien que comme la dit damn, ce climat reste subtropical humide mais avec des nuances de climat méditeranéen.

Je pense que on a à faire à une transition entre un millieu sec et un millieu humide, cela peut etre due au vent sec qui vienne de l'ouest des Etats-Unis, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le climat de Dallas apparaît tempéré chaud selon moi malgré la chaleur suffocante de l'été car l'hiver peut s'avérer assez froid( le mois de janvier est aussi froid qu'a Brest). Il s'agit d'un climat clairement continental avec un indice de continentalité de 55. Bien entendu, l'ambiance globale est sèche avec un indice d'humidité de -18 sans véritable saison humide donc on peut le qualifier de subxérique. Il me semble que la végétation climacique est composée d'une savane a chênes. Le climat est parfois désigner comme méditerranéen sauf qu'un climat méditerranéen selon moi doit avoir des hivers humides (IH>20), ce qui n'est pas le cas ici(IH=11). Il doit aussi avoir des étés secs(ce n'est pas le cas non plus puisque IH=-37 et il faudrait au moins -40). Enfin, le climat méditerranéen a souvent des saisons peu marqués (océanique ou a la rigueur subcontinental, ce qui explique que la chaleur estivale reste supportable), ce qui n'est la encore pas le cas de Dallas.

Le climat de Houston est plus océanique (subcontinental) et plus chaud (clairement subtropical). Nous sommes a la limite du climat subxérique (IH=0). Dans l'ensemble le climat du Texas est surtout marqué par la sécheresse comme principal facteur limitant et le biome majoritaire est la prairie ou la savane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dallas est quand même encore loin du climat mediterraneen. La ville ne rentre dans aucun critère mediterraneen même s'il s'en approche. J'avais cherché un peu pour les alentours afin de m'assurer qu'un îlot climatique ne "traine" pas, mais non, Dallas est bien la seule station qui se rapproche des caractéristiques méditerranéennes. En effet, comme la ville se trouve à cheval entre un domaine aride et un domaine humide, les caractéristiques climatiques qu'elle présente peuvent selon moi, induire en erreur. Vers l'ouest, les précipitations deviennent plus faibles dans leur ensemble, et vers l'est, les précipitations estivales sont de plus en plus importantes. Bref, le coin de Dallas semble être un compromis entre ces différentes influences qui donne une petite illusion de mediterraneité à son climat.

Ensuite, en climat mediterraneen, il peut y avoir des saisons très marquées (encore faut-il s'accorder sur les définitions) comme pour l'Espagne continentale par exemple. On peut y voir des hivers assez froids et des étés chauds, avec près de 20° d'amplitude annuelle. Certes ce ne sont pas les 25° d'ecart de Dallas. Bien qu'il ne faille pas oublier les quelques coins ouzbeques comme Samarcande qui affichent des caractéristiques climatiques bien méditerranéennes avec une amplitude thermique plus importante encore que celle de Dallas.

De plus, les maxi pluviométriques pour les régimes méditerranéens peuvent avoir lieu aux intersaisons, printemps ou automne, il me semble.

Enfin pour Dallas, j'ai cru lire que le taux d'HR médian en été se trouvait aux alentours de 50%. Est-ce une erreur?

Si c'est juste, cela ne doit pas être si suffocant, non?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour, le climat de Dallas apparaît tempéré chaud selon moi malgré la chaleur suffocante de l'été car l'hiver peut s'avérer assez froid( le mois de janvier est aussi froid qu'a Brest). Il s'agit d'un climat clairement continental avec un indice de continentalité de 55. Bien entendu, l'ambiance globale est sèche avec un indice d'humidité de -18 sans véritable saison humide donc on peut le qualifier de subxérique. Il me semble que la végétation climacique est composée d'une savane a chênes. Le climat est parfois désigner comme méditerranéen sauf qu'un climat méditerranéen selon moi doit avoir des hivers humides (IH>20), ce qui n'est pas le cas ici(IH=11). Il doit aussi avoir des étés secs(ce n'est pas le cas non plus puisque IH=-37 et il faudrait au moins -40). Enfin, le climat méditerranéen a souvent des saisons peu marqués (océanique ou a la rigueur subcontinental, ce qui explique que la chaleur estivale reste supportable), ce qui n'est la encore pas le cas de Dallas.

Le climat de Houston est plus océanique (subcontinental) et plus chaud (clairement subtropical). Nous sommes a la limite du climat subxérique (IH=0). Dans l'ensemble le climat du Texas est surtout marqué par la sécheresse comme principal facteur limitant et le biome majoritaire est la prairie ou la savane.

Pour moi, le climat de Dallas est déjà clairement subtropical (mon indice de subtropicalité atteint la valeur très élevée de 21000 environ, soit bien au-delà du seuil requis - 11000 -). D'ailleurs, les botanistes placent l'écosystème climacique de Dallas dans la catégorie subtropicale.

http://www.fs.fed.us/land/ecosysmgmt/colorimagemap/images/255.html

Un climat nettement continental également (Ic = 0.63 ici, c'est donc plus continental que New York ou Moscou).

L'indice hydrique estival atteint -17, autrement dit, la sécheresse écologique estivale est bien présente (à peu près aussi marquée qu'à Arles ou Perpignan). La limite de la sécheresse estivale étant fixée à 0, et les bornes allant de -70/-80 pour les sécheresses estivales les plus extrêmes, à +200 environ pour les étés les plus détrempés. Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que tu dises que les étés à Dallas ne soient pas secs.

Sur l'année entière, l'indice hydrique annuel atteint -3, donc c'est tout juste xérique, selon moi. D'ailleurs, le descriptif ci-dessus (lien) indique clairement que cette zone (cet écosystème) correspond à la transition entre la forêt et la prairie. Selon mon indice, cette transition est atteinte à IhA = 0. Donc ça semble bien coller !

ps : la station utilisée est celle de l'aéroport de Dallas Fort Worth, située à 20-25 km à l'ouest de la ville. Donc probable que la ville de Dallas soit plus humide, et que l'IhA y dépasse tout juste le 0.

Bref, je qualifierais le climat de Dallas : tempéré continental subtropical xérique (à subxérique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Dallas est quand même encore loin du climat mediterraneen. La ville ne rentre dans aucun critère mediterraneen même s'il s'en approche. J'avais cherché un peu pour les alentours afin de m'assurer qu'un îlot climatique ne "traine" pas, mais non, Dallas est bien la seule station qui se rapproche des caractéristiques méditerranéennes. En effet, comme la ville se trouve à cheval entre un domaine aride et un domaine humide, les caractéristiques climatiques qu'elle présente peuvent selon moi, induire en erreur. Vers l'ouest, les précipitations deviennent plus faibles dans leur ensemble, et vers l'est, les précipitations estivales sont de plus en plus importantes. Bref, le coin de Dallas semble être un compromis entre ces différentes influences qui donne une petite illusion de mediterraneité à son climat.

Ensuite, en climat mediterraneen, il peut y avoir des saisons très marquées (encore faut-il s'accorder sur les définitions) comme pour l'Espagne continentale par exemple. On peut y voir des hivers assez froids et des étés chauds, avec près de 20° d'amplitude annuelle. Certes ce ne sont pas les 25° d'ecart de Dallas. Bien qu'il ne faille pas oublier les quelques coins ouzbeques comme Samarcande qui affichent des caractéristiques climatiques bien méditerranéennes avec une amplitude thermique plus importante encore que celle de Dallas.

De plus, les maxi pluviométriques pour les régimes méditerranéens peuvent avoir lieu aux intersaisons, printemps ou automne, il me semble.

Enfin pour Dallas, j'ai cru lire que le taux d'HR médian en été se trouvait aux alentours de 50%. Est-ce une erreur?

Si c'est juste, cela ne doit pas être si suffocant, non?

Crabo

Donc oui, bien que Dallas possède effectivement pas mal de critères méditerranéens (sécheresse estivale suffisante, sécheresse annuelle suffisante, pas de froid hivernal (Tnm de janvier > 0°C), ensoleillement suffisant), en revanche, il en est deux qui la "disqualifient" (à mon sens) :

1) le régime pluviométrique n'est vraiment pas assez "maritime" : 52% des précipitations ont lieu durant la moitié chaude et lumineuse de l'année (avril à septembre inclus).

2) l'amplitude thermique annuelle est trop élevée (j'estime qu'une amplitude thermique annuelle supérieure à 20°C ne permet plus de rentrer dans le climat méditerranéen : la végétation méditerranéenne ne domine plus dans ces conditions).

J'ai trouvé une HR moyenne estivale à Dallas de 60%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai repris des données plus récentes(Wikipédia) et on est bel et bien dans le climat subtropical mais tout juste puisque j'ai une saison de végétation de 10 mois, ce qui est assez pour rentrer dans la catégorie. A noter aussi les extrêmes de froid en hiver, aussi froids qu'a Toulouse par exemple et la chaleur de type désertique chaud en été, ce qui prouve que nous sommes bien dans le climat continental (le climat hypercontinental se retrouve un peu au Middle West mais il est beaucoup plus courant en Asie). Sinon, je suis d'accord sur le faite que nous sommes a la limite de l'arbre donc dans la savane(tout comme une partie du Middle West d'ailleurs). Pour résumer cela me donne: subtropical subxérique continental(C1B'3 dd')donc très proche de vos avis respectifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...