Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Netatmo


Julienl77

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

autant je peux comprendre votre "réticence" à faire entrer les stations NetAtmo dans le réseau StatIC pour le manque de précisions et/ou de résolution de certains capteurs (je pense notamment à l'anémomètre qui pose de gros problèmes actuellement, et dans une moindre mesure au pluviomètre, bien qu'un calibrage semble résoudre bien des désagréments dans ce cas), autant la fiabilité des relevés de températures, de pression et d'humidité (pour peu que le capteur soit placé dans des conditions normalisées), pourra, j'espère, faire évoluer votre vision des choses...

La fiabilité ne se mesure pas sur quelques mois de comparaison avec des capteurs de qualité. Je suis désolé, mais aujourd'hui je ne vois pas comment ces gadgets (je maintiens) peuvent faire preuve d'une quelconque robustesse dans la durée (je parle là en années) et dans leur résistance aux intempéries. Si StatIC n'accepte que les Davis et les WMR300, c'est que ces dernières ont prouvé non seulement la précision et la qualité de la mesure dans tous types de conditions, mais surtout parce qu'elles l'ont prouvé dans la durée (+ d'un an de test pour la WMR - et perso, j'aurais attendu encore plus mais le fait est que bcp l'attendaient-, et plus d'une dizaine d'années pour la VP2).

Contrairement à certains réseaux météo, sur StatIC (et comme pour tout ce que l'on fait sur IC) on ne cherche pas à faire de la quantité, mais de la qualité (notamment parce qu'on se moque du trafic généré puisqu'on ne fait pas de pub). Cette liberté que l'on a et à laquelle on tient consiste justement à choisir non pas de faire du chiffre mais de produire de la "bonne donnée". Le réseau NetAtmo existe par ailleurs, il vaut ce qu'il vaut, le fait est que le réseau Wunderground a beaucoup perdu en qualité en les intégrant, et il ne faut donc pas compter sur nous pour tomber dans ce travers. D'autre part, plus on a de stations, plus il faut du monde pour gérer le réseau, suivre les proprio quand ils déménagent, faire les relances etc... Honnêtement, on a déjà du mal à tenir le réseau actuel de 400 stations de "vrais" passionnés (parce que pour mettre 6 à 800 € dans une station météo, il faut vraiment l'être), alors je ne nous vois pas le faire pour du grand public qui ne connait même pas le concept de l'abri météo, abri qui ne fait pas parti de la station Netatmo (et ça, en ce qui me concerne, c'est rédhibitoire...).

Je préfère et de loin nous tourner vers des sondes placées sous abris qui enrichissent une base de donnée climato comme tu le fais très bien sur le Gard! On y perd le temps réel de la StatIC qui transmet toutes les 10 min, mais on y gagne infiniment sur la qualité de la mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Netatmo a un marketing à la Apple, d'ailleurs le design de leur produit n'est pas sans rappeler les Mac. L'intégration et la facilité d'utilisation des différents modules est quand même un sacré point

Cool, parce que là leur WunderMap est depuis devenue un gentil petit foutoir ! Je veux bien que ma station sous-estime un peu la température depuis que je l'ai élevée de 6 à 10 mètres du sol, mais là

Bilan après 4 ans d'utilisation ( installation décembre 2015 pour le premiers modules). - module extérieur (dans un abris à coupelles) est remarquablement stable et peu gourmand. (je n'ai remplac

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour Sebaas,

Alors oui le réseau Netatmo ne vaut pas un clou ca c'est une évidence.

Cependant une sonde netatmo placée sans son capuchon en aluminium dans un abris Davis semble donner des résultats comparables à ceux d'une VP2 pour la température et l'humidité. Je ne parle pas de l'anémo et du pluvio qui pour le coup ont peu d'intérêt.

Ça limiterait le champs des données à la température et l'humidité ce qui n'est peut être pas suffisant pour intégrer le réseau. Mais il ne faut pas non plus jeter à la poubelle ces donnés prises sous abris a 2 m du sol.

Je pense que Cedric ne pensait pas faire intégrer l'intégralité du réseau Netatmo sur StatIC, ce serait une hérésie, mais seulement les stations sous abris.

La sonde T°/Hr semble vraiment bonne placée sous abris, voir le comparatif fait par Fabien57. Et mes relevés semblent tout à fait corrects, même si je ne peux pas comparer de manière objective n'ayant pas de mesure de référence. Mais ç'est très cohérent avec une VP2 à 3km de chez moi.

Autre exemple (certe insuffisant on est d'accord), quand il neige par +0,3°C avec un petit vent ça goutte encore des arbres, à 0,1°C tout se fige. Observé à plusieurs reprises ici.

Il est vrai que le réseau StatIC est d'une belle qualité et qu'il est hors de question de le dégrader. Mais franchement je ne vois pas en quoi ce serait le cas en intégrant les sondes T° et Hr sous abris des Netatmo. Ce qui donnerait lieu évidement à une sélection draconienne de ces stations. Je n'en parlerai même pas si je n'étai pas convaincu de ne pas nuire à la qualité de StatIC.

Les données pluvio et anémo sont par contre à jeter.

Je trouve que c'est dommage de qualifier de gadget cette station, on en est très loin pour la sonde principale. Il y a de quoi obtenir des données fiables.

Mine de rien, niveau investissement station + abris davis (sans anémo et pluvio) c'est déjà près de 300 euros, ce qui n'est pas rien non plus. Et on peut être un "vrai passionné" et avoir une station un peu moins cher...

Même si après des tests cette station faisait ses preuves , le fait de n'avoir que la température et l'Hr serait peut être insuffisant pour intégrer StatIC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cependant une sonde netatmo placée sans son capuchon en aluminium dans un abris Davis semble donner des résultats comparables à ceux d'une VP2 pour la température et l'humidité.

Encore une fois, ça c'est un constat sur quelques semaines ou mois d'utilisation. Une sonde T°C/HR bas de gamme, ça dérive vite dans le temps, et on reparlera dans un an smile.png

(et si la WMR300 a finalement été retenue, c'est parce qu'elle embarque le même composant de T°C/HR que la VP2, à savoir la SHT 11 qui, si elle ne vaudra jamais une PT100 ou PT1000 professionnelle, a quand même fait plus que ses preuves à ce niveau - 5 à 10 ans selon les conditions d'exploitation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut ! smile.png

Je n'ai bien évidemment jamais parlé de la possibilité d'intégrer toutes les stations NetAtmo, ni même un grand nombre, mais uniquement l'intégration de celles respectant les normes demandées pour les stations VP2 de StatIC (donc sous abri normalisé et sur un terrain bien aéré). Cela réduira considérablement le nombre de stations potentiellement acceptables (quelques dizaines sur toute la France ? Peut-être moins...).

Après, je comprends très bien ce que tu dis Sebaas, sur la fiabilité des sondes à plus long terme. Personne ne peut encore l'évaluer et il serait d'ailleurs très intéressant de mener une étude sur une longue durée pour vérifier la qualité de la sonde extérieure. Mais à lire tes messages, je ne ressens pas la volonté de suivre une telle étude et que tu enterres d'avance ces sondes (même si, compte tenu du prix de la station on peut s'attendre à une dérivabilité plus forte que sur une sonde bien plus chère, logique, il sera nécessaire de mener des tests, pour quantifier cela).

"on a déjà du mal à tenir le réseau actuel de 400 stations de "vrais" passionnés (parce que pour mettre 6 à 800 dans une station météo, il faut vraiment l'être)"

J'ai suivi ces dernières années l'accroissement du réseau StatIC avec joie, je n'imaginais pas que ce développement posait autant de problème à ce jour bored.gif

Je suis assez perplexe sur ta phrase, je la trouve limite un peu blessante si tu assimiles les détenteurs de stations NetAtmo à des personnes qui ne sont pas des "vrais passionnés".

Pour ce qui est du prix, comme souligné plus haut, une station NetAtmo simple (sans anémo ni pluvio) sous abri Davis 7714 coûte près de 300 quand même, je ne pense pas non plus que ce soit à la portée de toutes les bourses et qu'il faut quand même manifester un certain intérêt pour installer, comme je viens de le faire, cet ensemble chez soi. Avec mes trois stations (3 abris Davis, 1 pluviomètre Pierron, 2 dataloggers USB et une NetAtmo), j'ai déboursé plus de 650€ au total (bon après c'est mon choix d'avoir 3 stations semi-autonomes plutôt qu'une seule station VP2 tongue_smilie.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

Tant que ça? ça me parait vraiment surprenant, en conditions similaires je n'ai jamais eu cette différence entre ma netatmo sous abris et la VP2 installée à 3 km de chez moi. Tu as bien retiré le capuchon en aluminium?

D'ailleurs beaucoup de différence entre la Vaisala et la VP2?

C'est complexe à utiliser la Vaisala? Prix aux alentours de 2000 euro c'est bien ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ah tout de même....

Bon ba ce ne sera pas pour cette année, ni la prochaine d'ailleursbiggrin.png

Mais ça a l'air d'être du beau matos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également une station météo dont les données température et hygrométrie rivalisent avec celles de stations référencées par IC.

Malheureusement, je crois que son obsolescence programmée n'est pas à la hauteur des Davis et autres...

Ce qui m'importe, c'est de pouvoir me référer aux données de mon appareil pour mon usage personnel et si un réseau BRESSER existait, y adhérer! Le réseau Netatmo est certainement à améliorer, sachant que comme il a été dit, des amateurs "non éclairés" ne prennent pas les mesures selon la norme (sans abri, plein soleil, etc...).

Il est tout à fait normal que IC garde sa spécificité en ne choisissant que les stations réputées pour leur fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant à l'origine de cette discussion je suis ravi de voir qu'elle déchaîne un peu les passions 😄

Après compréhension des critères du reseau StatIC je me suis dit mon emplacement géographique ne serait sans doute pas compatible...je suis dans une "cuvette" et entouré de grands arbres.

J'ai donc pris cette station que me satisfait pleinement et qui j'espère poussera les constructeurs historiques à développer une interface utilisateur aussi intuitive et efficace que le propose Netatmo.

Comme beaucoup d'utilisateurs je suis par contre déçu de l'anémomètre, même si je ne l'ai pas encore placé où je voudrais...

Les sondes température/humidité seront prochainement placé dans un abri fabriqué maison.

Je pense que le réseau StatIC doit rester avec du matériel ayant fait ses preuves dans le temps, ce genre de réseaux doit rester un indicateur fiable sans compromis. Et même pour la température, je pense que Netamtmo est encore trop jeune pour démontrer la fiabilité. C'est à Netatmo de commencer à faire un réseaux un peu "premium" de ses utilisateurs avertis et passionnés.

Voilà pour ma petite station météo amateur "privé" dont je partagerai les photos de l'installation quand elle sera terminée 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'où la nécessité de rester prudent quant à l'intégration de nouveaux instruments, qui ont les défauts de leur jeunesse; dans un réseau réputé pour son sérieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le 01/04/2016 à 06:38, joselito a dit :

Bonjour,

Suite à vos posts, j’ai emprunté la station NetAtmo appartenant à ma sœur.

La sonde est dans un abri Davis 7714.

Comparaison avec une Vaisala WXT520 et à ce jour : ben pas terrible ! Avec parfois des différences de plus +1.4°C .

 

Bonjour,

 

différence notable et inquiétante, car du coup on peut aussi se montrer perplexe quant aux valeurs des VP2/Vue: le comparatif Vue/VP2/NetAtmo mené à Sciez montre une corrélation indéniable entre les deux dernières stations:

 

http://meteo-sciez.fr/site/vp2vue.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 23 minutes, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

différence notable et inquiétante, car du coup on peut aussi se montrer perplexe quant aux valeurs des VP2/Vue: le comparatif Vue/VP2/NetAtmo mené à Sciez montre une corrélation indéniable entre les deux dernières stations:

 

http://meteo-sciez.fr/site/vp2vue.php

 

 

Oui enfin le 7714 qui n'est même pas à la même hauteur que la VP2 default_whistling.gif

Dans ce cas c'est même pire car le 7714 est directement situé sous l'abri VP2, il risque donc de renvoyer des rayonnements vers l'ISS....

 

De plus l'abri VP2 semble être ventilé, ce qui est pas le cas du 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 3 heures, Romain84 a dit :

 

Oui enfin le 7714 qui n'est même pas à la même hauteur que la VP2 default_whistling.gif

Dans ce cas c'est même pire car le 7714 est directement situé sous l'abri VP2, il risque donc de renvoyer des rayonnements vers l'ISS....

 

De plus l'abri VP2 semble être ventilé, ce qui est pas le cas du 7714.

 

Par rapport à la hauteur et l'emplacement de l'abri 7714 par rapport à celui de la VP2, je ne vois rien de sérieux empêchant la comparaison.

 

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

différence notable et inquiétante, car du coup on peut aussi se montrer perplexe quant aux valeurs des VP2/Vue: le comparatif Vue/VP2/NetAtmo mené à Sciez montre une corrélation indéniable entre les deux dernières stations:

 

http://meteo-sciez.fr/site/vp2vue.php

 

     

Rien d'inquiétant si c'est ponctuel!

On aimerait en savoir un peu plus sur cette étude comparative avec la station Vaisala... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'ai une question, je procède une station météo Netatmo ma sonde est dans un abri Davis et sur mon balcon au nord ma station est de l'autre côté de l'appartement dans le salon au sud, j'ai une à deux barres de signal entre la sonde extérieur et la station j'ai changé souvent de piles. Mes dernières piles mis début Mai son avec du lithium  actu la station capte plus depuis une semaine j'ai mis la station dans la chambre à côté de la sonde extérieur mais rien. Je voulais savoir si le fait d'avoir une ou deux barres de signal peu vider les piles aussi rapidement. 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous

 

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais depuis 2 jours sur W.Underground, j'ai plein d'anémomètres NetAtmo qui apparaissent dans la région de Lorient.

Il doit y en avoir 5 ou 6.

Vous constatez la même chose par chez vous ?

 

L'anémomètre est livré avec la station ?

 

Phil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, F5PHW BERGER Philippe a dit :

Bonsoir à tous

 

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais depuis 2 jours sur W.Underground, j'ai plein d'anémomètres NetAtmo qui apparaissent dans la région de Lorient.

Il doit y en avoir 5 ou 6.

Vous constatez la même chose par chez vous ?

 

L'anémomètre est livré avec la station ?

 

Phil

 

 

Lol, ici dans le sud de l'Alsace elles commencent aussi à fleurir ! Dommage, l'absence d'anémo-girouette permettait de les repérer du premier coup d’œil et de ne pas s'y attarder... Un réseau qui perd ainsi le peu d'intérêt qu'il présentait encore, je vais l'ignorer et peut-être le quitter bientôt aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

 

Je suis l'heureux détenteur d'une station météo Netatmo dont je m'avoue très satisfait : le côté hyper connecté est très pratique et l'application ainsi que le site permettent d'obtenir des données bien ordonnées et claires. J'utilise également Datatmo qui fournit une très belle interface et donne des statistiques intéressantes.

 

Quant à la précision des instruments (température+pluviométrie) elle est au rendez vous car mes données sont assez similaires aux stations officielles locales pour un tarif minimal.

 

Cependant, j'ai un léger problème avec la sonde de température qui, mon jardin étant très étroit, est placée non loin d'un muret de pierre. Ce qui place la sonde à l'ombre mais qui du même coup échauffe un peu les températures minimales.

 

Pour pouvoir éloigner la sonde du muret, il me faudrait un abri efficace afin ne pas connaître de surchauffe liée au soleil. Comment avez vous réglé ce problème ?

 

Merci à vous ! 

Modifié par Boitsfort-be
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

bonjour,

 

régler le problème , simplement en lisant les quelques lignes postées plus haut !!!

c'est à dire placer La sonde dans un abri Davis 7714 sans la protection en alu du "tube"pour éviter une surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, mais c'est un peu onéreux, je suppose que certains ont peut être trouvé d'autres solutions... 

Mais bon au final c'est toujours un peu le même problème, abri davis ou abri bricolé, etc..

 

Si quelqu'un se débarrasse d'un abri et est prêt à le vendre, je suis preneur!

 

Amicalement, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
il y a une heure, Boitsfort-be a dit :

J'entends bien, mais c'est un peu onéreux, je suppose que certains ont peut être trouvé d'autres solutions... 

Mais bon au final c'est toujours un peu le même problème, abri davis ou abri bricolé, etc..

 

Si quelqu'un se débarrasse d'un abri et est prêt à le vendre, je suis preneur!

 

Amicalement, 

 

voici un lien pour en fabriquer un soit même .

abri météo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2016 à 01:09, Mitrale a dit :

 

Lol, ici dans le sud de l'Alsace elles commencent aussi à fleurir ! Dommage, l'absence d'anémo-girouette permettait de les repérer du premier coup d’œil et de ne pas s'y attarder... Un réseau qui perd ainsi le peu d'intérêt qu'il présentait encore, je vais l'ignorer et peut-être le quitter bientôt aussi !

 

 

WU est en train d'attribuer des médailles d'or ("goldstar") à certaines stations.

 

About Goldstar Stations:

This is a high-quality weather station that has passed our quality control process for 5 consecutive days.

 

Peut-être une manière de remettre de l'ordre ?

 

Modifié par _Joel_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 7 heures, _Joel_ a dit :

 

 

WU est en train d'attribuer des médailles d'or ("goldstar") à certaines stations.

 

About Goldstar Stations:

This is a high-quality weather station that has passed our quality control process for 5 consecutive days.

 

Peut-être une manière de remettre de l'ordre ?

 

 

Cool, parce que là leur WunderMap est depuis devenue un gentil petit foutoir ! Je veux bien que ma station sous-estime un peu la température depuis que je l'ai élevée de 6 à 10 mètres du sol, mais là je suis entouré de stations Netamo dont la plupart surestiment joyeusement la température de 4 à 10° ! (voir carte ci-dessous) Il faudrait une WunderMap permettant de n'afficher que les "Goldstar" et de filtrer ainsi toute cette jungle. Ceci dit, tout dépend aussi de la pertinence de leur label ! Comment vont-ils faire leur test de "contrôle qualité" et par rapport à quels critères ? 

 

WU.jpg

Modifié par Mitrale
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...