Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Netatmo


Julienl77

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Je détaillerai le montage dans les jours qui viennent  pour ceux qui voudraient s en inspirer .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Netatmo a un marketing à la Apple, d'ailleurs le design de leur produit n'est pas sans rappeler les Mac. L'intégration et la facilité d'utilisation des différents modules est quand même un sacré point

Cool, parce que là leur WunderMap est depuis devenue un gentil petit foutoir ! Je veux bien que ma station sous-estime un peu la température depuis que je l'ai élevée de 6 à 10 mètres du sol, mais là

Bilan après 4 ans d'utilisation ( installation décembre 2015 pour le premiers modules). - module extérieur (dans un abris à coupelles) est remarquablement stable et peu gourmand. (je n'ai remplac

Images postées

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

J e tiens à préciser que ce montage n’est en rien techniquement optimisé ,mes objectifs étant seulement de réduire au maximum le temps de réalisation et le coût en privilégiant au maximum la récupération . Je possédais le petit panneau solaire (acheté il y a 3 ans pour un montage jamais réalisé). Les dimensions sont de 140x110 . Donné pour 2W sur 12 V, il délivre au max 140 mA. Coût 9,5 €. On doit pouvoir trouver moins cher sur Aliexpress.

Les contraintes techniques étaient d’obtenir du 6V avec une reserve de marche de plusieurs jours sans soleil. La tension délivrée par un accu NI est d’environ 1,3V à pleine charge donc pas possible d’utiliser 4 accu en série, la tension n’aurait pas été suffisante. J’ai trouvé un pack de 5 accus destinés aux modèles réduits, vendu avec son chargeur pour 10,5 € pouvant fournir 2400 mAh sous 6V. Problème , l’alimentation se fait en USB (5V) et mon panneau délivre du 12V. On trouve un tas de petits modules Stepdown , stepUp sur internet capables de faire le travaiL J’ai utilisé un module acceptant de 6 à 24V en entrée et disposant d’une sortie USB. Coût 4,5 € . Là aussi on peut trouver moins cher, mais sur Amazon c’était dispo… Le reste  était de la récupération. Le panneau est monté verticalement, la puissance délivrée  étant largement suffisante pour tenir quelques semaines sans soleil…  Donc si on résume le montage :  le 12V délivré par le panneau entre sur le module stepDown qui fournit du 5V via une sortie USB qui alimente ensuite  le chargeur (du coup StepUp)  du pack NI-CA. J’ai rajouté un fusible entre la batterie et l’anémometre par sécurité.

Voilà la bête en cours de montage . Il  y a encore le film de protection  sur le panneau et on voit le pansement sur la base de l’anémomètre. Un peu d’huile de coude, un fer à souder et un pistolet à colle  et finit le remplacement acrobatique des piles.

IMG_4257.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Le 04/05/2019 à 20:05, MilesTEG a dit :

Joli travail 😎👍🏻

 Oui enfin , esthétiquement  on peut faire mieux ;). Mais bon déjà c'est étanche, le truc à pris plusieurs beaux orages depuis l'installation.

Par contre je n'ai plus eu de perte de connexion depuis la mise en service . Peut être est-ce lié à la tension batterie légèrement supérieure à 6V (6,42 V mesuré  en fin de charge) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grand-Quevilly

C'est sur que si ça devait être placé dans le salon, faudrait revoir un peu l'esthétisme :) mais sur un toit, osef 😋

Possible que la tension supérieure donne un peu plus de boost au signal radio...
C'est quoi, 3 piles 1,5V dans ce pluviomètre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Il y a  4 piles de 1,5V , c'est pourquoi j'ai utilisé 5 accus qui eux donnent 1,3 V chacun

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grand-Quevilly
il y a 15 minutes, southmind a dit :

Il y a  4 piles de 1,5V , c'est pourquoi j'ai utilisé 5 accus qui eux donnent 1,3 V chacun

Ha oui, je comprends, et du coup je pense que le signal apprécie les quelques mV supplémentaires :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ton alimentation par panneau solaire semble très bien étudiée et réalisée.

Mais, par longue expérience (pro et amateur), je sais que ce type d'alimentation est très peu fiable.

 

J'explique pourquoi et je  préconise (*) une autre solution bien plus simple et bien plus fiable, dans ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51940-aide-demand%C3%A9e-pour-pilesaccus-lacrosse/?do=findComment&comment=2790307

 

(*) c'est en fait Boudu34 ( décédé depuis, homage à lui) qui préconisait cette solution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 22 heures, mm91 a dit :

Ton alimentation par panneau solaire semble très bien étudiée et réalisée.

Mais, par longue expérience (pro et amateur), je sais que ce type d'alimentation est très peu fiable.

 

J'explique pourquoi et je  préconise (*) une autre solution bien plus simple et bien plus fiable, dans ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51940-aide-demand%C3%A9e-pour-pilesaccus-lacrosse/?do=findComment&comment=2790307

 

(*) c'est en fait Boudu34 ( décédé depuis, homage à lui) qui préconisait cette solution.

 

Effectivement, l'ideal est une alimentation basse tension que je passerais sans doute à l'occasion de travaux sur le toit et c'est vrai les panneaux vieillissent mal. Il n'y qu'à voir 

l'état des petites bornes d'éclairage solaires qu'on trouve partout après 2 années à l'extérieur... Ceci dit , le panneau que j'ai utilisé  est surdimensionné par rapport au besoin , quant à la consommation de l'anémo , elle reste très faible par rapport à la capacité des accus, limitant le nombre de cycles charge/décharge complets et donc la durée de vie de la batterie. 

Et vu l'état de l'anémo après 3 ans, possible que mon montage lui survive :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...