Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Netatmo


Julienl77

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je souhaite construire ma station météo et j'aurais besoin d'un retour d'expérience sur les stations météo Netatmo.

J'avoue être assez attiré par le côté "bel objet" et un peu geek de cette station mais je me demande si elle peut faire office de station météo amateur (averti) au même titre que les Oregon ou autres. Je pense notamment à la fiabilité et la précision des données.

Je veux avoir des relevés quotidiens et en direct des principaux indicateurs météo : température, pression, précipitations, vent. Bien sûr je vais construire (ou acheter) un abri et le positionner du mieux que je pourrais 😉.

Pensez-vous qu'elle pourrait faire l'affaire ? Quelle serait assez complète pour intégrer le réseau StatIC ou devrais-je revenir sur un choix plus "traditionnel" ?

Merci de vos conseils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Netatmo a un marketing à la Apple, d'ailleurs le design de leur produit n'est pas sans rappeler les Mac. L'intégration et la facilité d'utilisation des différents modules est quand même un sacré point

Cool, parce que là leur WunderMap est depuis devenue un gentil petit foutoir ! Je veux bien que ma station sous-estime un peu la température depuis que je l'ai élevée de 6 à 10 mètres du sol, mais là

Bilan après 4 ans d'utilisation ( installation décembre 2015 pour le premiers modules). - module extérieur (dans un abris à coupelles) est remarquablement stable et peu gourmand. (je n'ai remplac

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir à tous,

Je souhaite construire ma station météo et j'aurais besoin d'un retour d'expérience sur les stations météo Netatmo.

J'avoue être assez attiré par le côté "bel objet" et un peu geek de cette station mais je me demande si elle peut faire office de station météo amateur (averti) au même titre que les Oregon ou autres. Je pense notamment à la fiabilité et la précision des données.

Je veux avoir des relevés quotidiens et en direct des principaux indicateurs météo : température, pression, précipitations, vent. Bien sûr je vais construire (ou acheter) un abri et le positionner du mieux que je pourrais 😉.

Pensez-vous qu'elle pourrait faire l'affaire ? Quelle serait assez complète pour intégrer le réseau StatIC ou devrais-je revenir sur un choix plus "traditionnel" ?

Merci de vos conseils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Julien.

Je peux déjà répondre à une des tes questions, seules les Davis VP2 et depuis peu les Oregon WMR300 peuvent être inscrites sur statIC...😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je viens de regarder ces deux modèles, et effectivement c'est plus "pro" et je comprends qu'il y est un certain niveau d'exigence pour le réseau, notamment pour la cohérence des résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c'était très secondaire pour moi.

J'attends maintenant de voir des avis sur la pertinence d'utiliser cette station dans un abri. Savoir si elle au même niveau des stations Oregon (ou autre) de niveau intermédiaire. En disant intermédiaire je pense par exemple à l'Oregon WMR200 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Merci Alex wink.png

Je viens de regarder ces deux modèles, et effectivement c'est plus "pro" et je comprends qu'il y est un certain niveau d'exigence pour le réseau, notamment pour la cohérence des résultats wink.png c'était très secondaire pour moi.

J'attends maintenant de voir des avis sur la pertinence d'utiliser cette station dans un abri. Savoir si elle au même niveau des stations Oregon (ou autre) de niveau intermédiaire. En disant intermédiaire je pense par exemple à l'Oregon WMR200 wink.png

Hello,

Il y'a un topic dédié déjà ouvert, je pense qu'il y'aura quelques réponses aux questions posées:

/topic/84718-reseau-netatmo/page-1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84718-reseau-netatmo/page-1

Par contre avant d'intégrer le réseau static, la station Netatmo - et ses accessoires - doit encore faire ses preuves. wink.png comme elle est encore toute jeune, il vaut mieux attendre encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Emmsoleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'avais cherché dans instrumentation uniquement... Je viens de lire les 10 pages du fil et ça réponds à beaucoup de mes questions ! J'en conclu qu'elle est très fiable quand elle est installée dans les "normes" et que tu en a l'air très satisfait !

Je pense que je vais franchir le pas avec pluviomètre et anémomètre.

Et poster sur l'autre fil du coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai installé depuis quelques semaines une Netatmo avec la sonde extérieure dans un abri 7714 et le pluviomètre, et je suis très satisfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je relève des données très cohérentes de température et de pluviométrie après un étalonnage correct. sauf pour la pression où c'est un peu plus laborieux mais pas catastrophique non plus. Tu peux consulter tes données actuelles ou passées directement sur ton smartphone ou sur PC où l'application, qui passe par un espace personnel sur leur site, est plus complète. Par contre peu de réglages, il serait bien de pouvoir adapter les plages de mesures aux normes par exemple.

Pour StatIC, il faudrait demander confirmation à un admin mais je pense que même les mieux placées ne pourront pas être intégrées :/ même s'il serait intéressant de réfléchir à une sorte de réseau pour les Netatmo bien installées, je remarque qu'on est de plus en plus nombreux ici à la posséder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour StatIC, il faudrait demander confirmation à un admin mais je pense que même les mieux placées ne pourront pas être intégrées :/ même s'il serait intéressant de réfléchir à une sorte de réseau pour les Netatmo bien installées, je remarque qu'on est de plus en plus nombreux ici à la posséder smile.png

En effet je pense que notamment Netatmo devrait mettre en place une sorte de certification pour ses utilisateurs qui vont plus loin dans l'utilisation de leur station. Ainsi on pourrait filtrer ceux qui ont une installation fiable des autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui je confirme, il n'est pas prévu de faire rentrer les Netatmo sur StatIC. Je suis désolé, mais il s'agit quand même plus de petits capteurs qui font parti du nouveau monde des objets connectés que d'une station météo au sens strict. Leurs résolution, précision, fiabilité etc. sont incompatibles avec un réseau de matériel pro (MF/OMM) ou semi-pro comme Davis ou l'Oregon WMR300.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

En effet je pense que notamment Netatmo devrait mettre en place une sorte de certification pour ses utilisateurs qui vont plus loin dans l'utilisation de leur station. Ainsi on pourrait filtrer ceux qui ont une installation fiable des autres wink.png

Disons que les Netatmo sont initialement des produits domotiques à destination grand public qui ont plus vocation à avoir le module extérieur attaché à la gouttière de la terrasse et le pluviomètre posé sur la table de jardin ^^

Après ma station est neuve, il faudrait voir sur la durée si la fiabilité est toujours au rendez-vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On peut en trouver à moins de 300€ des WMR200. Pour l'abri, faut prévoir 80/90€ ou alors si t'es bon bricoleur tu t'en fabriques un pour une vingtaine d'euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'abri c'est sûr je le construirai ! J'ai trouvé les tutos et ça me paraît jouable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En effet on trouve la wmr200 pour 300 contre 700 pour la 300.....donc je pense que le choix restera entre la 200 et Netatmo.

J'ai un dernier point à éclaircir que je verrais peut-être plus sur un fil plus dédié à aux produits Netatmo c'est la capacité de l'anémomètre. Il semble plafonner à 160 km/h...😕 Alors certes en région parisienne de telles valeurs sont rare mais lors de la tempête de 1999 la station de Paris a enregistré 169 km/h ! Avoir une station meteo et ne pas pouvoir enregistrer ce type de record je trouve ça un peu dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel est le pas de mesure de l'anémometre ?

Car c'est vraiment ça le problème sur ce genre de station un peu bas de gamme, le pas de mesure est trop élevé pour pouvoir capter les plus grosses rafales et souvent du coup les valeurs sont largement sous estimées...

Je te rassure tu n'atteindra jamais les 160km/h avec un anémo netatmo ni avec une WMR200 où le pas de mesure est de 14 sec entre les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Quel est le pas de mesure de l'anémometre ?

Car c'est vraiment ça le problème sur ce genre de station un peu bas de gamme, le pas de mesure est trop élevé pour pouvoir capter les plus grosses rafales et souvent du coup les valeurs sont largement sous estimées...

Je te rassure tu n'atteindra jamais les 160km/h avec un anémo netatmo ni avec une WMR200 où le pas de mesure est de 14 sec entre les rafales.

Apparement, d'après NetAtmo, les rafales sont prises en compte immédiatement, sans avoir à attendre l'acquisition du prochain pas de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Apparement, d'après NetAtmo, les rafales sont prises en compte immédiatement, sans avoir à attendre l'acquisition du prochain pas de mesure.

Comment la station peut-elle anticiper les rafales de vent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Comment la station peut-elle anticiper les rafales de vent?

Il ne s'agit pas d'anticiper, simplement de gérer un évènement de variation de vitesse par rapport à la dernière moyenne. Maintenant je n'ai pas (encore) d'anémo, je me base simplement sur une réponse du team Netatmo à un utilisateur sur le forum consacré à la station. Si la mise à jour des informations sur la centrale ne se fait pas que par le "pooling" des capteurs, c'est à dire si les capteurs sont capables d'émettre un message sans interrogation de la centrale, il n'y a rien d'extraordinaire.

Je me réponds à moi même : et même si la centrale ne fait que le pooling des capteurs il suffit que le capteur mémorise la valeur et la durée de la rafale pour l'envoyer à la prochaine interrogation en complément de la valeur moyenne entre 2 acquisitions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne s'agit pas d'anticiper, simplement de gérer un évènement de variation de vitesse par rapport à la dernière moyenne. Maintenant je n'ai pas (encore) d'anémo, je me base simplement sur une réponse du team Netatmo à un utilisateur sur le forum consacré à la station. Si la mise à jour des informations sur la centrale ne se fait pas que par le "pooling" des capteurs, c'est à dire si les capteurs sont capables d'émettre un message sans interrogation de la centrale, il n'y a rien d'extraordinaire.

Je me réponds à moi même : et même si la centrale ne fait que le pooling des capteurs il suffit que le capteur mémorise la valeur et la durée de la rafale pour l'envoyer à la prochaine interrogation en complément de la valeur moyenne entre 2 acquisitions.

Ce qui laisserait à penser qu'aucune rafale ne peut-être "oubliée"? J'ai du mal à y croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Ce qui laisserait à penser qu'aucune rafale ne peut-être "oubliée"? J'ai du mal à y croire...

Ca c'est moins sûr... Si je devais programmer ce genre de comportement je me demanderais qu'est-ce qu'une rafale ? un dépassement de X% de la vitesse pendant minimum T secondes , mais comment déterminer X et T ? Et combien de rafales le capteur doit-il pouvoir mémoriser entre 2 enregistrements ? Ca va dépendre aussi du hardware.

Pour l'instant on n'a qu'une info du team Netatmo...

Mais il y a au moins un intervenant qui possède cet anémo : /topic/87362-anemometre-netatmo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87362-anemometre-netatmo/

il devrait pouvoir répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui laisserait à penser qu'aucune rafale ne peut-être "oubliée"? J'ai du mal à y croire...

Moi aussi pour l'instant...

Voici des mesures comparées de ce jour, le premier avec un certain vent depuis l'installation de l'anémomètre Netatmo :

Rafale1.jpg

Des rafales, dont les plus hautes mesurées avec une Vantage Vue qui est situé à proximité immédiate (mais 50 cm plus bas que l'anémo Netatmo) - courbe en gris, semblent être sous-estimées par le Netatmo... (courbe en noir).

Les courbes montrent la rafale max enregistrée sur une période de 10 minutes.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Tu n'avais pas un offset de 2 km/h sur le NetAtmo ? a moins que tu ais décalé les courbes ? Apres effectivement on dirait que le Netatmo est en avance sur la Vantage Vue. Le truc bizarre est l'absence de la rafale max ...

Moi aussi pour l'instant...

Voici des mesures comparées de ce jour, le premier avec un certain vent depuis l'installation de l'anémomètre Netatmo :

Rafale1.jpg

Des rafales, dont les plus hautes mesurées avec une Vantage Vue qui est situé à proximité immédiate (mais 50 cm plus bas que l'anémo Netatmo) - courbe en gris, semblent être sous-estimées par le Netatmo... (courbe en noir).

Les courbes montrent la rafale max enregistrée sur une période de 10 minutes.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas un offset de 2 km/h sur le NetAtmo ? a moins que tu ais décalé les courbes ? Apres effectivement on dirait que le Netatmo est en avance sur la Vantage Vue. Le truc bizarre est l'absence de la rafale max ...

J'ai un bruit de fond de 3 km/h sur les rafale ( 3 km/h même en absence totale de mouvement d'air) et 2 km/h pour le vent.

Je teste la correction suivante pour éviter le bruit de fond de 3 km/h :

je soustrais :

3 pour les rafale de 3 à 5 km,

2 pour les rafales de 6 à 7 km

1 pour les rafales de 8 à 9 km, les valeurs plus hautes que 9km ne sont pas corrigées, donc cette correction (sûrement à affiner) n'a aucun effet sur les valeurs de rafale plus hautes que 9 km/h.

Après investigation, le décalage est du à une erreur de script... Par exemple, la valeur affichée à 13h20 pour la Netatmo indique la rafale max survenue entre 13h20 et 13h30, et la valeur à 13h30 envoyée directement par la Vantage Vue indique aussi la rafale max survenu entre 13h20 et 13h30...

Je vais corriger le script qui traite les données de la Netatmo.

EDIT : C'est corrigé

Rafale2.jpg

EDIT 2 : en enlevant la correction du bruit de fond :

Rafale3.jpg

voir http://meteo-sciez.fr/site/vp2vue.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Euh oui je confirme, il n'est pas prévu de faire rentrer les Netatmo sur StatIC. Je suis désolé, mais il s'agit quand même plus de petits capteurs qui font parti du nouveau monde des objets connectés que d'une station météo au sens strict. Leurs résolution, précision, fiabilité etc. sont incompatibles avec un réseau de matériel pro (MF/OMM) ou semi-pro comme Davis ou l'Oregon WMR300.

Bonjour Sebaas,

autant je peux comprendre votre "réticence" à faire entrer les stations NetAtmo dans le réseau StatIC pour le manque de précisions et/ou de résolution de certains capteurs (je pense notamment à l'anémomètre qui pose de gros problèmes actuellement, et dans une moindre mesure au pluviomètre, bien qu'un calibrage semble résoudre bien des désagréments dans ce cas), autant la fiabilité des relevés de températures, de pression et d'humidité (pour peu que le capteur soit placé dans des conditions normalisées), pourra, j'espère, faire évoluer votre vision des choses... et ne plus considérer uniquement cette station comme un gadget (même si pour l'immense majorité de ses utilisateurs, son usage n'est pas pris sérieusement, vu les relevés totalement farfelus que l'on retrouve sur les cartes NetAtmo). Personnellement, je pense que ce genre de station a un réel avenir et pourrait à court ou moyen terme mettre un coup de pied aux fesses de Davis, Oregon ou Lacrosse et leurs stations "old school".

Une intégration des stations NetAtmo fiables permettrait d'enrichir le réseau StatIC (notamment pour mon secteur gardois totalement dépourvu de relevés), même si ces stations ne relèveraient pas tous les paramètres (uniquement Tn/Tx/Humidité/Pression, voire éventuellement pluviométrie). Bon, de toute façon, je ne sais pas du tout s'il serait techniquement possible et autorisé de transmettre les valeurs sur Infoclimat. Ce serait pas mal que se créé une sorte de réseau secondaire (sans que cela ne prenne un sens péjoratif, car le contrôle de la fiabilité des données se devra d'être aussi exemplaire que pour les StatIC VP2), à l'image de celui que j'ai essayé de lancer avec les dataloggers USB (et qui apparaissent dans les cartes climato d'Infoclimat : Verfeuil, Montjoyer, Ste Croix de Quintillargues pour les stations de mon secteur).

Certaines personnes sur ce forum (FABIEN 57) ont effectué des comparatifs, compte-tenu des précisions des sondes VP2 et des sondes NetAtmo, on constate que les valeurs sont quasiment similaires.

Je constate la même chose: depuis quelques jours ma toute nouvelle sonde NetAtmo et ma sonde Oregon que j'utilise depuis plusieurs années, placées sous abri Davis 7714 me fournissent des Tn/Tx quasiment identiques (jamais plus de 0.2°C) sur ma station de Tresques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour Sebaas,

autant je peux comprendre votre "réticence" à faire entrer les stations NetAtmo dans le réseau StatIC pour le manque de précisions et/ou de résolution de certains capteurs (je pense notamment à l'anémomètre qui pose de gros problèmes actuellement, et dans une moindre mesure au pluviomètre, bien qu'un calibrage semble résoudre bien des désagréments dans ce cas), autant la fiabilité des relevés de températures, de pression et d'humidité (pour peu que le capteur soit placé dans des conditions normalisées), pourra, j'espère, faire évoluer votre vision des choses... et ne plus considérer uniquement cette station comme un gadget (même si pour l'immense majorité de ses utilisateurs, son usage n'est pas pris sérieusement, vu les relevés totalement farfelus que l'on retrouve sur les cartes NetAtmo). Personnellement, je pense que ce genre de station a un réel avenir et pourrait à court ou moyen terme mettre un coup de pied aux fesses de Davis, Oregon ou Lacrosse et leurs stations "old school".

Une intégration des stations NetAtmo fiables permettrait d'enrichir le réseau StatIC (notamment pour mon secteur gardois totalement dépourvu de relevés), même si ces stations ne relèveraient pas tous les paramètres (uniquement Tn/Tx/Humidité/Pression, voire éventuellement pluviométrie). Bon, de toute façon, je ne sais pas du tout s'il serait techniquement possible et autorisé de transmettre les valeurs sur Infoclimat. Ce serait pas mal que se créé une sorte de réseau secondaire (sans que cela ne prenne un sens péjoratif, car le contrôle de la fiabilité des données se devra d'être aussi exemplaire que pour les StatIC VP2), à l'image de celui que j'ai essayé de lancer avec les dataloggers USB (et qui apparaissent dans les cartes climato d'Infoclimat : Verfeuil, Montjoyer, Ste Croix de Quintillargues pour les stations de mon secteur).

Certaines personnes sur ce forum (FABIEN 57) ont effectué des comparatifs, compte-tenu des précisions des sondes VP2 et des sondes NetAtmo, on constate que les valeurs sont quasiment similaires.

Je constate la même chose: depuis quelques jours ma toute nouvelle sonde NetAtmo et ma sonde Oregon que j'utilise depuis plusieurs années, placées sous abri Davis 7714 me fournissent des Tn/Tx quasiment identiques (jamais plus de 0.2°C) sur ma station de Tresques.

Salut, je suis assez d'accord avec toi, mais il est fort dommage que 75% de ces stations soient malheureusement utilisées comme des simples gadget, comme tu le soulignes ça donne vraiment une image très péjorative de ces stations, mais je pense que tu as raison concernant les relevés de températures et d'humidité au moins, placé correctement sous abri ça peut être sympa pour faire des relevés dans des coins dépourvus de stations, maintenant à voir si le réseau secondaire se développe ou pas, mais pour le réseau statIC je pense qu'il ne faudra pas y compter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...