Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Avril au 7 Avril 2013, prévisions méteo semaine 14


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut savoir se contenter de peu sur des échéances raisonnables, c'est plus esthétique, mais isolé pour le moment.

Parfois le 18Z impulse le changement de trajectoire, alors pourquoi pas maintenant.

Je suis lassé du bleu.

tu peux te réjouir pour ta région mais pour le nord de la France, il y a nullement quoi de se réjouir même par du bleu moins foncé. Avec ces vents d'est a répétition et l'air polaire toujours proche, le printemps est encore bien loin, très loin.

Le dernier run de NAVGEM confirme le scénario de modèles Européen. GFS est par conséquent l'un des modèles le moins extremes, moins extreme certes mais restant bien loin du printemps et le sud de la France souvent sous la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'ensembliste GEFS semble ne guère rejoindre le run principal, la moyenne des températures est assez monstrueuse pour un début avril, et on n'en voit pas le bout, même pas sur le TLT... du moins sur Paris, histoire de représenter au moins un tiers nord du pays. Le sud, c'est plutôt pluvieux et pas bien chaud pour autant. Deux causes à cela: l'anticyclone polaire et l'anticyclone Groenlandais, et les gouttes froides éventuelles en méditerranée qui pourraient exacerber la progression du froid !

C'est pas plus mal pour les hivernophiles comme moi, Mike et d'autres, et les autres comme Sky Blue pourront se consoler en se disant que si continentalisation de la France il y a, ça se décanterait inéluctablement pour le début mai... et on pourrait sauter une saison. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, alors que gefs est assez divergeant, cep est vraiment hivernal, encore plus que sur le run d'hier soir ,ce run est juste incroyable ! Nous ne sommes vraiment pas sortis de l'auberge ... Le vortex garde une drôle de tête pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin, alors que gefs est assez divergeant, cep est vraiment hivernal, encore plus que sur le run d'hier soir ,ce run est juste incroyable ! Nous ne sommes vraiment pas sortis de l'auberge ... Le vortex garde une drôle de tête pour la saison.

Et que dire d'UKMO qui est même un cran au dessus de CEP :UW144-21.GIF?28-00

Pas de jaloux selon l'anglais. Flux de NE très froid généralisé à l'ensemble du pays. Mais il est vrai que l'UK est le plus extrême ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS sans être aussi extrême que ses compères européens donne une carte hallucinante à J+8 (j'aurais aimé voir UKMO à cette échéance) avec un risque neigeux sur toute la France alors qu'on serait le 5 avril et une synoptique ultra hivernale avec un gros AS-AI sous lequel s'infiltrerait un flux extrêmement froid pour la saison et une anomalie dépressionnaire à la clé.

Bref, en effet le printemps c'est pas pour maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et GFS sans être aussi extrême que ses compères européens donne une carte hallucinante à J+8 (j'aurais aimé voir UKMO à cette échéance) avec un risque neigeux sur toute la France alors qu'on serait le 5 avril et une synoptique ultra hivernale avec un gros AS-AI sous lequel s'infiltrerait un flux extrêmement froid pour la saison et une anomalie dépressionnaire à la clé.

Bref, en effet le printemps c'est pas pour maintenant...

J'ai aussi noté comme toi la possibilité d'un épisode hivernal perturbé pour début Avril mais GFS est à recadrer dans son ensembliste quand même car il fait partie des scénarios les plus froids. Peu de chance que cette dégradation aboutisse donc.

Diagramme de Paris :

770051grapheens31.gif

Ceci étant dit, rien n'est impossible quand on voit nos modélisations actuelles.

Les réserves de froid sont vraiment importante pour un mois d'Avril et on a du mal à voir comment le Printemps pourrait s'installer avec un courant JET propulsé en Afrique du nord !

666223gfs51081.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les cartes synoptiques en tant que telles qui sont incroyables mais la durée de ce blocage qui est historique.

On a même pas dépassé les 18-20 degrés sur la moitié nord encore depuis le début de la saison, alors que c'est si fréquent normalement. Un déficit de 5 à 10 degrés notamment sur la moitié nord qui dure autant de jours, faut remonter loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les cartes synoptiques en tant que telles qui sont incroyables mais la durée de ce blocage qui est historique.

On a même pas dépassé les 18-20 degrés sur la moitié nord encore depuis le début de la saison, alors que c'est si fréquent normalement. Un déficit de 5 à 10 degrés notamment sur la moitié nord qui dure autant de jours, faut remonter loin

je suis d'accord et j'ajouterais quand même que ces dernières années nous retrouvons tous les ans au moins un épisode de chamboulement majeur du vortex . Cette récurence aux anticyclones polaires est atypique sur autant d'années et même si dans les archives nous retrouvons des hivers tardif ecxeptionnels, ces derniers ne résultent pas forcément d'AP puissants mais de blocages idéalement situés sous les hautes latitudes. C'est peut être audacieux de dire cela mais le rechauffement du pôle pourrait-il favoriser ces mécanismes ? (Je me pose la question)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord et j'ajouterais quand même que ces dernières années nous retrouvons tous les ans au moins un épisode de chamboulement majeur du vortex . Cette récurence aux anticyclones polaires est atypique sur autant d'années et même si dans les archives nous retrouvons des hivers tardif ecxeptionnels, ces derniers ne résultent pas forcément d'AP puissants mais de blocages idéalement situés sous les hautes latitudes. C'est peut être audacieux de dire cela mais le rechauffement du pôle pourrait-il favoriser ces mécanismes ? (Je me pose la question)

C'est peut être un peu tôt pour parler de conséquences mais c'est ce que laisse de toute façon sous entendre l'histoire de notre planète.

Sauf erreur de ma part, chaque période de réchauffement (interglaciaire) a été suivie par une période glaciaire donc effectivement on peut se poser la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bien sur kéké que le matraquage permanent du bassin Arctique par ces AP à profusions en toutes saisons perturbe durablement la circulation atmosphérique de l'HN.

Pour la prévision pas de changement, toujours ces goutte froides continentales sous bulle d'HP Nordique.

Le N-NE toujours en première ligne de l'advection froide, mais avec un froid plus invasif vers le Sud depuis 48 heures sur les runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça a été déjà répété maintes et maintes fois mais c'est exactement la même récurrence qui se poursuit depuis bientôt 3 mois et qui a vu le jour au début de la seconde décade de janvier :

ECM1-0.GIF?12

Isolation de HG entre Islande et Scandinavie favorisant la mise en place d'un flux d'est au sud du blocage. Les anomalises basses continentales envahissent l'ensemble de l'Europe du nord et de l'est. La circulation d'O n'est pourtant pas totalement annihilée mais butte à l'entrée du continent. La France devient donc le lieu de conflits de masses d'air avec phénomènes neigeux à la clé (c'est le début d'une longue série d'épisodes neigeux sur le NPDC). Au sud de la Loire et sur la façade ouest du pays, on se situe souvent sur le côté "doux" du conflit avec une circulation d'O sous blocage qui fait que cette partie du pays a souvent été en marge des épisodes de froid et de neige sauf ponctuellement :

ECM1-0.GIF?12

On retrouve à peu de choses près le même schéma en fin de première décade de février avec nouveau conflit de masse d'air sur les régions les plus septentrionales du pays avec de nouveau des chutes de neige dans la zone de conflit :

ECM1-0.GIF?12

On remet ça encore une fois fin février avec une nuance cependant puisque le blocage est cette fois ci positionné un peu plus bas. Les interactions entre anomalies basses continentales et Atlantiques se font donc plus au sud ce qui fait que l'épisode hivernal concerne l'ensemble du pays avec encore une fois la neige qui concerne quasiment tout le pays (le var a été particulièrement touché) :

ECM1-0.GIF?12

A ce stade, on croit que cet épisode hivernal clôture notre hiver. C'était sans compter sans notre fameuse récurrence qui revient de nouveau sur le devant de la scène en toute fin de première décade de Mars. Malgré l'avancée dans la saison, le vortex a eu le temps de se repositionner vers la Sibérie et une partie de l'Europe de l'est si bien que les réserves froides sont les plus importantes de l'hiver. Avec les dépressions Atlantiques qui tentent désespérément d'avancer avec leur lot d'humidité et de douceur, le conflit de masse d'air est encore plus violent que lors des épisodes précédents entrainant des chutes de neige exceptionnelles en Normandie, Picardie et NPDC couplées à des records de froids mensuels pour un mois de mars. Cette neige concerne même les plaines d'Aquitaine.

ECM1-0.GIF?12

Et donc dernier épisode hivernal encore en cours qui a débuté samedi dernier avec toujours cette même configuration synoptique. Même si les chutes de neige ont été plus discrètes sur notre pays, elles ont été très marquées plus au nord (GB) et à l'est (Allemagne), des records de froids sont de nouveau tombés sur le NPDC :

ECM1-0.GIF?12

Les projections actuelles sont unanimes pour voir perdurer cette synoptique la semaine prochaine avec même un renouvellement du blocage qui favoriserait le drainage des anomalies basses continentales sur la moitié nord du pays et avec même un risque d'extension vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette recurrence n'a pas démarré en janvier mais au début du mois de décembre:

Rcfsr_1_2012121200.png

il y a eu la pause miraculeuse dans la deuxième quinzaine de décembre alors que l'AO continuait à des niveaux très bas. Il en fallu quand même de peu pour qu'on est un hiver beaucoup plus remarquable dans le froid que ce qu'il a été au final car si les gens se souviennent bien, les modèles voyaient un moment donné le blocage perdurer dans le long terme plus tard dans décembre et le changement s'est fait subitement du jour au lendemain. Les modèles voyaient exactement le même schéma que maintenant

souvenir

ECM1-216.GIF?12

il y avait déjà donc des signes en décembre de cette récurrence mais également au mois d'octobre

Rcfsr_1_2012101400.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS6Z reste soft par rapport à ses confrères sur l'invasion froide, toujours avec ce contraste Nord-Sud qui continue.

Sur le LT, toujours continental mais plus anticyclonique progressivement.

gfs-1-120_zrb8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

j'invite tout le monde à regarder le nouveau diagramme GEFS car on perd pas mal de degrés 850 hpa sur l'ensemble des régions. Moyenne de -5 tout au long du run jusqu'à perpet. Je n'arrive pas à le croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS6Z reste soft par rapport à ses confrères sur l'invasion froide, toujours avec ce contraste Nord-Sud qui continue.

Sur le LT, toujours continental mais plus anticyclonique progressivement.

Exact. GFS reste systématiquement en retrait sur l'intensité et sur l'étendue du froid en comparaison avec CEP et surtout UKMO. Cependant, GFS reste relativement isolé dans son ensembliste qui est tout bonnement exceptionnel ce midi au nord de la Loire :http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Exact. GFS reste systématiquement en retrait sur l'intensité et sur l'étendue du froid en comparaison avec CEP et surtout UKMO. Cependant, GFS reste relativement isolé dans son ensembliste qui est tout bonnement exceptionnel ce midi au nord de la Loire :

http://modeles.meteo...Paris&runpara=0

Et le dit ensembliste rejoint l'ensembliste canadien 12z (le 00 sort tout à l'heure)...Donc cette sortie un peu folle avec toboggan scandinavo-arctique ondulant sans fin n'est pas forcément une caricature.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais une panne de réseau.

Je viens de découvrir les cartes et diagrammes...

Je ne sais pas quoi dire, stupéfiant.

Je rejoins Virgile sur la durée du blocage qui dépasse tout entendement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une panne de réseau.

Je viens de découvrir les cartes et diagrammes...

Je ne sais pas quoi dire, stupéfiant.

Je rejoins Virgile sur la durée du blocage qui dépasse tout entendement.

C'est vraiment le genre de récurrence typiquement froide qui ne lâche pas. Genre décembre 2010 mais en pire. Le blocage est sans cesse renouvellé et l'activité dépresionnaire atlantiquue n'est pas très digne de la saison. Le Jet est sans cesse également dévié au sud.

SI on continue comme ça, il serait peut être judicieux d'ouvrir un topic partie climatologie pour débattre de cette situation et essayer de trouver des antécédant (bien que difficile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le genre de récurrence typiquement froide qui ne lâche pas. Genre décembre 2010 mais en pire. Le blocage est sans cesse renouvellé et l'activité dépresionnaire atlantiquue n'est pas très digne de la saison. Le Jet est sans cesse également dévié au sud.

SI on continue comme ça, il serait peut être judicieux d'ouvrir un topic partie climatologie pour débattre de cette situation et essayer de trouver des antécédant (bien que difficile).

je ne pense pas que la notion de climatologie sur des phénomènes observés sur si peu de temps soit pertinente.C'est tout simplement une situation exceptionnelle d'hiver prolongé comme cela a put existé par le passé comme par exemple avril 1986 aprés une vague de froid de février de plus de 3 semaines ;

Je sais que l'époque est friande de spéctaculaire et de superlatif mais quand même il faut être raisonnable.....en 2007 c'était mars avril trés chaud.....donc restons plutot au niveau de la description du phénomène météorologique , fort interressant par ailleurs happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vraiment le genre de récurrence typiquement froide qui ne lâche pas. Genre décembre 2010 mais en pire. Le blocage est sans cesse renouvellé et l'activité dépresionnaire atlantiquue n'est pas très digne de la saison. Le Jet est sans cesse également dévié au sud.

SI on continue comme ça, il serait peut être judicieux d'ouvrir un topic partie climatologie pour débattre de cette situation et essayer de trouver des antécédant (bien que difficile).

Très bonne idée Phoenix ! C'est maintenant chose faite flowers.gif

Car personnellement, ça m'intéresse fortement de savoir ce qu'il se passe dans notre hémisphère.

/topic/81807-blocage-hivernal-2012-2013/'>http://forums.infocl...rnal-2012-2013/

je ne pense pas que la notion de climatologie sur des phénomènes observés sur si peu de temps soit pertinente.C'est tout simplement une situation exceptionnelle d'hiver prolongé comme cela a put existé par le passé comme par exemple avril 1986 aprés une vague de froid de février de plus de 3 semaines ;

C'est justement ce genre de chose que l'on cherche à savoir. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car il n'y a aucun mal à vouloir chercher un peu dans les archives une situation semblable.

Ce serait à titre purement informatif dans un contexte général perturbé qui apporte beaucoup de questions je trouve. Ce topic n'est donc pas inutile et ce serait un peu frustrant de rester dans la simple analyse du phénomène sans chercher à comprendre ce qu'il se passe ou si cela s'est déjà produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

je me permet de poster une Carte qui résume plus au moins la situation pour la Semaine prochaine a savoir la moyenne des températures a 850hpa des 4 grands modèles ( GFS/GEFS/CEP/BOM)

multimodelt850216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut,

c'est l'ponpon! voila que les hivernophiles viennent à râler sur un hiver vivant et durable! pinch.gif on aura tout vu sur le forum! shifty.gif

Profitez donc, si vous aviez un flou de sud-ouest mou depuis deux mois, imaginez, hein.....! sick.gif

Et si on peut passer de l'hiver à l'été en un clic, je signe tout de suite! santa.gif

sinon pour la fin de semaine, le GFS 6z det gonfle bien l'anti Islando-ecossais, donc ça devrait être plutôt sec et frais sur la moitié nord de la France, par contre pour le sud, quasi sûr de se choper des petites anomalies pluvieuses.... beurk....

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...