Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Avril au 7 Avril 2013, prévisions méteo semaine 14


tao
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Toujours cette différence entre un GFS beaucoup plus soft voyant l'air froid cantonné au nord de la Loire et un UKMO qui voit l'air froid progressivement débouler sur la moitié sud avec creusement méditerranéen. Sur l'US on resterait au moins en première partie de semaine dans un schéma similaire à ce que l'on vit actuellement avec froid sec au nord et douceur humide au sud :

UW144-21.GIF?28-12

gfs-2013032812-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS allège le froid notamment pour la moitié Nord sur la première partie du run.

Envie de chaleur, un petit voyage en Turquie s'impose, le Maroc pas mal non plus.

gfs-1-144_oxp7.png

Mais sur le LT la NAO- est renforcée.

gfs-12-192_ydr3.png

A noter un bel arrosage à prévoir sur le golfe du Lion Lundi 1/04.

gfs-2-102_gxt2.png

C'est également une version GEM light au niveau des T ce soir.

gem-1-144_icx8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu ou pas de changement ce matin.

La GF prends toujours la direction du Sud-est sur UKMO alors qu'elle prends la direction du Nord-ouest sur CEP.

A surveiller car celle-ci pourrait générer pas mal d'humidité et engendrer quelques chutes de neige en plaine...

Par contre, CEP se trouve isolé au niveau de la synoptique globale avec une franche remontée des hautes pressions vers le Groenland et un décrochage arctique s'effectuant sur l'Europe :

http://images.meteoc...M1-168_xkm7.GIF

http://images.meteoc...M1-192_oam3.GIF

L'ensembliste est du même acabit :

http://images.meteoc...M1-168_nfe1.GIF

http://images.meteoc...M1-192_jcy2.GIF

Sur les autres modèles, la remontée est moins franche se cantonne au niveau de l'Islande :

http://images.meteoc...-0-168_euv3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon notre modèle américain, la période du 2 au 6 avril prochain pourrait se revéler froide avec un contexte assez continental. La présence d'une petite dépression creusée à 990 hPa au large du Portugal et d'une advection en voie de dissipation à l'Est de l'Italie, pourrait générer un nouveaux flux d'Est sur l'hexagone avec des gelées principalement concentrées sur l'extrême Nord du pays en début de période, puis plutôt sur les régions septentrionnales en fin de période.

À priori, aucune humidité relative n'est à attendre durant cette période, autrement dit, le risque de neige devrait rester assez limité, hormis peut-être sur nos reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS (ainsi que GEM et NAVGEM) rejoint l'hypothèse de l'Anticyclone Groënlandais à long terme sur son run de 12Z. Quant à UKMO, il ressemble comme deux gouttes d'eau au CEP0Z de ce matin.

C'est donc possiblement à une énième poussée méridienne et à un nouveau décrochage Arctique qu'il faut s'attendre pour la fin de ce topic, décrochage qui pourra nous faire descendre de l'air très froid, encore une fois. Avril continuerait donc ce que Mars a commencé, c'est à dire une configuration synoptique et hémisphérique très anormale, pour ne pas dire exceptionnelle, avec un flux qui s'annoncerait continental ou nordique à cause de ces hauts géopotentiels sur l'Europe du Nord, l'Atlantique, et peut-être le Groënland :

500.png?run=run12model

Après une semaine qui serait encore bien froide, du moins sur la moitié Nord, c'est donc peut-être à une nouvelle coulée froide conséquente qu'il faut s'attendre. La situation qui est entrevue par les modèles pour la fin de ce topic (cf. carte ci-dessus) me fait beaucoup penser à la vague de froid du début du mois, avec de l'air froid qui pourrait nous venir de Russie...

Quelle situation ! J'en reviens pas de constater qu'elle est peut-être unique à l'échelle hémisphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP de ce soir confirme le maintien de cette récurrence avec prolongation du blocage ! Run remarquable...

ECM1-240_zyt0.GIF

ECM101-240_yfm2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

A noter que GFS rejoint CEP concernant la goutte froide qui provoquerait de na neige au nord de la loire, fou pour un mois d'AVRIL!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le CEP de ce matin en remet une couche (mauvais jeu de mots). Le Froid sur les 4/5ème de notre pays serait encore présent toute la semaine. La goutte froide prévue par ce modèle toucherait le Nord, puis le NO et enfin l'Ouest, amenant un temps anormalement froid pour cette saison.

Des chutes de neige sont hélàs encore prévisibles même à basse altitude. La porte "douceur" envisagée pour le 10 avril prochain semble se refermer. Incroyable situation en vérité !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement lepapy, ce qu'on voit dans un premier temps c'est que de l'humidité devrait être présente la semaine prochaine et des chutes de neige en plaine ne sont en effet pas à exclure, mais ce que je retiens ce matin c'est GFS, alors même si l'échéance dont je parle est un mirage, on peut voir que la même synoptique continue avec cette remontée de HP à plus de 300h ! Je n'ai pas accès sur mon téléphone au digramme mais alors ce matin on en remet une petite couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est vraiment à peine croyable. Du froid jusqu au 10 avril au moins. On s'en, souviendra de cette période. l'oscilliation arctique a bien du mal à remonter : décidemment la faible activité solaire depuis 7 ans doit avoir eu son role dans l'affaiblissement du jet aux moyennes latitudes

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce que je retiens ce matin c'est GFS, alors même si l'échéance dont je parle est un mirage, on peut voir que la même synoptique continue avec cette remontée de HP à plus de 300h ! Je n'ai pas accès sur mon téléphone au digramme mais alors ce matin on en remet une petite couche !

Il n'y a aucun intéret à retenir le gfs à 300 heures et sa nouvelle remontée de HP car il est déjà très isolé dés 192 heures en voyant l'effondrement du blocage. Donc ce que voit GFS à 300 heures aura disparu au prochain run, donc aucun interet à le commenter.Ce qui est important est l'évolution de ce blocage.

Cet anticylone entre le nord de l'écosse et la mer de norvege devrait durer juqu'à mercredi 3 avril

Rukm721.gif

Donc jusqu'à mercredi prochain, on aurait à peu près le même type de temps que l'on connait actuellement, à savoir le pays coupé en 2 ; globalement sec et froid sur la moitié nord, humide et moins frais sur la moitié sud.

Ce blocage devrait se décaler vers l'ouest en se tranformant en AA-GA.

Recm1441.gif

Cela n'aurait pas beaucoup d'influence coté températures sur la moitié nord avec des températures anormalement basses pour la saison et on surveillera les eventuelles gouttes froides qui pourraient donner passagerement un peu plus d'humidité et donc encore un risque de neige.

MT8_Paris_ens.png

Ca reste desespérement froid pour cette configuration synoptique qui est exceptionnelle dans la durée.

Cette évolution du blocage en AA-GA aurait surtout pour conséquence de drainer l'air froid + au sud, y compris dans le sud ouest qui était un peu à l'écart de tout cela.

MT8_Toulouse_ens.png

Il faut compter 7 à 10 jours en moyenne par blocage. Mercredi prochain, on aura atteint ce seuil pour ce blocage anticylonique au nord de l'écosse. Il faudra encore repartir sur une bonne semaine après mercredi avec cette nouvelle évolution de ce blocage et on devrait arriver vers le 10 avril pour voir ce déblocage qui devrait s'effondrer ou disparaitreRgem2401.gif

Recm2401.gif

A moins que le blocage évolue une fois de +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah Virgile je le sais bien ! Je soulignais juste le fait que même à LT, les modèles et notamment GFS voient les HP continuer à pousser sur l'HN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier GFS qui sort en ce momentest de PLUS EN PLUS FROID. Cartes incroyables pour un début avril. Neige à tous les étages ? presque toutes les régions touchées ? ce n'est pas impossible. RIEN ne semble nous donner une once d'espoir pour le début du printemps.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus impressionnants les modèles... Aucun signe de radoucissement en vue et le froid semble même gagner petit à petit le sud au fur et à mesure de la semaine.

A surveiller de très près le risque neigeux du milieu de semaine qui pourrait toucher pas mal de régions (lieux à préciser à court terme).

On n'est pas habitués à des vents continentaux sur une si longue durée dans l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blocage non stop sur GFS 6Heures avec une situation encore plus folle puisque les régions méridionales seront elles aussi touchés ( quoique déjà avec toute cette flotte!)...

Incroyable!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blocage non stop sur GFS 6Heures avec une situation encore plus folle puisque les régions méridionales seront elles aussi touchés ( quoique déjà avec toute cette flotte!)...

Incroyable!

Thomas

Génial,

Et moi qui me suis inscrit au marathon de Paris le 7 avril en me disant que j'allais enfin courir avec un peu plus de douceur.

Fait c****

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier GFS qui sort en ce momentest de PLUS EN PLUS FROID. Cartes incroyables pour un début avril. Neige à tous les étages ? presque toutes les régions touchées ? ce n'est pas impossible. RIEN ne semble nous donner une once d'espoir pour le début du printemps.

Bonne journée.

Oui, GFS 6Z est incroyablement froid dans son intégralité.A Paris, on ne dépasse pas les -4° à 850hPa de tout le run, c'est-à-dire plus de 15 jours ! Même en plein hiver, un tel run serait presque inimaginable. Sur ce 6Z, les HP occupent l'Islande presque indéfiniment, et les décrochages arctiques s'enchaînent. En fait, pour résumer ce run exceptionnel, on peut clairement dire que la situation y est bloquée et ne bouge plus.

Notons aussi le NAVGEM6Z qui rejoint UKMO pour notre cut-off de la semaine prochaine (températures allant jusqu'à -10° à 850hPa, etc...).

Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y aucune porte de sortie plausible, même à très long terme. Avril, un mois encore plus déficitaire que Mars ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ça semble très, très bien parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, exact appollon, je regardais la sortie de gfs et je me disais la même chose que toi quant aux températures à 850 hpa sauf que moi je suis en bretagne alors c'est carrémént exceptionnel par ici (déja vu??) surtout que sur l'ancien diagramme de 0z le deterministe était un chouilla au dessus (le controle en dessous), bref ce qui est impressionnant c'est la durée du blocage, les températures et surtout la zone d'étendue du froid qui semble maintenant s'agrandir en decendant lentement vers le sud, @+

ps à surveiller les petites gouttes froides qui vont se balader et qui peuvent rendre la situation encore plus dynamiques (surtout vers la manche par exemple) et les remontées par le sud avec de belles zones de conflits vers le centre (sous réserves)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que nous pouvons dès lors parler d'une situation exceptionnelle de longue durée.

Le blocage le plus puissant que j'ai jamais vu en tout cas.

Aucunes issues viable aujourd'hui et toujours des possibilités de neige sur la France et du gel fréquent.

C'est tout simplement fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...