Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Avril au 7 Avril 2013, prévisions méteo semaine 14


tao
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est comme si le climat européen avait basculé brusquement. C'est impressionnant on dirait que le flux d'Ouest ne reviendra jamais. Bon c'est certainement qu'une impression et on peut penser que en mai ça finira (normalement ?!).

Regardez moi ces masses d'air : scared.gif

gfsnh-1-192_nwr7.png

Les anomalies Z500 sont terribles :

gfsnh-12-192_iqp3.png

Tout cela est de plus en plus invasif vers le Sud au gré des modélisations...

Sacrée muraille de HP :

gfsnh-0-192_kpf7.png

Et le jet :

gfsnh-5-78_ezb7.png

Bien entendu les cartes RR à 192h ne sont absolument pas fiables mais regardez l'étendue des précipitations solides modélisées :

gfsnh-2-192_qno5.png

Incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme l'a dit MF, il y'a déjà eu un avril plus froid que ce froid du mois de Mars en 1980(ou date proche).

avril 1980 est loin d'être froid et encore loin d'un mois de mars, tu as révé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je crois que nous pouvons dès lors parler d'une situation exceptionnelle de longue durée.

Le blocage le plus puissant que j'ai jamais vu en tout cas.

Aucunes issues viable aujourd'hui et toujours des possibilités de neige sur la France et du gel fréquent.

C'est tout simplement fou !

Quelqu'un sait combien de temps le blocage hivernale de l'hiver 1962/63 avait durée ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit MF, il y'a déjà eu un avril plus froid que ce froid du mois de Mars en 1980(ou date proche).

Personnellement , j'ai déjà connue des mois de mois d'avril froid surtout 1986 mais franchement Un alignement de mois froid Janvier ,février mars et au moins début avril je n'ai jamais vu ça ohmy.png

D"autant plus que je n'ai ressentie aucune période douce très longue au cours de cet hivers qui se prolonge.....je passe sur l'absence de soleil et une humidité de tous les instants.....c'est très très étonnant tout de même.

D'une façon, je trouve que depuis une dizaine d'année les situations de blocages froid ou doux d'ailleurs sont de plus en plus longues et fréquentes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait combien de temps le blocage hivernale de l'hiver 1962/63 avait durée ?

De la fin novembre au 6 mars

Là j'ai envie de pleurer tellement les cartes sont belles pour un mois d'avril. Plus les run passent et plus c'est froid. en faite c'est comme si le blocage se réalimentait tout seul sans fin. Les dépression en méditerannées alimentées par un jet incroyablement bas se renforcent et drainent a chaque fois + d'air froid.

Je suis scotchéw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

avril 1980 est loin d'être froid et encore loin d'un mois de mars, tu as révé

MF l'a dit mais comme indiqué je ne suis plus sûr de la date Mike mais c'est dans les années 80, c'est certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF l'a dit mais comme indiqué je ne suis plus sûr de la date Mike mais c'est dans les années 80, c'est certain.

ah d'accord, ben suffiser de demander, c'était le mois d'avril 1986
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF l'a dit mais comme indiqué je ne suis plus sûr de la date Mike mais c'est dans les années 80, c'est certain.

Probablement avril 1986. Je cite Meteo-Paris :Le mois d’avril 1986 est également très froid - au Bourget, il s’agit du mois d’avril le plus froid depuis 1917, qui lui-même avait été le plus froid depuis 1838.

Le déficit de température national était de 3°...

Une carte sortie de NCEP :

130330123448441457.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ah d'accord, ben suffiser de demander, c'était le mois d'avril 1986

Yes.

Avec de la neige en plaine et même 10 cm à Paris le 24 Avril 1986 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de gfs est tout simplement historique ! je n'ai jamais vu ça ! une mécanique aussi bien huilée sur une telle durée.

Imaginez juste une telle vague de froid en janvier ... le big one.

Je sais pas ou on va mais je crois que pas mal de shorts vont se pendre dans les armoires a ce rythme.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

le blocage arrivera a son maximum vers le 06 avril , ce qui prouve le Diagramme comparatif des déterministes ( UKMO/GEM/CEP/GFS) des la pression a Reykjavik , ( diagramme 1 ) . avant une lente baisse des Pressions a partir du 07/04 -------> décalage d'ouest en Est du Blocage .

autre diagramme ( digramme de Perpignan ) qui montre que le Froid concernera aussi le sud de la France a partir du 06-07/04 .

un dernier ( digramme de Lille ) qui vas dans le sens d'une remontée des Pressions ( +/- 15hpa ) .

mgramreykjavik.png

mgramperpignan.png

mgramlille.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier run de gfs est tout simplement historique ! je n'ai jamais vu ça ! une mécanique aussi bien huilée sur une telle durée.

Imaginez juste une telle vague de froid en janvier ... le big one.

Je sais pas ou on va mais je crois que pas mal de shorts vont se pendre dans les armoires a ce rythme.191769.gif

Bien que les courbes soit sous la norme, GFS est bien le sénario le plus bas de tous et on constate tout de même que ça divergent mais avec un net avantage au froid.

Diagramme du NE.

928001grapheens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

le dernier run de gfs est tout simplement historique ! je n'ai jamais vu ça ! une mécanique aussi bien huilée sur une telle durée.

Imaginez juste une telle vague de froid en janvier ... le big one.

Je sais pas ou on va mais je crois que pas mal de shorts vont se pendre dans les armoires a ce rythme.191769.gif

Non !... le Big-Winter...thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Comme l'a dit MF, il y'a déjà eu un avril plus froid que ce froid du mois de Mars en 1980(ou date proche).

Je dirais Avril 1986, où sa température moyenne dans notre région était très proche de ce mois de Mars 2013. A vérifier sur l'ensemble du territoire national. wink.png

Edit: En poursuivant ma lecture du sujet, je me suis rendu compte que la réponse avait été donné plus loin. Désolé, bon, bah, je confirme! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est remarquable en ce moment , un énorme blocage anticyclonique va se profiler , l'air polaire venu de l'arctique + l'air continental venu de Russie vont se rencontrer sur la France . On aura en plus des dépressions atlantiques plongeant en méditerranée et remontant ensuite sur l'Europe .

gfs-0-168.png?6

Tout cela dans un atmosphère glaciale .

Le jet-stream se réactivera toujours aussi bas , à cause des oscillations océaniques et arctiques négatives .

gfs-5-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

attention de ne pas prendre trop au sérieux les précipitations annoncées au delà de 48h. il suffit de lire la fin du précédent topic pour se rendre compte du décalage qu'il y a entre la prévision et le déroulement des évènements...pareil pour le froid dans la moitié sud. toutes les tentatives d'invasions de cet air polaire apparaissant dans les prévisions depuis des semaines se sont révélés trop extrémistes. Le comble, c'est que ça marche aussi pour les prévisions de douceur pour le nord cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z continue sur la lancée du 6Z, avec une poussée méridienne encore plus importante sur l'Atlantique et sur l'Islande.

Cependant, les HP nord-européennes font plus de résistance (une petite cyclo se produisait sur les Pays Baltes sur GFS 6Z ou 0Z, mais pas sur le 12Z), et le flux met plus de temps à basculer au nord-nord-est. Du coup, l'arrivée du décrochage est retardée chez nous, ce qui fait que la bulle chaude a le temps de s'isoler sur l'Islande/Groënland et le Jet Atlantique se remet en place au Sud du décrochage (avant qu'il ne parvienne en France), au Nord de chez nous. Et là, tout redevient normal ! 191769.gifwub.pngsmile.pngcool.pngthumbup.gifw00t.gifinnocent.gifblushing.giftongue.png

La synoptique serait quand même vraiment impressionnante avec ce cut-off sur la France :

gfs-0-150_kwm0.png

Tout ceci un début avril...

UKMO qui sort actuellement décale un peu vers le Nord le cut-off par rapport à NAVGEM 6Z et à ses précédents runs. Dans ce sens, il se rapproche donc un peu de GFS. Nous verrons ce qu'il en est de CEP tout à l'heure. La position exacte de ce cut-off sera importante pour la localisation du potentiel neigeux, même si ce dernier est toujours difficile à cerner dans une synoptique à goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date du 10 avril reste une date charnière. Elle correspond depuis quelques temps à la fin du blocage. On verra si ça se confirme ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z reste TRES FROID pour la deuxième partie de la semaine à venir avec de GROS RISQUES DE NEIGE dans de nombreuses régions.

La différence avec celui du 06Z est la lueur d'un radoucissement vers le 10 avril (comme vu déjà auparavant). Le CEP de ce soir viendra peut être confirmer la sortie de l'hiver 2012/2013 en toute beauté.

A suivre donc cet épisode vraiment exceptionnel.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

attention de ne pas prendre trop au sérieux les précipitations annoncées au delà de 48h. il suffit de lire la fin du précédent topic pour se rendre compte du décalage qu'il y a entre la prévision et le déroulement des évènements...pareil pour le froid dans la moitié sud. toutes les tentatives d'invasions de cet air polaire apparaissant dans les prévisions depuis des semaines se sont révélés trop extrémistes. Le comble, c'est que ça marche aussi pour les prévisions de douceur pour le nord cette fois.

Pour ma part, j'aurai tendance à dire le contraire, mais je peut me tromper, vu la saison, depuis quelques semaine, j'ai tendance a justement minimiser les approches froide et les risques neigeux, j'avais parlais du risque neigeux de ce week end depuis 8 jours, mais au vue des évolutions je m’étais ravisé, mais finalement cette neige a bien fini par tomber, certes sans tenir au sol, mais elle est tomber. Alors que penser de cette fin de topic??? hivernophile dans l’âme mais comme tout le monde j'ai envie, enfin de voir revenir les beau jours et pouvoir l'annoncer, mais les 10 premiers jours d'avril semble à surveiller.Dommage que cette situation ne se soit pas produite au mois de janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il n'y a plus de doute pour la semaine prochaine (GFS, GEM, UKMO, JMA,CEP) qui voient tous une franche remontée des hautes pressions vers le Groenland et un décrochage arctique s'effectuant sur l'Europe donc maintien du froid au nord et extension de celui ci vers le sud du pays.

Bravo à CEP qui a vu en premier cette synoptique qui semblait un peu isolé au départ et qui a pris du galon petit à petit. A voir ensuite dans les prévisions à court et moyen terme pour affiner par région car il y de petites variantes suivant les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...