Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Avril au 7 Avril 2013, prévisions méteo semaine 14


tao
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, il semblerait que le potentiel neigeux ait été revu en nette baisse, avec un risque principalement concentré sur nos reliefs de l'Est et du côté de l'auvergnat. Quelques averses à caractère neigeux seront également possibles le long de la Manche. Une synoptique qui reste néanmoins assez fragile au niveau de l'humidité. A voir ce que cela donnera avec le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca reste intéressant mais il y a eu un peu d'eau dans le vin des modèles ce matin. Cela dit le risque est toujours modélisé chez GFS sur le Nord puis le Nord-Ouest et CEP et UKMO semblent toujours meilleurs au niveau du potentiel humide.

On ne sera mieux fixé que dans 48h, sauf si les 3 se mettent d'accord dès ce soir et confirment demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier GFS, le potentiel neigeux s'accroît le long de la Manche pour la fin de la semaine prochaine, mais ce ne serait qu'une brève appartée hivernale puisque le mercure remonterait jusqu'à 5 ou 6°C dans le courant de l'après-midi, autrement dit, ce qui tomberait le matin serait très vite anéanti par la douceur. Idem pour Dimanche avec des valeurs entre 6 et 8°C sur les régions les plus septentrionnales. Je maintiens le conditionnel car beaucoup de changement seront susceptibles d'intervenir dans la prévision tout au long de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore "effrayant" le dernier gfs sur le risque de neige sur la moitié nord la semaine prochaine entre jeudi et samedi.

champagne-ardennes, jeudi matin

90-574.GIF?31-12

ile de france-centre vendredi matin

114-574.GIF?31-12

ile de france-normandie samedi matin

138-574.GIF?31-12

Il doit être extrême car je peux pas imaginer une telle situation début avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore "effrayant" le dernier gfs sur le risque de neige sur la moitié nord la semaine prochaine entre jeudi et samedi.

champagne-ardennes, jeudi matin

Il doit être extrême car je peux pas imaginer une telle situation début avril.

il me semble que pour un début Avril on avait vécu un bon épisode hivernale en 2008 avec de bon cumul de neige dans le NE.

Sinon pour la semaine je pense que tous est dit c'est le renouvellement du blocage nordique à l'origine de l'accentuaiton du froid et de la neige sur une bonne moitié nord.

A voir pour la suite si des conditions agréable revienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a juste rejoint ce que CEP modélise depuis environ 3 jours, donc ce n'est peut-être pas si extrême que ça. La perturbation pluvio-neigeuse pourrait toucher la moitié du pays d'Est en Ouest, voire un peu plus que ça (on va encore se casser la tête jusqu'au live pour savoir par endroits).

Là on joue sur des quantités importantes et l'isothermie tournerait à plein régime si ça ne bougeait pas d'un poil.

L'amorce d'un changement avec une redistribution des cartes est possible ensuite en fin d'échéance, mais on n'en est pas là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour un début Avril on avait vécu un bon épisode hivernale en 2008 avec de bon cumul de neige dans le NE.

Plutôt du côté du NPDC/Normandie/IDF, avec 30cm dans le Boulonnais, 10cm vers Rouen et 5cm sur l'IDF. Après on a avril 1998 (10cm vers Bourges), 2003 (2cm vers Dijon), 1991 (10cm dans le 77), et pour les gros épisodes en plaine (congères de 40 à 50cm dans le NPDC en 1966 et 1978).

Source : Infoclimat /topic/8593-chronique-du-froid-et-de-la-neige-en-avril/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/8593-chronique-du-froid-et-de-la-neige-en-avril/

Apparemment la neige en avril n'est pas vraiment exceptionnelle (bien que remarquable cependant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si neige il y a, elle ne devrait pas tenir. Des gelées seront présentes à l'aube mais seraient rapidement suivies d'une hausse du mercure. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'une situation atypique.

Ah cette vieille légende... Pas besoin d'un sol gelé. Tout dépend des intensités rencontrées. Une neige est capable de tenir même sur un sol gorgé d'eau.

Et si, on se doit de parler d'une situation atypique mais non exceptionnelle pour autant. Je ne pense pas que la normale soit à des épisodes neigeux en Avril ces dernières années bien qu'on en ait déja connu il fut un temps wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette vieille légende... Pas besoin d'un sol gelé. Tout dépend des intensités rencontrées.

Et si, on se doit de parler d'une situation atypique mais non exceptionnelle pour autant. Je ne pense pas que la normale soit à des épisodes neigeux en Avril ces dernières années.

Attention, je ne dis pas qu'il est "normal" de rencontrer de tels contextes en Avril, mais l'air froid ne résiste pas vraiment au meilleur de la journée, c'est ce que veut démontrer, je pense, GFS. Jusqu'à preuve du contraire, la neige ne peut pas tenir sur des sols non-gelés. Ils le seront certainement au levé du jour, mais nous profiterions de ceci qu'en matinée, avant de voir la neige se liquéfié...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, la neige ne peut pas tenir sur des sols non-gelés.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Lors de fortes giboulées neigeuses en mars, tu peux voir la température passer de 6/7° à 1° et suivant l'intensité, la neige peut momentanément tenir au sol (herbe ou autres ...) ;-)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Lors de fortes giboulées neigeuses en mars, tu peux voir la température passer de 6/7° à 1° et suivant l'intensité, la neige peut momentanément tenir au sol (herbe ou autres ...) ;-)

Bonne soirée

Bonsoir, certe oui, tu as raison. Durant un épisode de giboulées, la tenue est probable grâce à de fortes variations thermiques. Mais dans le cas présent avec ce blocage anticyclonique, peut-on parler de giboulées ? J'en doute. En tout cas, si je me trompe, rectifiez-moi please. ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis ne se vérifie pas toujours stormchaser, très loin de là même.

Et si les chutes de neige durent toute la journée de façon modérée sans augmentation des températures en altitude, alors ça ne montera pas non plus au sol avec l'effet d'isothermie.

Bien sûr qu'une arrivée de la neige sur les coups de 5h du matin après une nuit étoilée favorisera une tenue au sol plutôt qu'une arrivée à 14h après du soleil mais le résultat est une tenue au sol par fortes intensités même sur un sol non gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il y a 4 semaines, ça sentait la fin de saison, la fin de l'hiver. Et aujourd'hui, on est dans une situation rare, et j'aimerai qu'elle dure car après on se paie 250 jours de temps neutre, mis à part quelques orages de temps à autre.

Je me rappelle le temps où quand on voyait un -5° à 850hpa venir sur nous avec un peu d'humidité, tout le monde s'excitait en espérant la neige, ou bien le temps où à 240h il y en avait qui voyait les fameuses "portes" s'ouvrir vers un froid ... qui n'arrivait jamais.

L'an dernier on avait 3° d'ano positives au mois de Mars, on n'en a pas fait tout un plat, cette année on a 2° d'ano négative et beaucoup crient à la fin du monde, ou leurs ras le bol du froid.

Beaucoup d'hivernophiles sont comme le temps ... versatiles.

Cette fois-ci il semble que ce soit la der des ders, la dernière semaine hivernale, va-t-elle se terminer par un bouquet final de lilas blancs ou de muguets, je veux dire de beaux flocons qui recouvriront le sol , j'y crois, mais qui seront les heureux élus: Nord Est, Nord Ouest, Centre, Idf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va tout de même noter qu'en Ile-de-France ainsi qu'en Picardie, vendredi, les températures pourraient rester près des 0°C au meilleur de la journée et compte-tenu des chutes de neige modélisées, l'adhérence au sol pourrait être bien marquée. Je trouve le 12z un peu plus froid que les précédents. A voir au 18z ce que cela donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement ce matin le froid régresse beaucoup plus vite que prévu la semaine dernière: les gelées sévères (sauf sur l'extrême nord de main matin) et la neige en fin de semaine ne sont plus au programme sur gfs ce matin, et on a pris facilement 4 à 5° en moyenne, notamment dans l'Est, la faute à un écrasement anticipé de la dorsale de hp sur nous à l'avant d'un petit front atlantique dès le lundi 8 qui n'était pas modélisé il y a quelques jours; à l'avant de cette dorsale, légère invasion d'air plus doux en provenance de Méditerranée sur un grand domaine sud-Est vendredi confirmé par le dernier cep. Rien à voir en tout cas avec les cartes que nous avions quand les derniers messages de ce topic ont été postés. Nous croyions tous que c'était reparti pour un tour et que la porte de sortie du froid serait hypothétique et très lente, en fait cette semaine sera beaucoup moins glaciale que la précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...