Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La climatologie de New York City


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde après avoir fait un débat sur le climat de Washington D.C, je souhaiterez faire une climpatologie avec vous de New York City.

Dans un premier temps, j'ai réalisé un tableau climatologique de la station du beveldere castle à Central Park à l'aide de NOAA.

688020tableauclimatologiquedeNYC19812010.png

Source : http://www.nws.noaa.gov/climate/xmacis.php?wfo=okx

-Le climat de New York City est considéré comme "Cfa" dans la classification de koppen, êtes vous d'accord ?

Mise à jour du tableau (11/10/2014), j'ai ajoutée le Td moyen sur la période 1961-1990 ainsi que la fraction d'insolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais fournir quelques éléments supplémentaires à la réponse pertinente que 'Canada Goose' a apportée. Alors effectivement, d'une manière générale, la chaîne des Appalaches constitue une barriè

Non, je ne suis pas du tout d'accord. Justement, on voit que toi, tu raisonnes ici surtout d'un point de vue géographique, et non climatique. Premièrement, c'est bien joli de parler de "façade orienta

Bonjour Mickaël, Alors là, bravo, tu as parfaitement résumé le contexte climatique et floristique de cette région du monde ! C'est exactement cela. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais

-Les précipitation ont l'air d’être abondante surtout l'été quand pensez vous ?

Que je n'imaginais pas autant de pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">L'été ça doit être des orages je suppose ? Ce serait intéressant à savoir...

-Le climat de New York City est considéré comme "cfa" dans la classification de koppen croyais vous que le climat de New York entrerai dans cette classification ?

Sur la carte de Koppen, c'est entre Dfa, Dfb et Cfa, plus proche de Dfa en fait.Climat continental humide, pas loin des subtropiques, mais quand même bien froid en hiver.

Je pense que ça ne suscitera pas de débats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que je n'imaginais pas autant de pluie ohmy.png

L'été ça doit être des orages je suppose ? Ce serait intéressant à savoir...

Majorité d'orages, oui. Mais pas que. L'été est très pluvieux sur toute la partie nord-est de l'Amérique du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Majorité d'orages, oui. Mais pas que. L'été est très pluvieux sur toute la partie nord-est de l'Amérique du Nord.

Oui. Mais l'été, les précipitations estivales à New York sont encore plus le fait des orages que nos pluies estivales ici. Les orages estivaux sont très fréquents là-bas, voire violents, bien plus qu'ici. Je pense même qu'ils ont très peu de précipitations estivales non orageuses.

Mais c'est vrai que, même si les précipitations estivale sont plus importantes que les P hivernales, il faut avouer qu'elles sont copieuses toute l'année. C'est l'influence des dépressions subtropicales à longueur d'année.

Je pense que ça ne suscitera pas de débats biggrin.png

Effectivement...wink.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis très surpris par le très faible nombre de jours annuel avec neige: 11,6, alors que c'est 14 à Paris et 27 à Besançon par exemple... Quel est le critère retenu?

Les hivers a new york sont plus froid que les hivers de paris et NYC peut être frappé par des blizzards rendant la ville toute blanche , la quantité de neige a NYC est supérieure a celle de Paris je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi, je suis très surpris par le très faible nombre de jours annuel avec neige: 11,6, alors que c'est 14 à Paris et 27 à Besançon par exemple... Quel est le critère retenu?

Ce doit être

le nombre de jours avec chutes de neiges au sol >= a 0.1 pouces.Voici la fiche climatologique de NYC Central park de la N.C.D.C : http://hurricane.ncd...imatenormals.pl

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi, je suis très surpris par le très faible nombre de jours annuel avec neige: 11,6, alors que c'est 14 à Paris et 27 à Besançon par exemple... Quel est le critère retenu?

à effacer ! (j'ai dit une c...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les hivers a new york sont plus froid que les hivers de paris et NYC peut être frappé par des blizzards rendant la ville toute blanche , la quantité de neige a NYC est supérieure a celle de Paris je pense wink.png

Il neige bien plus a NYC qu'a Paris, et pour tenir la comparaison il faudrait que l'hiver que l'on vient de vivre avec une zone barocline et un jet très au sud et Paris dans la zone de conflit devienne la norme comme a NYC, mais ça on peu toujours rêver whistling.gif

A titre de comparaison il tombe en moyenne 56.3 cm de neige par an a NYC Central Park, et il est tombé 66.3 cm de neige jusqu'a présent, tandis que Paris a reçue environ 41 cm de neige "40 cm a 80 cm en banlieue" depuis le début de l'hiver pour une moyenne estimée

a 12 cm environ "23 cm en moyenne en 1881-1910" contre 20 a 25 cm sur les plateaux d' IDF.

De plus la situation géographique de NYC sur la cote Est des Etats-Unis en bordure de l'océan Atlantique, lui permet de bénéficier du creusement des dépressions qui longent la cote Est, au passage du cap Hatteras la ou se rencontrent les eaux froides du courant du Labrador et les eaux chaudes du courant du Gulf Stream boostés par l'air glacial en provenance du Canada. Ces tempêtes de neige que l'on appellent "Nor'Easter" ensevelissent la ville sous 40 a 60 cm de neige 1 a 2 fois par décennie mais le plus souvent elle donnent de 15 a 30 cm de neige et contre cela Paris ne peu pas lutter shifty.gif .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En gros, lorsqu'il neige à New York, ça ne fait pas semblant. Ces chutes de neige new yorkaises sont effectivement dues à la remontée de dépressions chargées d'humidité au contact avec l'air polaire ou même arctique continental antérieur, comme l'a expliqué psncf.

Le contexte est complètement différent du contexte ouest et nord-ouest européen : là-bas (dans les contrées de l'ouest et du nord-ouest de l'Europe au climat océanique), les chutes de neige correspondent la plupart du temps à des descentes polaires ou arctiques maritimes avec une convection réactivée. Ces chutes, finalement assez "fréquentes", donnent des quantités de neige très faibles et très aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, comme je suis sympa, voici les moyennes de neige sur la période 1971/2000 pour les quatre stations new yorkaises :

New York/Brooklyn : 55,4 cm (11,9 jours de neige)

New York/Central Park : 56,4 cm (10,9 jours de neige)

New York/JFK Airport : 53,3 cm (12,6 jours de neige)

New York/La Guardia Airport : 58,4 cm (13,1 jours de neige)

Et les médianes, sur la même période :

New York/Brooklyn : 37,1 cm

New York/Central Park : 38,6 cm

New York/JFK Airport : 36,3 cm

New York/La Guardia Airport : 38,9 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca confirme les dires de PSCNCF, les grands épisodes neigeux sont courants et explosent les moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le plus difficile a trouvez serai la température record de NYC car certaine zone ne possède pas de stations météo comme time square !

NYC a t'il déjà atteint 43°C dans certains coins de la ville ou l’îlot de chaleur urbain est extrême ?

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, New York est en continental "très humide" à cause de l'océan biggrin.png

Le "continental" apporte le froid, l'océan apporte l'humidité, et ça donne une pluviométrie subtropicale biggrin.png

Plaisanterie mise à part, je suppose que quelques centaines de kilomètre dans l'intérieur (Albany), on est beaucoup plus dans le vrai climat continental (faible pluvio hivernale mais beaucoup plus neigeuse)...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En fait, New York est en continental "très humide" à cause de l'océan biggrin.png

Le "continental" apporte le froid, l'océan apporte l'humidité, et ça donne une pluviométrie subtropicale biggrin.png

Plaisanterie mise à part, je suppose que quelques centaines de kilomètre dans l'intérieur (Albany), on est beaucoup plus dans le vrai climat continental (faible pluvio hivernale mais beaucoup plus neigeuse)...?

Albany 1590 centimetres de neige en moyenne par hiver et une pluviometrie hivernale 35% inferieur a l'été.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaisanterie mise à part, je suppose que quelques centaines de kilomètre dans l'intérieur (Albany), on est beaucoup plus dans le vrai climat continental (faible pluvio hivernale mais beaucoup plus neigeuse)...?

Albany (1971/2000) :Moyenne : 159,3 cm

Médiane : 122,4 cm

Moyenne des précipitations hivernales (DJF) : 196,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait, New York est en continental "très humide" à cause de l'océan biggrin.png

Le "continental" apporte le froid, l'océan apporte l'humidité, et ça donne une pluviométrie subtropicale biggrin.png

Oui, c'est un peu ça. smile.pngL'indice de subtropicalité E est ici largement inférieur à celui de Washington et ne vaut que 6700, l'hiver étant clairement trop froid, et l'été un petit cran moins chaud, ce qui "n'arrange pas" l'affaire...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann17 quelle était pour toi la température a Midtown (ou l’îlot de chaleur urbain est très élevé) lorsque elle était de 40°C a central Park en 2011 ?

Je n'en sais rien, et je ne vois pas le rapport avec ce dont on parlait précédemment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai déjà répondu sur l'îlot urbain, dans ton autre sujet wink.png . Je crois vraiment qu'il est bien moins présent à NYC qu'à Paris, et que le contraste avec le reste de l'Etat, vient surtout du fait que la ville est côtière, la continentalité s'accentuant très vite dans les terres.

NY est très contrasté, les 15°c en janvier sous le soleil, peuvent se transformer en -10°c et 30 cm de neige 2 jours après. 2 semaines de pluies intenses, suivrent 2 semaines de plein soleil, et ce quelque-soit la saison. Sur l'année la variabilité en revanche est moins forte que chez nous, les étés pourris et frais, et les hivers doux presque sans neige, restent des exceptions.

La pluie et le soleil, se montrent toute l'année, là encore en excès, ou en gentille alternance.

Pour les pluies d'été, il y a pas mal d'orages, mais pas tant que ça. Beaucoup de ces pluies, sont simplement des averses soudaines et parfois très violentes. Perso ça me fait penser à des douches tropicales ^^, sans être des orages. Les masses d'air très humides remontent du sud et se déversent tout simplement, dans un air déjà chaud et humide.

Vivre un hiver à NY, enlève toute idée de le classer en climat subtropical, tu penses souvent plus volontier au Canada, ou au Nord de l'Europe qu'à la Louisiane.

En revanche l'été, welcome to Cuba !

D'ailleurs, sur ton exemple de mois d'hiver à Washington DC dans encore un autre sujet, clairement ce n'est pas un mois dans la "norme", c'est un mois d'hiver particulièrement doux que tu as pris, et assez peu représentatif de la plupart des hivers de DC. Dont le climat ressemble pas mal à celui de NY, avec la variante plus chaud l'été, et moins froid l'hiver, mais pas à ce point là, les hivers y sont quand même assez froids et le gèle fréquent.

Quant aux hivers de NY, les hivers avec au moins un blizzard qui apporte plus de 30cm de neige, sont plus fréquents il me semble que ceux avec des tempêtes de neige moindre. Une chute de neige de 30 cm à NY est loin d'être décennale.

La température ne descend pas si fréquemment en dessous de -15°c, mais descend en revanche quasiment tous les hivers sous les -10°c, sans parler du windchill qui flirte facilement entre -15°C et -20°c, le vent glacial étant fréquent. Et au-delà de ça, le gèle fort ( en-dessous de -5°c, si je ne m'abuse ?) est commun, et le thermomètre descend volontier entre les -5°C et -12°C tout au long de l'hiver, sans même forcer lol.

L'été, là en effet, c'est l'humidex qui s'envole, les 40°c et plus d'humidex n'étant pas exceptionnels, et les tmx sous abris comprises entre +30°c et +35°c courantes, tout comme les tn de +20°c à plus +25°c (avec un humidex dépassant souvent les 30°c). D'où une peau en permanence moite, en dehors des zones climatisées bien sûr wink.png... où tu gèles et te déssèches... mais ça soulage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, quelque-chose aussi de marquant en hiver. Quand le themomètre dégringole, il ne se contente pas de dégringoler la nuit, comme dans certains climats (même si parfois, il y a aussi de fortes amplitudes, du type -5°c/+10c en hiver et au printemps), mais souvent la tmx peut être également très froide, du type -7°C ou -8°c, ce qui en terme de fréquence pourrait correspondre à un -1°c/-2°C de tmx à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...