Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'enneigement au dessus de Vaujany. En effet demain, j'aimerais bien monter en ski de rando au col du Sabot en partant du parking de la Valette à 1450 m d'alt. Mais le souci, c'est l'exposition de la combe qui donne plein Sud je crois. J'ai un peu peur de devoir porter les skis avant d'atteindre une zone où l'enneigement soit continu.

Meric pour vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'enneigement au dessus de Vaujany. En effet demain, j'aimerais bien monter en ski de rando au col du Sabot en partant du parking de la Valette à 1450 m d'alt. Mais le souci, c'est l'exposition de la combe qui donne plein Sud je crois. J'ai un peu peur de devoir porter les skis avant d'atteindre une zone où l'enneigement soit continu.

Meric pour vos avis.

Fais surtout gaffe au maximum. Demain iso zéro vers 3600 m et risque d'avalanche de fonte maxi. Je serais toi, je reporterai...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour ton conseil...effectivement demain sera une journée bien chaude. Donc à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé la réponse est tardive, mais j'étais à l'Alpe d'Huez aujourd'hui, et si on a skié de la poudre (again !) jusque vers 13h, ca a fini par transformer totalement, et vraiment chauffé fort. Demain avec le redoux encore plus important, je n'imagine pas. La neige y est présente dès le départ mais elle sera pourrie sur toute l'épaisseur assez rapidement (il y a aura regel cette nuit, je ne me fais pas trop de soucis, mais peu intense, et qui sera vite oublié par le soleil et la masse d'air... Un départ très tôt est obligatoire, avec retour avant 13h... Mais à déconseiller quand meme vu l'altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas reprenez moi si je me trompe mais la moyenne montagne et même pas loin du haut de la fourchette va subir un véritable rééquilibrage de Dame Nature , d'ici une semaine , l'enneigement qui était ou est encore très bon va devenir des plus banal pour les environs du 20 Avril à des années lumieres des grosses années style 1995 et autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas reprenez moi si je me trompe mais la moyenne montagne et même pas loin du haut de la fourchette va subir un véritable rééquilibrage de Dame Nature , d'ici une semaine , l'enneigement qui était ou est encore très bon va devenir des plus banal pour les environs du 20 Avril à des années lumieres des grosses années style 1995 et autres .

Bonjour Eric !

On va pour sur assister à un grosse fonte en moyenne montagne d'ici le coup de frais de la fin de semaine. De la parler d'un enneigement des plus banal au 20 Avril il y a de la marge car vers 1300/1500m au 20 Avril l'enneigemment moyen ne doit pas être faramineux laugh.png

On restera a priori encore au dessus des normes, mais je peux me tromper.

En tout cas voici les courbes d’enneigement du Col de Porte de la saison en cours de la saison 1995 que tu cites comme une grosse année. Elle n'a rien a lui envier l’enneigement a au contraire été meilleur cette année, et plus précoce (débutant en Janvier seulement à 1300m en 1994/1995).

bil1995.gif

niv_081R6WJEL29.gif

A mi Avril on est à 110cm environ pour ces deux saisons ! A suivre pour la fin de l'enneigement cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Eric !

On va pour sur assister à un grosse fonte en moyenne montagne d'ici le coup de frais de la fin de semaine. De la parler d'un enneigement des plus banal au 20 Avril il y a de la marge car vers 1300/1500m au 20 Avril l'enneigemment moyen ne doit pas être faramineux laugh.png

On restera a priori encore au dessus des normes, mais je peux me tromper.

En tout cas voici les courbes d’enneigement du Col de Porte de la saison en cours de la saison 1995 que tu cites comme une grosse année. Elle n'a rien a lui envier l’enneigement a au contraire été meilleur cette année, et plus précoce (débutant en Janvier seulement à 1300m en 1994/1995).

bil1995.gif

niv_081R6WJEL29.gif

A mi Avril on est à 110cm environ pour ces deux saisons ! A suivre pour la fin de l'enneigement cette année.

Premierement , je parle de pas loin de la fourchette haute et à cette altitude on est pas à 1300 m , l'autre souci , c'est qu'il n'y a pas que le col de Porte dans les Alpes , fin Avril 1995 , autour du 25 , on trouvait encore près de 300 cm aux Saisies à 1650 m , 220 cm au Praz de Lys ( quelques névés à 1500 m le 8 Juillet et oui Garçon ) , 340 cm à Avoriaz ou encore 750 cm aux Grandes Platières ( là en haute montagne ) avec scooter des neiges en action à 2470 m le 8 Juillet de la même année .

Avec le temps à venir cette semaine , l'enneigement va varier du simple au double au col de Porte entre la nivose et 100 m plus loin dans les champs , la nivose du col de Porte aux Printemps , ben tu sais ce que j'en pense , vraiment rien de bon !

Alors de là a banaliser 1995 comme tu le fais et sur une seule mesure d'un site ...Ben tu sais aussi ce que j'en pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Premierement , je parle de pas loin de la fourchette haute et à cette altitude on est pas à 1300 m , l'autre souci , c'est qu'il n'y a pas que le col de Porte dans les Alpes , fin Avril 1995 , autour du 25 , on trouvait encore près de 300 cm aux Saisies à 1650 m , 220 cm au Praz de Lys ( quelques névés à 1500 m le 8 Juillet et oui Garçon ) , 340 cm à Avoriaz ou encore 750 cm aux Grandes Platières avec scooter des neiges en action à 2470 m le 8 Juillet de la même année .

Avec le temps à venir cette semaine , l'enneigement va varier du simple au double au col de Porte entre la nivose et 100 m plus loin dans les champs , la nivose du col de Porte aux Printemps , ben tu sais ce que j'en pense , vraiment rien de bon !

Alors de là a banaliser 1995 comme tu le fais et sur une seule mesure d'un site ...Ben tu sais aussi ce que j'en pense !

Je provoque tongue.png

En effet il en est surement autrement ailleurs. Mais de la à banaliser dans l'autre sens l’enneigement actuel qui est excellent partout en moyenne montagne. Bon certes ça fondre pas mal, il faudra faire le bilan dans une semaine mais dommage qu'on ait pas les stats de 1995 partout dans les Alpes.

Puis il est difficile de tirer des plans sur la comète, selon le temps de fin Avril, début Mai, si le printemps s'installe durablement ou si du frais humide revient ça changera considérablement la donne ... alors parler de Juillet on a le temps de voir venir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je provoque tongue.png

En effet il en est surement autrement ailleurs. Mais de la à banaliser dans l'autre sens l’enneigement actuel qui est excellent partout en moyenne montagne. Bon certes ça fondre pas mal, il faudra faire le bilan dans une semaine mais dommage qu'on ait pas les stats de 1995 partout dans les Alpes.

Puis il est difficile de tirer des plans sur la comète, selon le temps de fin Avril, début Mai, si le printemps s'installe durablement ou si du frais humide revient ça changera considérablement la donne ... alors parler de Juillet on a le temps de voir venir ^^

Ah mais je précise dans mon premier message que l'enneigement actuel est bon à très bon à ce jour mon Thomas , je minimise donc rien du tout moi !biggrin.png

Bon j'ai bien l'impression qu'un recadrage télephonique s'imposerait tongue.png , çà fait d'ailleurs bien longtemps !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah mais je précise dans mon premier message que l'enneigement actuel est bon à très bon à ce jour mon Thomas , je minimise donc rien du tout moi !biggrin.png

Bon j'ai bien l'impression qu'un recadrage télephonique s'imposerait tongue.png , çà fait d'ailleurs bien longtemps !rolleyes.gif

On se verra en live Samedi déjà pour l'AG Romma default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

21° à Briançon à 1300 m aujourd'hui. Grosses coulées de neige un peu partout (1 victime dans le Champsaur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

... Et des conditions top pour le ski de rando en Haute-Clarée ce dimanche (zones non exposées), avec une neige qui a bien regelé dans la nuit de samedi à dimanche et qui portait très bien jusqu'en mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que reste t-il niveau enneigement chez ljos...

Une trentaine de centimétres ??

ça taquine ça taquine , pas à cause de la fonte je précise .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

superbe journée en montagne ... on a flirté les 20°c ... entre 35 et 40cm sur le m² autour point de mesure en légère pente Est ... les pentes Est assez fortes sont dégarnies jusqu'à 1400m au dessus de la maison. A plat ici, la couche est très hétérogène, plus de 50cm largement dans les endroits qui ne voient jamais le soleil ou presque ... l'herbe n'est pas loin dans les endroits plats les plus exposés. Bref ça devient difficile de faire une mesure représentative... c'est très hétérogène maintenant. Entre 30 et 40cm à vue de nez en moyenne à plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

une trentaine de cm restant ... les tas de neige fondent très vites et les pentes légèrement orientées Est ou Sud fondent à vitesse grand V ... encore demain et jeudi pour une fonte très prononcée ! Côté végétation ... tussilages et crocus sont en fleurs en adret, les pétasites sortent en forêt et l'anémone sylvestre pullule sous 800m d'altitude. ça explose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle avalanche sur la route de Val / Tignes ce soir:

Effectivement assez impressionnant, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...