Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

bonjour tout le monde, cela fait un bon moment j'ai pas postulé, beaucoup de travail, et j'ai ete platré un mois (tendon sectionné). ici, super beau aujourd'hui, 7,5 degres a 15h30, mais pour combien de temps. la neige a 1800 est toujours présente mais fond a vitesse grand V. la semaine derniere en 32 heures, 70cm de neige, il en reste plus rien. la neige au sol est de 140cm a peu pres.

J'ai une petite question un peu hors sujet désolé, mais je dois donner une réponse assez vite. on me propose trois postes en cdi mais je ne sais que choisir, car je connais pas les trois stations. J'ai donc le choix entre tignes (2100m), val thorens (2300m), et menuires (1850m). que me conseillez vous, et quel est le type de climat (été/hiver). Merci d'avance, je ne savais pas ou placer ma question, encore désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oufff ! Tignes et Val Tho (surtout Val Tho) ... c'est un risque de passer parfois une année sans été ! j'ai le souvenir d'une année où il a neigé au moins une fois tous les mois de l'été à Val Tho ... un pote y travaillait, il en pouvait plus ! Disons que ça doit être cool les années comme 2003 où la canicule sévit en plaine ... mais les années comme 2007 ou 2008 ? je ne sais plus ... ça doit vraiment être dur de subir les étés frais et humides !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

deux petites photos de ma sortie au col de l'Arpettaz sous le Mont Charvin (bordure sud-est des Aravis, au dessus d'Ugine) ... pas de soucis du côté de la neige, il en reste une belle couche même les pentes raides plein sud au dessus de 1500m, ce qui est plutôt rare à cette époque !

Par contre Thom, tu nous avais caché qu'il y avait autant de neige chez toi ! petit cachotier laugh.png

2013-03-27-Arpettaz02.jpg

Au col de l'Arpettaz (1580m), les chalets sont bien recouverts ... ils ne résistent que grâce au vent qui chasse la neige des façades sud et est. Un autre chalet était recouvert jusqu'au toit en ouest et nord ... seul le faitage sortait.

2013-03-27-Arpettaz03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

deux petites photos de ma sortie au col de l'Arpettaz sous le Mont Charvin (bordure sud-est des Aravis, au dessus d'Ugine) ... pas de soucis du côté de la neige, il en reste une belle couche même les pentes raides plein sud au dessus de 1500m, ce qui est plutôt rare à cette époque !

Par contre Thom, tu nous avais caché qu'il y avait autant de neige chez toi ! petit cachotier laugh.png

Au col de l'Arpettaz (1580m), les chalets sont bien recouverts ... ils ne résistent que grâce au vent qui chasse la neige des façades sud et est. Un autre chalet était recouvert jusqu'au toit en ouest et nord ... seul le faitage sortait.

Ahah si seulement ! Merci pour les photos et l'idée rando en tout cas, je vais me faire ça prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je ne sais pas si c'était bien prévu (pas trop le temps de suivre les prev) mais il neige ici depuis 5 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige tombe aussi aux deux Alpes qui fait une bonne fin de saison cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

finalement la neige se mêle à la pluie ! ... après 1h30 de pluie environ ... c'est bientôt de la neige seule. C'est une bonne surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quoi ce 1,1 à Chamrousse 1800 avec pourtant près de 5 mm de Rr ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ambiance grosses pattes de chat smile.png ... belle surprise ! ... on veut du printemps, mais la neige c'est quand même mieux que la pluie ^^

edit : grosse intensité ! ... ça tient sur toutes surfaces, déjà 2cm sur l'ancienne neige ... on était descendu à 77cm ce matin, on devrait repasser au dessus de 80cm très vite.

2013-03-28-neige02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Jolie Ljos, belle intensité. Je pense que l'isthermie joure bien aujourd'hui sous ces intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs après un petit tour des webcams, ça tombe bien aux saisie's aussi, il y a déjà une bonne petite couche sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur le versant SE du Mont Salève, on peut clairement parler d'isothermie, car des précipitations plus soutenues ont abaissé les flocons jusque vers 900m d'altitude, alors que la tenue ne commence que vers 1200m comme prévu, même vers 1300m (sommet du Mont) ça avait du mal à cumuler sur l'herbe à 10h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 4,1 au Sappey à 1050 m , là Lpn doit si situer vers 1400/1500 en Chartreuse .

Et toujours 1,1 à Chamrousse à 1800 et -1,7 à la Croix .

Alors Sebinnis m**** , tu délaisses ta station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...