Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Nous avons le même genre de coin ici ... la Glacière, sous les Rochers de Leschaux .. à peu près à la même altitude. Un trou plein nord, sous un surplomb de calcaire. Comme son nom l'indique, elle conserve la glace tout l'été, chaque année ... cette année, il reste une bonne couche de neige par dessus (la semaine dernière) et un bon lac d'air froid persiste dans le trou ...

Le puit aux Ecritures n'est pas du tout un trou. C'est une simple dépression, genre TAF de 25 mètres de profondeur et facilement accessible à pied ou à ski puisque la pente ne dépasse pas les 20% coté nord et fermé par une falaise coté sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le névé de la station du Mont-Saxonnex au pied du Bargy?

Non non, la Glacière ! ... sous le col de Cenise, côté Brizon ... dans la face nord des Rochers de Leschaux. Une fissure au front des falaises qui se remplit de neige l'hiver, et garde la glace l'été.

Le puit aux Ecritures n'est pas du tout un trou. C'est une simple dépression, genre TAF de 25 mètres de profondeur et facilement accessible à pied ou à ski puisque la pente ne dépasse pas les 20% coté nord et fermé par une falaise coté sud.

Un TAF n'a pas de signification géologique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est une grosse doline (entonnoir de dissolution du calcaire ...) bien profonde qui doit pas être loin d'aboutir sur un trou à sa base vu sa profondeur. Très certainement le trou est bouché par des rochers ou une grosse quantité de terre ... mais vu la forme, pour sûr ! le trou a existé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En milieu de semaine dernière il restait un gros tas de neige en plein soleil ( au minimum tout l'apres midi ) à 1100 m d'altitude seulement au Carroz , neige recouverte d un peu de terre avec le temps avec même un peu de végétation par dessus , vu l"épaisseur nul doute qu'il y est encore actuellement , certainement un tas énorme du déneigement de l'hiver dernier .

À moins que ce ne soit un projet neves style nos amis des Vosges et du Jura ...MDR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En live du Stepharve ( bonjour à mon Steph celui qui l à découvert ) , ce neve est présent depuis au moins 4 ans , il est très gros cette année , il verra l 'hiver prochain à coup sur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur relative depuis 10jours dans nos alpes a du préserver nos névés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas je constate que le vieux Chaillol 3150m face sud comporte de beaux névés pour une mi août (1 mois de mieux par rapport aux années précédente) il faut que ça tienne jusqu a mi septembre. Après le gel nocturne revient en théorie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon altimètre indique 1475 m d'altitude , contre la roche il doit être haut de plus de 10 m voire peut être plus proche des 15 , il y a un passage a un moment entre la roche et le neve il doit y faire moins de 5 ºC , il est entièrement gelé et verglace dans toutes ses expositions , jamais de la vie il ne fondera cette année , il est dur même en surface alors on imagine sa T au coeur .

Il y en a deux petits juste au dessus , ceux ci ne survivent pas d'habitude à cette periode ( mi-Aout ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mes 4 filles ont trouvé des escargots sur le neve , certains ont les coquilles vides , d'autres sont vivants , ils sont maintenant surnommés Stéphane !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A vos ordres chef , voici les photos :

Le Stepharve vu de la place de l'église du Mont Saxonnex ( 1000 m ) , pile poil au milieu du cliché en fait , sous le trou dans le rocher :

130814074226383687.jpg

On s'approche :

130814074849246355.jpg

Contre la bête vue d'en bas , Noémie wub.png vous fait visiter , on est a 1475 m d'altitude seulement

:

130814075145180827.jpg

130814080416700056.jpg

De l'autre coté , a savoir qu'il descend encore au moins 5 mètres en dessous de moi , totalement pas visible sur ce cliché :

130814075539447301.jpg

A son extreme , là ou l'épaisseur est la plus faible , c'est du beton , on voit la glace sur le cliché a ras le pierrier il est 16 h environ :

130814080818260749.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur relative depuis 10jours dans nos alpes a du préserver nos névés wink.png en tout cas je constate que le vieux Chaillol 3150m face sud comporte de beaux névés pour une mi août (1 mois de mieux par rapport aux années précédente) il faut que ça tienne jusqu a mi septembre. Après le gel nocturne revient en théorie...

Oui des névés sont visibles depuis Gap sur le Vieux Chaillol. Pour le moment, ça tient bien. Je vais les voir de plus près demain....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des névés sont visibles depuis Gap sur le Vieux Chaillol. Pour le moment, ça tient bien. Je vais les voir de plus près demain....

prends des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vos ordres chef , voici les photos :

Le Stepharve vu de la place de l'église du Mont Saxonnex ( 1000 m ) , pile poil au milieu du cliché en fait , sous le trou dans le rocher :

Merci Eric pour le suivi de ce névé persistant, un cas classique de cône d'avalanche.

Dommage que l'on ne soit pas dans une zone d'activité agro-pastorale... il n'a même pas eu le droit à sa parcelle comme certains névés persistants.

Cadastre de 1869 (il se situe juste dessous le mot Sous de Sous Bargy):

http://archives.cg74.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FArchives_modernes%2Fcadastre%2FFRAD074_000000196.xml&page_ref=273259&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Et pas de mappe sarde en ligne pour Mont-Saxonnex.

Photo aérienne du 03/09/1980 pour visualiser son bassin d'alimentation :

http://img15.imageshack.us/img15/4770/c4ax.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ces photos mon Eric!,on va pouvoir alimenter le topic névé.

Je vois qu'il est en pleine forme et bien costaud cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux puits à neige naturels avec neige permanente, on en rencontre à altitude modeste un peu partout :

/topic/45801-meteo-en-algerie/page-904#entry2190971'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page-904#entry2190971

Sinon sur l'altitude des glaciers et neiges éternelles en Méditerranée il reste la bonne synthèse de MESSERLI, Die eiszeitliche und die gegenwärtige Vergletscherung im Mittelmeerraum :

http://www.geogr-helv.net/22/105/1967/gh-22-105-1967.html

Lien direct : http://www.geogr-helv.net/22/105/1967/gh-22-105-1967.pdf (attention 116 Mo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire d'animer un peu le topic "alpes", je suis partit faire une petite rando au "mont de la chambre" (2850m) et un petit sommet à coté (3000m), tout cela en partant de chez moi biensur en boucle.

"mont blanc"

130821070835292571.jpg

"glacier de val thorens"

130821070912888547.jpg

je ne sais pas de quel glacier il s'agit, mais j'ai ete impressionné par la quantité de neige

130821071020881045.jpg

une photo de moi, vous qui me connaissez pas, avec en arrière plan la vallée de "méribel", au fond le "beaufortain", a droite la "tarentaise" et biensur le "mont blanc"

130821071128308038.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un bonjour de Tignes où je passe donc la semaine.

A part dimanche soir où il y a eu de la pluie,le temps s'est amélioré,grand soleil aujourd'hui:18°C à 2100m.

Montée à 3456m sur le glacier de la Grande-Motte:9°C à 3032m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quel glacier il s'agit, mais j'ai ete impressionné par la quantité de neige

130821071020881045.jpg

Si c'est pris plein est, c'est sans aucun doute le glacier de la Vanoise, en fait une véritable calotte glaciaire, d’où partent de nombreux glaciers. Et oui il reste encore une belle épaisseur de glace. Ca fait plaisir de voir qu'il reste de la neige dessus en cet fin d'été d’ailleurs.

Sinon le "glacier de Val Thorens", c'est le glacier de Peclet. Ou l'on skiait dessus à une époque (qui pourrait le croire en voyant la photo....).

Merci pour ces belles photos en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stephdu74, très belle photo sur les hauteurs de tignes.

cedski, ou c'est prit pleins est, donc glacier de la vanoise, il prend quelle ampleur? (dimension, part de ou à ou,...) et oui, dire que avant sur le glacier de peclet, les gens skiaient, j'ai du mal à y croire!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La barre des 10°C a été atteinte à l'Aiguille du Midi, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à 2013. C'est étonnant car la masse d'air n'est pas très chaude (18°C à 850 hPa), 26°C à Chamonix et 12°C au Grand St Bernard à 17h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stephdu74, très belle photo sur les hauteurs de tignes.

cedski, ou c'est prit pleins est, donc glacier de la vanoise, il prend quelle ampleur? (dimension, part de ou à ou,...) et oui, dire que avant sur le glacier de peclet, les gens skiaient, j'ai du mal à y croire!

Petit montage montrant l'évolution du Glacier de Peclet en environ 30 ans (relevés IGN 70-80 et fin des années 2000)

45efe0f6-e4a4-426c-ab94-ccdade022297.jpg

Et voici le lien géoportail montrant l'ensemble glaciaire de la Vanoise:

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign?c=6.734290393834183,45.31000320643877&z=0.00019862978099635428&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&permalink=yes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 10°C a été atteinte à l'Aiguille du Midi, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à 2013. C'est étonnant car la masse d'air n'est pas très chaude (18°C à 850 hPa), 26°C à Chamonix et 12°C au Grand St Bernard à 17h...

Effectivement, d'ailleurs en montagne il ne faisait pas particulièrement chaud. J'étais le Vercors aujourd'hui, température normalement chaude, sans excès. Ceci dit les quelques développement nuageux ont un peu contrarié le soleil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit montage montrant l'évolution du Glacier de Peclet en environ 30 ans (relevés IGN 70-80 et fin des années 2000)

45efe0f6-e4a4-426c-ab94-ccdade022297.jpg

Et voici le lien géoportail montrant l'ensemble glaciaire de la Vanoise:

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign?c=6.734290393834183,45.31000320643877&z=0.00019862978099635428&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&permalink=yes

Avec géoportail on peut également exploiter d'anciennes photographies aériennes à différentes dates et les comparer avec les plus récentes. Pour le glacier de Péclet et plus globalement l'ensemble du massif glaciaire au dessus de Valto le recul est assez net.

tqcm.jpg

Je mettais d'ailleurs amusé à faire quelques comparaisons sur des glaciers Alpins via des photos aériennes :

/topic/81523-glaciers-alpins/page-2#entry2142022'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81523-glaciers-alpins/page-2#entry2142022

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...