Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

ah oui, sa fait peur tout cela. merci les gars

Même si le recul est très net sur les clichés, attention quand même de regarder les glaciers et pas la neige récente (blanche) !

Deux peccadilles :

- la photo aérienne de gauche est du 27/08/1962 (celle de droite du 15/08/2009)

- le glacier de Val Thorens que tu as pris en photo, minahouet84, n'est pas celui où se faisait le ski d'été (ça aurait été difficile de skier là-bas ;-))

Edit: si vous cherchez à remonter bien plus loin dans le temps, on a aussi les mappes sardes de 1733 et le cadastre français de 1888 (http://www.archinoe.net/cg73v2/cadastre.php )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement il faut faire attention à la couche de neige...

Ceci dit voir autant de neige une fin aout, c'est aussi un autre signe... (bon après, contrairement au glacier, ce peut être du à une année exceptionnellement enneigée et/ou avec un été frais... Donc impossible à analyser, certes).

C'est impressionnant comment les neiges "éternelles" ont reculées, et donc les neiges d'accumulation en particulier... Quand on voit les glaciers nus de bas en haut en fin d'été, on est sur qu'il n'y aura que de la perte sèche, et AUCUNE reconstitution de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous m'apprenez trop de chose les gars, c'est cool. oui oui, je ne tiens pas compte de la neige biensur. les personnes l'été, skier bien sur le glacier val thorens et non du peclet, on est d'accord? car si c'est le cas, c'est pire encore niveau fonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ne pas confondre neige et glace mais je trouve qu'il est assez facile de faire la différence sur les photos aériennes, on distingue très bien les étendues glaciaires sous les névés. La limite de l'excercice tient surtout a l'impossibilité d'estimer l'épaisseur de la glace qui ajouté au recul de la surface doit être plus saisissant encore.

Pour aller dans le sens de cedski la plupart des photos aériennes antérieurs aux années 90/80 font état d'une diminution encore plus importante des névés, je vous invite à y jeter un il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les orages présent sur le Saleve , déjà 37 mm au pluvio avec 21 mm/h en intensité actuelle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

10° C de moins en 4h à Bourg Saint Maurice. On est passé de 25 à midi à 15 actu. Ce matin marché dans une ambiance estivale, cet après midi c'est l'automne ... Pluie modérée depuis 14h00 avec une activité orageuse à l'avant du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9°C à val d'Isère sous de fortes pluies cette apres midi apres un resto en terrasse à midi.. un peu la même en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain observation des premières neiges en altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

5.3°c à la croix de Chamrousse, pas de doute, il doit neiger vers 2600/2800m sur Belledonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelle tristesse d'avoir déjà quitté votre si belle région ... mais je ne manquerai pas de vous lire cet automne !

post-6867-0-18602000-1377379381_thumb.jpg

verscol.jpg.53283f6c97a578575c258de794d7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

premier vrai saupoudrage depuis fin juin au dessus de 2600m ce matin. ici à l'appartement, 4°C au réveil. bonne journée

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'apercevoir les sommets au dessus de 2500 m, mais le fond de l'air et bien frais ce matin. Le soleil tente de percer entre 2 averses.

11.2°C actu ce matin ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'apercevoir les sommets au dessus de 2500 m, mais le fond de l'air et bien frais ce matin. Le soleil tente de percer entre 2 averses.

11.2°C actu ce matin ici

Webcam de Tignes 3100m:saupoudrage en effet,visible sur les toits et les rochers:

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un saupoudrage à 3100 m une fin Aout , plus basique y'a pas , on est vraiment de très grands malades sur ce forum biggrin.png , j'en suis largement rassurez vous !happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

C'est vrai que ce n'est pas faux biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus bas quand même, 2700m autour de Val d'Isère, disparu ce soir.

Bonne fraicheur en tout cas, prémices de l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Conditions en montagne (Semnoz 1700m) vers 15h:brouillard majoritaire,quelques rapides éclaircies.

Vent moyen:16 km/h,rafales 30 km/h.12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Magnifique journée en montagne et même si les températures restent estivales, on voit, à la luminosité, la couleur des alpages et les premières neiges en haute-montagne, que l'automne approche (secteur Haute-Tarentaise)...

j9e6.jpg

Uploaded with ImageShack.us

7x5s.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dnx0.jpg

Uploaded with ImageShack.us

841f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli tes photos Seb, c'est dans quel coin ?Je ne reconnais rien....

Pas le même temps dans le Vercors, je disais que c'était brumeux dans l'autre post:

1233366_10151813602984512_244806821_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...