Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Très joli tes photos Seb, c'est dans quel coin ?Je ne reconnais rien....

Vallon de la sassière (Tignes) et Aiguille de la Grande Sassière (3747m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beaufortain, entre Albertville et Mt Blanc. Très enneigé (plus que Les Ménuires même si tu perds un peu d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bonjour tout le monde. j'ai trouvé un emploi mieux payé aux saisies. sachant je suis actuellement aux ménuires, j'aimerai vos avis sur "les saisies", station, enneigement, massif,...

merci d'avance, a bientot

Pour l’enneigement je rejoins ce qu'à pu dire Thomas (bonjour au passage !), il est excellent.

Pour la station par contre si tu es un skieur confirmé tu vas t'ennuyer c'est plat, très plat !

Il y a surement moins d'activité qu'aux Ménuires, c'est plus petit.

Pour le massif il y a de quoi faire entre Beaufortain et Val d'arly, et même Aravis assez proches, mais c'est pas la même chose que la Cime Caron ou l'Aiguille de Péclet, tu enlèves 1000m en gros pour les sommets les plus hauts ... après ça dépend ce que tu recherches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis en snowboard depuis 3 ans maintenant, et je fais beaucoup de hors piste. (d'ailleurs la neige est bonne jusqu'a 1200/1300m dans ce secteur?) après, moi je suis plus station familiale, et d'apres ce que je vois sur les cartes, pas loin de ugine, alberville et annecy pour sortir le week end et faire les courses. apres, je me doutes que les randos en haute altitude fini, sniff. mais pour la course a pied trail, plus simple lol. ah bon, meilleur enneigement, comment sa se fait? je vois, pleins ouest nord ouest!

que faire, aidez moi les gars lol. après, je penses que la vie la haut est moins cher que aux ménuires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour Éric !

Les Saisies ça n'est sûrement pas donné non plus, proximité du Mt Blanc, de Chamonix et de la Suisse.

L'enneigement provient de l'exposition à tous les flux (N, NO, O) et aussi d'une certaine position d'abri par rapport aux redoux : en gros, les avantages pluvio d'un massif externe et les avantages thermiques d'un massif interne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

oui, je suis en snowboard depuis 3 ans maintenant, et je fais beaucoup de hors piste. (d'ailleurs la neige est bonne jusqu'a 1200/1300m dans ce secteur?) après, moi je suis plus station familiale, et d'apres ce que je vois sur les cartes, pas loin de ugine, alberville et annecy pour sortir le week end et faire les courses. apres, je me doutes que les randos en haute altitude fini, sniff. mais pour la course a pied trail, plus simple lol. ah bon, meilleur enneigement, comment sa se fait? je vois, pleins ouest nord ouest!

que faire, aidez moi les gars lol. après, je penses que la vie la haut est moins cher que aux ménuires.

Il faudrait que tu ailles y faire un tour pour te rendre compte mais je sais que l'été il n'y a pas une grosse activité et en plus la saison se termine là ...

Pour la qualité de la neige forcément à part les périodes fraîches / froides à 1300m ça transforme vite ... aux Ménuires tu es bien plus tranquille de ce point de vue la vu la différence d'altitude entre les deux domaines.

Pour le secteur, Albertville n'est pas très loin oui, mais il faut quand même 40 minutes. Ugine il y a pas grand chose et Annecy ça fait plus loin. Mais tu sera moins enclavé qu'aux Ménuires c'est sur. Pour le coût de la vie comme dit Thomas je pense pas que ce soit moins cher, même plutôt plus cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il faudrait que tu ailles y faire un tour pour te rendre compte mais je sais que l'été il n'y a pas une grosse activité et en plus la saison se termine là ...

Pour la qualité de la neige forcément à part les périodes fraîches / froides à 1300m ça transforme vite ... aux Ménuires tu es bien plus tranquille de ce point de vue la vu la différence d'altitude entre les deux domaines.

Pour le secteur, Albertville n'est pas très loin oui, mais il faut quand même 40 minutes. Ugine il y a pas grand chose et Annecy ça fait plus loin. Mais tu sera moins enclavé qu'aux Ménuires c'est sur. Pour le coût de la vie comme dit Thomas je pense pas que ce soit moins cher, même plutôt plus cher.

Je proteste activement ^^

Pour habiter à 1300m, dans un coin moins bien loti que le Beaufortain, ça ne transforme pas si vite que ça si on reste dans les pentes peu exposées. Ici je fais de très bonnes randos entre 1300 et 1900m dans de la fraiche pendant longtemps ... en tout cas décembre/janvier/février. Le reste, ça dépend bien sûr des années.

Après les Saisies, c'est une chose. Le domaine alpin n'est pas dantesque ... mais tu seras pas loin d'Arêches, qui est une mec du ski de poudreuse avec de superbes randos au Grand Mont depuis le sommet des pistes. C'est aussi le terrain de jeu du Raid de la Pierra Menta, donc niveau ski-alpi tu seras servi ! ... enfin, depuis Hauteluce, tu peux rejoindre les pistes des Contamines et là encore, de beaux itinéraires depuis les pistes. Et en rando pure, tu n'auras que l'embarras du choix à 10-15mn de voiture max.

Et ce sont que des stations familiales pas sûr-fréquentées comme les stations grenobloises ou annéciennes. Du coup, moyen de tracer encore longtemps après la chute de neige (pas comme aux 7 Laux ou La Clusaz où la 1ere matinée après la chute est déjà morte ...)

Pour l'enneigement, c'est plus exposé car plus arrosé que les Ménuires. ça prend très bien les flux d'ouest et nord-ouest. Et contrairement aux massifs externes, les redoux ne s'infiltrent quasiment pas jusqu'au Beaufortain. Pour te donner un ordre d'idée, l'enneigement dans le Val d'Arly ou la vallée du Doron est aussi bon à 1000m qu'ici à 1300m. Et très souvent, il neige à 1000m là bas, alors qu'il pleut ici à 1300m.

Côté coût de la vie ... de toute façon, sauf exception, c'est cher partout. Pas sûr que le Beaufortain soit si cher que ça par rapport aux Ménuires, même si c'est proche du Mt Blanc ... ceux qui veulent la vue sur le grand blanc choisissent plutôt Megève, St Gervais, Combloux, Cordon ... où là c'est EXPLOSIF niveau tarif. La Tarentaise et la Vanoise sont des massifs réputés pour les stations de ski donc prisés pour des résidences secondaires à but "hivernal" ... le Beaufortain est beaucoup plus calme en hiver et à une activité touristique familiale en été. Parfois on a des surprises côté tarif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse.

je confirmes que ici l'été c'est pas super super sauf pour rando, trail, le pied. sinon niveau ambiance sans plus à la station. et l'hiver, je ne sais pas, je n'ai pas encore fait de saison (mais ou j'etais à la plagne, pouah même pas dix heures, et la station etait de tracé de partout lors de forte chute de neige, sniff)

ce que j'ai peur de manqué ce sont les hauts massif! j'ai rendez vous dans deux semaines, je me ferrais ma propre idée. j'ai un logement de fonction, donc en fait je m'en fou du tarifs de l'immobilier lol.

de plus, la residence ou je dois travailler, n'est pas au centre de la station, mais un poil plus haut, 1700m, sur le hameau de beaufortain. apres, ce qui me plait beaucoup, pour le peu de photo que j'ai vu, c'est la vue sur le mont blanc, la vue sur la vallée depuis le mont juste a coté, et biensur il y a des sapins, pas comme ici lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je proteste activement ^^

Salut Antoine !

Oui j'ai oublier le sauf en Décembre, Janvier, mi Février, je pensais surtout à la durée de la saison, et à la sécurité en cas de saison pourrie. En Mai on peu encore se faire plaisir sans problème aux Ménuires, à 1300m c'est finit. Après faut être mort de faim pour ne pas être rassasié en Mai laugh.png

Pour les tarifs, je pensais uniquement aux Saisies, après en habitant en bas (Beaufort) c'est surement bien plus accessible mais bon ça fait pas mal de route et de dénivelé tous les jours.

merci pour vos réponse.

je confirmes que ici l'été c'est pas super super sauf pour rando, trail, le pied. sinon niveau ambiance sans plus à la station. et l'hiver, je ne sais pas, je n'ai pas encore fait de saison (mais ou j'etais à la plagne, pouah même pas dix heures, et la station etait de tracé de partout lors de forte chute de neige, sniff)

ce que j'ai peur de manqué ce sont les hauts massif! j'ai rendez vous dans deux semaines, je me ferrais ma propre idée. j'ai un logement de fonction, donc en fait je m'en fou du tarifs de l'immobilier lol.

de plus, la residence ou je dois travailler, n'est pas au centre de la station, mais un poil plus haut, 1700m, sur le hameau de beaufortain. apres, ce qui me plait beaucoup, pour le peu de photo que j'ai vu, c'est la vue sur le mont blanc, la vue sur la vallée depuis le mont juste a coté, et biensur il y a des sapins, pas comme ici lol.

Ah oui les sapins ... wub.png C'est sur que j'aurai du mal à habiter en très haute montagne, ça manque trop !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pour avoir rider quelques fois aux saisies, c'est vraiment pas le top, il n'y a pas de forts dénivelés, c'est tout plat, oublie le hors piste (à part vers les sangliers)...

Par contre je confirme les propos de Ljos, Si tu as l'occasion d'aller à Arêche c'est le pied, vraiment j'ai apprécié ce domaine, de plus, pas mal d'itinéraires rando sont possibles...

Après, même si les Saisies pour la glisse ce n'est pas le top, le cadre est magnifique et la neige toujours au top que ce soit en quantité ou en qualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec tout ce que vous me dites, dur dileme. vivement mon rendez vous pour savoir si je restes cet hiver aux menuire, ou si je montes aux saisies.

en gros dans l'affaire je perds:

une place de parking sous terrain

la haute altitude

la vue sur la cime caron, et toute sa chaine de montagne

le hors piste

mon balcon lol

de vraie pente

et je gagnes:

l'enneigement

station familiale

100 euros de plus sur ma paye

une gamme de résidence plus élevé (sauna, jacuzzi, piscine)

des sapins, de la verdure

un logement un poil plus grand

une vue sur les saisies et le mont blanc depuis la fenêtre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'argument 2C semble décisif de nos jours même si le 2A et le 2D sont pas mal non plus...

Sinon le Beaufortain c'est un peu moins haut mais cela reste super en été pour les randos avec des endroits splendides vers Roselend direction bsm par exemple. C'est très pur comme massif (au-dessus de 1800 m) mais la Vanoise c'est super aussi (assez grandiose)...

Pur ou grandiose... pas facile de trancher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En été, c'est vraiment le top. De super randos, le paradis du trail avec des alpages à perte de vue, de quoi tutoyer le Mt Blanc quand tu vas du côté du Col du Bonhomme, faire du beau rocher à la Pierra Menta, de belles randos aériennes au Mont Mirantin et Roche Pourrie, etc ... etc ...

Vraiment ... c'est un de mes massifs préférés dans les Alpes et encore préservé de la cohue des grandes stations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour a tous, l'automne s'instale tout doucement et une chose m'étonne que j'aie vu à plusieurs endroits (Beaufortain, Aravis Faucigny etc..) c'est la couleur que prennent les épicéas vers 1600/1800m on dirait que les pousses de cette année et en train de sécher je mets une photo prise depuis les Carroz.

462968049.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver les données météo et hauteur de neige sur les 5 dernieres années aux saisies. merci d'avance

bon sinon, aujourd'hui ici, à 13h45, température de 19 degres, ciel nuageux mais sans pluie.

http://www.avalanche-net.com/enneigement/statistique.php?spot=055&saison=2012-2013

Là tu peux trouver les hauteurs de neige par stations et par années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il neige au pic du midi , et au mont blanc !

Je pense que tu voulais parler de l'aiguille du midi car le pic du midi,c'est dans les Pyrénées.

Quant au mont-blanc,quoi de plus normal en cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu voulais parler de l'aiguille du midi car le pic du midi,c'est dans les Pyrénées.

Quant au mont-blanc,quoi de plus normal en cette saison...

oui je pense aussi que ça doit être l'aiguille du midi, mais ce qui est marrant c'est qu'il y a avait des traces d'un saupoudrage datant de cette nuit au pic du midi de bigorre ce matin dans les Pyrénées, du coup ça pouvait porter confusion smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le moment la masse d'air n'a rien d'exceptionnel pour la saison, les sommets autour de chez moi sont loin d'être blanc et même à 3400.

Les averses se suivent, alternant avec les éclaircies dans une ambiance douce (16,4°C actu chez moi).

La masse d'air devrait se rafraîchir toute la semaine, avec probablement un blanchiment au dessus de 2200 m et une apparition furtive des flocons vers 1800 m au plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Le puit aux Ecritures, il y a une semaine:

737296DSCF8211.jpg

488726DSCF8213.jpg

262823DSCF8214.jpg

C'est étonnant, j'estime la fonte en 14 jours à 50 cm pendant la canicule de fin juillet et l'épisode diluvien de plus de 100 mm.

Le froid est saisissant au fond de la doline lors des journées chaudes et ensoleillée d'où la fonte peu prononcée malgré l'altitude modeste de 1585 mètres.

Le topic est plus ou moins clos, mais ca me paraissait interessant de suivre l'évolution de ce névé.

J'y suis donc passé avant hier, le 20/09/2013. Celui ci est toujours existant mais bien moins imposant que sur la photo de riri (et c est peu de le dire) :

290756DSC03335.jpg565026DSC03344.jpg733112DSC03343.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le topic est plus ou moins clos, mais ca me paraissait interessant de suivre l'évolution de ce névé.

J'y suis donc passé avant hier, le 20/09/2013. Celui ci est toujours existant mais bien moins imposant que sur la photo de riri (et c est peu de le dire) :

290756DSC03335.jpg733112DSC03343.jpg

Bonjour ,

Merci pour ce suivi ,

En effet çà ne sent pas bon du tout pour lui cette affaire !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...