Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 10 h , T de +1,2 °C ( Tx provsoire 2,8 °C ) à La Feclaz avec 7 mm depuis 00h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige aux Lindarets à 1450 m mais sans véritable tenue à cette heure :

13033010560435548.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN DIRECT DEPUIS TIGNES VAL CLARET...

Alors que mon séjour sur Tignes s'achève, je reste bloqué en haut à cause d'une situation meteorologique exécrable!

ça neige dru depuis 07h ce matin... et ça reste toujours d'actualité...

Route totalement enneigée jusque vers Tignes Les Boisses... Circulation fortement délicate, voir partiellement bloquée d'après des copains qui sont descendus vers 10h...

Il semblerait que les gendarmes demandent le chainage obligatoire ( Zut! j'ai 4pneus neige mais pas de chaines )

Sinon, j'ai eu un seul jour de beau temps ( mercredi )... les autres jours, c'était ciel "Blanc" avec de fréquentes chutes de neige... bref, une semaine à oublier à tout prix!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Conditions sur Auris : cela fait trois jours que l'on a alternance de neige, neige fondue.

En bas la lourdasse ne cumule que très peu (5cm il y a deux jours, idem hier et idem ce matin...)

Par contre vers 1900 c'est 30/40cms qui sont tombés et au dessus de 2200m ce sont 60cms environs de neige fraiche.

Les hauteurs de neige sont vraiment importante en altitude, autour de 400cm sondé au sol au pic blanc (3330m).

Plus grand chose en ardet jusque vers 1600m cependant.

Actuellement la neige fond pas mal avec 2° au thermo.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Encore un peu de neige par ici ce matin avec 6cm à mon départ à 8h45. 40 minutes au lieu de 10 pour descendre dans la vallée à cause d'une couche de neige transformée gelée au sol surprenant les touristes toujours aussi mal équipé et créant un bouchon monstrueux. L'intensité des précipitations a fait descendre la neige jusqu'à 1100m (avec tenue au sol).

Retour à la maison ce soir, juste à l'heure pour les derniers rayons de soleil :

post-3437-0-45257200-1364680670_thumb.jpgpost-3437-0-38048800-1364680685_thumb.jpgpost-3437-0-33362800-1364680700_thumb.jpgpost-3437-0-62153400-1364680824_thumb.jpg

On va essayer d'en profiter ces 2 prochains jours.

DSCN0769.JPG.63219afb6e9c04a38ba371b71e5

DSCN0781.JPG.ee0056a8d8824b808b859c0ce7a

DSCN0784.JPG.f5af769af5a2ecdbdd090f35368

DSCN0766.JPG.1ce98536585a6624f7faabed44b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les stations vont progressivement fermer leurs portes au mois d'avril malgré des tonnes de neige (et de neige fraiche), comme ici au Revard :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

12cm de fraiche ce matin ... pas loin de 0°c ... 90cm au sol (il restait 78cm hier soir) et 539cm de cumul depuis le début de la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

90cm au sol (il restait 78cm hier soir) et 539cm de cumul depuis le début de la saison ...

Joli ! La semaine qui arrive devrait être sèche mais bien fraîche, avant de nouvelles chutes le w-e prochain. De quoi entretenir ce bel enneigement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

15 cms de fraîche au Semnoz 1700m;1,80m au sommet,magnifique peuf!

Alternance de brouillard et nuages et de belles périodes ensoleillées.

-3°C en tout début d'après-midi,de belles congères le long des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Petite sortie ce matin depuis Serre Eyraud (versant Nord presque à l'opposé d'Orcières) dans le secteur de Serre l'Aupette avec quelques mesures à la clé histoire de voir ce que ça donne en altitude. Ce secteur malgré une expo nord voit le soleil pendant tout l'hiver. J'ai pu sondé 2m10 en moyenne entre 1900m et 2000m et 2m40 sur un replat vers 2150m. Je ne donne que les mesures les plus représentatives et dans la mesure du possible une moyenne.

Sinon ici 70cm tout pile ce matin à 1600m sur replat plein sud.

post-3437-0-70614300-1364832660_thumb.jpgpost-3437-0-48995400-1364832675_thumb.jpgpost-3437-0-85037600-1364832689_thumb.jpgpost-3437-0-58092000-1364832724_thumb.jpg

DSCN0796.JPG.67afd0bdfefd85d416b21b63457

DSCN0801.JPG.eaf0f2078c7a571c1322bd62a96

DSCN0821.JPG.94ef1d4fc41642e1978e26fd451

DSCN0823.JPG.df4139c51119e6d96380d5aa69f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ce matin en famille à Grand Naves dans le sud Beaufortain (juste en face de Valmorel).

A la petite station nordique à 1310 m, je mesurais dans les 60 cm en versant ouest ce qui me parait dans les normes ou presque pour un 1er avril.

L'eneigement augmente vite avec plus de 2 mètres à 1800 mètres mais cela reste très hétérogène avec des accus ou zones presque dégarni avec le vent.

En surface neige de printemps et portante jusqu' à 1800 mètres, plus cartonné, crouté au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ciel légèrement voilé ce matin ... la T° reste agréable mais c'est pas encore la franche douceur.

Côté neige, après les 12cm de fraiche dimanche matin, la couche totale revient à 80cm environ. J'ai profité de la neige printanière gelée et bien dure pour sonder tout le jardin sans pourrir le manteau avec mes traces. Je relève entre 70cm et quasi 1m. 70cm dans les endroits un peu plus exposé que mon site de mesure et 1m à un seul endroit près des arbres, là où le soleil n'arrive pas. En moyenne, la majorité des mesures m'ont donné entre 75 et 80-82cm. Donc la couche sur mon terrain est bien homogène .... seul endroit qui a fondu prématurément : juste au dessus de ma fosse sceptique. Pas de doute : elle fonctionne !

Côté végétation, les tulipes, lys et narcisses pointent le bout de leur nez dans les endroits vraiment ensoleillés et chauds ... autant dire, seulement contre la maison plein sud et au dessus de la fosse.

Dimanche, j'ai randonné jusqu'au sommet d'Andey, et il reste une très belle couche ... les 2m ne doivent pas être loin en moyenne à 1800m. En tout cas, les conditions de ski sont encore excellentes ici jusqu'à 1200m voir plus bas dans les endroits bien à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Hier était une journée à ne pas manquer en montagne pas mal de monde sur les pistes neige excellente jusqu'à vers 1700m puis très dur plus bas, environ 70 cm de tombé entre jeudi et dimanche sur les Aravis vers 2200.

La station du Grand-Bornand qui doit organiser une coupe du monde de biathlon en décembre prochain va stocker une grosse quantité de neige au départ de la vallée du Maroly mise en tas bâché et recouvert d'écorce et copeaux pour passer l'été et assurer la manifestation.a voir le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hier était une journée à ne pas manquer en montagne pas mal de monde sur les pistes neige excellente jusqu'à vers 1700m puis très dur plus bas, environ 70 cm de tombé entre jeudi et dimanche sur les Aravis vers 2200.

La station du Grand-Bornand qui doit organiser une coupe du monde de biathlon en décembre prochain va stocker une grosse quantité de neige au départ de la vallée du Maroly mise en tas bâché et recouvert d'écorce et copeaux pour passer l'été et assurer la manifestation.a voir le résultat.

visiblement ça se fait de plus en plus ... j'ai vu que Sotchi faisait de même pour assurer les JO. ça a au moins le mérite de ne pas nécessiter de trop gros moyens à part les opérations de stockage. Une fois que c'est en place ... plus qu'à patienter.

Effectivement .... à voir ... même si, pour ma part, je trouve ça limite de prévoir la CM au Grand Bo en décembre ... toujours limite l'enneigement à 1000m en début de saison. Quand j'étais au club de fond, on a souvent attendu avant de partir du village en ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui c'est limite pour organiser une CM mi-Décembre au village du Grand Bo, mais tu te plies au calendrier le dernier arrivé ayant les plus mauvaises dates. Dans ce cas le plus gros coup serait de devoir descendre cette réserve puisque le Maroly et à 8 Km du village environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Hier était une journée à ne pas manquer en montagne pas mal de monde sur les pistes neige excellente jusqu'à vers 1700m puis très dur plus bas, environ 70 cm de tombé entre jeudi et dimanche sur les Aravis vers 2200.

La station du Grand-Bornand qui doit organiser une coupe du monde de biathlon en décembre prochain va stocker une grosse quantité de neige au départ de la vallée du Maroly mise en tas bâché et recouvert d'écorce et copeaux pour passer l'été et assurer la manifestation.a voir le résultat.

Salut Pisten,Mais non vous n'y êtes pas,c'est un névé pour faire concurrence à nos amis des Vosgeslaugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Pisten,

Mais non vous n'y êtes pas,c'est un névé pour faire concurrence à nos amis des Vosgeslaugh.png !

on se contentera de celui du Lac Bénit qui risque d'être bien joli cette année ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

visiblement ça se fait de plus en plus ... j'ai vu que Sotchi faisait de même pour assurer les JO. ça a au moins le mérite de ne pas nécessiter de trop gros moyens à part les opérations de stockage. Une fois que c'est en place ... plus qu'à patienter.

Effectivement .... à voir ... même si, pour ma part, je trouve ça limite de prévoir la CM au Grand Bo en décembre ... toujours limite l'enneigement à 1000m en début de saison. Quand j'étais au club de fond, on a souvent attendu avant de partir du village en ski.

Très bonne idée du Grand Bornand. La coupe du monde avait du être annulée l'hiver dernier, ça avait été une déception!C'est la technique du "snowfarming". Le centre national de ski nordique à Prémanon (Jura) a fait ça l'été dernier et a pu ouvrir une boucle dès la Toussaint, à 1100m environ

http://www.ski-nordique.net/on-va-skier-a-premanon-des-le-31-octobre.5119656-138912.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci pour l'info !

l'avantage c'est qu'en fond 20cm de neige super tassée suffit à faire une boucle skiable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Très bonne idée du Grand Bornand. La coupe du monde avait du être annulée l'hiver dernier, ça avait été une déception!

C'est la technique du "snowfarming". Le centre national de ski nordique à Prémanon (Jura) a fait ça l'été dernier et a pu ouvrir une boucle dès la Toussaint, à 1100m environ

http://www.ski-nordique.net/on-va-skier-a-premanon-des-le-31-octobre.5119656-138912.html

Oui c'est ce dont je parlais pour le Jura mais le stade de biathlon et quand même assez mal fichu et il faut quand même une grosse quantité de neige pour le mettre en oeuvre cette réserve pourra aider mais sans un coup de pouce de la nature elle ne ferrait pas tout.L'an passé la neige était arrivé un poil tard mais avec une petite couche étendue dans les parties les plus problématiques ça aurait peut-être passé donc à suivre en décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce dont je parlais pour le Jura mais le stade de biathlon et quand même assez mal fichu et il faut quand même une grosse quantité de neige pour le mettre en oeuvre cette réserve pourra aider mais sans un coup de pouce de la nature elle ne ferrait pas tout.

L'an passé la neige était arrivé un poil tard mais avec une petite couche étendue dans les parties les plus problématiques ça aurait peut-être passé donc à suivre en décembre.

Tu sais si on arrive à garder une bonne qualité de neige pendant tout ce temps ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Tu sais si on arrive à garder une bonne qualité de neige pendant tout ce temps ?

Non je n'ai aucune idée, le tas en question.

396800001.jpg

La hauteur de neige encore présente sur les toits du Chinaillon environ 1300m.

954634002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

temps très brumeux toute la journée ... du coup, peu ou pas de fonte aujourd'hui. Encore 77cm au sol ... l'année dernière, on perdait nos derniers cm de neige le 5 avril. On en est encore très loin ! ça sera plutôt le 5 mai à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...