Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Malgré un thermo qui reste bien bas la neige fond tout doucement, il ne reste presque rien en face sud alors que tout est blanc encore sur les autres, environ 35 cm au sol ici les quatre mois de neige au sol sont dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Malgré un thermo qui reste bien bas la neige fond tout doucement, il ne reste presque rien en face sud alors que tout est blanc encore sur les autres, environ 35 cm au sol ici les quatre mois de neige au sol sont dépassés.

t'es exposé comment ? ...

Ici encore 75cm ... ça fond lentement. -2cm par jour ... sur les replats sud-est au dessus, j'ai mesuré 55-60cm ... en face Sud-Est pentue, ça commence à devenir bien hétérogène. Entre l'herbe à 30% de la surface et 30-40cm au sol. 137e jour de neige au sol (le plus long en 3 hivers de présence ici) et 129j d'enneigement continu (depuis le 27 novembre).

Visiblement, un lac d'air froid résiste en vallée de l'Arve. Il fait plus doux ici à Sur le Cou ou Orange : 8-9°c sur ma fenêtre à l'ombre ... donc un peu moins en plein champ. Bonne impression de douceur avec l'absence de vent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

t'es exposé comment ? ...

Ici encore 75cm ... ça fond lentement. -2cm par jour ... sur les replats sud-est au dessus, j'ai mesuré 55-60cm ... en face Sud-Est pentue, ça commence à devenir bien hétérogène. Entre l'herbe à 30% de la surface et 30-40cm au sol. 137e jour de neige au sol (le plus long en 3 hivers de présence ici) et 129j d'enneigement continu (depuis le 27 novembre).

Visiblement, un lac d'air froid résiste en vallée de l'Arve. Il fait plus doux ici à Sur le Cou ou Orange : 8-9°c sur ma fenêtre à l'ombre ... donc un peu moins en plein champ. Bonne impression de douceur avec l'absence de vent ...

Je suis exposé Est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

du côté de Forgeassoud ? ( tiens ... j'ai reçu un de tes collègues pisteurs de la Clusaz à un de mes stages photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Aujourd'hui pluie faible et neige mélée par moment ... la couche n'a pas bougé.

Hier j'ai fait un tour du côté du Mont Saxonnex, plus de neige en sud et sud-est jusqu'à 1100m minimum ... en Est, c'est discontinu jusqu'à 1600m dans les pentes buissonnantes (forcément ... moins de neige sous les buissons). En nord, la neige tient encore jusqu'à 950m, discontinue également ... mais continue à partir de 1100m. A plat, la neige a quasiment disparu ... il reste qqes plaques de neige de 5-10cm d'épaisseur ... dans les creux le plus souvent ... en tout cas entre 950 et 1100m. Plus haut il n'y a plus de plat avant 1300m, où il y a quasi 80cm.

Les stations du Mont et de Solaison ont fermé lundi ... avec un bel enneigement. La saison a redonné le sourire ! De quoi voir l'année prochaine un peu plus sereinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

200m de Fromaget (téléski de st Jean) je ne suis pas pisteur même si j'en connais pas mal sur La Clusaz du fait que je suis très souvent sur le domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie de ski pendant la pause de la mi journée au nord ouest d'Autrans sur le signal de Naves sous le brouillard.

La température était positive jusqu'à 1600 mètres même si les arbres étaient en cours de dégivrage au dessus des 1500 mètres.

Quelques traces de neige fraiche de la nuit au dessus de 1400 mètres mais très léger.

Une piste verte était encore damée du jour depuis le centre de fond d'Autrans pour des classes de neige. Gêve reste tracé une dizaine de jour.

Coté neige je mesurais 50-55 cm au départ de la route de Naves à 1067 mètres.

La couche augmentait jusqu'en haut de la combe de Naves avec 210 cm environ à 1470 mètres. La neige portait sur tout le parcours même si cela restait très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

En cette fin de saison c'est le brouillard qui gagne hier il était très épais depuis 1400 aujourd'hui il est toujours là mais avec un ciel presque clair au dessus de 1900m c'est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

6.6°C à La Croix de Chamrousse 2250m avec un iso zero modélisé à 1500m cet après midi par GFS, décidément ce coin ne finira jamais de nous surprendre ^^

Il gèle par contre à la station dans le brouillard (1800m) ...

Bon il est vrai que le soleil d'Avril doit faire monter la température bien au delà de l'iso zero mais de là à avoir 7°C à 2250m default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Petit et dernier point sur Auris : (hé oui la station ferme demain du coup je m'en vais en même temps, toute bonne chose a une fin...)

l'herbe apparaît assez haut, les faces plein sud sont dégarnies jusqu'à environs 1600m. Plein nord on tourne autour de 1100m pour l'enneigement continu.

Entre 80 et 100cm de neige à la station et 1m80 (à l'abris) en haut du Signal de l'homme à 2150m. Il n'y a pas de plaques d'herbe sur les pistes, la neige reste bien bonne jusque vers 12h, après c'est de la soupasse.

La station pourrait rester ouverte encore bien longtemps vu l'épaisseur du manteau mais celle-ci est assez déserte ces jours-ci...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Nuages bas jusqu'à 2200m environ,il faut monter aux Grandes Platières à Flaine pour trouver le soleil...au sommet de Balme à 2100m c'est trop juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.6°C à La Croix de Chamrousse 2250m avec un iso zero modélisé à 1500m cet après midi par GFS, décidément ce coin ne finira jamais de nous surprendre ^^

Il gèle par contre à la station dans le brouillard (1800m) ...

Bon il est vrai que le soleil d'Avril doit faire monter la température bien au delà de l'iso zero mais de là à avoir 7°C à 2250m laugh.png

Rando a ski sur les plus hauts sommets du Vercors cet après-midi. En sortant du stratus au dessus de 1800 mètres, l'ambiance est devenue franchement douce, pas de vent plein soleil.

La neige était molle sur tous les versants sauf les pentes raides plein nord.

Sans parler d'inversion, les Tx étaient quasi les mêmes à 1000 comme à 2000 mètres, un vrai temps d'automne.

Seul Chamechaude, Dent de Crolles étaient au dessus des nuages pour la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps à l'Alpe d'Huez, après la dissipation des nuages "bas" (à 2500m ce matin quand même...), et dernières courbes de la saison sur Auris. Bien bonne journée ! Et choisissant les orientations, c'était bon jusqu'à la fin (face nord d'Auris, et même sur l'Alpe) le fond de l'air restant frais... Même si avec le soleil d'avril on avait bien chaud....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore pas mal de neige au Col de Romme ( 1300 m ) cette après midi , environ 60 en terrain plat bien ensoleillé , en revanche manteau neigeux completement pourri sur toute sa profondeur , et oui malgré encore un peu de fraicheur , rien n'y fait c'est le Printemps en moyenne montagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la couche commence tout doucement à diminuer ici ... 68cm sur mon site de mesure. 1ere fois qu'on descend sous les 70cm depuis le 4 février ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca pourrait changer demain Ljos...la limite pluie neige ne sera pas loin de chez toi...à voir...

en même temps, j'en veux pas plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je veux de l'herbe maintenant ! ... bon, vu le we qui arrive, tout ce qui pourrait tomber dans la semaine va s'envoler en 2-2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De petite pluie cette après-midi les sapins sont blancs vers 1200/1300 m actuellement de bonnes trouées de ciel bleu avant les averses de la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

belle averse de neige ... déjà 6cm de fraiche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... retour au dessus de 70cm, 74 pour l'instant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

au final 15cm de fraiche cette nuit ... 83cm au sol. Actu 0°c et une bonne tempête qui se lève ! neige faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

au final 15cm de fraiche cette nuit ... 83cm au sol. Actu 0°c et une bonne tempête qui se lève ! neige faible à modérée.

Hé beh ! Surement le jackpot pour toi car 15cm vu le radar ça semblait pas forcément gagné.

1mm ici cette nuit on est tresté à l'écart normal en flux légèrement SO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hé beh ! Surement le jackpot pour toi car 15cm vu le radar ça semblait pas forcément gagné.

1mm ici cette nuit on est tresté à l'écart normal en flux légèrement SO !

il y a eu une grosse réactivation vers 22h ... ça tombait fort !

Et c'est pas fini ... vu le radar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

6 cm cette nuit ici de retour des Confins il y avait un gros vent en altitude maintenant il neige modérément sur St Jean alors qu'il pleuvait sur le village de la Clusaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Neige modérée en cours ici également, 5 cms environ. Lpn vers 900 m, avec tenue au sol à partir de 1000m.

La vieille neige est encore présente au sol chez moi mais que quelques plaques aux endroits ombragés. Ce week-end arrivée de l'été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...