Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en même temps, j'en veux pas plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je veux de l'herbe maintenant ! ... bon, vu le we qui arrive, tout ce qui pourrait tomber dans la semaine va s'envoler en 2-2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

belle averse de neige ... déjà 6cm de fraiche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... retour au dessus de 70cm, 74 pour l'instant ...

Finalement on est tous pareils au retour de la neige...quand on aime on aime...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma petite matinée: départ de chez moi (1860m) à 8h40, une petite dizaine de cm était tombé durant la nuit, et quelque flocons voltigaient. let's go à val thorens pour voir mon futur taff (qui ne serra pas, mais je penses plutot aux menuires, berf!) je descend, limite pluie/neige avec tenu au sol des 1200/1300m. de la pluie jusqu'a saint martin de belleville et un peu de neige en suite, celle ci ne tient quasiment pas au sol (herbe, table) jusqu'au menuires. Arrivé a val thorens, allez peut être 5cm de tombé et encore. je repars de la bas à 12h45, pas un flocon qui tombe. on rentre au bercaille, retour en tarentaise, le deluge en vallée, et là le panneaux lumineux a la sortie de aime qui indique équipement spéciaux obligatoire au virage n°5, je souris et me dit dans ma tête "mais biensur". allez on commence la montée, limite pluie/neige plus basse que le matin, 1000m avec tenue au sol (herbe, table) dès 1100m. je montes, et des 1600m soit au virage n°5, la couche augmente d'un coup, bim boum badaboum une bonne vingtaine de cm et route blanche et biensur malgrès le passage du chasse neige, et rien de degagé dans mon village! il neige toujours modérement, neige assez humide. a quand le printemps?!

photo de ce matin, prise avec mon téléphone:

130409024338343284.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Finalement on est tous pareils au retour de la neige...quand on aime on aime...

ah bah ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... on préfère toujours voir du blanc tomber plutôt que de la flotte ! ^^

Bon ... de toute façon, vu la période, le moindre rayon de soleil met une claque à la nouvelle couche. Actu, de belles éclaircies, un soleil bien doux et déjà -6cm par rapport à ce matin malgré les chutes modérées toute la matinée. 77cm et ça continue à fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Val thorens se rattrape un peu en cette fin de journée http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html

La Rosière semble avoir bien pris aujourd'hui (20 à 30 à vue d'oeil) et devrait encore recevoir un peu cette nuit, ça va être très bon la haut demain. http://www.larosiere.net/webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Webcam du Revard reste encore très hivernale et fort platrée à 1500 mètres (juste au-dessus d'ici) :

http://www.agglo-lac...r/ftpcclb/pano/

Plus bas on attend les morilles... et le printemps.

Le ski alpin est désormais fermé malgré l'abondance de neige au sol, reste juste le ski de fond damé jusqu'à la mi-avril.

Vu les modèles, cela se préciserait à partir du week-end prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

De nouveau une journée hivernale en Tarentaise avec une LPN proche de Bourg Saint Maurice. Dans les zones exposées de Tarentaise et Beaufortain, c'est encore tombé assez lourdement avec 30 à 50cms au-dessus de 2000/2400m. J'ai quand même hâte de connaitre les chutes de neige cumulées de cet hiver, dans certains postes d'observations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je pense que ceux qui seront à la montagne la semaine prochaine auront droit à des paysages potentiellement sublimes : Le gros plâtrage de cette semaine au-dessus de 2000m et la pluie au-dessous de 1500 va considérablement contraster les paysages : jusque vers 1200m en Nord, 1500m en Sud, le printemps va arriver en quelques jours, et le versants qui ne purgeront pas seront encore longtemps tout blancs. En plus, à cause des dites purges, il sera très dangereux de s'aventurer à ski partout ailleurs qu'en plein Nord donc ça ne sera pas trop défiguré. Ce que je veux dire par là, c'est que les endroits dénudés de neige, mais de couleur marron car encore trop froids pour voir gagner la verdure seront assez rares.

Bref, il ne faut pas croire que la montagne n'est belle qu'en hiver (ou en juillet)... Certains moments précis d'automne et de printemps sont très beaux aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

session snow ce midi et cet apres midi, une trentaine de cm tombé hier, une neige pas trop mal au debut, mais qui s'est vite transformé, vers 13h30. une vraie soupe pour se crouter vers 15h30. je parles de cela en hors piste. pour une fin avril, c'était vraiment pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a beaucoup d'années où l'arrivée du printemps est plus laborieuse, avec des coups de chauds en mars qui font remonter l'enneigement à 1500m, mais avec encore de bonne gelées la nuit puis d'autres coups de neige en avril. Dans ces cas-là, la montagne est souvent très boueuse ou alors aride dans la zone de "transition". Là, cette zone de transition sera très mince car la végétation va prendre très rapidement y compris cette semaine là où il pleut et immédiatement sur chaque crête qui se dénude de neige plus haut, lorsque le soleil aura pris le relai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Journée à Sainte Foy en tarentaise, 30 à 40 de fraiche, neige excellente en hors piste jusqu'à 13h30, puis lourde et grosse soupe sur le bas. Pour un 10 avril c'était top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Guillaume, c'était excellent hier matin. Une bonne vingtaine de cm en haut des pistes de Pralognan et grand soleil, on se serait cru en février ! Par contre aujourd'hui, changement d'ambiance, les nuages ont eu du mal à se dissiper et il faisait chaud dès 9h en haut des pistes (avec une belle inversion toute la matinée sur la vallée), quelques beaux lenticulaires au-dessus des glaciers de la Vanoise, et puis cet après-midi, une horreur : 13°C à 2000m, des avalanches de fonte de partout, dont certaines très belles (une quinzaine en 2h), dégringolades de rochers également...

ça sent la sortie des maillots de bain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil fait son apparition ce matin, Minahouet... J'ai vu hier que sur ton domaine, côté Champagny, ça coulait bien sur les pentes jusqu'aux sommets de la station. Quand ça chauffe, ça chauffe.

Ce nuit, il a à peine regelé à 1400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Egalement de bien belle coulée dans les Aravis sur le Fernuy suite très certainement à un déclenchement dans la face nord a plus de 2000 la coulée est descendu jusque vers 1400m.

433548001.jpg

331921002.jpg

sur Merdassier de gros volumes sont en reptation et menace des remontées.

646046009.jpg

600966008.jpg

Sur la route entre Merdassier et le col de Croix Fry encore de bonnes moraines de neige pour une mi Avril.

413597006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pareil ici. Ce matin c'était juste magique à skier dans les 10 à 20 cm de poudreuse au-dessus de 2 000 m. Evidemment, avec le grand soleil, ça a vite tourné à la soupe en fin de matinée, mais bon... On est repassé bien dans des températures négatives cette nuit, ouf.

Mais je confirme que c'est bien le printemps, grosse coulée ici aussi dans le couloir à chardons bleus sur les pentes expo sud-est sous l'aiguille de Mey. Une belle vague blanche et marron (le gypse dégueulasse bien la neige) qui s'est arrêtée environ 80m au-dessus des pistes de fond. Ça coulait aussi pas mal au grand marchet. A 1400 m, on était à 4°C vers 9h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info une moraine c'est un amas rocheux transporté puis créé par l'avancée d'un glacier, mais n'a rien avoir avec de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route entre Merdassier et le col de Croix Fry encore de bonnes moraines de neige pour une mi Avril.

413597006.jpg

Pour info une moraine c'est un amas rocheux transporté puis créé par l'avancée d'un glacier, mais n'a rien avoir avec de la neige.

C'est le nom qu'ils donnent chez lui aux amas de neige des bords de routes innocent.gif

En français standard cela a été adopté sous l'unique angle de la glaciologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...