Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (printemps/été 2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Si un modérateur passe par ici, il serait peut-être temps de clôturer le sujet "automne/hiver" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

On sent que certains attendent le printemps avec impatience! 191769.gif

Je plaisante, il faut bien sûr être rigoureux et précis (enfin "pas que" mais il faut savoir l'être aussi)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Si le CEP venait à se réaliser on serait bien loin du printemps ...

ECM0-192.GIF?21-12

Et il n'est pas isolé, GFS n'a lui non plus rien de bien printanier à 192h ...

gfs-1-192.png?0

On l'a voulu notre hiver, on l'a eu ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Si le CEP venait à se réaliser on serait bien loin du printemps ...

On l'a voulu notre hiver, on l'a eu ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Jérôme , T imagine de telles cartes en Décembre à la place de 3 semaines de redoux ( MDR ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

salut Jérôme ,

T imagine de telles cartes en Décembre à la place de 3 semaines de redoux ( MDR ) .

Nan, je préfère pas imaginer shifty.gif ... enfin je pense que je recommencerai à l'imaginer d'ici 4 mois, quand de débuterai ma préparation psychologique à l'hiver 2013 / 2014 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De bonnes chutes de neige à prévoir dès la seconde partie de nuit prochaine et jusqu'en mi-journée, principalement en allant vers 38 et 05. Selon MF lpn à 1200m, ils comptent sans doute sur de l'isothermie (flux très calme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bonnes chutes de neige à prévoir dès la seconde partie de nuit prochaine et jusqu'en mi-journée, principalement en allant vers 38 et 05. Selon MF lpn à 1200m, ils comptent sans doute sur de l'isothermie (flux très calme).

Au dernier CDM 38 du soir donc , j'ai 1600 m en LPN voire possiblement 1400 m sous de fortes intensités !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au dernier CDM 38 du soir donc , j'ai 1600 m en LPN voire possiblement 1400 m sous de fortes intensités !

Ça semble plus logique, en effet ! De tout bon pour la moyenne-haute montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça semble plus logique, en effet ! De tout bon pour la moyenne-haute montagne.

Tout à fait , à cette période c'est là que c'est intéressant , à partir de 1500 , à 900 m çà fait plaisir à Thomas (du Sappey ) mais après il râle ( gentillement et d'une manière humoristique je précise ) parce que çà fond à vitesse grand V , je vous propose de se cotiser pour lui envoyer un calendrier avec la date actuelle bien marquée en jaune fluo biggrin.png .

Sinon avec une masse d'air un peu plus fraiche en début de semaine et pour notre Thomas nationnal , le CDM 74 annonce pour lundi et mardi de petites précipitations ( sous forme d'averses ) avec neige vers 800 à 1100 m , pas grand chose juste histoire de sentir le rafraichissement chez nous en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avouer qu'à moyen/long temre l'hiver ne semble pas vraiment vouloir céder sa place ne montagne... Ce n'est pas pour me déplaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça sent surtout l'énorme lessivage en 2ème partie de semaine là... un iso bien haut et flotte à gogo.

Ouep mon we ski dans le beaufortain sent la flotte à plein nez :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

À voir, c'est pas encore franchement calé. Aujourd'hui, la LPN est plus basse que prévue il me semble.

Pour jeudi, Les RR s'amenuisent de run en run donc pas d'énorme lessivage pour le moment ;-)

Pour ce we, oui pour le moment c'est pas terrible mais c'est loin !

Perso, j'ai du bol, je pars demain 4 jours en raid dans les dents du Midi et ça neige de plus en plus bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut,

bon y'a personne ici pour nous faire une prrévi plus fine sur les massifs pour ce weekend pascal? peuf/soleil/peuf pour samedi/dimanche/lundi ? non?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut,

bon y'a personne ici pour nous faire une prrévi plus fine sur les massifs pour ce weekend pascal?

ben ... toi ? chiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes précipitations qui devrait s'accrocher de ce soir jusqu'à la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche avec des périodes d'accalmies et des périodes beaucoup plus actives...puis belle amélioration avec de belles éclaircies pour dimanche...voir du beau temps et de la grosse peuf assurée au dessus 1800 mètres..

Lundi matin très frais puis des nuages devrait arriver avec des précipitations sur les massifs isérois et sud savoie...temps plus sec ailleurs voir un soleil voilé en vallée interne de la haute savoie...à confirmer...

En tout cas un week-end mitigé...mais de bonnes conditions de neige...avec un temps frais et des sommets de domaines platrés de neige...

Jour ou il fait bon skier : Dimanche

Jour ou il ne fait pas bon skier : Samedi

Station à cibler niveau altitude... un domaine entre 1500 et 1800 selon les massifs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

ben ... toi ? chiche wink.png

haha! ouai ma petite prévi perso, me la suis faite blushing.gif , mais je suis surpris de la platitude du topic alors que les conditions de neige en montagne sont exceptionnelles. Je sais que pour les gars de la région, vous saturés, et vous lorgnez plus sur le bord de mer, normal, mais vous affolez pas, ça vaut pas la peine, c'est gris, humide et frais... pas encore le moment de sortir les tongues... donc vive la pOeuf de Pâques! sorcerer.gif

Donc Boubou69, merci pour cette synthèse, on est bien d'accord dans l'ensemble. Je cherchais à avoir un peu plus de finesse sur lundi qui me parait difficile à cerner, on peut se retrouver soit dans la purée de pois, soit dans une belle lumière, en fonction du massif.... et vu que j'aime pas trop la purée....sick.gif

Etant sur le secteur de St gervais, je me posais la question de l'option Cham'/grand montets... parcequ'il va falloir prendre de la hauteur quand même...

a+

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ben disons ... que vu ce qu'on s'est pris en février ... on est un peu rentré dans une certaine torpeur typique des mois de mars un peu mou default_laugh.png ... on a eu notre dose.

Perso, la couleur verte commence sérieusement à me manquer ... et je suis pas près de l'avoir ici vu la couche ^^

Par contre, je vois pas trop pourquoi tu t'inquiètes pour lundi ! ... pour l'instant et depuis plusieurs jours, c'est plutôt le grand beau temps qui est annoncé ! ça va même être LA journée de la semaine pour aller skier ... neige fraiche, froid le matin, soleil ... quoi demander de plus ? ... et vu le froid annoncé le matin, si mer de brouillard il y a, elle ne devrait pas concerner les domaines skiables de St Gervais ...la journée risque de ressembler à celle de mercredi. Très lumineuse dans les massifs internes !

Samedi, par contre ... moche ... de plus en plus frais ... donc neige sur les pistes ... dimanche neige le matin et possible éclaircies l'aprèm mais en montagne ça risque de s'accrocher un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

haha! ouai ma petite prévi perso, me la suis faite blushing.gif , mais je suis surpris de la platitude du topic alors que les conditions de neige en montagne sont exceptionnelles. Je sais que pour les gars de la région, vous saturés, et vous lorgnez plus sur le bord de mer, normal, mais vous affolez pas, ça vaut pas la peine, c'est gris, humide et frais... pas encore le moment de sortir les tongues... donc vive la pOeuf de Pâques! sorcerer.gif

a+

smile.png

Heureusement plus près et très agréable aussi, on a les lacs : le lac d'Aigubelette par exemple qui est très chaud et souvent baignable dès la fin d'avril... mais bon cette année c'est plié pour avril on dirait, on va garder les doudounes, gants et bonnets. Par contre cela s'annonce pas mal pour le ski de printemps. santa.gif

Par contre aussi, on devrait pouvoir tabler plus facilement cette année sur les morilles en avril, c'est déjà ça.... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Heureusement plus près et très agréable aussi, on a les lacs : le lac d'Aigubelette par exemple qui est très chaud et souvent baignable dès la fin d'avril... mais bon cette année c'est plié pour avril on dirait, on va garder les doudounes, gants et bonnets. Par contre cela s'annonce pas mal pour le ski de printemps. santa.gif

Par contre aussi, on devrait pouvoir tabler plus facilement cette année sur les morilles en avril, c'est déjà ça.... clover.gif

grave ... ça fait plusieurs années que c'était la misère. Trop sec ... après une saison automnale superbe du côté de la mycologie, le printemps va-t-il suivre le même chemin ? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonne chute de neige à prévoir sur les deux prochains jours pour le 74 et le nord 73 surtout (mais l'ensemble du massif alpin sera concerné), avec une LPN qui devrait fluctuer entre 1200 et 1600m. 30 à 40 cm de fraiche possible à 2000m, peut être un peu plus sur les secteurs favorisés, les mailles fines sont généreuses depuis plusieurs runs, on verra ce que ça va donner.

Avec la belle journée de mercredi, je sens que je vais aller faire un petit tour à la Rosière moi...devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore pas mal de neige au Col de Romme ( 1300 m ) cette après midi , environ 60 en terrain plat bien ensoleillé , en revanche manteau neigeux completement pourri sur toute sa profondeur , et oui malgré encore un peu de fraicheur , rien n'y fait c'est le Printemps en moyenne montagne .

Oups désolé erreur de topic !

Sinon après la relative fraicheur du début de semaine , des le milieu de semaine , perturbé en flux de SO , lpn au dessus de 2000 m , derriere on pourrait s'attendre à quelques jours avec du 13/14 °C vers 1500 m sous un soleil de Mi Avril , à confirmer d'ici là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Confirmation d'un épisode vento-neigeux entre vendredi et samedi sur les massifs des AN et Alpes centrales. Les zones frontalières devraient classiquement ramasser le max, mais l'ensemble des massifs va récolter une bonne couche jusqu'à basse altitude (lpn sous 1000m samedi matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Confirmation d'un épisode vento-neigeux entre vendredi et samedi sur les massifs des AN et Alpes centrales. Les zones frontalières devraient classiquement ramasser le max, mais l'ensemble des massifs va récolter une bonne couche jusqu'à basse altitude (lpn sous 1000m samedi matin).

Oui le dernier GFS s'est encore bien refroidit et les RR augmentées pour Samedi, l'épisode s'annonce globalement costaud donc.

LPN 500/600m même pour le 6z samedi en fin de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...