Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances printemps 2016


serge26
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

D'après les 30 dernières sorties CFS, le printemps serait inférieur au normal. Mais également avec des quantités de PP supérieur aux normes assez fortes.

Mars: prolongation de l'hiver? (même si on a pas eu d'hiver...) Un mars frais a froid et humide. Oliv92 l'a très bien expliqué dans les possibilités hivernales LT. Passage en phase 7 du MJO favorable à un NAO- et donc à des conditions hivernales. Après c'est loin et se ne serai que une partie de mars. On ne c'est pas vraiment ce qu'il se passerait dès la seconde décade, mais on c'est qu'il risque de faire frais à froid. Tout cela avec de l'humidité.

Avril: toujours en dessous des normes côté température et supérieur aux normes pour les PPs. Sauf pour la méditerranée qui sera en manque de pluie. En gros un mois d'avril vraiment pas beau et frais pour la saison...

Mai: plus en dessous des normes que les deux autres mois. Côtés PP certaines régions seront proche de la normal, d'autres supérieur et d'autres inférieur. Tout dépendra du placement géographique. Pour les températures, elles sont inférieures aux normes pour toute la France comme les deux autres mois. On n'a pas l'air de voir le bout du tunnel en mai...

Tout peut évoluer encore, de plus l'analyse de la situation que je viens de faire, n'est seulement sûr la moyenne des 30 dernières sorties de CFS. Mais ça donne une tendance quand même...

Gugo.

PS: je me base sur les températures à 850hPa attention pas de confusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonné du tout, gugo.

Je vois mal les deux années glissantes finir à +2°C.

La quantité énorme d'énergie latente emmagasinée dans l'atmosphère, due à El Nino et aux 15 derniers mois, très chauds, va bien finir par générer, un peu partout sur la planète, des précipitations importantes.

Et chez nous, les gros contrastes qui font les précipitations sont favorisés en automne et au printemps.

Les masses d'air encore trop chaudes en hiver vont se refroidir, ne serait-ce que grâce à l’albédo lié à la nébulosité plus importante qu'à l'habitude.

Bref, une espèce de contre-réaction physique logique vue les précédents réchauffements.

Nos régions tempérées risquent de faire les frais de cette contre-réaction climatique, le printemps est la saison parfaite pour ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour ma part, j'ai du mal à imaginer les 3 mois du printemps en dessous des normes.

1 je veux bien car c'est assez fréquent mais 3, çà me laisse assez perplexe, surtout dans le contexte actuel et sachant aussi que le printemps est la saison qui qui a la tendance au réchauffement la plus rapide.

mais bon, on verra bien.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Tout peut évoluer encore, de plus l'étude que JE VIENS de faire, n'est seulement sûr la moyenne des 30 dernières sorties de CFS. Mais ça donne une tendance quand même...

Gugo.

PS: je me base sur les températures à 850hPa attention pas de confusion.

Bonjour ,Très bien tu as bien analysé ! Bon , La soit disante étude que tu as fais c'est juste un copié - coller du tableau tendance saisonnière de meteociel , donc soit raisonnable et à la place de dire que c'est ton etude cite le site etc..

A bon entendeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour ,

Tres bien tu as bien analysé ! Bon , La soit disant étude que tu as fais c'est juste un copié - coller du tableau tendance saisonnière de meteociel , donc soit raisonnable et à la place de dire que c'est ton etude cite le site etc..

A bon entendeur

Bonjour,Oui je n'avais pas fait attention à se que j'ai dit le message est modifié. Il est vrai que ce n'est que une analyse et non une étude. Donc erreur de ma part je l'avoue complètement.

Cordialement.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

pour ma part, j'ai du mal à imaginer les 3 mois du printemps en dessous des normes.

1 je veux bien car c'est assez fréquent mais 3, çà me laisse assez perplexe, surtout dans le contexte actuel et sachant aussi que le printemps est la saison qui qui a la tendance au réchauffement la plus rapide.

mais bon, on verra bien.....

Et pourtant, c'est tout à fait envisageable. Il suffit de se rappeler de la première moitié de 2013 et de son printemps exécrable du début à la fin.

Le "contexte actuel" (RC je suppose) n'empêchera jamais de longues périodes en-dessous des normes simplement elles seront plus rares qu'autrefois.

Le printemps est aussi la période la plus favorable (après l'hiver bien sûr) à l'écoulement de l'air froid polaire vers nos latitudes donc les périodes fraîches voire froides peuvent survenir de mars à mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et pourtant, c'est tout à fait envisageable. Il suffit de se rappeler de la première moitié de 2013 et de son printemps exécrable du début à la fin.

Le "contexte actuel" (RC je suppose) n'empêchera jamais de longues périodes en-dessous des normes simplement elles seront plus rares qu'autrefois.

Le printemps est aussi la période la plus favorable (après l'hiver bien sûr) à l'écoulement de l'air froid polaire vers nos latitudes donc les périodes fraîches voire froides peuvent survenir de mars à mai.

Je suis d'accord avec toi

Mais justement, comme tu le dis on a deja eu ce cas en 2013 et que cela se produise 2 fois en 4 ans me semble très peu probable (mais pas impossible c'est vrai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On a bien des hivers doux à la suite!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On a bien des hivers doux à la suite!wink.png

parce que c'est la tendance de fond du RC qui veut çà

les enchaînements de saison excédentaires au niveau des T° sont et seront de plus en plus fréquents que l'inverse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, je ne sais pas. C'est plutôt un cycle naturel ( c'est de plus en plus courant, je sais). Je dirais plutôt que nous sommes dans un cycle chaud et c'est ce qui nous vos cette suite d'hiver ( avec cette récurrence actuelle). Il parait que nous devrions entré dans un cycle froid pour l'hiver suivant, donc à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Personnellement, je ne sais pas. C'est plutôt un CYCLE NATUREL ( c'est de plus en plus courant)/ Je dirais plutôt que nous sommes dans un cycle chaud et c'est ce qui nous vaut cette suite d'hivers ( avec cette récurrence actuelle). Il parait que nous devrions entrer dans un cycle froid pour l'hiver suivant.

Je suis ton point de vue ggdu19, cet hiver à été malmener par el nino (selon mon point de vue bien entendue) et les anomalies se retrouvent positives dans une bonne partie de l'H-N. Concernant le printemps je le vois soit dans les normes (-0.5°C à +0,5°C) ou bien légèrement en dessous (de -0.5°C à -1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il parait que nous des devrions entré dans un cycle froid pour l'hiver qui suivant.

Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit? rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit? default_rolleyes.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> non, plutôt quelques sites mais là on part en HS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il parait que nous des devrions entré dans un cycle froid pour l'hiver qui suivant, donc à voir.

il parait???

d'ou tiens tu cette info??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas.

Ça me suffit tout simplement cela résume beaucoup de choses dites ici ou là.

Déjà à 2 jours le temps est instable en ce moment, alors dire que l'hiver qui suivant sera froid pinch.gif Ah oui toujours ce météorologue Allemand qui grelotte en voyant les cartes c'est ça whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Je propose de revenir au sujet initial.

Les 30 derniers CFS sont toujours en dessous des normes, mais moins que lors de mon dernier poste. Niveau PP toujours autant que prévu, un petit peu moins qu'avant sur certaines régions.

Cela va remettre un peu de bonne humeur les douceurophiles... (je dis ça avec de l'humour)

Amicalement.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mars pourrait marquer, à l'échelle globale, le pic de température que nous pourrions atteindre avec cet épisode El-Niño. C'est un timing tout à fait habituel que le mois de mars soit le marqueur du maximum post-Niño (même si quelques fois c'est février), reste en suspend l'intensité de ce pic. D'après les modèles saisonniers, qui ne sont pas forcément mauvais sur l'estimation d'anomalies globales sur les mois à venir, le mois de mars pourrait approcher les +0,9° au plan global par rapport à la moyenne 1981-2010. Dit comme ça ce n'est peut-être pas très parlant, donc on va se placer sur un graphique pour visualiser la chose :

[align=center]post-2200-0-46898600-1456048170_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Sachant que les estimations des mois précédents ont été plutôt pertinentes (mis à part en décembre avec un résultat qui a dépassé la prévision d'un bon dixième de degré), cela donne quand même un bon aperçu des choses. Alors évidemment, cela ne nous dit rien du temps qu'il pourrait faire en ce mois de mars sur les quais de Seine ou si on pourra prendre le café en terrasse à Carcassonne. Mais la France n'étant pas un bout de terre coupé du reste du monde, c'est pas non plus totalement inutile d'avoir une idée du contexte global quand on veut établir une prévision saisonnière.

Certains éléments laissent pressentir toutefois qu'au plan local (= Europe Occidentale), les régimes avec des décrochages de masses d'air plutôt froides en altitude et fraîches sans excès au sol qui se sont mis en place (et qui d'ailleurs étaient effectivement envisagés sur la fin d'hiver) pourraient perdurer une bonne partie du mois de mars. Cela pourrait nous valoir un mois assez perturbé, peu ensoleillé, souvent pluvieux avec éventuellement de gros régimes de giboulées (air très froid d'altitude + réchauffement diurne), pas mal de neige en montagne pour les reliefs les mieux exposés, et au final avec des températures un peu fraîches sans être véritablement froides.

Mars.png.48d5d1d6564ec8069f386adaee6ad2e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Personnellement, je ne sais pas. C'est plutôt un cycle naturel ( c'est de plus en plus courant, je sais). Je dirais plutôt que nous sommes dans un cycle chaud et c'est ce qui nous vos cette suite d'hiver ( avec cette récurrence actuelle). Il parait que nous des devrions entré dans un cycle froid pour l'hiver qui suivant, donc à voir.

Il existe plusieurs façons d'aborder la prévision saisonnière et plus particulièrement ce printemps 2016, car le sujet est bien celui ci ne l'oublions pas.

J'apprécie et je respecte la version "Physique" pure et dure de Franck la version plutôt statisticienne de 13V, mais beaucoup moins ta version fantaisiste et hors sujet.

Ou alors, il faut l'argumenter et l'étayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Pour ma part , je pense qu'on se dirige vers un printemps plutôt assez frais :

Un mois de mars soit doux , ou bien froid du moindre en début de mois avec pourquoi pas de la douceur par la suite !

Et Avril et Mai pour l'instant s'annonceraient frais pour ma part!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

il parait???

d'ou tiens tu cette info??

J'avais vu ça sur un site de prévisions saisonnières qui montrer les cycles des années d'avant ( chaud/froid ). Il disait quand 2016 un cycle froid commencerait, malheureusement je me souviens plus du nom et d'après ce que j'ai vu et appris comme mentionné par zifool, ce ne serait pas étonnant que ce soit un de ces sites qui voit toujours un hiver froid et glacial.

Bref, ça a plus sa place dans la rubrique hiver et encore... donc désolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai du mal à imaginer les 3 mois du printemps en dessous des normes.

1 je veux bien car c'est assez fréquent mais 3, çà me laisse assez perplexe, surtout dans le contexte actuel et sachant aussi que le printemps est la saison qui qui a la tendance au réchauffement la plus rapide.

mais bon, on verra bien.....

Tu as raison, cependant, une chose est à prendre en compte, c'est que l'énergie latente accumulée depuis des mois voire des années va bien finir par créer un phénomène inverse à ce que nous subissons depuis des lustres.

Après, je suis d'accord avec le fait qu'une contre réaction aux réchauffements passés et actuels, peut se produire ailleurs qu'en France.

Je pense que la réaction du pôle et en particulier, de l'oscillation arctique, pourrait bien nous réserver des surprises dans les mois qui viennent.

Le printemps est sujet aux réchauffements rapides oui, mais il est aussi sujet aux hivers qui durent ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça sur un site de prévisions saisonnières qui montrer les cycles des années d'avant ( chaud/froid ). Il disait quand 2016 un cycle froid commencerait, malheureusement je me souviens plus du nom et d'après ce que j'ai vu et appris comme mentionné par zifool, ce ne serait pas étonnant que ce soit un de ces sites qui voit toujours un hiver froid et glacial.

Bref, ça a plus sa place dans la rubrique hiver et encore... donc désolé du HS

Tout le monde peut se tromper tout de même, mais toi étant que passionné de climat tu as déjà du voir plusieurs fois ces genres d’articles racoleurs sans fondements ?

J'apprécie tes interventions quoi que un peu trop hivernophile pour moi c'est normal mais c'est toujours un plaisir flowers.gif

Le printemps est sujet aux réchauffements rapides oui, mais il est aussi sujet aux hivers qui durent ....

Il serait intéressant d'avoir ce pourcentage thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison, cependant, une chose est à prendre en compte, c'est que l'énergie latente accumulée depuis des mois voire des années va bien finir par créer un phénomène inverse à ce que nous subissons depuis des lustres.

Après, je suis d'accord avec le fait qu'une contre réaction aux réchauffements passés et actuels, peut se produire ailleurs qu'en France.

Je pense que la réaction du pôle et en particulier, de l'oscillation arctique, pourrait bien nous réserver des surprises dans les mois qui viennent.

Le printemps est sujet aux réchauffements rapides oui, mais il est aussi sujet aux hivers qui durent ....

Pour le moment on note une baisse sensible depuis début février, sans pour autant parler de chute pour l'AO.

Plutôt du neutre en vue pour les experts de l'AER.

post-21454-0-37357300-1456069467_thumb.jpg

A voir la combinaison avec la NAO et le déclin progressif du Nino.

Par contre le bassin arctique est déjà bien dézingué, bis répétita de 2012.?

En 2012 à cette époque le bassin se portait bien mieux que maintenant pour autant.

En conclusion, je ne sais pas trop à quelle sauce nous allons être mangé pour ce printemps 2016.

57794bc475528_aoaer21022016.JPG.acef472f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Philippe je ne crois pas à un bis répétita de 2012 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La banquise a été massacrée par le flux de sud ouest récurrent qui a affecté l'Europe occidentale cet hiver.

En 2012 c'était d'avantage dans sa partie "mer des Tchouktches" qu'elle était déficiente.

Cette saison, la banquise va plutôt bien dans cette région.

Mais le printemps Européen ne dépend pas uniquement de la banquise, il va être influé par les flux dominants et je ne crois pas du tout à un flux de sud ouest qui continuerait encore et encore .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...