Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pour ça qu'on se devait d'être dans la prudence (et non pas dans la certitude, hein Mike whistling.gif). Comme souvent en fin de saison froide, le "bleu" devient progressivement "moins bleu" sur les modèles. Aucun retour de l'hiver sur les 2/3 de la France, seul 1/3 nord du pays aura été concerné. Pour le régime cyclonique d'W, à contrario, cela se précise. Mais ça ce n'est pas une surprise, et même si ça sent la nébulo et l'eau, ce n'est pas l'hiver qui dominera. Je me méfie des conclusions hâtives sur le pseudo-blocage. Pseudo car avant de parler de blocage, il vaut mieux attendre la classification. Une fois classé, rien n'indique que nous sommes du bon côté. Il va falloir s'y faire, l'hiver ce n'est pas jusqu'en Juin même si certaines zones sont encore dans un schéma atypique (très minoritaire, au regard de L'ENSEMBLE du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CHRISTOPHE bonjour. Je viens de regarder le CEP de ce matin et ce modèle nous promet du froid qui semble même s'intenfier pour la fin de la semaine. Il semble nous annoncer "Pâques aux tisons". Même nos régions (celles du Sud) pourraient avoir des températures ,disons, fraîches pour la saison avec un apport humide. Ce n'est qu'un run bien entendu mais il rejoint en cela celui d'hier soir.

Printemps où es-tu ?

Bonne journée à vous tous, amis d'Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin la seule certitude c'est que Pâques ne sera pas printanier. Reste à voir s'il sera automnal (défilé pluvieux qui tenait la corde hier soir sur quasi tout le pays pour GFS, et ailleurs sur une large moitié sud) ou, sinon hivernal, du moins tisonnier (au moins sur une large moitié nord ce matin). Situation passionnante, aucun réel blocage de quelqu'ordre que ce soit n'est acquis à j-6 et au delà.

Edit: des records de froid pour mars dans le Nord-Est semblent tout à fait accessibles, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Par contre, nos 2 ténors voient 2 scénarios différents:

Sur CEP, le flux d'ouest n'arrive toujours pas à s'imposer ou reste très bas en latitude si bien nous pourrions garder cet écart thermique important jusqu'en fin d'échéance entre le nord toujours soumis aux débordements froid et le sud sous l'air plus doux océanque.

Sur GFS, le flux d'ouest finit par s'imposer plus franchement en faisant remonter le froid beaucoup haut avec une nette hausse des températures partout.

Dans les 2 cas, cela reste assez humide, on est d'accord.

On a toujours la même incertitude ce matin avec nos même modèles GFS/UKMO d'un côté et CEP/GEM de l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo France à tranché : c'est froid toute la semaine prochaine en s'accentuant... (dixit CEP ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est pour ça qu'on se devait d'être dans la prudence (et non pas dans la certitude, hein Mike whistling.gif). Comme souvent en fin de saison froide, le "bleu" devient progressivement "moins bleu" sur les modèles. Aucun retour de l'hiver sur les 2/3 de la France, seul 1/3 nord du pays aura été concerné. Pour le régime cyclonique d'W, à contrario, cela se précise. Mais ça ce n'est pas une surprise, et même si ça sent la nébulo et l'eau, ce n'est pas l'hiver qui dominera. Je me méfie des conclusions hâtives sur le pseudo-blocage. Pseudo car avant de parler de blocage, il vaut mieux attendre la classification. Une fois classé, rien n'indique que nous sommes du bon côté. Il va falloir s'y faire, l'hiver ce n'est pas jusqu'en Juin même si certaines zones sont encore dans un schéma atypique (très minoritaire, au regard de L'ENSEMBLE du pays).

Je crois ton message Christophe va pas faire long feu. Sur une bonne moitié nord, les masses d'air froides polaires vont largement prendre le dessus à partir de lundi, GFS s'est tout de même rapproché des autres modèles mais pas encore completement. Seul une partie du sud de la France ne sera pas concernée mais ca sera pas mieux car il pleuvra souvent sous un temps maussade et c'était prévu que ca se passe comme ca depuis longtemps alors je vois pas où est la prudence, tout se passe comme prévu. ALors forcément, les masses d'air froides deviennent moins froides en arrivant vers avril ce qui semble logique mais ca changera absolument rien au caractère froid de cette situation completement aypique car poussé par des vents d'Est venant de très loin chère Christophe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'observation apporte des éléments.

Le flux bascule aujourd'hui dans le NE.

Encore +4 à +5° à 850 Hpa et, ce matin il neige à Colmar à 190 m d'altitude.

Alors que dire quand les T° vont simplement être à -3° à 850 Hpa avec ce flux ? bin oui, sûr ça va cailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je crois ton message Christophe va pas faire long feu. Sur une bonne moitié nord, les masses d'air froides polaires vont largement prendre le dessus à partir de lundi, GFS s'est tout de même rapproché des autres modèles mais pas encore completement. Seul une partie du sud de la France ne sera pas concernée mais ca sera pas mieux car il pleuvra souvent sous un temps maussade et c'était prévu que ca se passe comme ca depuis longtemps alors je vois pas où est la prudence, tout se passe comme prévu. ALors forcément, les masses d'air froides deviennent moins froides en arrivant vers avril ce qui semble logique mais ca changera absolument rien au caractère froid de cette situation completement aypique car poussé par des vents d'Est venant de très loin chère Christophe

Christophe est peut-être un peu trop sûr de lui ce matin mais quand il dit qu'il fallait être prudent au vu des sorties d'hier soir il a parfaitement et définitivement raison: les runs d'hier soir remettaient en cause les certitudes de froid sur une majorité de régions. Ce matin, le curseur penche de nouveau vers le froid. Mais cela ne remet pas en cause la lecture d'hier soir faites sur des modèles d'hier soir.

De plus, la progression du froid est très ralentie la semaine prochaine, au point qu'en Anjou, on peut se demander si il y aura vraiment du gel et si on sera ne serait-ce qu'une fois sous les 10°, alors qu'hier et avant-hier on avait des sorties à -5Tn et +5 Tx sur trois quatre jours. En fait on n'en sait rien c'est à quelques dizaines de kilomètre près parfois.

Enfin, Christophe ne dit pas qu'il n'y aura pas blocage, il dit que si ce blocage a lieu il n'est pas certain, et surtout que ce blocage peut se faire trop au nord pour la majeure partie du pays. Autant il est acquis que dans ta région on va clore ce mois de mars décidément glacial de nouveau dans le froid, autant ailleurs, on est loin du compte. En Anjou (région qui n'est pas sur une petite frange méridionale), mars est dans la norme en tn (+0.3) et même pas avec un degré de retard en tx (-0.9°), et avant mercredi on sera plutôt au dessus des normes ou dedans, après on ne sait pas.

Tu peux tout à fait prendre des paris au vu des analyses que tu fais, et c'est même plus courageux que mon attentisme ordinaire, mais précise bien que ce sont des paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on se devait d'être dans la prudence (et non pas dans la certitude, hein Mike whistling.gif). Comme souvent en fin de saison froide, le "bleu" devient progressivement "moins bleu" sur les modèles. Aucun retour de l'hiver sur les 2/3 de la France, seul 1/3 nord du pays aura été concerné. Pour le régime cyclonique d'W, à contrario, cela se précise. Mais ça ce n'est pas une surprise, et même si ça sent la nébulo et l'eau, ce n'est pas l'hiver qui dominera. Je me méfie des conclusions hâtives sur le pseudo-blocage. Pseudo car avant de parler de blocage, il vaut mieux attendre la classification. Une fois classé, rien n'indique que nous sommes du bon côté. Il va falloir s'y faire, l'hiver ce n'est pas jusqu'en Juin même si certaines zones sont encore dans un schéma atypique (très minoritaire, au regard de L'ENSEMBLE du pays).

J'ai l'impression que comme depuis le début tu as décidé de ne pas prévoir le retour à des conditions froides et bien tu persistes à ne rien voir "d'anormal " pour la saison. Tu sais, tout le monde peut se tromper, on est pas infaillible.Tu nous parles que le froid devrit concerner 1/3 de la moitié nord. Mais c'est une blague, j'espère. Les 2/3 de la France serait à nouveau soumis à des températures largement sous les normes.

Il n'y a peut être que le sud ouest (et c'est pas certain à 100 %) qui pourrait avoir des températures conformes à une toute fin de mars, mais ailleurs quand les modèles prévoient des maximales (je parle même pas des minimales) de 5 à 10 degrés au dessous des normes, t'appelles ça comment?

Tu veux que je te scanne les moyennes saisonnières ville par ville pour une fin mars?

On a tous les mêmes modèles et donc on devrait avoir tout quand ils sont en accord sur le CT et le MT, la même interprétation.

Maintenant il y a des grandes chances pour que cela se termine le week end prochain mais je ne mettrais pas ma main à couper quand je vois le gfs de controle ou le cep ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour participer un peu a la polémique concernant le post de Christophe30,le froid est en effet en recul par rapport au prévision d'il y a maintenant 3 jours ou plus ,mais quoi de plus normal ,et cela n'est pas valable qu'en fin de saison, même si la différence peu être plus notable, il est vrai !

Par contre il faut vraiment admettre que ce mois de mars très impressionnant est le mois ou pas mal de record niveau froid et enneigement au niveau continental ,et le déficit des températures risque de piquer sensiblement .

De ce fait,j'entends sur de nombreux topics que les terres se réchauffent et que l'afflux d'air froid ne peut être que temporaire ,et bien,a ce niveau " ERREUR " car la surface de notre continent est très froide et enneigée ,du coup l'air froid et lourd tient bien les murs de la zone ,et les modélisations sont susceptibles d'être assez délicates!

Niveau prévision ,deux options principales pour la seconde partie de semaine prochaine ,GFS/JMA/UKMO nous place a l'avant d'une belle dépression sur le Golf de Gascogne,qui nous apporterai un bon apport d'air bien plus doux mais beaucoup plus humide ,cela serai trop beau sans cela !

Ou cette dernière hypothèse suivit par le centre Européen ,GEM ,Daily ,BOM et quelques perturbations de la PE Américaine qui eut optent pour le passage rapide d'un petit creux dépressionnaire qui rabattrait alors l'air froid présent au limite nord de la France ,celui ci basculerait grâce a l'aide d'une dorsale anticyclonique ,qui ne ferait que perdurer un peu plus la situation qui serait alors drôlement exceptionnelle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que GFS est une vrai girouette, a toutes les sortie il nous pond une situation différente et le problème c'est a j+3 c'est a dire lundi, ce matin run de 06h00 il modélisait neige et 0 degrés pour ici et maintenant sec et 7 degrés il y a une sacre différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Voici les tx pour angers dans la semaine du topic au gfs de ce matin: 9/7/9/10/10/11 de lundi à samedi. On est très loin de 5 à 10 sous les normes de fin mars.

Pour Clermont-Ferrand: 8/6/12/12/14/12

Pour Paris 1 3 5 6 10 5. Là on est dans la fin mars froide décrite par Virgile.

Donc pour un tiers au vu des modèles de ce matin, oui, pour les deux tiers non.

J'ajoute qu'au sud ouest d'une diagonale Clermont-Tours, on est dans les normes de mars ou légèrement au dessus depuis le début du mois or dans ce gros tiers du pays, on va d'ici lundi rester dans les normes ou au dessus. Ce n'est pas en lisant ce topic qu'on aura pu le prévoir, nous nous sommes largement focalisés, et c'est normal, sur les régions concernées par des phénomènes très rares voire exceptionnels pour une mi-mars.

Donc il ne faut pas non plus se le dissimuler: au vu des modèles de ce matin, la semaine prochaine serait comme ce mois de mars d'une diversité énorme sur la France, même relativement aux normes: les endroits doux ont des chances de finir encore plus doux et les endroits froids de finir encore plus froids. Alors parler pour tout le pays est vraiment impossible ce mois-ci. Dans un sens ou dans l'autre. Et ça risque de durer.

Et pour un des trois tiers, suspens entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esrl.noaa...00z_01b.rnl.gif

Il est beau mon régime AO- ohmy.png

C'est une anomalie anticyclonique centrée sur les pôles, qui ne produit pas spécialement des déferlements, comme un simple GA, c'est juste que le jet essaie de trouver un équilibre à basse latitude. Et pour goûter au printemps, il ne faut pas être situé au nord du jet, là où les dépressions ramènent un flux d'est.

Sur la prévision, la France sera soumise à un gradient nord-sud allant de -5°C à 5°C 850hPa, des pluies plus actives au sud.

Il y a quand une possibilité de vrai hiver et localement de neige au nord. Dans le sud, ça serait l'hiver au sens de temps perturbé pas spécialement doux.

Les ensembles GEFS ne sont pas très stables, ça ne va pas nous aider beaucoup à trouver la zone de contraste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Cotissois, la modélisation numérique tente de trouver une réponse physiquement cohérente à une situation hémisphérique qui reste atypique depuis longtemps.

Le gradient N-S est une réponse cohérente apparemment.

ECH100-96_fsp9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me suis mal exprimé. Bruno (qui commence à me connaître depuis le temps) a très bien compris où mon message voulait en venir.. sorcerer.gif

Mon approche à moi débute à grande échelle, notamment via les valeurs de NAO qui donnent, selon moi, un très bon traceur du type de circulation à l'échelle hémisphérique. Avec des valeurs négatives depuis plusieurs semaines et des projections durablement sous sigma 0, IL EST IMPOSSIBLE DE NIER le caractère atypique de ce type de régime. Je me permet d'étayer un peu plus mes propos sur les EOF de la classification des régimes de T de Cassou (Philippe en avait parlé il me semble aussi). Le verdict est SANS APPEL : prédominance en NAO-.

Tout cela pour préciser qu'il n'est pas question pour moi de nier que la circulation synoptique à l'échelle hémisphérique est atypique. Je soupçonne naïvement l'oscillation de Madden-Julian d'être responsable de ce nouveau "train d'onde synoptique", avec son renouvellement de phase il y a quelques semaines.

NAOvkb8_mini.png cazdd2_mini.png

CEPENDANT,

quand on lit certains messages (non dénués de tout sens) -et Mike tu ne peux m’en vouloir de te citer, car très certain de ton coup- il me semble important de pondérer ces "les masses d'air froides polaires vont largement prendre le dessus à partir de lundi"

Ne t'angoisse pas Virgile, je ne souffre pas du complexe de supériorité au point de refuser d'avouer de m'être trompé happy.png

Il y a bien un endroit où je conviens de revenir : l'approche CLIMATOLOGIQUE.

Les normes de fin mars ne sont pas effectivement les mêmes qu'en plein hiver biggrin.png En cela la semaine qui arrivera sera, pour une bonne moitié voire les 3/4 du pays en dessous des normes. Je suis d'accord avec vous là-dessus.

Maintenant quand on arrive sur ce topic, on pourrait croire que c'est si exceptionnel qu'il faudra s'attendre à un retour du plein hiver. Je continue de le maintenir aussi : ça se discute très largement. La prévision d'ens US est quand même parlante non ?

Nîmes :

NIMESdmv2_mini.png

Lyon :

Lyoneir3_mini.png

Paris :

Parisrdx6_mini.png

Lille :

Lillexqc9_mini.png

On voit clairement que c'est vraiment le nord du pays qui est visé par le froid (plutôt "temporaire" en altitude); mais il n'a jamais été question de le nier pour moi.

Ce qu'il faut retenir de mon point de vue c'est surtout qu'entre PRINTEMPS et VAGUE DE FROID il y a un juste milieu. On sera surement sous les normes pour une partie de la France, mais en dehors de quelques zones, ça n'aura rien d'exceptionnel en terme de temps sensible. C'est quand même ce temps sensible qui fait les normes.

Pas besoin de venir me taper dessus dans dix jours quand des villes comme Lille, Strasbourg, Paris & co seront sous les normes : on le sait bien que ça va arriver, mais le constat n'est pas NATIONAL, c'est tout smile.png

En Z500, la PE du 6Z parle d'elle même à LT :

moy_del7.png

C'est pas le printemps, c'est évident wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tx pour angers dans la semaine du topic au gfs de ce matin: 9/7/9/10/10/11 de lundi à samedi. On est très loin de 5 à 10 sous les normes de fin mars.

Pour Clermont-Ferrand: 8/6/12/12/14/12

Pour Paris 1 3 5 6 10 5. Là on est dans la fin mars froide décrite par Virgile.

Donc pour un tiers au vu des modèles de ce matin, oui, pour les deux tiers non.

Moi je veux bien qu'on discute, qu'on débatte mais il faut un minimum de rigueur pour pouvoir le faire.La moyenne des max dans la dernière semaine de mars à Angers se situe à 14 degrés, donc on serait bien en dessous des normes et pas qu'un tout petit peu. Enfin, en climatologie, on prend la moyenne de la température (mini et maxi).

Alors je le répète exepté dans le sud ouest, on devrait être en dessous des normes. L'écart évidemment serait + grand dans les zones les + septentrionales.

Maintenant parler de froid ca ne veut rien dire, c'est un terme fourre tout qui n'a pas beaucoup de sens pour les climatologues. 15 degrés, c'est autant très doux en février et très frais en aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Moi je veux bien qu'on discute, qu'on débatte mais il faut un minimum de rigueur pour pouvoir le faire.

La moyenne des max dans la dernière semaine de mars à Angers se situe à 14 degrés, donc on serait bien en dessous des normes et pas qu'un tout petit peu. Enfin, en climatologie, on prend la moyenne de la température (mini et maxi).

Alors je le répète exepté dans le sud ouest, on devrait être en dessous des normes. L'écart évidemment serait + grand dans les zones les + septentrionales.

Maintenant parler de froid ca ne veut rien dire, c'est un terme fourre tout qui n'a pas beaucoup de sens pour les climatologues. 15 degrés, c'est autant très doux en février et très frais en aout.

On "devrait", je n'ai rien à redire, parfait. C'est exactement ce qui a motivé mon post critique initial ce matin, c'est l'oubli de ce "on devrai" avec des écarts se jouant sur moins de cent kilomètres. En revanche, tant qu'à faire dans la rigueur:

-un, c'est précisément parce que l'écart aux normes nord sud est gigantesque que je me suis opposé à une présentation gloable des prévis sur la France la semaine prochaine.

-deux je parle pas d'écarts en valeurs absolues mais d'écart aux normes. Il n'y a aucune évidence à ce que ces écarts aux normes soient plus marqués que d'ordinaire. C'est ce qui est très marquant cet hiver-ci mais ce n'est pas toujours le cas.

-trois si j'additionne tous les posts dits rigoureux sur ce topic depuis fin février mais bardés de certitude, nous aurions vécu un mois de mars globalement de 4 à 5° sous les normes sur la plus grande partie du territoire. Or finalement, et à ma grande surprise, je constate que mars est froid d'un à deux degrés seulement même chez mike.

-Quatre si j'ai pris les températures maxis c'est parce que tu disais toi-même ne pas avoir besoin d'évoquer les minimales pour convaincre.

-Cinq les minimales seraient effectivement largement sous les normes pour Angers, mais pour les maximales d'une fin mars tu vas m'expliquer comment elles sont de 14 alors que les maxi moyennes d'avril sont de 14.8 et celles moyennes de mars de 11.9.

Je concède que sur un point j'adoucis à l'excès le tableau: malgré des normes de mars assez moyennes sur une part non négligeable du pays, mars est ressenti comme froid y compris par moi: à cause principalement d'un ensoleillement souvent indigent, parfois de moitié sous la norme!

Au total, sur une bande centrale du pays, j'ai dit et je répète qu'en toute rigueur je ne puis exprimer de certitude sans faire un pari.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire face à une telle situation...

J'ai jamais vu cela fin mars, et sur une telle échelle en Europe...les anglais se souviendront encore de cette période unique et historique...

Pour nous Virgile à tout dit!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pan sur le bec, après vérification mes excuses à Virgile et aux lecteurs sur un point majeur, et un petit avertissement à tous ceux qui se feraient piéger comme moi sait-on jamais: c'est Virgile qui a les bons chiffres sur Angers, et il faut se méfier car j'ai consulté les données des prévis à 7 jours et des bilans thermiques mensuels comparatifs des métar, or il semble que ceux-ci fonctionnent en référence à la période 1960-1990.

Donc si on prend la moyenne trentenale en cours (1971-2000), elle est bien dans les 14 pour une fin mars sur Angers. D'une façon générale, ce mois de mars est plus froid que ce que je lis sur les relevés des metar semble-t-il. Je crains que les comparatifs des metar ne soient pas utilisables. A voir plus systématiquement pour toutes les stations.

Vu le dernier GFS, je ne change pas d'avis sur la prévi, elle est très difficile à fixer sur la bande centrale du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que dire face à une telle situation...

J'ai jamais vu cela fin mars, et sur une telle échelle en Europe...les anglais se souviendront encore de cette période unique et historique...

Pour nous Virgile à tout dit!

Thomas

Oui les Anglais aux premières loges de la goutte froide continentale.

Pour nous le dégradé N-S plus que jamais d'actualité.

gfs-0-96zls8_mini.pnggfs-1-96jhn8_mini.pngUW96-21rua3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui les Anglais aux premières loges de la goutte froide continentale.

Pour nous le dégradé N-S plus que jamais d'actualité.

gfs-0-96zls8_mini.pnggfs-1-96jhn8_mini.png

Mais quel nuancier dans le dégradé c'est pas simple : rien qu'à 72 heures, ukmo colle 4° de moins sur les t à 850 hpa que gfs sur le fameux tiers central du pays!

Par ailleurs on ne voit guère de précipitations sur la zone de contact. Est-ce définitif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Bruno, UKMO fait descendre le froid plus au Sud et GME entre les deux avec une advection froide diluée du Nord au Sud.

UW72-7jto7_mini.pnggme-1-72aqm0_mini.png

Pour le reste pas beaucoup de changement le Jet reste sur l'Espagne.

La NAO- fait de la résistance, et pas de miracle à attendre.

gfs-4-168gaq9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..

Pan sur le bec, après vérification mes excuses à Virgile et aux lecteurs sur un point majeur, et un petit

Donc si on prend la moyenne trentenale en cours (1971-2000), elle est bien dans les 14 pour une fin mars sur Angers. du pays.

oui et pour compléter ;15.3 à Angers en avril, 12.6 en mars.

http://fr.wikipedia....i/Angers#Climat

Pour en revenir au sujet, le dernier gfs (c'était le cep ce matin) démontre que la retour à la normale dans la circulation atmosphérique n'est pas si évidente que cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Bon si on suit GFS pour une bonne partie du nord de la France, le printemps ne semble pas près à s’installer, même pour le topic suivant

En attendant CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

Ukmo et GFS sont de même avis , a savoir la dépression qui traverse la France d'Ouest en Est et qui se disloque avant d'Arriver au Nord Est , CEP est au

contraire la voit plus creusé ( une sorte d'isolement ) , et elle Aspirée par le Complexe Dépressionnaire présent au Nord de la Scandinavie ( déja qui n'était pas modelisé par GFS il ya 48h ).

ce qui entraînera le Basculement dans un Flux de Nord entre jeudi et Vendredi , la zone de contact se Situera Au Nord de la seine dans ce Cas . , GFS

est aussi dans cet même Avis ( en moindre Mesure ) ce soir ( mise en place d'un Flux de Nord pour jeudi vendredi pour la moitié nord ) et poursuite d'un

temps humide et Frais ? dans le centre et le sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...