Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, je me permets d'ouvrir ce topic et ainsi couvrir la dernière semaine du mois de mars.

Que nous attends-il ? Poursuite et persistance de l'hiver ? Remontées douces aux allures printanières ?

Nous avons un premier groupe de modèles qui optent pour la première solution, il s'agit de GFS et de GEM :

http://modeles.meteo...gfs-0-240.png?6

http://images.meteoc...-0-240_xxi5.png

Le JMA12z d'hier soir entretenait lui aussi un risque de poursuite hivernale notamment pour les régions de la moitié Nord avec une circulation sous blocage. NAVGEM lui fait écho ce matin.

CEP12z était du même acabit mais il en est tout autre aujourd'hui puisque nous serions sous l'emprise d'une advection douce issue de la Péninsule Ibérique, à l'avant d'un talweg Atlantique :

http://www.meteociel...1-216.GIF?17-12

J'opte personnellement pour une circulation sous blocage mais avec une limite barocline hors de nos frontières. C'est tout du moins le scénario le plus récurrent, celui que l'on voit le plus souvent revenir sur les modèles ces deux derniers jours. Temps humide et dépressionnaire donc.

En tout cas, la proximité de la masse d'air froid peut toujours nous faire espérer de beaux conflits car dès que possible, celle-ci se fera un plaisir d'envahir notre pays.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, GFS 6z voit l'arrivée d'une masse d'air froid à partir du 25 mars, et jusqu'à la fin d'échéance de ce topic. GFS 18z, lui, ne suit pas du tout. En tout cas, les possibilités hivernales sont bel et bien la, le printemps ne semble pas vouloir arriver tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première image issue de GFS montre plutot un flux de sud ouest non?

As-tu regardé les températures prévues Florian ?

Le flux de Sud-Ouest aurait beaucoup de mal à atteindre les régions du Nord qui resteraient placées en limite barocline : http://images.meteoc...-1-240_hsl8.png

http://modeles.meteo...gfs-9-240.png?6

De plus à cette échéance, il ne faut pas prendre les cartes au pied de la lettre. Il faut retenir le fait que les dépressions ont tendance à plonger vers le Sud du pays, si bien que l'air froid pourrait revenir sur la moitié Nord et pourquoi pas engendrer de nouveaux conflits. Les runs auront le temps de changer, il faut retenir la tendance, uniquement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le choix de Dexxa est appuyé par la sortie du gfs 6z (déterministe et ensembliste) qui lâche le déterministe 00z et renforce l'isolement du cep de ce matin, on ne voit plus de tentative de printemps par l'Espagne sauf sur le modèle européen. Blocage des dépressions (sous hp nordiques), ces dépressions ayant la France plein axe, c' est le scénario dominant: à partir de là en effet il s'en faut d'un cheveu pour une prolongation de l'hiver surtout le long de la Belgique et de l'Allemagne. Mars peut encore être l'un des mois les plus dépressionnaires jamais vu sur la France. Resterait à répartir les pluies efficaces (peut-être trop par endroit là où les températures s'adouciraient) et les pluies faibles et intermittentes car les modèles ont un mal fou à calculer l'étendue des fronts et leur vitesse. La plus grosse inconnue est liée au régime de giboulées dont la distribution est par définition complètement imprévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

As-tu regardé les températures prévues Florian ?

Le flux de Sud-Ouest aurait beaucoup de mal à atteindre les régions du Nord qui resteraient placées en limite barocline : http://images.meteoc...-1-240_hsl8.png

http://modeles.meteo...gfs-9-240.png?6

De plus à cette échéance, il ne faut pas prendre les cartes au pied de la lettre. Il faut retenir le fait que les dépressions ont tendance à plonger vers le Sud du pays, si bien que l'air froid pourrait revenir sur la moitié Nord et pourquoi pas engendrer de nouveaux conflits. Les runs auront le temps de changer, il faut retenir la tendance, uniquement.

Bonjour ,

on dirai avec des telles cartes tu attend de la neige en plaine par flux de sud ouest , et une ligne 528 dam trés au nord et des températures a 850hpa entre 0 et -5 , la zone de conflit peu descendre sur l'extrême nord , pour la neige faudra allez la chercher a partir de 400 m au moins dans ce cas et seulement la nuit . ( une dernière offensive hivernale ne me dérange pas ( je serai content ) , mais des fois il faut rester réaliste ) flowers.gif

pour l'instant rien de se dégage pour cette échéance , ce qui prouve le diagramme GEFS de Paris .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

on dirai avec des telles cartes tu attend de la neige en plaine par flux de sud ouest , et une ligne 528 dam trés au nord et des températures a 850hpa entre 0 et -5 , la zone de conflit peu descendre sur l'extrême nord , pour la neige faudra allez la chercher a partir de 400 m au moins dans ce cas et seulement la nuit . ( une dernière offensive hivernale ne me dérange pas ( je serai content ) , mais des fois il faut rester réaliste ) flowers.gif

pour l'instant rien de se dégage pour cette échéance , ce qui prouve le diagramme GEFS de Paris .

http://www.meteociel...284&ville=Paris

Non non, je n'ai pas parlé de neige dans mon message. Ce matin, j'ai indiqué que nous observions des différences importantes sur les modèles et que le risque de conditions hivernales ne paraissaient toujours pas impossible d'après les sorties de GFS et de GEM. J'ai posté des cartes pour illustrer mes propos mais ça ne va pas plus loin que ça.

Cela dit, Bruno a bien résumé la situation. wink.png

Bonne journée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je n'ai pas parlé de neige dans mon message, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis... J'ai indiqué que nous observions des divergences sur les modèles ce matin et que le risque de conditions hivernales ne paraissaient toujours pas impossible. Je le répète mais à cette échéance, il faut retenir la tendance principale et les risques qui s'en dégagent. Jamais tu ne me verras parler de neige à 240h d'échéance... wink.png

je vous ai mal compris , pour moi zone de conflit signifie neige en plaine , smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous ai mal compris , pour moi zone de conflit signifie neige en plaine , smile.png

Pas forcement, au mois de mars ça veut souvent dire giboulé voir parfois orage si on avance un peu plus dans la saison.

Pour la neige tout dépend des isotherme et comme le dit Dexxa, ce n'est pas à J+10 et même à J+7 que l'on peut s'avancé sur une tendance neigeuse tant les centre d'action sont compliqué à prevoir et d'avantage avec ce genre de synoptique à GF (dépresionnaire) que l'on connait actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS et le CEP de ce matin s'accordent sur deux points ;

1° que le froid pendant une partie de la semaine sera aux portes du Pays et se fera réellement sentir sur le NE et l'Est (le froid sera encore intense en Europe Centrale)

2° que la douceur va s'installer graduellement du SO vers le Nord dans la seconde moitié du topic

Tendances qui semblent se confirmer au fur et à mesure des runs.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modèles se rejoignent bien ce matin pour voir un régime d'Ouest + ou moins dépressionnaire s'installer pour cette première moitié de semaine au moins.

Exit la menace d'un dernier coup de froid chez nous qui devrait plutôt concerner encore les pays d'Europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nos 2 DET vedettes se rejoignent petit à petit ce matin, à savoir la NAO- fait toujours de la résistance en début d'échéance, mais l'alimentation chaude de nos HP nordiques se fait à proximité de la France et les anomalies basses Atlantique et Continentales (plutot les Balkans comme point de chute) resteraient à distance de notre pays pour le moment malgré que le N/NE pourrait encore subir quelques influences continentales fraiches ou froides si décalage de 500 kms.

gfs-12-192luf3_mini.pngECM101-192ekz7_mini.png

Par contre je suis de l'avis de Mike, l'avancée dans la saison rend la guérison quasi impossible de notre grand corps malade Nordique.

Il faudra composer avec ce fait pour la suite, les records de 2012 concernant la banquise Arctique sont déja menacés.

gfsnh-12-192zea2_mini.pngECH100-192kvk9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les modèles se rejoignent bien ce matin pour voir un régime d'Ouest + ou moins dépressionnaire s'installer pour cette première moitié de semaine au moins.

Exit la menace d'un dernier coup de froid chez nous qui devrait plutôt concerner encore les pays d'Europe centrale.

Je ne serait pas aussi catégorique quand on voit le UKMO de ce matin et le GFS de ce midi...

La France est toujours sous la menace d'un retour d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serait pas aussi catégorique quand on voit le UKMO de ce matin et le GFS de ce midi...

La France est toujours sous la menace d'un retour d'Est.

C'est vrai qu'Ukmo reste assez différent des autres modèles depuis hier soir.

Sur ce modèle, une partie des anomalies Atlantiques arriveraient tout de même à se détacher pour atteindre notre pays :

http://www.meteociel...44-21.GIF?18-06

Si cette anomalie poursuit sa route vers le continent, le flux d'Est pourrait se dynamiser et drainer l'air froid jusqu'à nos régions.

C'est un peu ce que semble vouloir nous montrer le GFS06z qui s'en rapproche considérablement.

Tendance minoritaire mais méfiance donc car cette anomalie NAO- rend comme d'habitude la prévision très délicate.

Edit :

Minorité confirmée par l'ensembliste dont voici plusieurs diagrammes.

Brest : http://images.meteoc...e_ens4_egu4.gif

Strasbourg : http://images.meteoc...e_ens4_xut7.gif

Bordeaux : http://images.meteoc...e_ens4_pua6.gif

Lyon : http://176.31.229.22...=Lyon&runpara=0

On voit clairement grâce aux températures 2m que GFS est assez extrême. C'est surtout visible sur les diagrammes de l'ouest. Dans l'est, les courbes sont un peu plus éparpillées mais quand on regarde en altitude, on s’aperçoit qu'il en est de même :

http://modeles.meteo...bourg&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De nouveau des grosses différences ce soir, sur CEP la NAO- ne lache pas prise, la ligne 552 DAM sur l'Espagne, alors que sur GFS ce soir la ligne 552 sur Albion.

Ca bouge et ca bougera encore demain, CEP est très déroutant en ce moment.

La situation atypique sur le bassin Arctique pertube la modélisation numérique LT.

ed42bfae20e74a5d25034bdbdcda7ef2.gif

4e89ed3711946f8e3b6cb9c3d8e2e8ee.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Déroutant sur la fin de son échéance le CEP ce soir,en tout cas différent de ce qu'il nous propose depuis plusieurs jours avec une poussée de l'AA bien plus sur l'atlantique que gfs qui fait remonter cette poussée a même le pays,les conséquences sont bien sur différentesECM0-240.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Déroutant sur la fin de son échéance le CEP ce soir,en tout cas différent de ce qu'il nous propose depuis plusieurs jours avec une poussée de l'AA bien plus sur l'atlantique que gfs qui fait remonter cette poussée a même le pays,les conséquences sont bien sur différentes

Oui, c'est bien là le blème:

EEM1-240_ppi3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEPENS fait peur à voir ce soir, le détermiste fait partie de l'un des moins froid c'est un comble. Son ensembliste est bien froid ce soir, assez époustouflant En tout cas, le printemps le vrai n'est toujours pas en vue sur les modèles. Car si on se ferait pas attaquer par le blocage continental, la France serait continuellement sous la proie des dépressions qui arriveraient sans cesse par l'atlantique. Tant que le jet sera très bas sur les latitudes, il y aura peu de chance que le temps redevient calme plus durablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ecart type en lien avec déplacement des dépressions, bas circulant, par contre comme dit mike...le froid russe se rapproche hi hi hi

EDM0-192lnq8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je me suis peut être trop avancé ce matin en parlant d'un flux d'ouest + ou - dépressionnaire pour cette première moitié de semainewink.png .

On voit bien que c'est de + en + mollason si bien que les hautes pressions reprendraient le dessus mais pas nécessairement sur nous, avec de possibles conditions + nordiques ou continentales et un risque de nouvelle menace hivernale. C'est à surveiller! On ne s'en sort pas...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(au passage désolé envers ceux qui auraient perçu mon dernier message comme un tantinet provocateur, mais je ne visais personne en particulier, juste que je fais partie de ceux n'appréciant guère les certitudes, et a fortiori lorsqu'elles se basent sur la douceur, instinct hivernophile oblige mais qui sait tout de même se réfréner quand il le faut. tongue_smilie.gif )

Je viens de voir la réactualisation de GFS jusqu'à la mise à jour de l'ensembliste, et il semble que ce modèle privilégie la douceur même si des premiers doutes apparaissent à partir du week-end, c'est en partie à ce moment précis que la situation devrait se jouer avec une poussée plus ou moins prononcée de l'AP...

Le CEP nous vend du rêve ce soir, un gros coup de froid qui s'installerait pour la fin du mois, et personnellement je n'ai jamais connu de vague de froid en avril, sinon quelques petits coups de froid rapportant deux flocons perdus...sorcerer.gif

Et UKMO, il semble plus frais/froid que GFS, et il maintient à peu près ce cap depuis un moment...

Peut-être le grand gagnant ? A suivre avec son 0Z ainsi que ceux de GFS et surtout CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...