Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

non d'un pipe cela continue ce soir ce blocage !

c'est incroyable, amis nordiste quel fin d'hivers ( ou début printemps) !

je pense que sur ce coup on a eu une des plus longue période de blocage sur la GB...est ce que cela dépasse 2010 en nombre de jour?

Thomas

La douceur de la GB avec le diagramme de Londres.

graphe_ens3_qkk1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

ça sent quand même de plus en plus l'épisode neigeux significatif pour la saison dans la nuit de vendredi à samedi quelque part au nord de la Loire :

gfs-2013032712-0-66.png?12

La dépression ne cesse de se creuser au fil des runs avec un sacré conflit (neigeux) à la clé. Impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Oliv, on peut flairer un épisode assez sérieux pour la nuit de vendredi à samedi. Or, ce seront des moments de départ en grand week-end pascal...

La zone de contact ne sera peut-être pas très large, mais elle pourrait bien englober la RP, avec tous ses habitants "automobilophiles"...

Ukmo le laisse aussi penser, ou craindre des RR verglaçantes, avec des températures négatives à 2m sur la frange nord du front.

Par la suite, on pourrait peut-être extrapoler de grosses divergences entre UKMO et GFS : le blocage est réalimenté sur les 2, mais le placement géographique diffère. Sur l'Islande pour pas changer, sur le très fiable Ukmo, qui prolongerait ou intensifierait l'advection froide que je n'ai plus de mots pour qualifier tant elle est, et sera sans doute, forte et surtout durable ! Reste à savoir ce que cela donnerait après 144h : maintien du positionnement sur Islande ou décalage vers la GB ?

GFS, lui, laisse plus franchement entrevoir, en extrapolant, la possibilité de bascule vers un flux de SE, en raison de la réalimentation du blocage par le sud, envisagée sur le 12z, au niveau de la France, jusqu'à la GB et la Scandinavie. L'advection, à partir du lundi de Pâques, serait majoritairement moins froide et au fil de l'évolution des runs, on pourrait espérer voir se constituer un tant décrié AF (en hiver) ou un anti européen ! Je dis espérer, car l"hivernophile que je suis, commence à se fatiguer du froid actuel !

Cependant, dans l'attente des diagrammes du 12z, je pense encore que le scenario d'UKMO a plus de chances, ou de risques, de se produire, tant la récurrence actuelle est solide, tant Ukmo est fiable dans cette configuration.

Enfin, nous verrons bien ! Et surtout, l'évolution suggérée par GFS pourrait bien être la suite logique, à mon avis, de notre récurrence, durant le mois d'avril. Si ce n'est pas pour la semaine prochaine, ce sera peut-être pour la suivante ?

EDIT : la suite que je n'avais pas vue à ce moment-là, sur GFS, me donne un peu tort ! Certes, l'alimentation froide se coupe...Mais le blocage s'isole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'après ECMWF det, ce n'est pas la semaine prochaine que l'on connaîtrait un redoux. Le froid s'accentuerait sur de grandes parties de la France avec le décalage de la dep vers le SE (1er coup d'accélérateur = dimanche), puis avec la reconstitution du blocage puissant entre Islande et GB (compromis entre Ukmo et GFS ?), l'alimentation froide ne serait pas bloquée, mais même réaccentuée secondairement par la réalimentation via l'Atlantique de ce blocage, provoquant une belle ondulation (2ème coup d'accélérateur = mi-semaine), ce qui provoquerait un afflux massif et remarquable d'air froid à très froid (pas moins de -8°C à 850 hPa, durant plusieurs jours sur une grande moitié de la France !) sur pratiquement toute la France...Et je n'évoque pas les probables ano d'ALT sous-jacentes au blocage qui pourraient provoquer des conflits pluvio-neigeux, qui resteraient probablement dans les annales pour un mois d'avril !

Je me rassurerais bien avec GFS Det, mais j'ai déjà dit que je n'y croyais guère avant la sortie de l'ENS, qui maintenant confirme largement mes craintes en plaçant ce 12z assez massivement dans les projections les plus douces.

EDIT : pardon à tous ! J'étais persuadé d'être dans l'autre topic que je trouvais du coup bien peu réactif... Ce que j'ai écrit est donc plutôt HS et d'autres forumeurs ont réagi bien avant moi dans le topic approprié. "C'est tout ce froid, ma bonne dame, qui me congèle les neurones. Que voulez-vous, y a plus de saisons !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...