Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il faudra pas compter sur l'effet diurne avec un vent d'Est aussi fort qui soufflerait en continue. Soleil ou pas soleil, il ferait bien froid avec des Td fortement négatives toute la journée

Je pense que Judd voulait parler de l'instabilité.Je dirais limitée sur le coup. Flux d'est, T° à 500hPa pas excessivement froides
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que Judd voulait parler de l'instabilité.

Je dirais limitée sur le coup. Flux d'est, T° à 500hPa pas excessivement froides

Oui, instabilité mais par effet convectif diurne mais, comme le dit Mike, vu le vent.... Assèchement de la masse d'air par flux d'Est rien ne pourra convecter.

Le ressenti pourrait quand à lui être horrible pour la saison. Le mois va terminer sur cette note et ne laissera pas un souvenir printanier, ça c'est certain.

Allez, des ouvertures pour début Avril avec une nette remontée de l'AO... ça bouge sur le TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le printemps et l'été arriveront tard, plus ils seront court..ces dernières années, le ressenti est de 1mois d'été et 11mois d'automne/hiver

J'suis hivernophile mais la le froid commence a saouler, surtout qu'à cette période de l'année il n'a rien de transcendant et c'est plutôt de la fraîcheur..

Sorry pour le hs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on doit être beaucoup a vouloir sortir prendre l'apéro en t-shirt a attende un ptit orage en terrasse.

Espérons que ces récurrences prennent fin rapidement. Si encore on avait été en décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que Judd voulait parler de l'instabilité.

Je dirais limitée sur le coup. Flux d'est, T° à 500hPa pas excessivement froides

justement non. La masse d'air serait largement assez froide pour de l'instabilité, je rappel quand même que la masse d'air sera proche de -10° à 850 hpa dans le NE, une fin mars c'est assez remarquable ( c'est tout de même déjà arrivé en avril mais très rare). Malheureusement, c'est une situation à air très sec continental et peu propice à de l'instabilité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cette situation fait penser à Décembre 2010 avec une France coupé en deux au niveau de la Loire.

Sinon pour l'archivage du topic, il serait bon de mettre les carte IC qui sont déjà enregistré sur les serveurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre à partir du 28-29 mars très incertain ... CEP voit l'air froid l'emporter largement sur tout le pays http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2013032000/ECM0-216.GIF alors que GFS voit l'air chaud balayer tout l'air froid installé au nord http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/2013032000/gfs-1-216.png . Qui va l'emporter ? En tout cas , étant hivernophile à souhait , je commence aussi à me lasser de cet air "frais" et j'aimerai bien aussi pouvoir sortir le t shirt et profiter du printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le controle l'invasion froide est plus massive et ressemble à CEP.

Plus que l'extrème Sud non touché par l'advection froide.

Les diagrammes vont bien baisser par rapport à ce matin.

ctrl-850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On va dire que sur le dernier GFS les températures sont revues un peu à la hausse pour le sud et un peu à la baisse pour le nord, le dégradé nord/sud serait encore plus important ! Oui ça sent à nouveau le conflit de masse d'air..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest océanique au sud, flux d'est continental au nord de la Loire, ça m'étonnerait que les diagrammes restent longtemps aussi plats sur cette période ! une masse d'air bien froide, un soleil qui chauffe de plus en plus, je serais étonné que nous restions totalement au sec dans cette situation. Surveillons le niveau 00° à 850hpa qui généralement fait zone de transition et c'est généralement là ou la zone barocline est susceptible de nous envoyer quelques ondes dépressionnaires humides et pluvio-neigeuses... Cet hiver n'en fini plus : quelle horreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Run, d'ailleurs l'excellent Oliv92 nous à montré que de l'instabilité reste possible à la zone de conflit.

Je suis également d'accord avec ta conclusion.

" Cet hiver n'en fini plus : quelle horreur ! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui belle instabilité prévue par navgem le 25 Mars dans la zone de conflit (et plus encore 12heures avant) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnvg1204.gif

Si cette situation se réalisait, neige probable sur tout le Nord Est du Pays!

L'hiver ne nous quitte plus...quel bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que finalement, pour la 6e fois de l'hiver, nous soyions en mesure de passer en-dessous des -8° en 850hPa (pour rappel; la 1ère : petit épisode de début décembre - la 2e : CDF/VDF de janvier - 3e : CDF de début février - 4e : VDF de fin février, -15° à 850hPa - 5e : VDF de début mars), ici en Île-de-France en tout cas. C'est de très bon augure pour les statistiques, un peu moins pour ceux qui attendent la douceur et le Soleil.

Nos 3 grands déterministes sont donc plus ou moins d'accord pour une invasion d'air froid en début de topic, plutôt lundi pour GFS, un peu plus tard par CEP qui fait résister l'air doux plus longtemps et sur lequel l'air froid envahit le pays par le nord-ouest (ça ne vous rappelle rien ? wink.png ) mardi soir.

UKMO - CEP - GFS :

500.png?run=run12model 500.png?run=run00model 500.png?run=run12model

Le tout est maintenant de savoir jusqu'où le froid (d'altitude) ira vers le Sud, ce qui dépend semblerait-il essentiellement de l'interaction entre la descente continentale et les sytèmes de basse tropopause océaniques. Toujours la même histoire donc.

Quant aux précipitations, la masse d'air ne sera pas froide à 500hPa (-30° sur les régions au nord de la Seine est le cas le plus extrême), du coup l'instabilité sera peu marquée à moyenne altitude. Cependant, le Soleil chauffe d'ordinaire beaucoup la terre la dernière semaine de mars, les BC pourraient du moins peut-être s'instabiliser. C'est donc sur les limites frontales que des précipitations pourront s'inviter, sûrement neigeuse si elles se produisent de nuit. Cette histoire de quantité de rayonnement émis par le Soleil va aussi nous jouer des tours niveau température. On sera très loin des journées sans dégel, même si les températures descendent en-dessous des -10° à 850hPa. Pour preuve, GFS modélise des Tx de +5° sous une masse d'air de cet ordre. Par contre, les Tn pourraient descendre très bas la nuit avec des ciels dégagés, pourquoi pas du -7/-8° en plaine localement. Une chose est sûre, si ce froid continental se maintenait jusqu'à début avril, des records tomberaient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'advection est tout de mème moins froide ce soir, ce n'est plus du -8°-10° sur le NE, mais c'est du -5° -6° pour GFS12Z.(sauf frontière Allemande)

NAVGEM réduit aussi largement l'invasion froide ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Run, d'ailleurs l'excellent Oliv92 nous à montré que de l'instabilité reste possible à la zone de conflit.

Je suis également d'accord avec ta conclusion.

" Cet hiver n'en fini plus : quelle horreur ! "

Merci Philippe pour le compliment. Les premières sorties de ce soir confirment le coup de froid sur la moitié nord. GFS est moins incisif que le 6z sur l'intensité de l'advection froide d'altitude ce qui n'empêcherait pas la formation de gelées assez nettes au nord de la Loire dès dimanche matin. Les après-midi restant froides pour la saison avec un ressenti bien hivernal dû au vent d'est. La moitié sud ne serait jamais concernée par cette advection froide.UKMO et GEM confirment également l'orientation du flux à l'est dès la fin du week-end. Sur ces deux modèles, la vigueur du flux d'est est d'ailleurs plus marquée et plus étendue que sur l'US. GEM est carrément exceptionnel pour la saison. A conserver pour les archives (le -15°C à 850 hp qui s'invite sur le nord-est du pays). Du jamais vu si jamais cela se réalisait...

gem-1-144.png?12

Pour la fin de semaine, GFS maintient sa vision d'affaissement du blocage avec le retour d'une influence océanique beaucoup plus douce mais très humide par flux de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est parfaitement justifié mon cher Olivier, tu est un modèle pour le LT, toujours objectif, toujours neutre, toujours le juste ton, jamais de polémique enfin bref que du bonheur pour le forum.

GEM effectivement très froid sur une grande moitié Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec -12/-14° sur GEM, peut-on craindre/espérer des journées sans dégel dans le nord et l'est, ou bien même est-ce impossible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec -12/-14° sur GEM, peut-on craindre/espérer des journées sans dégel dans le nord et l'est, ou bien même est-ce impossible ?

Tout dépendra de l'ensoleillement mais ça me parait peu probable. Avec une masse d'air du même ordre fin février et un flux orienté également à l'est, les tx tournaient autour de -2/0°C avec un ciel souvent couvert :temp-16.png

5 semaines plus tard, on devrait tourner au pire des cas (ciel couvert par vent d'est) autour des 1°/4°C ce qui est déjà exceptionnel pour la saison. Enfin, on n'en est pas là, GEM est pour le moment le plus extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

le modèle canadien a vu juste la dernière fois pour la VDF de début Mars , ainsi que pour le coup de Froid début de la semaine prochaine , et il est resté Stable . maintenant je crois comme ceci a déjà était dit un peu extrême . pour des jours sans dégel il faut quand même que la température a 850 hpa soit autour de -14/-16 .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP réduit aussi son invasion froide pour le milieu de semaine, l'air froid n'atteindrait pas le Sud non plus.

ECF0-192_xgw2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP réduit aussi son invasion froide pour le milieu de semaine, l'air froid n'atteindrait pas le Sud non plus.

ECF0-192_xgw2.GIF

ce ce que je remarque surtout sur le modèle européen c'est non seulement le prolongement du froid sur l'europe ( y compris en France) mais surtout adieu la NAO+. GFS tente d'ailleurs également à long terme de faire disparaitre la NAO+.

La NAO et l'AO ne sont pas pret de repasser durablement dans le positif ( QBO- à 50 hpa/faible activité solaire défavorable à un retour à la normale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense pour ma part que la NAO pourrait redevenir neutre à légèrement positif pour fin Mars début Avril, par contre je suis de ton avis, cela pourrait ètre éphémère.(SFW à venir).

Les hautes latitudes restent gravement malade et pas de guérison en vue de ce coté la, c'est trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que la NAO pourrait redevenir neutre à légèrement positif pour fin Mars début Avril, par contre je suis de ton avis, cela pourrait ètre éphémère.(SFW à venir).

Les hautes latitudes restent gravement malade et pas de guérison en vue de ce coté la, c'est trop tard.

NAO en avril, sera tributaire de la convection hémispherique, peu de chance qu'elle soit neutre (a part en moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je la vois même assez chahutée entre + et - pareil pour l'AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule entrave à la récurrence froide qui pourrait intervenir, c'est le réchauffement des masses d'air sur le continent autour de la mi-avril, même si là on bascule sur de la tendance à moitié saisonnière... On n'a aucune date précise, ça dépend au gré des synoptiques (là je m'adresse aux experts) ?

En tout cas la situation à venir nous prouve que les masses d'air très froides peuvent déferler encore sur la France à la fin mars voire au début avril. Nous serons sûrement fixés cette nuit pour ce qui est de la transition douceur relative (vendredi-samedi) - afflux d'air froid (dimanche-lundi) descendant plus ou moins sur le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...